Tour-du-Mondiste

Nouveau membre, présentez-vous ! Qui êtes-vous ?
Comment pratiquez-vous le cyclotourisme ?
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Tour-du-Mondiste

Message par Bababobo »

Sapaudia a écrit :ca me conforte dans l idee que je ne viendrais pas te voir a velo cher Bababobo
Deja en france jai peur
koike ce s est amélioré
claude
T'es pas oblige de mettre Fanny dans l'avion;
de plus elle aime peut etre pas l'avion?

Viens quand meme, ma belle mere fait un Sato de derriere les fagots qui laisse des traces si on en consomme un peu trop...

Et pis des mignonnes, en Thailande...y a aussi jusqu'a plus soif... :chaleur


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour-du-Mondiste

Message par Cirilo »

Bababobo a écrit :Y a un truc qui m'etonne;
pourquoi etre charges comme des bourriquots?

Y a quoi de non indispensable dans toutes vos sacoches que vous auriez du laisser a la maison?

Suis sur et certain que vous aviez un tas de trucs totalement inutiles.
Pour moi:
À l'arrière: une sacoche pour le couchage (matelas, sac de couchage, pyjama, affaires de toilette); une sacoche pour les vêtements (tant de vélo que de ville); une sacoche transversale pour les choses ne servant pas trop souvent mais utiles le jour où (deux ou trois vêtements chauds, une paire de chaussures de rechange, des piquets de tente de rechange).
À l'avant: une sacoche pour la nourriture et le nécessaire de cuisson (réchaud avec bidon d'essence, casserole, assiette plastique, couverts); une sacoche pour le matériel de bricolage et quelques petites pièces de rechange, une chemise contenant divers papiers et des impressions de cartes géographiques (stockées sur clé USB et imprimées au fur et à mesure selon notre parcours), un mini ordinateur et une réserve d'argent tout au fond; en transversal se trouve la tente roulée en boudin et par dessus la sacoche de guidon avec app. foto, documents d'identité, argent courant, lunettes, etc.

À plusieurs reprises nous avons renvoyé des choses en France par la Poste mais même comme ça, nous avions trop de choses, même si tout était nécessaire.


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Tour-du-Mondiste

Message par Bababobo »

La tente, le sac de couchage, tout ca c'est en trop...en tous cas en Thailande ou il ne viendrait a l'idee de personne de faire du camping;
d'ailleurs il n'y a pas de terrains de camping sauf dans les parcs nationaux;
et faire du camping sauvage, euh, c'est pas vraiment recommande parce que si la Thailande est le pays du sourire en plein jour, des que la nuit tombe, les masques tombent eux aussi....sans parler d'animaux qu'on prefere ne pas rencontrer , meme de jour...
Le rechaud , son carburant, idem; ca ne sert a rien ici;
on mange vraiment n'importe ou pour 20 a 40 baht ( de 0,5 a 1 euro! );

je comprend mieux le nombre invraisemblable de sacoches...

Mais madame, elle transporte quoi dans ses innombrables sacoches puisque tu as le rechaud, la tente, et pas mal d'autres trucs...?

Quant au mini ordinateur, en ce qui me concerne il reste a la maison ( c'est trop fragile ces petites betes ) sauf quand on part avec des vehicules accompagnateurs ce qui sera le cas par exemple le 25 janvier 2013;
un petit carnet/cahier et un stylo permettent de noter ce qu'on fait au jour le jour ;et quand on arrive dans un bled ou y a internet, et bien on va y faire un tour...
et si y a pas internet, y a pas mort d'homme non plus....
Comment faisait-on avant 1992 ?

Que ce soit pour une semaine ou un mois ou un an ( un an jamais fait mais sait-on jamais? ), je m'encombre du strict minimum en prevoyant d'acheter des pieces de rechange dans une grande ville , chaines et groupe arriere qu'il vaut mieux changer on va dire tous les 10.000 km, c'est un exemple.
Sur mon velo y a 2 ou 3 chambres a air, 1 pneu neuf, quelques outils, une pompe a pied;
dans les deux sacoches arriere y a trois cuissards, trois maillots; 1 short pour la ville;
quelques sous vetements, deux T shirt ou chemise " habille" et une paire de tong .
necessaire de toilette bien sur...
et je crois que je n'ai rien oublie.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Tour-du-Mondiste

Message par Sapaudia »

pas tout a fait d'accord cher Babbobo
pour sa part biclou
prend tjrs sa tente a defaut de cousine (1.8 kg) sac de couchage 0.8 kg
cela permet de se rassurer et de dormir en cas de nécessité

mais claudio rappelle le théorème du cyclo randonneur
"Plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est leger"
ou en anglais
"The more the card is blu the less the luggage is heavy"
ca ressembe a du cours assimil cette phrase
mais elle a bien fait rire l'anglaise a ki jai dit ca, et femme qui rit ... vache .. qui rit
pour le mini ordi
encore 1.2 kg
je suis daccord avec toi
mais chut le clauio s'est fait chier avec ca lors de sa derniere bambée
ca occupe les soirees
mais bon , j'ai honte
pas vraiment utile pour faire des rencontres
mieux vaut trainer au bar
cb


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cirilo
Membre
Membre
Messages : 52
Inscription : jeu. 20 déc. 2012 19:52
11
Localisation : Paris
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Tour-du-Mondiste

Message par Cirilo »

Bababobo a écrit :La tente, le sac de couchage, tout ca c'est en trop...
Je ne me serais pas vu traverser les Andes sans tente: un vent terrible et -15°C la nuit! Mais même en Thaïlande, elle a été bien utile, tant pour camper sous la protection d'habitants d'une maison que pour faire du camping sauvage: c'est parfaitement possible de faire du sauvage en TH mais il y a une façon de le faire, à savoir en toute discrétion. En fait, de toutes les nuits passées en sauvage, il n'y a qu'une fois, en Argentine, où nous nous sommes sentis en insécurité parce que nous n'avions pas trouvé mieux que cet endroit avant d'être pris par la nuit.

Même en TH, notre réchaud a été utile pour manger tranquillement dans la tente. Le soir, la priorité est de trouver où dormir avant la nuit. C'est parfois au milieu de nulle part, sans aucun commerce. Et de toute façon, une fois la tente montée, hors de question de la laisser sans surveillance pour aller manger quelque part.

Je ne me souviens plus trop ce que portait ma femme mais c'était sensiblement la même chose, les outils en moins. Côté cuisine, si moi j'avais le réchaud, elle portait une casserole.

Pour l'ordi, c'était le plus petit et le plus léger qui soit. Je suis entièrement d'accord pour dire que nous aurions pu nous en passer. Toutefois, il a été bien utile. En effet, cela m'a permis de ne pas passer des journées entières dans des cyber-cafés. En effet, je pouvais préparer les courriels à envoyer, le soir sous la tente (les nuits arrivent tôt sous les tropiques), puis les envoyer deux ou trois jours plus tard, lorsque je trouvais un cyber, un point WIFI libre ou une connexion chez un habitant. L'opération était facilitée par le fait que mon courrielleur était utilisable sans installation, directement à partir d'une clé USB. Donc, je branchais la clé sur l'ordinateur hôte, ouvrais mon courrielleur, envoyais les messages rédigés sous la tente, relevais ceux qui nous étaient envoyés, répondais aussitôt à ceux qui étaient urgents et réservais les autres pour le soir sous la tente.

Accessoirement, il permettait aussi de vider les photos vers un mini disque dur externe et de prendre des notes de voyage, plus pratique qu'un cahier, car plus rapidement utilisables pour notre site Internet puis pour un futur livre actuellement en préparation. En outre, nous avions besoin de rester en contact avec les lecteurs de notre site Internet qui pouvaient nous commander des cartes postales de pays de leur choix contre une petite rétribution. C'était notre seule source de revenus en cours de route. Il était donc nécessaire de mettre régulièrement à jour notre site pour donner envie au lecteur (même si, un an et demi après notre retour, il nous manque encore des pays à mettre en ligne).

Pour les pièces de rechange, nous avions au début une K7 et deux chaînes de rechange. Par la suite, nous nous sommes débrouillés pour en racheter quand nous étions dans des pays avec un minimum de culture cycliste. Les pneus ont duré jusqu'à la fin de l'Australie pour moi (16500 km mais j'aurais pu les pousser plus si je ne les avais pas changé pour participer à un brevet cyclotouriste), jusqu'au milieu du Mexique pour ma femme (19000 km). J'avais aussi des guide câbles de freins cantilever de rechange (si cela casse en Inde, on est mort, vu qu'il n'y a que des vélos chinois/indiens. Aussi des gommes de frein, des câbles de frein et de dérailleur, du fil électrique, des vis et écrous, 3 chambres à air, une cinquantaine de rustines et quatre tubes de dissolution (ne croyez-pas que cela était un luxe inutile), un pneu pliable de rechange... et des vélos en acier pour pouvoir faire ressouder le cadre chez n'importe quel garagiste (ce n'est heureusement pas arrivé)

Pour ce qui est de ta liste de vêtements, c'est à peu près la même chose pour nous, sauf que le short est en fait un pantalon dont on peut enlever les jambes. En effet, sans même parler du cas à part que représente l'Iran, le port du short n'est pas dans les mœurs de beaucoup de peuples lorsqu'on n'est plus sur un vélo.


Cirilo...............................
Vivez vos rêves, ne rêvez pas votre vie
Mon Tour du Monde à Vélo : http://www.horizonto.net
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Tour-du-Mondiste

Message par Bababobo »

Cirilo a écrit :
Bababobo a écrit :La tente, le sac de couchage, tout ca c'est en trop...

Merci beaucoup pour les details..

En fait quand j'ai ecrit ca, c'est d'une part parce que j'habite en Thailande ou on peut trouver gite et couvert pour la nuit absolument n'importe ou meme au fin fond du trou du luc de l'issan ( chez moi par ex)
et d'autre part parce que ma philosophie de vie ressemble beaucoup a celle de CycloHC ( Henri );
disons qu'avec l'age je prefere de loin mettre les pieds sous la table plutot que me preparer a manger;
et je prefere aussi de tres loin dormir a l'hotel plutot que sous la tente...

En Thailande on dort dans d'excellentes conditions a partir de 250 baht ( 6 euros);
on peut meme dormir gratos dans tous les Wat (les eglises des moines bouddhistes) et y manger aussi gratos, d'ailleurs...
et des wat, il y en a des dizaines de milliers en Thailande...(meme dans mon bled, c'est dire! )


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5733
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Tour-du-Mondiste

Message par CYCLOHC »

Sapaudia a écrit : mais claudio rappelle le théorème du cyclo randonneur
"Plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est leger"
ou en anglais
"The more the card is blu the less the luggage is heavy"
ca ressembe a du cours assimil cette phrase
Oui, c'est en effet ma théorie...avec l'âge ! :lol: :lol:

Il en va de même, maintenant, avec les Raids à skis : impossible la "Belle étoile", fini avec les Igloos (...je n'ai d'ailleurs jamais commencé avec ce procédé... :wink: :lol: ) finies les cabanes, je préfère le Bon Refuge (genre "Rifugio" comme l'on dit en Italie, "Hütte" comme l'on dit en Autriche, ou "Cabane" comme l'on dit en Suisse) rien à voir avec la majorité des Refuges C.A.F (comme l'on dit en France, et où l'accueil a beaucoup de progrès à faire !!) ou bien les Gîtes ou les Hôtels :soleil2 ...Tu te refais une "pêche" et repars bon pied bon oeil le lendemain....en plus, le portefeuille est plus léger, donc tu avances mieux !! :mdr


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre