Bikepacking

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
ocol
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : mar. 7 juin 2016 14:37
7
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Bikepacking

Message par ocol »

Bonjour à tous,
Nouveau venu sur ce forum, je ne suis pas pour autant un débutant en vélo, puisse en témoigner mes déjà (trop) nombreux cheveux blancs.
Je roule tous les jours en ville en Brompton et n'ayant pas mon content j'y retourne le weekend en route ou VTT. Et puis, comme j'aime bien l'objet vélo, j'ai encore un pignon fixe qui trône dans mon bureau. Certes un peu encombrant comme déco, mais les lignes flattent l'oeil...
Comme mon parc de machines est somme toute assez modeste puisque je viens de trouver la place de caser une nouvelle bicyclette !
En effet, je songe sérieusement à reprendre la longue distance en Bikepacking/Warmshower, mais pas de bol, il va encore falloir investir dans un beau vélo !
C'est là où j'aurais besoin de quelques conseils avisés. Après maintes tergiversations, mon choix se porterait assez sur un Genesis Croix de Fer 20, mais j'hésite encore. L'offre, dans cette fourchette de prix (1200/1500€) est pléthorique, même si un Gravel Bike me semble assez adapté à la destination à laquelle je destine ce nouveau vélo.
À savoir de petits voyages de 2/3 jours, charge minimale, 120 kms/ jour en moyenne et étape en hôtels et/ou Warmshower.
Basé à Toulouse, je pense commencer l'entrainement par une descente rapide vers Narbonne, en deux jours, par le Canal du Midi (un grand classique). Puis augmenter petit à petit la durée et surtout valider la distance journalière que je suis capable d'encaisser.
Le but final, pour l'instant, serait de rallier Toulouse à Vannes (Morbihan) en 6 ou 7 jours. Mais çà, c'est plutôt pour l'année prochaine.
Donc, je suis preneur de tous vos conseils : cadre alu ou acier ? Jantes, roues etc...
Au plaisir de vous lire, à bientôt :D


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par Hristo »

Bonjour,

cadre acier sans hésiter que tu peux également te monter toi même à partir d'une belle occase ou acheter déjà prêt type GENESIS ou VAGABONDE. Voire une occase en cyclocross que tu adaptes pour la route.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
ocol
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : mar. 7 juin 2016 14:37
7
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par ocol »

Oui, je viens de faire un tour avec le Genesis Croix de Fer 2015 en essai chez Cyclable. Malgré une taille de cadre inadaptée (un 56 !) j'ai senti un vélo assez doux mais loin d'être pataud. Il me semble disposer d'une bonne inertie, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus lourd... Mais c'est difficile de se faire une idée en 10 minutes...
Je m'étais fait un petit montage Photoshop, pour voir la tête de l'engin. Sur l'aspect design (auquel je suis assez sensible) il se défend bien.
Image

Affaire à suivre donc. Merci de cette première réponse.



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par vieuxjim »

ocol a écrit :Oui, je viens de faire un tour avec le Genesis Croix de Fer 2015 en essai chez Cyclable. Malgré une taille de cadre inadaptée (un 56 !) j'ai senti un vélo assez doux mais loin d'être pataud. Il me semble disposer d'une bonne inertie, j'avoue que je m'attendais à quelque chose de plus lourd... Mais c'est difficile de se faire une idée en 10 minutes...
Je m'étais fait un petit montage Photoshop, pour voir la tête de l'engin. Sur l'aspect design (auquel je suis assez sensible) il se défend bien.
Image

Affaire à suivre donc. Merci de cette première réponse.
Bonjour, jeune homme, enchanté . Je suis l'heureux utilisateur d'un Croix de fer 2016. J'ai acheté fin 2015 chez Cyclable le kit cadre et j'y ai fait monter en mars une fourche carbone qui allège l'avant sans le rendre instable. Le kit cadre m'a coûté 519€ et la fourche 170€. Le vélociste auquel je fais confiance m'a monté le tout avec des accessoires récupérés sur mon précédent vélo. Il faut prendre garde aux cotes des cadre Genesis qui "taillent grand" et prendre une taille en dessous. J'utilise ainsi un XS , ça fait 51cm de tube horizontal, au lieu d'un S avec les autres vélos. C'est une machine sympa et même si elle ne permet pas de concourir pour le maillot à pois, c'est un régal sur le plat et en descente. Donne des nouvelles de ta recherche et n'hésite pas à montrer tes beaux vélos !
Jimmy
Pièces jointes
cdf .jpg
cdf .jpg (119.79 Kio) Consulté 7925 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:02:24 16:18:36
Image taken on :
mer. 24 févr. 2016 15:18
Focus length :
5.4 mm
Shutter speed :
1/125 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
CDF cintre droit.jpg
CDF cintre droit.jpg (177.09 Kio) Consulté 7925 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2016:04:17 14:16:15
Image taken on :
dim. 17 avr. 2016 12:16
Focus length :
4.3 mm
Shutter speed :
1/80 Sec
F-number :
f/3.3
ISO speed rating :
100
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, auto mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-TZ35
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Topic author
ocol
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : mar. 7 juin 2016 14:37
7
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par ocol »

Bonjour,
Merci pour le qualificatif de jeune ! Bon, à 54 ans, j'espère ne pas me faire trop d'illusions... Mais c'est aussi pour cette raison que je cherche un vélo offrant le meilleur compromis confort/performance, sachant que le but est de faire plutôt de la longue distance.
Alors, j'en profite pour te poser quelques questions : quel modèle de roues ? Je vois que se sont des Mavik Ksyrium, mais lesquelles ?
Concernant la fourche carbone, il me semble distinguer les inserts de porte-bagages ? Peut-on éventuellement en monter un pour les sacoches, tel que sur mon bidouillage Photoshop ?
Et enfin, pour la taille du cadre, sachant que je culmine à 173 cm pour une longueur d'entrejambe de +/-80 cm, je m'étais plutôt orienté vers un S... Mais là, le doute s'installe : S ou XS ?
Merci des réponses et je ne manquerai pas de donner des nouvelles de ma recherche. (Mais je pense déjà éliminer les Fuji trail en alu. Moins chers certes, mais pas mal de détails qui me chiffonnent, dont l'alu d'ailleurs). À bientôt !

Rien à voir, mais une petite photo de mon Brompton Special Black Edition...

Image



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par vieuxjim »

ocol a écrit :Bonjour,
Merci pour le qualificatif de jeune ! Bon, à 54 ans, j'espère ne pas me faire trop d'illusions... Mais c'est aussi pour cette raison que je cherche un vélo offrant le meilleur compromis confort/performance, sachant que le but est de faire plutôt de la longue distance.
Alors, j'en profite pour te poser quelques questions : quel modèle de roues ? Je vois que se sont des Mavik Ksyrium, mais lesquelles ?
Concernant la fourche carbone, il me semble distinguer les inserts de porte-bagages ? Peut-on éventuellement en monter un pour les sacoches, tel que sur mon bidouillage Photoshop ?
Et enfin, pour la taille du cadre, sachant que je culmine à 173 cm pour une longueur d'entrejambe de +/-80 cm, je m'étais plutôt orienté vers un S... Mais là, le doute s'installe : S ou XS ?
Merci des réponses et je ne manquerai pas de donner des nouvelles de ma recherche. (Mais je pense déjà éliminer les Fuji trail en alu. Moins chers certes, mais pas mal de détails qui me chiffonnent, dont l'alu d'ailleurs). À bientôt !

Rien à voir, mais une petite photo de mon Brompton Special Black Edition...

Image

Il est tard, mais je termine à l'instant mon labeur et néanmoins ne puis résister à l'envie de répondre.
Je découvre ton Bromptom qui est croquignolet ! Pour moi , cette marque était dédiée aux chaînes de vélo, en concurrence avec Sedis côté français. Cela dit et pour revenir aux vélos d'adultes (sic), si tu mesures 1m73, il faut opter chez Genesis pour la taille S qui doit te donner une longueur de tube horizontal de 53cm. La taille M doit se situer à 54-55cm
Je te qualifie de jeune homme car à ton âge, j'accusais encore 1m72 sous la toise...Aujourd'hui, je suis sous les 170cm...
Le temps passe et les tailles de cadres rétrécissent...Les braquets changent aussi. L'important , c'est de faire tourner les manivelles !
A bientôt !
Jimmy

PS : pour ce qui est des inserts sur la fourche carbone, d'après Cyclable, on peut y installer sans problème un support de sacoches.
Moi, je préfère porter (la charge) à l'arrière, sous la selle et ma cyclote, c'est à l'avant sur le guidon.
J


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par Nicolaz »

Salut,

J'ai le croix de fer 20 et je l'ai utilisé pour un peu de bike packing (avec un PB avant, dit on bike packing ?)
Très bonne impression mais je suis limite physiquement avec le développement 34x34 et 10 bons kilos de bardas.
J'ai mis un tubus duo (et non tara comme sur le montage photo) pour pouvoir ranger le CdF dans une housse sncf en démontant seulement les roues.

A Bientôt

Nicolas



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par vieuxjim »

Nicolaz a écrit :Salut,

J'ai le croix de fer 20 et je l'ai utilisé pour un peu de bike packing (avec un PB avant, dit on bike packing ?)
Très bonne impression mais je suis limite physiquement avec le développement 34x34 et 10 bons kilos de bardas.
J'ai mis un tubus duo (et non tara comme sur le montage photo) pour pouvoir ranger le CdF dans une housse sncf en démontant seulement les roues.

A Bientôt

Nicolas
Salut Nicolas, bienvenue sur ce site
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Topic author
ocol
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : mar. 7 juin 2016 14:37
7
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par ocol »

Bonjour et merci de vos précisions.
Je pense que ma conviction est faite. Je m'en vais aller commander un CdF 20 de ce pas. En revanche, la réponse de Nicolas me conforte dans le fait de remplacer les deux plateaux d'origine (50x34) par un 46x30 ! Je vous tiendrai au courant de la suite, à bientôt...



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par vieuxjim »

ocol a écrit :Bonjour et merci de vos précisions.
Je pense que ma conviction est faite. Je m'en vais aller commander un CdF 20 de ce pas. En revanche, la réponse de Nicolas me conforte dans le fait de remplacer les deux plateaux d'origine (50x34) par un 46x30 ! Je vous tiendrai au courant de la suite, à bientôt...
Bonsoir,
si tu dois faire de la bosse avec de la charge,sur le vélo j'entends , ce serait en effet le choix de la sagesse; j'ai personnellement opté pour un triple (50-39-30) mais je n'utilise le 50 que très exceptionnellement avec les pignons de 13 et 11 (quand j'estime ne pas rouler assez vite en descente).
La cassette actuelle est ainsi étagée: 11-13-15-17-19-21-23-26-30-34.
Bon vent !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par Nicolaz »

En revanche, la réponse de Nicolas me conforte dans le fait de remplacer les deux plateaux d'origine (50x34) par un 46x30 !
Je suis preneur de la ref des plateaux : mon vélociste dit que ce n'est pas compatible avec la monte "route".
Le 50 a vide je l'utilise souvent. Le montage cyclocross "3 réglages sur le dérailleur avant" permet d'utiliser toute la cassette sur chaque plateau.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par Hristo »

Nicolaz a écrit :
En revanche, la réponse de Nicolas me conforte dans le fait de remplacer les deux plateaux d'origine (50x34) par un 46x30 !
Je suis preneur de la ref des plateaux : mon vélociste dit que ce n'est pas compatible avec la monte "route".
Le 50 a vide je l'utilise souvent. Le montage cyclocross "3 réglages sur le dérailleur avant" permet d'utiliser toute la cassette sur chaque plateau.
J'ai eu le même souci avec un cyclocross en compact. Le minimum que je pouvais adapter était un 34. Mais j'avais également un 34 derrière, avec 34x34 tu passes partout. Toutefois sur ma randonneuse actuelle en triple j'ai un 50x40x30 et 11x34 derrière et je trouve cet étagement plus polyvalent. Le plateau de 30 me sert de secours, le plateau de 50 en descente ou sur le faux plat descendant et le 40 est utilisé à 90 %.


La paresse est un luxe abordable

Nicolaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 160
Inscription : lun. 30 mai 2016 22:34
7
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par Nicolaz »

Ben... heu... moi chargé dans du 12 % le 34x34 ça reste juste... :chaleur désolé de pourrir le fil.



Topic author
ocol
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : mar. 7 juin 2016 14:37
7
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par ocol »

Hello,
Oui, le changement de plateau sur le CdF ne semble pas évident. Avec Cyclable, on a cherché un moment avant de trouver un modèle compatible. Sur le devis (pour l'instant le vélo n'est pas encore commandé) il est inscrit : KRG DXT 40/28D 175 ARGFC-M785 HOLLT-II
Bref, un jargon de vélociste. Mais j'ai bien fait d'y regarder à deux fois, car j'ai l'impression qu'ils m'ont collé un 40/28 qui, pour le coup, risque de tirer un poil juste ... :boulet

Surtout, cela représente un léger surcoût, puisque le pédalier est facturé 236€, mais le magasin me reprend la monte d'origine pour 140€. Donc un différentiel de 100€ pour ma pomme.
Je crois me souvenir que le problème qui se pose sur le CdF, est qu'il faut remplacer TOUT le pédalier et non pas uniquement les plateaux, ce qui aurait été plus simple et moins onéreux. En revanche, 40x28 hum, hum, il faut que je revoie ça. Je préfère nettement un 46/30 ou équivalent, surtout sur un vélo un poil sportif. Sur mon BH de route, je suis en triple 50/40/30 et 11/?? derrière. J'arrive encore à grimper l'Aspain et le Tourmalet avec, mais le vélo n'est pas chargé.
Je vous tiens au courant une fois l'affaire éclaircie. A bientôt


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Bikepacking

Message par papounet »

Vous êtes jeunes, super affutés et inconscients dans les descentes ! 50x11 ! Ça fait un développement de 9m50... profitez en les gars !
Moi, j'en suis à me demander si je ne vais pas supprimer mon plateau de 48 que je n'utilise jamais. Dans les descentes, avantage du poids, je suis imbattable en roue libre !
Et encore, je supprimerai peut être aussi mon plus petit pignon de 14 pour en mettre un grand à gauche.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Répondre