Bikepacking

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french
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Re: Bikepacking

Message par french »

Bonjour.

Je suis nouveau sur le forum et viens de tomber sur votre discussion concernant le cdf 20, vélo que je possède depuis avril.
Je viens du vtt et n'ai jamais roulé vraiment sur un cintre route.

J'ai choisi le cdf 20 2016 en taille S; je mesure 1m73 pour un EJ de 79. Je me suis longtemps posé la question de la taille en hésitant à partir sur le M. Aussi, j'aurais bien voulu connaître quel a été votre choix à ce niveau et si mon choix au final a été le bon.

Je n'ai pas beaucoup roulé le vélo pour le moment car pas mal de difficultés à trouver une position correcte. Au départ douleurs cervicales qui ont disparues en changeant le sens de la potence puis depuis 3-4 sorties (dont une sortie de 90 bornes) douleurs dans les mains (base des pouces), un problème d'appui trop important sur le cintre sans doute. J'ai donc depuis remplacé la potence d'origine par une potence en 80 à +6°. Pour le moment pas de réelle amélioration, juste les bras un peu moins tendus. J'attends un peu que les douleurs s'estompent en espérant que ce ne soit qu'une légère tendinite.

Aussi, vous l'aurez compris, je suis assez preneur de conseils avant l'ultime étape de me résoudre à faire une étude posturale!

Merci d'avance!



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ocol
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Re: Bikepacking

Message par ocol »

Bonjour,
J'ai moi aussi choisi la taille S. Mais, comme je roule aussi en route sur un BH, je me suis rendu compte très vite que la potence était trop longue. Je l'ai donc rapidement remplacée par une plus courte de 1 cm. La position sur le CdF est moins "groupée" que sur un cadre pur route. On est un peu plus redressé, dans une position plus proche du cyclotourisme ce qui peut effectivement engendrer quelques douleurs articulaires (bras, cervicales, ...) au début. Néanmoins, j'aurais presque pu prendre le XS... C'est dire si le Croix de Fer taille grand.
Mais, même avec l'habitude du vélo route, j'ai un un peu de mal à trouver une position correcte sur le Genesis. J'ai fait plusieurs essais de selle (heureusement, j'en avais deux ou trois en stock) avant d'opter finalement pour la selle Berthoud Aspin, qui pourrait plus ou moins s'apparenter à une Brooks B15. J'ai tout de suite abandonné l'idée d'une selle pure route. La position sur le CdF plus redressée rend ce type de selle très inconfortable. Je n'ai pas testé la selle d'origine puisque c'est la première chose que j'ai retiré en arrivant chez moi. Un autre point important me semble être la qualité du cuissard. Je pense que c'est un point primordial à ne pas négliger. Qui veut pédaler loin et confortable n'a sûrement pas intérêt à ignorer ce point. Pour ma part, j'ai investit dans un Assos. OK c'est cher, mais quel bonheur d'oublier ses fesses ! :P

Concernant les pédales, j'ai monté des Time Atac MX2. Pas chère (on les trouve sur le net pour moins de 40€) mais disposant d'une bonne surface d'appui en plus des fixations SPD. Avec des chaussures Mavic Cyclo, l'ensemble est confortable et cohérent.
J'ai le vélo depuis mi-juin et j'ai roulé environ 500 kms avec (dont une sortie de 110 kms). Je commence à l'apprivoiser, et je pense que ses meilleures aptitudes le destinent aux randos longues distances un peu engagées sur terrains plats ou vallonnés. Le vélo bénéficie d'une bonne inertie, il n'est pas trop exigeant physiquement et permet de tenir une bonne moyenne sans forcer (sur terrain plat, attention). Dès que la route s'élève franchement, le poids de la machine se fait sentir et l'on atteint ses limites. Pas question d'envisager le Tourmalet avec !
Il est aussi à l'aise sur les chemins de terre, mais attention à ne pas mettre trop de pression aux pneus. À mon avis, il ne faut pas dépasser les 3,5 kg. J'ai voulu mettre plus (4,5), résultat crevaison au bout de 4/5 kms de tout-terrain !
Bref, je dirais que c'est une bicyclette fort bien adaptée au voyage à vélo pour peut que l'on sache se montrer raisonnable sur le poids du chargement. Le CdF passe partout, des petites départementales au revêtement dégradé jusqu'au chemin de terre un peu gras.
Dernier point, je me suis beaucoup posé la question des plateaux du dérailleur avant. Mais finalement, après 500 bornes, dont une centaine avec le vélo chargé (5,5 kg de bagages, répartit dans deux sacoches avant), je pense rester sur le 50x34 d'origine, d'autant que la transformation nécessite de changer tout le pédalier. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. En tous cas, pour avoir essayé le M, tu peux dormir tranquille. Le S est la bonne taille !
J'ai aussi testé sur un circuit VTT facile du côté de Gruissan, mais là clairement, on n'est plus du tout dans le programme du vélo.
Bref, une bonne machine, mais qui demande un temps d'adaptation certain.



french
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Re: Bikepacking

Message par french »

Ello!
Merci pour la réponse rapide et rassurante! :chaleur
Ce qui me perturbe en fait c'est le visuel car le vélo semble petit à coté de mon vtt (un scale 760 en M)!
Concernant la destination de ce bike effectivement il est fait pour le "gravel", rando relativement longue distance en alternance route, chemins et sous-bois entre autres..
Après ce n'est as un pur route non plus effectivement, même si j'arrive à faire qques bon ptits chrono.
Concernant la position, pour le moment je suis passé cette 80 donc à 6°, je crois qu'une 90 à 8° voir plus sera mieux.
Poour la transmission, même ne faisant pas de route, je me suis vite habitué au 50/34. Je trouve que la cassette arrière fait beaucoup, l'étagement est vraiment pas mal, du coup on a moins cette sensation de gros braquet. Après à voir chargé.
Je connais des personnes qui l'ont emmené en course longue distance bikepaking avec transmission vtt à l'avant et monte en 40, c'est le maximum au niveau de la clearence.
Bref.. je vais essayer de retravailler ma position pour pouvoir enfin profiter de ce vélo, qui malgrè tout taille de façon étrange et à une géo partoculière! surement ce qui fait son charme eheh!
Merci pour la réponse en tt cas!
Une photo à l'occaz peut être!?
A bientôt!



Nicolaz
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Re: Bikepacking

Message par Nicolaz »

Je retombe sur ce fil. Je reviens du Lot en Bickepicking (route 70 % et chemin). Avec peu de bagage(6kg) le 34x34 permet de passer dans du pentu (12%). Le pilotage est un vrai bonheur. je suis quand même envieux de la monte dispo sur le Specialized SEQUOIA.



vieuxjim
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Re: Bikepacking

Message par vieuxjim »

Salut Nicolas , "french" et "ocol",
ce que vous dites corrobore mes propres impressions.
Mon CDF est en XS (je mesure 1M70) car j'avais lu avant d'acheter que les cadres Genesis "taillent grand". L'inconvénient majeur d'un petit cadre est que la pointe du pied touche le pneu dans les virages serrés. Pour ce qui est de la position, je suis plutôt bien. Je rejoins le propos de"ocol" concernant la selle; le CDF mérite qu'on s'intéresse à l'assise et je vais certainement remplacer ma selle fizik aliante par une Berthoud. Après plusieurs jours de rando , j'ai en effet ressenti des douleurs fessières qui n'apparaissent pas en dessous de 50km, mais qui deviennent bien sensibles après le deuxième jour entre 60 et 100km . Et puis la Berthoud , même si elle pèse le double de la fizik, est d'un tout autre aspect! De plus le chariot de la Berthoud semble plus accessible et permet de faire passer plus aisément les sangles et autres velcro du sac de selle . Reste le prix : 189€ , ça commence à compter et le prix total de mon CDF va dépasser les 2000€ (non inclus les éléments de bikepacking).
Bon week-end !
Jimmy
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Re: Bikepacking

Message par ocol »

Hello,
Ce post va devenir un véritable banc d'essai du CfF20 ! Donc, j'ai le vélo depuis juin et j'ai parcouru environ 1500 kms avec.
Je reviens juste d'un petit périple de 3 jours, qui m'a emmené de Toulouse à St Junien (à côté de Limoges) soit 380 kms à pédaler.
(Jour-1 : 140 kms, Toulouse / Luzech - Jour-2 : 120 kms, Luzech / Périgueux - Jour 3 : 120 kms, Périgueux / St Junien)

Le vélo était chargé de deux petites sacoches à l'avant pour un total de bagages de 8 kilos, gourdes pleines comprises.
Sur un parcours relativement escarpé, le 34x34 était suffisant, même si je me suis retrouvé un peu à la peine lorsque la route s'élevait plus franchement avec des pourcentages dépassants les 7%.

Je confirme qu'équipé de la selle Berthoud et d'un bon cuissard (Assos) le cadre s'avère très confortable. En revanche, ce que je soupçonnais s'est confirmé : les roues d'origine sont de qualité très modeste. Le roulement avant n'a que moyennement apprécié le voyage et la roue va passer en SAV pour remplacement. Je pensais de toutes façons acquérir une paire de Mavic Allroad, mais après réflexion et échange avec plusieurs vélocistes, je pense plutôt m'orienter vers les Ksyrium Pro Disc plus légères, plus confortables et plus roulantes. Les Allroad étant vraiment destinées à un programme "Gravel" alors que j'utilise mon vélo sur de la longue distance route et/ou cyclo-tourisme sans trop de passage tout-terrain engagé. Le prix est quasi identique, aux alentours de 870€ disques et pneus compris. Cela-dit, les finances à la rentrée étant en berne, je vais attendre un peu avant d'investir. Je vous tiendrais au courant du comportement du Genesis équipé de ses nouvelles roues dès que le banquier aura donné son feu vert. En attendant, voici quelques photos du périple. A bientôt !

Image
Le Croix de Fer sur le pont de Luzech. Couvert de poussière après une facétie du GPS qui m'a envoyé sur une jolie "Dirt road"


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Sur la route, entre Périgueux et St Junien. Je ne me souviens plus du nom du château...


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Pour prouver que j'y étais !


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Retour en Train en compagnie d'un fixie BMC et de son pilote



vieuxjim
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Re: Bikepacking

Message par vieuxjim »

Salut,
il est vrai que ce CDF20 est en train de devenir une icône !
Pour ce qui est des ksyrium, elles représentent probablement ce qui se fait de mieux pour notre pratique : elles sont nerveuses et confortables, que ce soit en utilisation route ou chemins cabossés.
En 2015, j'en ai monté une paire sur mon ex vélo qui était un xcross à freins cantilever et elles ont tenu une saison sans avoir recours à la clé à rayons.
J'ai revendu le vélo et gardé les roues qui sont actuellement sur le vélo de ma femme (un xcross également). 2500km et ça tourne rond !
Quand j'ai acheté mon CDF kit, j'ai opté pour des ksyrium disc qui me donnent la même satisfaction: aucun voile.
De plus, je ne les ai pas payées aussi cher que ce que tu annonces !
Pour revenir au bikepacking, les sacoches qui équipent ton vélo ne donnent elles pas trop d'inertie sur l'avant du vélo?
J'essaie de trouver une solution meilleure que les sacs souples apidura ou autres, pour un futur voyage en Irlande et hésite encore à faire ce genre de choix...
Jimmy
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Nicolaz
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Re: Bikepacking

Message par Nicolaz »

Retour du Lot en CDF 20 :D . Configuration extra light cyclocamping. J'ai enlevé les sacoches avant. Le vélo est super maniable et réactif. Le 34 x34 m'a permis de passer presque partout. Pour une destination plus "tempéré" il me faudra plus de matériel donc plus de poids. J'ai vu de nouveau pédalier "sub"compact 46/30. Savez vous s'il est possible de les monter sur un Cdf ?
En tout cas j'ai pris gout au dénivelé prochaine destination Cotentin ou Xaintrie !
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vieuxjim
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Re: Bikepacking

Message par vieuxjim »

Salut Nicolas, dis donc, il me parait difficile de charger davantage ton CDF ! Si, peut-être avec des sacoches avant !
On dirait presque une camionnette thaïlandaise...
Pour le montage d'un 30-46, c'est sûrement faisable; je crois que le pédalier Tiagra accepte les "soucoupes" de 30 ; sur mon vélo j'ai un triple et le petit est un 32. Et pour le futur vélo de ma femme, c'est justement ce que j'envisage : un double 30-46 ou 32-46, mais pour elle ce sera en shimano 105 qui est la monte d'origine du vélo à venir.
Je vois que tu as emprunté ce superbe chemin le long du Lot. Il fait partie de l'itinéraire de St Jacques de Compostelle ainsi que de mes projets pour 2017. Mais si je le fais,je chargerai moins que toi mon vélo ! J'ai passé l'âge...
Merci pour ces belles visions.
jimmy


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Re: Bikepacking

Message par ocol »

Bonsoir,
Je ne connaissais pas ce chemin le long du Lot. Comme je suis presque voisin (Toulouse) je vais m'empresser d'aller regarder de plus près ce parcours qui m'a l'air fort intéressant !

Concernant la charge du vélo, mes sacoches avant ne contenaient que le strict minimum, car pour 3 jours et 2 nuits en hôtel, je n'avais pas besoin de grand chose. Environ 2,5 kg par sacoche, donc 5 kg sur la roue avant ne gênent en rien l'équilibre du vélo, le centre de gravité étant très bas. En revanche, il faut un minimum d'attention à l'arrêt, car la roue a forcément tendance à pivoter brusquement du côté où le vélo est penché. Je pense que la répartition du poids et donc le système de stockage (sacoche ou bikepacking) est une affaire de feeling personnel, les deux solutions présentant chacune leurs avantages et inconvénients.

Pour le pédalier, il existe un modèle de 40x28 relativement abordable (aux environs de 250€) mais tout de même trop spécifique et typé montagne. Je suis à peu près sûr qu'on ne peut pas adapter un 46x30 sur le Tiagra d'origine, sauf à dépenser des fortunes... En revanche, une option possible (que je vais adopter lors de mon changement de roues) consiste à passer sur une cassette 11x36 au lieu de 11x34 actuellement.

Bonne route à tous, à bientôt !



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Re: Bikepacking

Message par Nicolaz »

Je n'ai pas monté le porte bagage avant, car nous étions deux (partage de la tente...) et qu'il faisait chaud (vetements légers, pas de change...)
Sinon je monte un tubus duo avec deux sacoches de 15 L. Mais le poids grimpe vite.
Mon vélociste dit que le Tiagra accepte au max le 34x34 et qu'un 36 à l'arrière ne passe pas. Je vais en voir un autre vélociste pour le pédalier 46/30, sans trop d'espoir.
Sinon il faut que j'investisse dans du matos de rando super léger... 350 € la tente ect...

Attention le chemin de Hallage est relativement cours (2 ou 3 kms). Apres c'est une route très passante avec tunnel ou une route "forestière" qui grimpe sur 5 kms pour... redescendre sur le Lot (avec une belle vue). On en a bavé mais ça valait le coup.
J'ai les itinéraire en lien open runner si besoin.
A bientot !



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Re: Bikepacking

Message par ocol »

Hello,
Pour la cassette en 36, deux vélocistes spécialisés de Toulouse m'on confirmé que c'était possible (Cycles motard et La Cyclerie). Comme ils sont vraiment pointus sur le vélo route et VTT je pense qu'on peut leur faire confiance. De toutes façons, j'espère bien pouvoir investir dans les Mavic avant la fin de l'année et en profiter pour monter cette fameuse cassette en 36.
On aura alors la confirmation définitive. Concernant le pédalier, lun 46x30 est toujours possible, mais impose de tout changer, ce qui ne serait pas raisonnable en termes de tarifs. (grosso modo, un investissement d'au moins 600€ !!! plus du tiers du prix du vélo complet !)

Cela dit, le 34x34, permet déjà beaucoup même avec un vélo chargé. Et pour le chemin le long du Lot, effectivement la partie taillée dans la falaise est assez courte mais semble bien jolie ! Pour l'instant, j'ai ressorti le VTT et je n'ai pas de longue distance en projet immédiat. Mais je vous tiendrai informé dès le changement de roues effectué. A bientôt !



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Re: Bikepacking

Message par Nicolaz »

Super nouvelle pour le 36 à l'arrière ! Je vais y penser aussi. c'est toujours ça de pris.
Bon vtt, le mien devrait aussi ressortir ce week end.
Je commance à regarder les vagabonde pour mon changement de dizaines à venir...



french
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Re: Bikepacking

Message par french »

Bonjour à tous (ocol, Nicolaz, vieuxjim).
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas connecté et je vois que l'on continue les discussions sur le cdf 20 et qu'on l'a tous plus ou moins emmené en voyage! ; )
Je vous envoie d'ailleurs une photo du mien, pour le coup réellement chargé (vieuxjim), qui a fait la loire cet été.
Pas mal de bornes au compteur maintenant et tjrs pas trouvé "la position"! Je change pour une potence en 90 samedi, ca devrait améliorer un peu les choses et pourquoi pas dans l'avenir une berthoud, qui en plus donne du style au vélo.
Je me suis posé la question du changement de cintre pour qque chose du type cowchipper de salsa ou alors un cintre ergo, mais je ne pense pas que ce soit là la solution.. Pour rappel souci de douleurs base des mains..
J'ai lu attentivement vos avis sur les Ksyrium, mais je me demandais si les rayons Mavic ne pouvaient pas poser prob en voyage du fait de leurs systèmes et formes spécifiques.
J'en profite également pour vous demander si vous êtes confrontés à l'apparition de rouille sur vos cdf? J'ai remarqué des petites coulées au niveau de la fourche (à la base/fixation axes de roues) et au niveau des haubans, à l'endroit prévu pour la vis garde-boue. Faut il s'inquièter, utilisez vous qqch du type Rustol à l'intérieur du cadre, etc..?
Perso, je trouve le chargement bikepacking de Nicolaz plutôt pas mal! Et je crois que nous en avions discuté déjà, mais sur un autre forum ; )
Au plaisir de vous lire.
A bientôt.
CdF 20 mode Randonneuse..
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Re: Bikepacking

Message par ocol »

Hello,
Non, pas de rouille et heureusement ! Sur un vélo de 3 mois se serait un peu fort. En revanche, si le problème persiste je pense qu'un SAV s'impose surtout sur un modèle 2016. Il n'est pas normal que des points de rouille apparaissent sur un vélo moderne et récent.
En tous cas je vais surveiller cela de près sur le mien.
Sur ta photo, je remarque une chose au niveau de la position de la potence qui est assez basse. Est-ce le montage d'origine ou l'as-tu baissé toi même ?
J'ai changé très vite ma potence pour une plus courte car j'étais aussi confronté à un problème de position sur le vélo. Par rapport à ma taille (173 cm) j'ai opté pour une potence de 8 cm beaucoup plus adaptée à ma morphologie. Les Genesis ont la réputation de tailler grand, ce qui dans mon cas s'est avéré exact. Le cadre en S me convient assez bien, mais la potence était définitivement trop longue ce qui générait une position trop couchée sur le vélo. Un seul centimètre plus court, et cela change tout.
L'investissement n'est pas très important et un vélociste sérieux pourra même te faire essayer une ou deux longueurs différentes pour s'assurer de la position. Cela dit, le conseil est d'y aller progressivement et un centimètre de delta semble être le maximum...
A bientôt !


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