Présentation Hanouman
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Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
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Présentation Hanouman
Bonsoir à toutes et à tous,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour ce site plein de rêve et riche en informations.
Je me présente :
Yves-Marie, 39 ans, résident à Brest (il y fait beau). j'exerce en qualité d'aide médico-psychologique auprès de personnes adultes en situation de handicap. je suis vélotafeur depuis 5 ans.
Mensurations :
1,80 m (<80 kilos) ; 86 cm d'entre-jambe (à la louche).
Alors voilà : Je me suis remis au vélo il y a cinq ans suite à un accident de voiture. N'ayant pas les moyens d'investir dans une nouvelle voiture, j'ai acheté un vélo électrique qui m'a bien servi jusqu'à ce que je décide de passer au vélo sans assistance électrique. Ce que j'ai fait. Cependant, pour des raisons professionnelles, j'ai réinvesti dans un carrosse motorisé.
Or, cette automobile, bien qu'il s'agisse d'un modèle modeste, me coûte trop cher et ne présente plus de nécessité absolue (j'habite à 7 minutes à vélo de mon lieu de travail). Donc je songe sérieusement à m'en séparer pour ne faire l'essentiel de mes trajets qu'à vélo (ce que je faisais avant d'acheter une voiture, logique). Au besoin j'utilise les transports en commun pour les longs trajets. Et par ces temps de pénurie, je trouve l'idée d'autant plus pertinente. Enfin bref, passons.
J'utilise actuellement un vélo fitness (un Mercier "Mont Ventoux"), relativement léger et véloce mais bien tape-cul aussi. Avec mes modestes revenus et mes capacités de stockage limitées (studio) je souhaite investir dans un et un seul vélo plus confortable et polyvalent me permettant de faire mes trajets quotidiens, les courses et soyons fous, de la randonnée et du cyclo-camping (je possède déjà un attelage prévu à cet effet). Et c'est sur ce dernier point que j'insiste. Ce n'est pas un projet en l'air. Plus j'y pense, plus j'en rêve. En tout cas, je suppose que qui peut le plus peut le moins.
Le but donc, c'est de la polyvalence, de l'autonomie et du confort, du costaud et si possible sans trop me ruiner, avec une grosse envie d'évasion. C'est en surfant sur le net que je suis tombé sur les vélos issus des ateliers de la Confrérie des 650. Un coup de cœur, d'autant que j'ai eu l'occasion de tester une vieille randonneuse montée en 650 il y a quelques jours. "Mais bon sang, voilà ce qu'il me faut" me suis-je dis bien qu'elle ne soit pas à ma taille. Depuis, l'idée ne me quitte plus d'investir dans un vélo de ce type.
Alors pourquoi pas un Cevennes ? Je le trouve tellement beau. Toutefois je me demande si un tel vélo pourrait réellement répondre à mes besoins. Si celui-ci était pliant ce serait l'idéal mais bon, faut pas pousser non plus, hein ?! C'est pour toutes ces raisons que je m'inscris ce jour sur ce forum, en espérant y trouver de l'aide pour réaliser mon modeste projet.
Par avance, merci.
Yves-Marie
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour ce site plein de rêve et riche en informations.
Je me présente :
Yves-Marie, 39 ans, résident à Brest (il y fait beau). j'exerce en qualité d'aide médico-psychologique auprès de personnes adultes en situation de handicap. je suis vélotafeur depuis 5 ans.
Mensurations :
1,80 m (<80 kilos) ; 86 cm d'entre-jambe (à la louche).
Alors voilà : Je me suis remis au vélo il y a cinq ans suite à un accident de voiture. N'ayant pas les moyens d'investir dans une nouvelle voiture, j'ai acheté un vélo électrique qui m'a bien servi jusqu'à ce que je décide de passer au vélo sans assistance électrique. Ce que j'ai fait. Cependant, pour des raisons professionnelles, j'ai réinvesti dans un carrosse motorisé.
Or, cette automobile, bien qu'il s'agisse d'un modèle modeste, me coûte trop cher et ne présente plus de nécessité absolue (j'habite à 7 minutes à vélo de mon lieu de travail). Donc je songe sérieusement à m'en séparer pour ne faire l'essentiel de mes trajets qu'à vélo (ce que je faisais avant d'acheter une voiture, logique). Au besoin j'utilise les transports en commun pour les longs trajets. Et par ces temps de pénurie, je trouve l'idée d'autant plus pertinente. Enfin bref, passons.
J'utilise actuellement un vélo fitness (un Mercier "Mont Ventoux"), relativement léger et véloce mais bien tape-cul aussi. Avec mes modestes revenus et mes capacités de stockage limitées (studio) je souhaite investir dans un et un seul vélo plus confortable et polyvalent me permettant de faire mes trajets quotidiens, les courses et soyons fous, de la randonnée et du cyclo-camping (je possède déjà un attelage prévu à cet effet). Et c'est sur ce dernier point que j'insiste. Ce n'est pas un projet en l'air. Plus j'y pense, plus j'en rêve. En tout cas, je suppose que qui peut le plus peut le moins.
Le but donc, c'est de la polyvalence, de l'autonomie et du confort, du costaud et si possible sans trop me ruiner, avec une grosse envie d'évasion. C'est en surfant sur le net que je suis tombé sur les vélos issus des ateliers de la Confrérie des 650. Un coup de cœur, d'autant que j'ai eu l'occasion de tester une vieille randonneuse montée en 650 il y a quelques jours. "Mais bon sang, voilà ce qu'il me faut" me suis-je dis bien qu'elle ne soit pas à ma taille. Depuis, l'idée ne me quitte plus d'investir dans un vélo de ce type.
Alors pourquoi pas un Cevennes ? Je le trouve tellement beau. Toutefois je me demande si un tel vélo pourrait réellement répondre à mes besoins. Si celui-ci était pliant ce serait l'idéal mais bon, faut pas pousser non plus, hein ?! C'est pour toutes ces raisons que je m'inscris ce jour sur ce forum, en espérant y trouver de l'aide pour réaliser mon modeste projet.
Par avance, merci.
Yves-Marie
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Re: Présentation Hanouman
Bonjour, et bienvenue ici, Yves-Marie.
Envie de te dire, rapidement, que l'achat d'un Cévennes, ça peut être un choix pertinent. Mais, d'une part, il y a quantité de vélos adaptés aux voyageurs au long cours (plus que jamais, bien des marques proposent des modèles orientés voyage: Génésis, Koga, VSF, etc...) à des tarifs plus ou moins équivalents. D'autre part, un Cévennes, ça coûte déjà des ronds. Perso, pour vélotaffer au quotidien, j'aurais tendance à ne pas utiliser mon vélo haut-de-gamme, et à rouler avec une vulgaire bétaillère robuste et fiable. Les routes sont si peu sûres, que ma randonneuse, je ne la sors que pour les grandes occasions, quand il s'agit de faire un 200, ou de traverser la France pendant l'été.
Bon, je peux comprendre que tes capacités de stockage soient limitées, m'enfin, à ta place, je réfléchirais...
A+
Miles.
Envie de te dire, rapidement, que l'achat d'un Cévennes, ça peut être un choix pertinent. Mais, d'une part, il y a quantité de vélos adaptés aux voyageurs au long cours (plus que jamais, bien des marques proposent des modèles orientés voyage: Génésis, Koga, VSF, etc...) à des tarifs plus ou moins équivalents. D'autre part, un Cévennes, ça coûte déjà des ronds. Perso, pour vélotaffer au quotidien, j'aurais tendance à ne pas utiliser mon vélo haut-de-gamme, et à rouler avec une vulgaire bétaillère robuste et fiable. Les routes sont si peu sûres, que ma randonneuse, je ne la sors que pour les grandes occasions, quand il s'agit de faire un 200, ou de traverser la France pendant l'été.
Bon, je peux comprendre que tes capacités de stockage soient limitées, m'enfin, à ta place, je réfléchirais...
A+
Miles.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
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Re: Présentation Hanouman
Bonjour
Compte tenu de tes mensurations standards ,tu peux facilement trouver un vélo genre VTT rigide en acier d'occasion sur les sites spécialisés en ligne.
Ensuite ,tu l'équipes en fonction de tes besoins.
Aller bosser tous les jours avec un vélo neuf à 1600 € , c'est prendre un gros risque. Ils vont le repérer et viendront ( je parle des voleurs éventuels) un jour avec le bon matériel pour te le piquer. Sauf si tu peux le mettre à l'abri au travail.
Moi , j'en aurai deux... un moche pour le boulot , un beau pour la rando .
Compte tenu de tes mensurations standards ,tu peux facilement trouver un vélo genre VTT rigide en acier d'occasion sur les sites spécialisés en ligne.
Ensuite ,tu l'équipes en fonction de tes besoins.
Aller bosser tous les jours avec un vélo neuf à 1600 € , c'est prendre un gros risque. Ils vont le repérer et viendront ( je parle des voleurs éventuels) un jour avec le bon matériel pour te le piquer. Sauf si tu peux le mettre à l'abri au travail.
Moi , j'en aurai deux... un moche pour le boulot , un beau pour la rando .
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Re: Présentation Hanouman
Aloha,
à peu près même profil que toi à part la taille, 1,65m je travaille en HP comme assistant de direction (mais suis aussi photographe) et me déplace quasiment qu'à vélo. J'ai débuté comme toi de l'utilitaire vers le voyage et la longue distance en plusieurs années. Des promenades en famille avec la remorque, des sorties cyclo seul puis j'ai allongé la distance et le dénivelé avec des cols de montagne et jusqu'à 200 km à la journée.
J'en ai testé et eu des vélos : VTC alu, course carbone, vélo de voyage en 26 pouces... Je cherchais un vélo à tout faire puis maintenant j'ai un vélo de voyage et un vélo pour le cyclo et la longue distance (cadre acier columbus et agrémenté pour rouler longtemps sans effort), le détail sur mon site : http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... e/monture/
Je suis devenu si accro que j'écris actuellement un guide cyclo avec des sorties autour de Pau. Je n'ai pas beaucoup de moyen et me monte moi même mes montures et les adapte à mes besoins.
Bienvenue ici, tu verras le cyclo est une addiction saine...
à peu près même profil que toi à part la taille, 1,65m je travaille en HP comme assistant de direction (mais suis aussi photographe) et me déplace quasiment qu'à vélo. J'ai débuté comme toi de l'utilitaire vers le voyage et la longue distance en plusieurs années. Des promenades en famille avec la remorque, des sorties cyclo seul puis j'ai allongé la distance et le dénivelé avec des cols de montagne et jusqu'à 200 km à la journée.
J'en ai testé et eu des vélos : VTC alu, course carbone, vélo de voyage en 26 pouces... Je cherchais un vélo à tout faire puis maintenant j'ai un vélo de voyage et un vélo pour le cyclo et la longue distance (cadre acier columbus et agrémenté pour rouler longtemps sans effort), le détail sur mon site : http://www.cablat.com/le-v%C3%A9lo-phot ... e/monture/
Je suis devenu si accro que j'écris actuellement un guide cyclo avec des sorties autour de Pau. Je n'ai pas beaucoup de moyen et me monte moi même mes montures et les adapte à mes besoins.
Bienvenue ici, tu verras le cyclo est une addiction saine...
La paresse est un luxe abordable
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Re: Présentation Hanouman
Mont a ra mat an traoù ganit ?
Le Cévennes de la Confrérie des 650 semble une jolie bête à tout faire : facile à vivre, jolie, efficace et pratique.
Pour ma part, je rêve d'en essayer une "en vrai" avant de sauter le pas, car le prix n'est pas négligeable (2100€).
Dans ces tarifs-là, on peut vraiment trouver une monture adaptée à ses besoins.
Pour te résumer, il te faut :
- un vélo pour aller travailler ; ça se trouve facilement car toutes les bicyclettes en sont capables. Le choix peut se resserrer en fonction de tes trajets (distance, dénivelé, transport d'affaires, vent...).
- un vélo pour se balader avec sacoches, voire remorque. La remorque et les sacoches te permettront également de faire les courses. Si tu regardes le panel des montures utilisées par les membres de ce forum, tu verras qu'en fait n'importe quelle bicyclette peut faire l'affaire dans la mesure où il est possible de lui adjoindre des gardes-boue et des portes-bagages.
Finalement, il faut donc que tu trouves un vélo qui rentre dans ton budget et qui possède des œillets pour monter des accessoires pour porter la charge et protéger le cycliste.
Après le choix se fera en fonction de tes goûts : cintre route ou cintre plat, roue 650B ou 700C, typé trapu style tour du monde ou léger style Tro Bro Leon. On ne discutera pas de la couleur.
Le Cévennes de la Confrérie des 650 semble une jolie bête à tout faire : facile à vivre, jolie, efficace et pratique.
Pour ma part, je rêve d'en essayer une "en vrai" avant de sauter le pas, car le prix n'est pas négligeable (2100€).
Dans ces tarifs-là, on peut vraiment trouver une monture adaptée à ses besoins.
Pour te résumer, il te faut :
- un vélo pour aller travailler ; ça se trouve facilement car toutes les bicyclettes en sont capables. Le choix peut se resserrer en fonction de tes trajets (distance, dénivelé, transport d'affaires, vent...).
- un vélo pour se balader avec sacoches, voire remorque. La remorque et les sacoches te permettront également de faire les courses. Si tu regardes le panel des montures utilisées par les membres de ce forum, tu verras qu'en fait n'importe quelle bicyclette peut faire l'affaire dans la mesure où il est possible de lui adjoindre des gardes-boue et des portes-bagages.
Finalement, il faut donc que tu trouves un vélo qui rentre dans ton budget et qui possède des œillets pour monter des accessoires pour porter la charge et protéger le cycliste.
Après le choix se fera en fonction de tes goûts : cintre route ou cintre plat, roue 650B ou 700C, typé trapu style tour du monde ou léger style Tro Bro Leon. On ne discutera pas de la couleur.
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Re: Présentation Hanouman
Bonjour et bienvenue ici Yves-Marie !
Effectivement, j'ai toujours eu beau temps à Brest
(la dernière fois : canal de Nantes à Brest)
Comme mes camarades, je pense qu'il sera difficile et risqué de n'avoir qu'un seul vélo
Quand je vais faire mes courses en ville, je prend toujours le vieux vélo.
Effectivement, j'ai toujours eu beau temps à Brest
(la dernière fois : canal de Nantes à Brest)
Comme mes camarades, je pense qu'il sera difficile et risqué de n'avoir qu'un seul vélo
Quand je vais faire mes courses en ville, je prend toujours le vieux vélo.
Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
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Re: Présentation Hanouman
Ya, mont a ra mat ganin. Ha ganit?EgaregEtKristell a écrit :Mont a ra mat an traoù ganit ?
Et bien déjà beaucoup de réponses de votre part et je vous en remercie. Cela me permet d'affiner ma recherche. Et bon sang que ça me démange cette envie de randonneuse.
Alors en effet, pour le vélotaf et les courses du quotidien, peut-être vaut-il mieux garder mon vélo actuel mais il ne comporte pas d'oeillet pour les portes bagages. À moins que je puisse en adapter sans (je crois qu'un collègue m'en a parlé il y a quelques temps). À vérifier.
Pour les risques de vol, je stocke mon vélo dans un local de l'établissement ou je travail et dans mon studio quand je suis chez moi. J'utilise une grosse chaîne et cadenas en acier cémenté assez dissuasifs. Mais on est pas l'abri d'un voleur déterminé (pas mal de vols l'an passé à Brest).
Ce qui implique quand même d'acheter ou monter moi-même une randonneuse pour mon projet cyclo-camping (avec mon propre matériel de camping). J'ai des connaissances en mécaniques vélo mais pas suffisamment pour faire le bon choix de matériel et équipement.
Au fait, j'ai oublié de préciser que je suis membre de l'association BAPAV (Brest à Pied et à Vélo) qui fait la promotion des déplacements doux et de la mobilité active. L'association possède un atelier d'entretien/réparation à Brest même et compte quelques deux cent adhérents.
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Re: Présentation Hanouman
Pour les œillets, il est possible d'utiliser des colliers utilisés en plomberie (collier isophonique) :
Il existe également d'autres colliers (p-clamp ou DIN 3016) :
Je pense essayer l'un ou l'autre montage pour mettre un porte-bagage sur la fourche de mon vélo de route.
Il existe également d'autres colliers (p-clamp ou DIN 3016) :
Je pense essayer l'un ou l'autre montage pour mettre un porte-bagage sur la fourche de mon vélo de route.
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Re: Présentation Hanouman
bienvenue sur le forum Hanouman
Le choix de la Cévennes de la confrérie des 650 est excellent, j'ai failli le faire, mais j'ai trouvé dans mon Génésis la bicyclette que je cherchais pour randonner.
Le choix de la Cévennes de la confrérie des 650 est excellent, j'ai failli le faire, mais j'ai trouvé dans mon Génésis la bicyclette que je cherchais pour randonner.
Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
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