Ave cyclos

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Ave cyclos

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Je roule depuis toujours (presque 50 ans). Ma motivation unique est la découverte. Je calcule à peine les distances, plus jamais les moyennes. Je m'arrête très souvent pour rentrer et découvrir des villages, pousser les portes des églises, me faufiler dasn les ruelles et prendre des photos.

Première randonnée cyclo-camping à 18 ans: tour de Belgique (ma mère d'origine belge donc itinéraire visite de la famille 1 étape sur 2) sur routier Peugeot 650 jaune orangé (un classique).
Ensuite, VTT dès les années 86, à une époque où ça démarrait juste: Randos à la journée et quelques itinérantes (tour de l'Aubrac, traversée Rhône-Durance au pied du Ventoux). Balades voire Cyclo camping court en famille avec 3 enfants et une remorque: Hollande, Bretagne, Baie de Somme, etc.
Depuis que nous sommes rentrés en France (après 6 ans à l'étranger) et que les enfants sont plus grands, abandon du VTT et retour à la route. Mais très petites routes. Principalement des blanches et des jaunes. Les rouges quand on ne peut faire autrement. Habitant près de Montpellier, nous sommes gâtés avec les Cévennes et l'arrière pays de l'Hérault que j'explore seul ou avec ma femme et des amis rouleurs.

Je me suis acheté un Look d'occasion (vélo de course en acier) lors de mon retour à la route, puis une randonneuse Méral et j'ai tranformé mon VTT des années 80 tout Reynolds 531 en cyclo-campeur avec des pneus 26x1,35 sur lequel j'ai fait braser des oeillets pour porte bagage avant. Pour l'AR, ils étaient déjà présent sur le cadre (Peugeot).
Avec ma femme, nous partons chaque année en cyclo-camping pour 5 jours environ: Bourgogne-Beaujolais, Jura, Dordogne, Margeride/Hte Loire. Nous avons aussi participé 3 fois à l'Ardéchoise, avec beaucoup de plaisir (grâce à cela ma femme s'est rebdue compte qu'elle pouvait faire plus de 85 km avec des cols, donc ça a été très important).
Cette année, ma femme étant en déplacement professionnel pour le mois d'août, j'ai réalisé un projet de longue date trop pêchu pour elle: la traversée des Alpes. Habitant Montpellier, j'ai rejoint Thonon au bord du Léman en 6 étapes sur ma randonneuse Méral (j'ai démarré à côté d'Avignon en démarrant en TER car je connais bien près de chez moi et je voulais des étapes à 100km/ jour, n'ayant pas roulé depuis un an).
L'itinéraire sur Google Maps https://drive.google.com/open?id=1Ze3jW ... sp=sharing
Les étapes:
1. Monteux(entre Avignon et Carpentras), gare TER - St Hubert (gîte d'étape près de Sault), au bord des gorges de la Nesque.
2. St Hubert - Savournon (près de Serres, 05) par Sault, Col de Négron, Col de Muse et Col St Jean, Orpierre
3. Savournon - Villelonge (St Michel -en-Beaumont, 38) près de Corps par Veynes, Col du Festre et le Dévoluy, barrage du Sautet, Corps
4. Villelonge - St Sorlin d'Arve (73) par Cols de Parquetout, d'Ornon, Glandon/Croix de Fer
5. St Sorlin d'Arves - Granier d'Aime (73) par Cols de Chaussuy, de la Madeleine (20km de TER entre Moutiers et Aime pour éviter la nationale)
6. Granier - St Gervais les Bains (74) par Cormet d'Arêches (col muletier), Beaufort, Hauteluce et Col des Saisies
7. St Gervais - Thonon-les Bains (74) par Cluses, Taninges, Mieussy, Mégevette, Col de Jambaz, du Terramont, du Feu

Mon objectif: découvrir de nouvelles routes et paysages des Alpes sans trop de voitures (et motos). Ainsi, j'ai choisi le Cormet d'Arêches plutôt que Roselend, la montée à la Madeleine par Chaussy sans redescendre à la Chambre mais en passant par le chemin d'alpage au dessus de St François-Longchamps. J'ai choisi de voyager sur ma randonneuse Méral de 1985 dans son jus et les hébergements en gîtes d'étape pour m'alléger. Ravi de mon choix car tout seul, ça permet plus de rencontres. Je suis donc parti avec environ 14 kg en plus du vélo (sacoches, habits et outils). Je suis enchanté par cette traversée splendide qui m'a fait passer de la Provence et ses lavandes en fleur aux paysages alpins grandioses (vue de la Croix de Fer vers aiguilles d'Arves, Mont Blanc de la Madeleine, Beaufortin au Cormet d'Arêches) puis au Léman et qui m'a permis de rencontrer des gens sympas et accueillants, notamment lors des longues montées de cols.
J'oubliais: j'ai relevé et dépassé le défi des Cents Cols (100 cols dont 5 à plus de 2000m) mais je n'ai toujours pas renvoyé la paperasse pour devenir membre. Je ne sais pas si je le ferai un jour mais je continue ma chasse sans obstination (mes passages de cols sont comptés mais je ne fabrique pas mes itinéraires en fonction, sauf pour les 5 premiers 2000 car il n'y en a pas dans mon coin).
Dernière modification par AngstromCyclo le mar. 23 août 2016 09:42, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ave cyclos

Message par Hristo »

Adishatz,

Montpelliérain exilé à Pau, je prends plaisir souvent à retourner sur mes terres...

Bienvenue sur ce forum. Belle vision du cyclotourisme. Fait nous partager tes sorties.

A bientôt.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ave cyclos

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit :Adishatz,

Montpelliérain exilé à Pau, je prends plaisir souvent à retourner sur mes terres...

Bienvenue sur ce forum. Belle vision du cyclotourisme. Fait nous partager tes sorties.

A bientôt.
Merci.

Oui, je vais partager mes sorties. J'en ai pas mal en stock. Reste à prendre le temps d'écrire et partager...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Ave cyclos

Message par albina »

Bienvenue à toi ! Nous sommes faits pour nous entendre :mrgreen:
Ah, randonneuse Méral ça c'est du bon ! En son temps le l'ai recommandé à pas mal d'amis qui me demandaient conseil...
Tempi passati :yikes
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ave cyclos

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit :Bienvenue à toi ! Nous sommes faits pour nous entendre :mrgreen:
Ah, randonneuse Méral ça c'est du bon ! En son temps le l'ai recommandé à pas mal d'amis qui me demandaient conseil...
Tempi passati :yikes
Charles
Ma Méral est en livrée ... lavande (je l'ai achetée d'occasion donc pas eu le choix; finalement je m'y suis habitué).
Randonneuse Méral
Randonneuse Méral
2016-08-04 12.27.46_LR.jpg (757.05 Kio) Consulté 3868 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:04 12:27:46
Image taken on :
jeu. 4 août 2016 10:27
Focus length :
4.28 mm
Shutter speed :
1/1381 Sec
F-number :
f/2.4
ISO speed rating :
50
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 4S
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 44 5 11.15/ E 5 33 12.81
Google Maps :
Pas super joli avec les sacoches Ortlieb rouges mais je n'ai pas les moyens de m'équiper en Berthoud en plus de mes Ortlieb que j'ai achetée il y a presque 20 ans qui sont toujours très fonctionnelles. Le bidon ardéchoise 2014 pas terrible non plus mais j'étais à la bourre pour partir et je n'avais que celui-là.
J'espère pouvoir petit à petit m'équiper en occasion pour l'équiper de manière plus raccord.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ave cyclos

Message par Hristo »

Bah l'esthétique n'est pas le principal, on n'est pas sur le forum ALEX SINGER ! Le fonctionnel est primordial et cela semble très fonctionnel.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Ave cyclos

Message par albina »

Eh ben à moi elle me plaît bien cette couleur, que fait magnifiquement ressortir la photo... Bien vu ! :bien
Bon les sacoches rouges et les bidons, un peu moins mais on ne peut pas tout avoir tout de suite mon bon Monsieur :mrgreen:

Bien que la philosophie actuelle surtout chez les jeunes c'est justement ça... tout, tout de suite :(

A+
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ave cyclos

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit :Bah l'esthétique n'est pas le principal, on n'est pas sur le forum ALEX SINGER ! Le fonctionnel est primordial et cela semble très fonctionnel.
100% d'accord. J'aime bien l'esthétique mais je ne la recherche pas à tout prix, surtout celui de ne rien faire...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre