Petit nouveau

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Petit nouveau

Message par Manu76 »

Bonjour,
Ce petit message pour me présenter et poser mes premières petites questions.
J'ai quarante ans et pratique le velo sur des petits trajets (40-80km) depuis 25 ans et suis converti au VTT depuis 3 ans maintenant ; forêt rambolitaine oblige...).
Je me lance dans un projet assez simple: rentrer de vacances en Vélo: Noirmoutier - Rambouillet, 120 km par jour en moyenne sur 4 jours. Je roulerai avec un VTT 29.5 pouces équipé avec des pneus route, garde-boue et porte bag. arrière pour deux sacoches, un prolongateur triathlon pour le vent et pour avoir une deuxième position, une selle rando flyer.
Côté fringues, des vieilles tennis confortables, un sous short rembourré là où il faut, un short ample en gabardine et un polo (un casque, des lunettes et des gants).
Premières étapes gentilles de 90-100km environ puis du 130 et du 150 les deux derniers jours.
Côté santé tout va bien, juste des petites tendinites dans les chevilles et une plus costeau dans le genou droit...je soigne ca avec un gel et j'ai lu qu'il fallait que je boive plus (je pars sur 1.5l toutes les deux heures (1 bidon + un camelback).
Quels sont vos conseils ? Je suis néophyte donc preneur pour tous les conseils. Je voyagerai léger (une tente 2kg, un matelas et un duvet très léger + affaires et matériel pour vivre 4 jours)
Merci d'avance ;)
Manu


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par papounet »

Bienvenue !
Conseils d'un vieillard :
Dans le sens indiqué, tu aura sûrement le vent dans le dos ! Une position plus droite peut convenir :wink:
Si j'ai bien compris, c'est ton premier voyage sur plusieurs jours. Prévois une étape plus courte le 3e jour. En général, c'est ce jour là que ça coince.
Perso je prévois des arrêts possibles tous les 30 km. Selon le jour, j'effectue 30, 60, 90, 120 km dans la journée. 150 me semble un maximum pour garder du temps pour soi : pour regarder le paysage, faire la sieste, visiter quelque chose, draguer, manger...
1,5 l toutes les deux heures ? J'aurai peur de me noyer de l'intérieur (si, si, c'est possible !) Prévoit plutôt de boire très régulièrement à petites doses. C'est à réguler selon l'effort et la température. Parfois un quart de bidon sur la tête c'est bien aussi !
Au sujet des tendinite : si ça fait mal, ne t'obstines pas. C'est un truc à ne plus pouvoir rouler pendant longtemps. Soigne-les d'abord.
Bonne route !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par EgaregEtKristell »

"Qui veut voyage loin ménage sa monture", c'est aussi vrai en cyclo.
Ecoute ce que dit ton corps : il y a des jours avec et des jours sans. Ce n'est pas la peine de forcer si tu as un coup de moins bien : le lendemain sera probablement plus efficace.

Prends le temps de t'arrêter, de savourer le trajet : ce sont ces souvenirs que tu garderas après ton trajet, plus que les chiffres des kilomètres et de la vitesse moyenne.

Choisis donc ton itinéraire pour éviter les grands axes trop passants, mais privilégie les petites routes ombragées, les itinéraires secondaires qui offrent de belles images si on lève le nez du guidon.



Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par Manu76 »

Bonjour et merci à tous les deux !
J'ai bouclé ma troisième et dernière journée d'entraînement hier. Effectivement c'était un peu plus difficile que les deux premiers jours mais j'avais:
- tous les bagages remplis en mode prêt à partir (25kg en plus du velo, a vue de bras)
- 120km bouclés au lieu de 90 par jour faits lundi et mardi
- un ... De vent qui venait du nord et j'ai longé la côte plein nord au retour...

Tendinite: 0 (2l de malto consommés) après pourtant 6 heures de velo
Quelques courbatures hier mais qui ont a priori déjà bien disparu ce matin.

Voilà à seule source d'incertitude reste les dénivelés et l'énergie qui me restera pour le dernier jour (4 et pas 3 comme pour mon entraînement)...on verra :)

Merci pour vos conseils, je ne compte pas faire une perf et effectivement profiter du paysage. Je dis néanmoins boucler en 4 jours et les étapes que j'ai prévues correspondent à des points de chute identifiés et réservés (2 campings et chez ma belle mère le deuxième jour...
Pour les routes, j'ai fait le tracé sur un site bien connu qui utilise geovelo pour définir l'itinéraire, et je prendrai la Loire à velo le second jour.

Hier tout s'est parfaitement bien passé hormis le passage des vitesses. Et oui, à charge les vitesses ne passent pas aussi bien, je pense que vous connaissez le pb...je poste un sujet dans la rubrique ad hoc si je n'en trouve pas un qui traite déjà le point ;)

Je vous tiendrai informé du déroulement du parcours.....

Manu


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par papounet »

25 kg pour 4 jours ? Il y a surement moyen d'économiser 10 ou 15 kg...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par Flanoche »

Bonjour et bienvenue

Oui 25 kg, c'est beaucoup, moi c'est 20 kg pour un mois.


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par pilpoil »

Normalement ,ça devrait le faire vu ton descriptif sur le vélo, ton entrainement ,ton équipement et 40 berges …….ça va avancer !
Prévois quand même un itinéraire sans trop de bagnoles
Pars assez tôt le matin ,après un petit dej classique .. sinon jus de fruit , quelques tranches de pain d’épices , ou quelques figues ou bananes sèches, quelques barres de céréales,. là faut aimer !.perso je n’achète pas de produits ,ni de boissons dites "énergétiques"
Juste de l’eau dans le bidon et boire peu mais régulièrement ,même si t’as pas soif , après c’est la tempé extérieure qui commande ,mais si tu es sujet à la tendinite !!! oui faut boire plus , je ne dirais pas combien …ça c’est toi qui est le mieux placé ,faut surtout pas que ça gargouille dans la panse !
Par contre ,ça va te faire 450 bornes a peu près en 4 jours , il vaut mieux faire l’inverse 120 /130 bornes les 2 premiers jours et finir par 100 bornes/ jour pour les 2 derniers jours ,ça c’est de la théorie
Mais après c’est comme tu te sens toi sur le vélo , et il peut y avoir des imprévus , ennuis mécaniques , et la pluie qui vient t’emmerder ….ou simplement mal aux pattes . De toutes façons t’auras pas le temps d’aller visiter un musée hi hi
N’oublies pas de faire quelques pauses pour les guiboles et les reins et….. étirements
perso , je prends un bol de café le matin .....je sais que c'est pas le top .mais je peux pas m'en empêcher....... encore un dopé à la caféîne !
ce ne sont que quelques suggestions perso ,mais avec le temps tu verras ce qui convient pour TOI et c'est pas forcément les miennes qui te conviendront .....
par contre je ne vois pas le rapport sur la difficulté de changer de braquet sur vélo chargé ou non ! si ce n'est que "chargé" les contraintes sont augmentées ,et les à-peu près mécaniques ,réglages dérailleurs ,usure chaine ou dents de roue libre ou des plateaux se révèlent
et pour le poids HOLA ! ........j'espère que tu n'emmenes pas une gazinière !



Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par Manu76 »

Bonjour à tous !

C'est fait! Je viens de boucler le plus long et le plus beau des périples depuis que je pedale. Environ 560 km parcourus entre Noirmoutier et Rambouillet avec 3 étapes. Mon seul regret: que ce soit déjà fini et que mes jambes aujourd'hui me disent qu'elles aimeraient bien enquiller quelques km sans problème... Ce sera pour la prochaine fois (4 projets sont en train de mûrir... )
Côté parcours, j'ai commencé avec la traversée du bocage vendéen puis nantais pour le premier jour (104km). La Loire à velo de Nantes à saint mathurin pour le second jour (122km, arrêt chez belle maman). Traversée de la campagne angevino-sarthoise pour récupérer les itinéraires velo de la vallée du loir et de la Sarthe (ma-gni-fique et très bien fléché) et arrivee à la ferté Bernard (165 km) pour le troisième jour. Traversée du perche et de la Beauce avec deux belles étapes aussi (Illiers combay, Chartres) le 4eme jour) pour 175km.
Côté santé, rien à déplorer: même les tendinites sont restées discrètes (j'ai suivi vois conseils et avalé qq litres sur le parcours).
Côté matériel, c'était parfait aussi. Le prolongateur de triathlon avait laissé le vendeur sceptique quand je lui ai dit que je voulais le monter sur un guidon de vtt, mais c'était au poil! J'ai roulé avec le vent dans le nez assez souvent (nord est) et le prolongateur m'a aidé je dois dire (idem pour changer de position régulièrement ou pour les côtes un peu longues)
Les vitesses ne passaient pas toujours parfaitement compte tenu du poids (15kg finalement :) mais c'était acceptable.

Voilà! Aujourd'hui nettoyage de la bête (celle avec des roues) et remise en mode VTT pour profiter de la forêt ce week end :) j'espère qu'il pleuvra avant pour que ce soit vraiment top :))))

A bientôt
Manu


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par EgaregEtKristell »

Bravo à toi ! :victoire
Beau périple et beaux souvenirs engrangés.
Visiblement, tu es prêt à repartir... Malheureusement, j'ai l'impression que le virus est déjà opérant : tu n'auras de cesse de retourner rouler !

Il faut savoir faire fi des convenances (prolongateurs triathlon) si ça nous convient.



Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par Balaitous »

Manu76 a écrit :Le prolongateur de triathlon avait laissé le vendeur sceptique quand je lui ai dit que je voulais le monter sur un guidon de vtt, mais c'était au poil! J'ai roulé avec le vent dans le nez assez souvent (nord est) et le prolongateur m'a aidé je dois dire (idem pour changer de position régulièrement ou pour les côtes un peu longues)
Très intéressant. On peut voir des photos ?
J'utilise un VTT pour le cyclotourisme, mais j'ai du mal à trouver une position correcte avec le guidon VTT.
Il m'est déjà arrivé de prendre une position genre triathlète, mais sans prolongateur c'est pas très stable.

Sinon ma position la plus courante est de poser les mains sur les commandes de dérailleurs (c'est vraiment trop large ces guidons de VTT)



Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par Manu76 »

Voici la bête au repos...
Pièces jointes
image.jpeg
image.jpeg (2.49 Mio) Consulté 3857 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:08:15 08:24:39
Image taken on :
lun. 15 août 2016 06:24
Focus length :
4.15 mm
Shutter speed :
1/214 Sec
F-number :
f/2.2
ISO speed rating :
32
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Apple
Camera-model :
IPhone 5s
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Coordinates :
N 47 26 5.4/ W 0 23 21.56
Google Maps :


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par RoueLibre »

Bjr, bienvenue dans le monde des "vélo-baladeurs". Habituellement une fois qu'on a commencé a passer ses vacances sur un vélo toutes les occasions sont bonnes pour recommencer!!!
A l'attention de Balaïtous: effectivement un guidon droit type VTT/VTC est très très large mais rien n'empêche de le ... raccourcir!
Pour ma part j'ai utilisé un coupe tube de plombier et maintenant j'ai une position avec les bras parallèles.
RL



Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par Balaitous »

Manu76 a écrit :Voici la bête au repos...
Merci pour cette photo.
Je commence mes vacances demain, et du coup j'ai acheté en urgence un prolongateur.

Rapide test cet après-midi, la position est excellente. Seul bémol, j'ai l'habitude de tenir le guidon par les commandes de dérailleur (position que j'adopte en particulier dans les montées de col), et le prolongateur gène un peu dans ce cas. Il faudra certainement que je procède à quelques réglages en cours de route.

Le compte rendu à mon retour.



Balaitous
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : sam. 18 avr. 2015 11:52
9
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par Balaitous »

Merci beaucoup pour m'avoir donner l'idée d'ajouter un prolongateur sur le VTT. Après quelque temps d'adaptation, ça s'est révélé très confortable (et efficace, surtout par vent de face) et j'ai fait une bonne partie du trajet les bras appuyés dessus. Du coup je n'envisage plus de changer de guidon.
Et en plus c'est très pratique pour faire sécher le maillot après la petite lessive du soir !



Topic author
Manu76
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : dim. 7 août 2016 15:37
7
Status : Hors-ligne

Re: Petit nouveau

Message par Manu76 »

:lol: effectivement je m'en suis aussi servi de sèche linge au camping (là par contre, je ne vais pas mettre de photos).


Il fait savoir sortir de sa zone de confort et se mettre en déséquilibre avant.
Répondre