bascule du bassin

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cajelorg
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 15 août 2016 18:22
7
Status : Hors-ligne

bascule du bassin

Message par cajelorg »

Bonjour,
je ne suis plus tout jeune 73ans ,j'ai fait faire une étude posturale par Blondeau il y a 7ans,
je fais du vélo santé, bon an mal je tourne entre 3000 et 4000km,en moyenne 2 sorties par semaine
de 50 ou 60 km.Une douleur sous la fesse gauche a conduit a une infiltration dans le grand pyramidal ,sous scanner il y a 2 ans.Aujourd'hui une sortie de 30 km provoque des le lendemain une douleur dans la zone hanche fesse.
Une radio fait apparaitre une bascule du bassin de 15mm.il n y a pas de différence de longueur de jambe.
je pratique la marche en montagne et tout se passe bien.Ascension du vignemale la semaine dernière,1500m de dénivelé.

J ai lu sur le forum les différents avis sur le sujet qui proposent de compenser avec des cales.... ce qui parait pertinent
s' il y a différence de longueur de jambes ,ce qui n' est pas mon cas d après l' osthéo.


Je vous soumet cet article qui me parait pertinent et semble correspondre à mon cas

Lorsqu'un patient souffrant d'une bascule du bassin va consulter un médecin ou un orthopédiste, il se voit généralement diagnostiquer une jambe plus courte que l'autre. Ceci ne correspond absolument pas à la réalité! Le nombre de personnes ayant effectivement des jambes de différentes longueurs est inférieur à 4% comme le démontre une étude du Burkhard Hock.
96% des asymétries pelviennes ne sont que fonctionnelles et sont dues à la rotation en vers l'avant ou vers l'arrière d'une hanche par rapport à l'autre. La torsion du bassin est la conséquence d'une scoliose lombaire.
L'orthopédiste ou le médecin qui s'occupent de la bascule du bassin, ont pour habitude d'exécuter une radiographie du bassin pour diagnostiquer "avec précision" l'asymétrie pelvienne.
Cette façon de procéder porte à une erreur de perspective très grossière: une radiographie réduit en effet à 2 dimensions (hauteur x largeur) le bassin qui en réalité a trois dimensions (hauteur x largeur x profondeur). Les personnes connaissant un peu la photographie et la physique comprennent immédiatement l'erreur!
En réalité ce que le docteur diagnostique comme jambe courte sur la base de la radiographie, est une erreur de perspective d'une hanche en position spatiale plus en avant ou en arrière par rapport à l'autre (dimension de la profondeur) qui dans une vision à deux dimensions (2D), comme dans le cas d'une simple radiographie, apparaît sous forme d'"une hanche plus HAUTE que l'autre" au lieu d'"une hanche plus EN AVANT que l'autre" comme elle apparaît effectivement dans la réalité à trois dimensions (3D).
Comment les orthopédistes compensent-ils cette erreur de perspective et de compréhension? Par une semelle orthopédique!
Quelles sont les conséquences du port d'une semelle orthopédique en l'absence de problèmes au niveau de la longueur des jambes?
Les douleurs du dos augmentent tout simplement parce que cela provoque un déséquilibre supplémentaire du système squelettique!
On apprend aux médecins à considérer le système moteur du bas vers le haut (ascendant). A première vue il semble logique qu'une obliquité pelvienne puisse dépendre d'une différente longueur des jambes.
Les semelles orthopédiques ne sont utiles que dans 4% des cas où il existe vraiment une différente longueur des jambes; pour les 96 % restants elles peuvent en revanche provoquer des dommages comme de nombreux patients ont pu le confirmer.

Alors que faut il faire..?..J'adore rouler ...je le crois fortement le vélo c est la santé.
Merci de votre aide



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: bascule du bassin

Message par loz »

Plus ça va plus je pense que l’ostéopathie doit absolument être accompagnée d'exercices de gainage, sinon on y retourne tous les deux mois...
Allez voir du côté des exercices kiné et Yoga (qui ont l'avantage de mêler décontractions et muscu, idéal pour soulager à court terme et prévenir à long terme).


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: bascule du bassin

Message par papounet »

Suite à une sciatique tenace qui m'a empêché de marcher puis de rouler (je pouvais rouler à velo mais je ne pouvais plus monter dessus !) le médecin m'a prescrit un anti inflammatoire, une radio, de la kiné et des semelles orthopédiques.
A la radio : une jambe plus courte.
La podologue : monsieur, vous partez en vrille. Vos jambes sont de même longueur, c'est la posture qui ne va pas. Une hanche en avant. Effectivement l'essentiel de mon poids reposait sur l'avant de mon pied droit. Deux semelles orthopediques fines avec seulement une petite bosse bien placée pour que les pieds se replacent d'eux-mêmes par réflexe. Ca, ca marche. Il faut trouver un podologue qui pratique la réflexologie.
La kiné m'a remis deux vertèbres en position. A la 5e séance, je lui ai dit que j'avais pu reprendre le velo. C'est bien, qu'elle dit, de reprendre progressivement. Vous avez fait combien ? 20 km ? Heu... non, 55 km ! Elle a décidé que j'était guéri. Dommage, elle est jeune et jolie !

Donc 2 semelles orthopédiques méthode réflexologie. Je les porte en permanence. Et c'est bien.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: bascule du bassin

Message par papounet »

La kiné à aussi insisté sur le gainage


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
cajelorg
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 15 août 2016 18:22
7
Status : Hors-ligne

Re: bascule du bassin

Message par cajelorg »

merci pour vos réponses
bien sur qu il faut travailler le gainage, la souplesse,les étirements etc...
mais si le bassin vrille comment l'empêcher?Il y a une logique mécanique me semble t il
qui fait que sur le plan horizontal ,si la hanche droite avance plus, les muscles du moyen fessier coté gauche
souffrent plus à chaque coup de pédale et finissent par déclencher une sorte de tendinite.
faut il jouer sur l'avancement des cales?avancement ou recul de la selle?
Comment compenser ?
j'avoue que je désespère de ne plus faire de vélo....
Cordialement à tous et encore merci



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: bascule du bassin

Message par loz »

cajelorg a écrit :bien sur qu il faut travailler le gainage, la souplesse,les étirements etc...
Justement non. La souplesse du dos augmente le risque de blessure. Les étirements augmentent le risque de blessure.
Pas le gainage.
mais si le bassin vrille comment l'empêcher?Il y a une logique mécanique me semble t il
Le corps n'est pas une mécanique. Le déséquilibre est en général dû à une douleur (en général une blessure) qui fait qu'on évite de solliciter un muscle pour éviter cette douleur. Et c'est le jeu des dominos qui commence puisqu'on compense ce déséquilibre dans le reste du corps pour garder l'équilibre, et on a mal partout.
Il faut éliminer la source de la douleur (c'est peut-être déjà fait, par cicatrisation).
Éliminer les compensations avec un ostéo éventuellement accompagné d'exercices de décontraction. Si ça traîne depuis trop longtemps il faudra peut-être l'aide d'un kiné (en parler avec son médecin).
Et gainer gainer gainer.

Et ne plus se faire mal, bien sûr :lol:



Topic author
cajelorg
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 15 août 2016 18:22
7
Status : Hors-ligne

Re: bascule du bassin

Message par cajelorg »

c est pas faux
peut être qu il vaut mieux travailler le relâchement du dos que trop le solliciter par des étirements;
pour autant un site cyclo présente une série d exercices visant à un travail d élongation?
Trouver le juste milieu?

tout à fait d accord pour le renforcement à partir d un travail de gainage
à mon âge le ventre a une certaine tendance à s'arrondir.
c est vrai qu à partir d un point douloureux le corps va automatiquement compenser et
créer d autres points de souffrance.
J ai un léger pincement L4 L5 je vais suivre votre conseil d en parler à mon toubib pour voir quel travail
faire avec un kiné.
encore merci de votre attention
cordialement


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: bascule du bassin

Message par CYCLOHC »

Exactement ! Loz a tout dit :bravo3

Bien insister sur le gainage, que malheureusement n'apporte que très peu la pratique de la bicyclette.
Le complément de l'aide Ostéo associée à une bonne Kiné Type "Mézières" seront souvent une solution.

Et puis, oui bien sûr, bien se souvenir qu'il n'y a "JAMAIS AUCUN BIEN A SE FAIRE DU MAL".... :wink: donc:
- rejeter tout exercice douloureux
- rejeter tout soin douloureux
- Bien exploiter et entretenir toutes les ressources de son organisme sans JAMAIS aller au delà de ses limites (tout en sachant qu'elles sont beaucoup plus lointaines que ce que l'on pourrait croire)


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
cajelorg
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 15 août 2016 18:22
7
Status : Hors-ligne

Re: bascule du bassin

Message par cajelorg »

un jour sur une course montagne ,en passant sur une arête assez dans le gaz
j'avais exprimé cette idée, à l ami qui me guidait:"là j'ai atteint ma limite".
Il m'avait répondu:je n'en suis pas sûr ,ta limite tu ne sais pas où elle est mais
par contre ne la dépasse jamais...."
Sur le vélo les risques ne sont pas les mêmes et aujourd’hui si j ai les boules
c est parce que j ai le sentiment de rouler très en dedans ...et j ai quand même des pbs.
Je roule en moulinant sur le 40/17,40/18,le cardio reste très bas,pas d'essoufflement,
pas de sensation de fatigue...c'est frustrant et les années passent.
ce qui m interroge c est ce décalage avec la marche qui passe bien et le vélo qui est déclencheur
de cette douleur à effet retard qui ressemble beaucoup à une tendinite?
encore merci pour vos conseils



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: bascule du bassin

Message par loz »

cajelorg a écrit :pour autant un site cyclo présente une série d exercices visant à un travail d élongation?
Je ne suis pas sûr que des exercices dédiés au cyclo soient judicieux, je pense qu'il faut surtout travailler ses faiblesses personnelles.
Si comme moi vous êtes un peu voûtés, voici mon exercice fétiche du moment, il a l'avantage de se faire debout, on peut donc même le faire dans la queue de La Poste (si on n'a pas peur des regards de travers) :
Se mettre debout, inspirer en tirant les bras au ciel, puis souffler. Attention il faut souffler jusqu'au bout, comme si on voulait vider ses poumons (techniquement c'est pas possible, mais il faut essayer fort et longtemps), et en même tant essayer de monter encore un peu les mains (facile à dire en général c'est les épaules qui flémardent).

C'est un exercice simple, mais pas facile puisqu'il consiste à faire deux mouvement antagonistes (lever les bras qui ouvre la cage thoracique, et expirer qui pousser à la refermer). C'est justement tout l'intérêt, puisqu'on ne peut pas expirer avec les côtes, on est obligé d'expirer avec les muscles abdominaux.

Il a aussi l'avantage de ne pas être dangereux.
CYCLOHC a écrit :Bien insister sur le gainage, que malheureusement n'apporte que très peu la pratique de la bicyclette.
Ça dépend de la pratique, en VTT, en piste, et en coursier c’est pas la même histoire qu'en cyclo-touriste :)



Topic author
cajelorg
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 8
Inscription : lun. 15 août 2016 18:22
7
Status : Hors-ligne

Re: bascule du bassin

Message par cajelorg »

oui,merci Loz
je pratique 2 fois par semaine un cours de gym et généralement
le cours se termine par ce type d 'exercice
mais c est vrai qu en dehors des cours on peut le pratiquer quotidiennement...
et ça fait du bien.


Répondre