kikou

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
coccinet86
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 23 déc. 2012 20:55
11
Status : Hors-ligne

kikou

Message par coccinet86 »

Bonjour
Je suis une maman de 3 mecs de 15,12 et 5 ans
Je fait du vélo de temps en temps en general le dimanche on fait une vingtaine de km et notre projet c'est de partir a saumur en vélo avec les loulous(on a 80km) et donc j'aimerais savoir les condition pour pouvoir reussir ce voyage :)
Brigitte


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: kikou

Message par franckcyclo76 »

Bonsoir, bienvenue sur le forum,
Ton projet si c'est le long de la Loire, pas de difficultés particulières, à prévoir sur 2 jours.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

Topic author
coccinet86
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 3
Inscription : dim. 23 déc. 2012 20:55
11
Status : Hors-ligne

Re: kikou

Message par coccinet86 »

Il y a des piste cyclabe qui font poitiers saumur?



cl19
Status : Hors-ligne

Re: kikou

Message par cl19 »

Bienvenue sur le forum
Poitiers Saummur non il n'y a pas de piste cyclable, mais je sais qu'il y e a une le long du Thouet , en passant par Thouars.
Renseignes- toi à l'office du tourisme de Thouars (79).
Evite les grands axe et prend les petites départementales moins fréquentées c'est plus sympa et moins dangereux.
En 2 jours sans forcer c'est trés facile.


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: kikou

Message par Bababobo »

cl19 a écrit :et prend les petites départementales moins fréquentées c'est plus sympa et moins dangereux.
La, je reste dubitatif...

Ayant ete IDSR pendant de nombreuses annees, j'ai pu lire un grand nombre de procedures, et pas uniquement concernant le departement ou je bossais (benevolement, donc en sus de mon boulot);
et bien, pour etre clair et sans chichi, les departementales , sur lesquelles il n'y a jamais de radars ni de flics, d'ailleurs, sont frequentees par les gens du coin qui sont souvent bourres, sans ceinture et aussi souvent sans permis de conduire...
les delits de fuite y sont tres nombreux, cela va sans dire...

Quand j'ecris departementales, il faut lire "routes secondaires" par rapport a routes principales;
car il y a pas mal de routes dites "nationales" qui ont ete declassees et sont devenus des routes secondaires.

A ce que je lis, habitant maintenant tres loin de l'Europe, faire du velo en France me semble de plus en plus difficile a moins d'en faire dans un grand groupe qui occupe une belle place sur la route...parce que seule avec trois enfants, donc trois velos, je suppose que le tout petit sera sur le velo de maman...faudra privilegier les sites propres, donc loin des autos.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: kikou

Message par lulu »

Bababobo, comme on dit la peur n'évite pas le danger.
Imaginons si tous les vélos fuient les routes, ce sera autant de voitures en plus.
Non je pense qu'au contraire il faudrait qu'on soient plus nombreux à prendre le risque, car risque il y a, comme en voiture.
En 2011 mon premier accident au bout de 80 000km en 30 ans de vélotaf ne m'ont pas empêché quelques semaines après d'y revenir. Si j'avais écouté les bien-pensants j'aurai du raccrocher et prendre la voiture. En attendant ma prothèse de hanche me permet de jouir de cette liberté qu'est le vélo.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: kikou

Message par Bababobo »

lulu a écrit :Bababobo, comme on dit la peur n'évite pas le danger.
Imaginons si tous les vélos fuient les routes, ce sera autant de voitures en plus.

Nan, ca sera plus de place pour que les conducteurs d'autos s'entretuent entre eux...
et avec la crise qui est loin d'etre terminee en Europe il risque d'y avoir de plus en plus de place sur les routes;
d'ailleurs les constructeurs d'autos ont deja renifle le vent mauvais;
Ford ferme ses usines en Europe pour en ouvrir de nouvelles aux USA
Renault fait fabriquer ses autos en Turquie, peut etre aussi en Algerie...

Je prends un excellent exemple:
la Thailande;
et bien certaines periodes de l'annee sont tres fortement deconseillees si on veut faire du velo.
Oui, parce que ici il n'y a pas de pistes cyclables;
si, il y en a, tres rares et de plus totalement ignorees des automobilistes qui y voient une belle place de parking.

Du 25 decembre au 05 janvier environ, c'est le carnage sur les routes de Thailande
idem du 10 au 17 avril a l'occasion du nouvel an thai

Hier, je suis sorti, 50 km en grande majorite sur routes de terre rouge;
mais il a fallu traverser deux fois la grande route 22;
ben ca a ete tres difficile...et je ne vois pas notre nouvelle inscrite avec ses enfants tenter ce que j'ai fait hier..., c'est a dire passer dans un trou de souris et rouler a droite sur presque 1 km ( oui, ici on roule a gauche...)


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: kikou

Message par CYCLOHC »

Ne brossons pas un tableau aussi noir !
Bien sûr il y a beaucoup plus d'autos qu'il y a 20 ans en arrière, mais les (hélas trop faibles) efforts d'aménagements et le durcissement des pénalisations aux mauvais conducteurs commencent à payer...certes, il reste beaucoup à faire.
Au sujet des incivilités des automobilistes, j'entends souvent dire que l'on est plus discipliné dans le nord que dans le sud....hum. Mes fréquents passages en Suisse, notamment (pas pour passer des devises, mais pour voir mes enfants ! :lol: ) me font constater (et je pense que notre Ami Charles ne me contredira pas) que les automobilistes y sont particulièrement incorrects. Peut-être ont-ils suffisamment de pognon pour payer les contredanses ! L'excès de vitesse sur les autoroutes (entre les radars facilement repérables) et, pire, sur leurs routes de montagne où les fanfarons viennent faire ronfler leurs moteurs, cet excès est bien plus fréquent qu'en France. Leurs douaniers n'ont pas besoin de nous faire la leçon lorsque l'on franchit leur frontière !
Par contre, en Italie, je constate que les comportements automobilistiques se sont nettement améliorés.

A nous Cyclistes, également, de faire des efforts de comportements corrects et respect de l'automobiliste (oui-oui !!). Faisons aussi l'effort d'apprendre à bien lire une carte routière pour étudier des itinéraires plus tranquilles, et plus jolis. Les bécanes carbone de 5 ou 6 kilos n'apprécient guère ces petites routes et l'on voit souvent des zigotos préférer rouler au milieu du flot de circulation pour trouver un meilleur rendement de macadam !!...tant pis pour eux, ce n'est pas notre genre. J'en vois même préférer prendre des déviations interdites aux cyclistes parceque cela va plus vite....Couillon va !! :mouarf :marteau2


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: kikou

Message par lulu »

Je suis tout à fait d'accord avec vos avis, d'ailleurs heureusement qu'ils sont variés sinon on s’ennuierait sur ce forum.
Allez j'en rajoute un. Je ne crois pas qu’en mettant les cyclistes de côté sur des routes spécifiques réservées à eux et de l'autre tous les engins à moteur sur des itinéraires interdits aux vélos qu'on apprendra à cohabiter.
Je crois en la sensibilisation même si cela est long à porter ses fruits.
Pourquoi ne pas faire passer un permis vélo aux automobilistes, je parle de ceux qui ne touchent plus à leur vélo. Je pense bien sûr à un permis gratuit, ludique, au volontariat en pleine ville dans le flot des voitures.
Vous l'aurez compris c'était un de mes derniers rêves de l'année.

Kikou nous sommes hors sujet, désolé


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: kikou

Message par albina »

Mes fréquents passages en Suisse, notamment (pas pour passer des devises, mais pour voir mes enfants ! :lol: ) me font constater (et je pense que notre Ami Charles ne me contredira pas) que les automobilistes y sont particulièrement incorrects. Peut-être ont-ils suffisamment de pognon pour payer les contredanses ! L'excès de vitesse sur les autoroutes (entre les radars facilement repérables) et, pire, sur leurs routes de montagne où les fanfarons viennent faire ronfler leurs moteurs, cet excès est bien plus fréquent qu'en France.
Bonjour Henri (et tout le monde ici)
J'approuve et je désapprouve, c'est selon... car la Suisse ne se résume pas à la partie francophone et, d'après ce que j'ai compris, c'est surtout cette dernière que tu fréquentes.
Oui, les Vaudois, mais surtout les Valaisans et les Jurassiens, sont de vrais tarés de la bagnole ; il n'y à qu'à lire les pages "sportives" des canards d'ici pour s'en rendre compte... et les comportements sur la toute en sont le reflet !
Toute autre est la situation de l'autre côté de la Sarine (*). Si vous roulez par exemple à Bâle, vous verrez que c'est très différent.
Probablement que le sens de la discipline germanique joue son rôle, (d'ailleurs si vous roulez chez nos voisins allemands, alors là c'est carrément de bonheur !) mais aussi les Suisses allemands sont beaucoup plus portés sur le sport et l'exercice physique que ces faignants de Romands. Il y a là infiniment plus de "vélotaffeurs" que chez les Romands.
Moi je suis entre les deux : francophone de naissance et habitant aussi en francophonie, j'ai passé pratiquement toute ma carrière professionnelle "de l'autre côté" donc je les connais bien !

Un autre aspect de la chose que "les moins de 40 ans ne peuvent pas savoir":
Au début de ma carrière cyclo, c'.à d. en 1954, les gens comme moi étaient considérés par tout le monde comme des pauvres types qui n'ont pas les moyens de se payer une voiture. L'accueil dans les restos, les hôtels était en conséquence... sur la route on était considérés comme de la m... (les propos de Bababobo en Taïlande me rappellent tout à fait cette époque-là)
Il y avait moins de voitures certes, mais les moeurs étaient moins policées (par exemple il n'y avait pas de limitations de vitesse)
Les pistes cyclables, voies vertes etc, n'existaient pas.

Aujourd'hui, si tout le monde ne fait pas (encore) de vélo, l'immense majorité des automobilistes au moins savent qu'il y a des cyclistes, et ceux qui ne pratiquent pas ont souvent un copain, un parent, fils ou fille qui le font. Les limitations de vitesse sont drastiques et les sanctions en cas de mauvais comportement de plus en plus lourdes. Aucun hôtelier ne vous demande plus si vous avez les moyens de payer avant de vous donner une chambre...

Tout cela pour dire que, malgré l'explosion du trafic et du nombre de voitures, je considère que la situation (du moins dans les pays dits civilisés) n'est ni pas pire maintenant qu'il y a 50 ans.
Donc aucune raison de paniquer...
Charles

(*) Sarine : la rivière qui marque la limite entre Suisse allemande et romande


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: kikou

Message par Bababobo »

lulu a écrit :Pourquoi ne pas faire passer un permis vélo aux automobilistes,
Exact, et pourquoi n'apprend-on pas le code concernant toutes les categories de vehicules qui cohabitent sur les memes routes?

Quand j'ai passe mon permis auto en 1967, il n'a jamais ete question d'apprendre les tonnages des PL ou leurs differentes longueurs;
je trouve que ca serait pourtant bien utile aux automobilistes de savoir qu'un camion remorque mesure 18 m de long et que quand il roule a 80 km/h ( sa vitesse limite) il faut bien plus de 200 m pour le depasser en respectant les 90 km/h ;
qu'une semi remorque mesure 15,5 m de long et 2,55m de large;
que certains autocars non homologues en France mais qui le sont aux Pays Bas ou en Allemagne mesurent 15 m de long alors qu'en France c'est 12 m maximum...
il serait utile aux automobilistes de savoir un tas de trucs sur les autocars ou les camions meme s'ils n'auront jamais l'occasion d'en conduire..

En Suisse, les amendes pour exces de vitesse sont particulierement salees et sont aussi basees sur les revenus du conducteur;
c'est ainsi qu'il y a quelques annes un conducteur suedois, chef d'entreprise a du payer une amende record de plusieurs centaines de milliers de francs suisses;
ca a fait la une de pas mal de canards...

Pour avoir conduit dans la quasi totalite des pays d'Europe, y compris en Europe de l'Est,et de l'autre cote du rideau de fer quand il existait,
pour moi les meilleurs conducteurs, en tous cas les plus fair play sont sans conteste les britanniques;
derriere je mettrais les italiens, ca peut surprendre mais pour avoir fait des centaines de milliers de km dans ce pays pendant de nombreuses annees, c'est la place qui leur convient...

dans le bas du tableau, les belges, les portugais, les grecs..
Hors concours, encore plus bas que bas, les polonais, les ukrainiens, les russes...


Et puis si on quitte l'Europe, la Thailande a egalite avec les russes...
et pour en avoir souvent entendu parler le pompom des nuls de chez les nuls serait gagne haut la main par les nepalais et les indiens.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre