Je me présente...

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Je me présente...

Message par yves845 »

J'habite actuellement à Bruxelles, mais je suis essentiellement un parisien...
Mi janvier 2015 je pars pour, j'espère, un an voire un peu plus de vélo.
Belgique, France, Espagne, Maroc, Algérie, Tunisie, Italie, les Balkans, la Turquie, l'Iran ; si j'arrive là-bas, après on verra ...

J'ai 54 ans et cette année et pour diverses raisons j'ai pris la décision de faire ce truc qui me trotte dans la tête depuis 30 ans.
J'ai largué mon boulot, je suis en train de stocker mes affaires dans un garde meuble. Mes enfants sont assez grands pour se débrouiller tout seul.
Comme j'ai la chance d'être à peu près sûr de retrouver un job malgré mon âge, je me dis que c'est vraiment le moment de prendre une année.

Je viens de faire un test sur 10 jours avec le vélo la tente et les bagages, grosso modo y a pas de problèmes majeurs.

Je me suis inscrit sur ce forum surtout pour une chose, je dois faire :
Bruxelles Marseille via Amiens, Paris et Lyon, je suis donc preneur de tout bon conseil pour les choix d'itinéraires sympas mais pas trop pentus, je veux commencer doucement !

Merci des idées que vous pourrez me proposer

Yves



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Je me présente...

Message par Sapaudia »

benvenuto ..
deja on deplie la ou les Micheline maps sur la table
et on reve
sinon ya les cartes ur le web a present
micheline :
http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-pl ... one-France" rel="nofollow" rel="nofollow

ign avec visorando , rendu ign , suffit de zommer dezommer

http://cbandiera.free.fr/recits/st-omer-2009/index.php" rel="nofollow

--------------------
le site af3v.org donne les voies dites vertes
le maillage existe
la belgique ya les ravel
http://cbandiera.free.fr/parcours/bruxelles/" rel="nofollow" rel="nofollow

etude .. tude
paris annecy par claudio
http://cbandiera.free.fr/recits/2014-seine/" rel="nofollow" rel="nofollow

entree ds paris par le canal de l'ourcq et st martin

sortie par le sud :

lyon marseille par viarhona bien sur
http://cbandiera.free.fr/parcours/le-rhone-a-velo/topo/" rel="nofollow" rel="nofollow


arrivée ds Marseille, disons c'est assez chaud
http://cbandiera.free.fr/recits/2011-fa ... marseille/" rel="nofollow" rel="nofollow

sinon ya bcq plus joli par des rtes plus intérieures mais plus ardues
bonne rte
tiens nous au courant

claudiodelafaverges



adolphe13
Status : Hors-ligne

Re: Je me présente...

Message par adolphe13 »

un petit conseil si je peux me permettre
pour eviter de prendre les grands axes qui sont de moins en moins pratiquables dans la région marseillaise il faut passer par l'EST de Marseille et surtout ne pas prendre par le nord.
En venant d'Avignon le mieux c'est : APT - bonnieux - lourmarin - eguilles - callas - simiane - mimet
st savournin - route des termes - plan de cuques - marseille..

ça monte pas mal entre simiane et mimet mais bon si on est pas pressé.... :wink:


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Je me présente...

Message par CYCLOHC »

adolphe13 a écrit :un petit conseil si je peux me permettre
pour eviter de prendre les grands axes qui sont de moins en moins pratiquables dans la région marseillaise il faut passer par l'EST de Marseille et surtout ne pas prendre par le nord.
En venant d'Avignon le mieux c'est : APT - bonnieux - lourmarin - eguilles - callas - simiane - mimet
st savournin - route des termes - plan de cuques - marseille..

ça monte pas mal entre simiane et mimet mais bon si on est pas pressé.... :wink:
A une époque "lointaine" (disons 30-40 ans)!! une route terrible entrait dans Marseille par Mimet - ND des Anges - Col Ste Anne - Plan de Cuque. Je ne sais pas si le goudron a été entretenu mais c'était magnifique malgré les forts pourcentages (encore plus raide dans l'autre sens) la vue sur Allauch était sympa. Si notre ami Adolphe va s'y rendre en éclaireur il te donnera des informations plus récentes.....

Sinon, à vélo, le mieux est d'éviter les grandes métropoles !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Je me présente...

Message par Sapaudia »

http://cbandiera.free.fr/recits/marseil ... /index.php" rel="nofollow
claudio rentra a Marseille par les quartiers nord
a part le grd nœud au nord on pas facile de dégotter le rte ensuite ca allait
faut juste pas se gourer et prendre la 4 voies a un'man doooonné



Le col du pointu porte son nom, car la route est raide et fréquentée : je m'en serais bien passé de ce nouveau col. Heureusement la route vers les gorges de Lourmarin est en descente.

La circulation s'intensifie, la route départementale peu large et les gens d'ici peu habitués aux cyclistes, me rasent les poils des jambes.

A plusieurs reprises le coup passe cyprès qui mes poils s’hérissent.

Le barrage du canal de Marseille peu avant Rognes, je le connais pour y être passé à plusieurs reprises, mais si j'ai bien remarqué la cave vinicole du cru d'aix en provence, ignare et inculte je ne connaissais pas la truffe.

La cave coopérative du village est encore ouverte, mais le cote de Provence sera acheté la prochaine fois, c'est du moins ce que je tente de faire croire à ma chère et tendre bicyclette.
La Calas, Septème par la D 534 et bien la route idéale, mais elle devient vraiment chargée. Arrivée à Septème, sévère, je vois les montagnes surplombant Marseille, ND de la Garde est au fond.

Il suffit à présent, de chopper la D 534 au détour de ce grand imbroglio de routes et autoroutes dans cette Direction plein sud.
Le descriptif étant celui-ci :Toujours tout droit sur cette descente, zone commerciale de la périphérie marseillaise.

Au sens interdit qui termine ce cheminement, il suffit de suivre à gauche et direction le centre.

Les quartiers nord et sa rue traversante ponctués de bistrots sordides et peu engageant me donnent la nausée.

Les taxi phone et pizzeria ont un aspect peu engageant.

Panneaux suivant, voici Saint Charles et sa gare, j'ai du mal à dénicher l'hôtel où m'attend la Jos.

Après moult circonvolutions dans Marseille qui grouille je déniche enfin l'hôtel d'Abyssinie et de Faverges réunis : Un poème cet hôtel sordide ..

De nombreux velib arpentent les rues, mais le manque d'équipements pour cyclistes me semble presque criminel envers les utilisateurs qui sont ainsi lâchés dans cette jungle urbaine.,
Vente de poisson sur le vieux port de MarseilleIl est sordide cet hôtel, mais pour 25 euros, il suffira bien pour y dormir ma foi assez tranquillement grâce à un rosé de Provence : 274 km au compteur.

La journée passée à baguenauder à pied par le vieux port , la sainte mère, il faut repartir cette fois ci par le train.

La SNCF sera encore en grève, le Ter Marseille Lyon affichant deux heures de retard.

Mais grâce au chef de quai, affable, nous sommes autorisés à sauter dans le Tgv, et surprise, Fanny y a sa place dans le compartiment prévu à cet effet.

Nous serons même en avance sur l'horaire prévu à Annecy : merci la Sncf.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Je me présente...

Message par Sapaudia »

et comme disait cloclo, francois cloclo François
"comme d'habitude .."



adolphe13
Status : Hors-ligne

Re: Je me présente...

Message par adolphe13 »

Pour ce qui est de la route du col st anne entre mimet et plan de cuques c'est tres tres pentu avec quelques zones non goudronnées et aussi des trous . Bref il y a longtemps que les velos de route n'y passent plus, mais c'est possible en vtt. Donc il faut passer par cadolive st savournin.

La route de rognes eguilles callas est largement praticable il y a ts les jours des centaines de cyclistes qui la pratiquent mais il y a quand meme des voitures mais par chez nous tu veux rouler ou si tu veux faire du velo il n'y a plus de petites routes pas fréquentées. Une seule petite exception ce sont les routes de la sainte victoire et la ste baume .
Maintenant les automobilistes prennent meme des chemins de terre pour eviter un point noir.

Les 4 voies que tu parles ce sont celles entre aix et gardanne. C'est a eviter imperativement surtout quand on connait pas on peut se retrouver piegé.

Pour ce qui est le col du pointu en velo c'est l'horreur mais il y a un plan b quand tu es a APT tu prends BONNIEUX et donc tu le contournes .

Pour ce qui est de MARSEILLE depuis environ 1 an il n'y a plus de grosse circulation en ville il ont reduit les voies et mis des sens interdits partout ce qui a dissuadé 99% des automobilistes et tout ce fait en metro bus tramway velib et a certains endroits tu entends meme les oiseaux qui chantent.
LE VIEUX PORT a egalement changé c'est une immense zone pietonniere, le quartier de la joliette qui est dans le prolongement est un quartier branché

a Marseille tu vas te régaler c'est une ville magnifique .


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Je me présente...

Message par CYCLOHC »

C'est justement ce que je disais !....

viewtopic.php?f=17&t=4635&p=28785&hilit ... lle#p28151" rel="nofollow


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Je me présente...

Message par yves845 »

Comme je n'avais pas coché la case pour le mail quand il y a une réponse, je découvre vos messages ...
Merci à tous !
peut-être que je vais continuer sur un autre fil pour les précisions ?
Yves


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Je me présente...

Message par jp37 »

:coucou Bienvenue yves845 :D


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Répondre