Il ne suffit pas de donner l'exemple.

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lulu
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Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par lulu »

Bonjour

C'est la question que je me pose le matin en arrivant à l'usine et où je vois l'abri à vélos, 64 places pour plus de 800 salariés.
Nous sommes une poignée d'invétérés qui se compte sur les doigts d'une ou 2 mains à braver les intempéries pour rallier notre lieu de travail à bicyclettes.
Pour ma part depuis plus de 30 ans, il n'y avait pourtant pas encore d'aménagements.
Pourquoi ne sommes nous pas plus nombreux, la communauté urbaine et même l'employeur ont pourtant fait des efforts.
Alors quand j'entends "T'as du courage", "T'as pas vu qu'il pleut...", "Ton accident ne t'as pas servi de ..." etc
Difficile d'argumenter pour la cause que je veux défendre.
Une note d'optimisme tout de même, mes enfants ou leurs compagnes se déplacent en vélo dans des villes comme Dijon, Lyon et Grenoble, à Paris on se tâte.

Êtes vous arrivés à transmettre le virus ?


Au plaisir
Lulu

Sapaudia
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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par Sapaudia »

pour aller au boulot a velo
ce ke je fis a 98 % durant 35 ans (1200 m) je passai pour un fou ou un champion
-
il faut :
- des voies pas trop dangereuses, ou mieux sécurisées
- des garages à vélo dignes de ce nom ou les vélos st correctement attachés
- ne pas habiter trop loin (de 0 a 3000 m semblent bien),
- au dela en effet ce ajoute le blême de la transpiration
(je vois ts les jours un gars qui habite Annecy venir au boulot a faverges chez staub, et ceci depuis 20 ans, par la piste cyclable)
- un vélo adapté, garde boues lumière,
- des équipements : casque chasuble gants poncho gants

rassure toi durant 20 ans je fus seul ou a peu pres sur 800
je connais des champion de la course a pieds ki viennent 4 fois par jour , habitant a 800 m!! et faire un marathon le dimanche
---
c'est pour cela que je dis que l'essence n'est pas assez chère
il faudrait faire payer le parking aux employés dans l'enceinte de l'entreprise, ca calmerait .. mais la ce serait la gréve assurée
---
qd j"ai boss" 1 mois a anency en 2007 , je prenais la voiture > st jorioz et finissait les 10 km a velo , pour ne pas arrivé trop en sueur, et j’évitais la partie encombrée du parcours
--
qd jai bossé 60 jours a doussard au camping j'ai pris 60 fois la bicyclette (8km) et passa pour un pov' "pas pas de voiture ?" ais je entendu pls fois
"

enfin il existe des purs et durs, voie le site velotaff
---
conclusion : il faut surtout des routes en sécurité et c'est pas gagné je vs le dit
j'ai un ami présentement entre la vie et la mort, shooté par une bagnole par derrière .. j’espère qu'il va s'en sortir
a partir de la ca ne milite pas pour le vélo
http://cbandiera.free.fr/securite/
-----------------------


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Bababobo
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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par Bababobo »

Sapaudia a écrit :il faudrait faire payer le parking aux employés dans l'enceinte de l'entreprise, ca calmerait .. mais la ce serait la gréve assurée
Pas forcément Claude;

J'ai bossé quasiment toute ma vie de nuit;
D'abord 14 années conducteur routier international semi-remorques et autocars de tourisme), puis 24 années à la Poste en centre de tri, y compris les ambulants postaux.
Mon dernier emploi était au centre de tri de Paris Louvre CTC, plein centre de Paris puisque rue Etienne_Marcel et rue du Louvre dans le 1° arrondissement.
Je venais au boulot en bicyclette ainsi qu'une poignée non négligeable de mes collègues;
tous les autres c'était métro ou ouature;
et pas une seule place de parking pour celles-ci.
les gars ou les nanas étaient obligés de se garer dans la rue, parcmètres et PV à la clé...
Oui parce que les flics de Paris passent aussi la nuit voir si les passages pour piéton ou les bâteaux ou même les trottoirs sont occupés par des voitures ventouses.

Il m'est même arrivé d'aller au boulot à pied, en courant serait mieux de dire;
je bossais au Centre de tri de Paris Austerlitz (bld Vincent Auriol 75013) qui n'existe plus;
j'embauchais à 04h du matin; on appelle ça une brigade boulangère... :lol:
Pas de métro, pas de transport en commun, j'habitais Malakoff, et bien je venais en courant;
35 minutes de course à pied;
douche à l'arrivée et frais et dispo pour bosser jusqu'à 11h du matin.
Rentrée en métro...
Quand je bossais sur les ambulants, je mettais mon vélo sur le train, dans une des allèges que j'allais charger de courrier;
une allège est un wagon postal dans lequel on il n'y a aucun aménagement à part un chiotte, toute la place est réservée aux piles de sacs.
et quand j'allais à Bâle, j'y allais souvent, je me baladais en vélo dans la ville en faisant attention aux rails du tramway.


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CYCLOHC
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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par CYCLOHC »

Problème, non négligeable, des zones rurales :
Absolument rien n'y est fait pour que le particulier se rende à son boulot avec quelque transport en commun qui soit :
La SNCF ne mise que sur ses TGV et laisse tomber les lignes régionales, où les horaires sont aléatoires et rarement respectés...quand ce ne sont pas les fréquentes grèves.
Les cars, souvent soumis au bon vouloir des Conseils régionaux.
Les particuliers y sont souvent obligés d'y avoir plusieurs véhicules par foyer.
Bien sur, l'on rétorque que ces gens n'ont qu'à se rapprocher de leur lieu de travail ! hélàs, l'immense majorité des campagnes a déjà migré vers les villes et l'on voit bien les conséquences dramatiques sur la population (qualité de vie, délinquence, mal-être général).
Je reprends l'exemple, en Suisse (bien que je ne trouve pas que la Suisse soit un pays exemplaire sur beaucoup d'autres choses - désolé Charles et nos autres Amis Suisses :wink: ) mon fils ainé y habite, pourtant loin de l'axe principal. Un train monte et descend en vallée toutes les heures de 6 h à 23 h et de là toutes les 1/2 heures, si ce n'est plus, l'axe de la vallée du Rhône est desservi jusqu'à Lausanne et Genève...et l'on peut charger les vélos sans discussion et...à l'heure. Très nombreuses sont les vallées desservies.


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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par Bababobo »

Et qu'en est-il du Lichtenstein ou de la Principauté de Monaco?
La suisse fait 41 284,57 km2 soit 12 fois moins que la France....
Comparons avec un pays similaire à la France;
tiens, la Thaïlande, par exemple :lol: :lol: :lol:
514 000 km2
66 720 153 hab.


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CYCLOHC
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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par CYCLOHC »

C'est, quand-même, un pays montagneux difficile où les rigueurs climatiques viennent s'y ajouter...il n'empèche, les aménagement sont là et sont tenus et exploités avec sérieux !


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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par Bababobo »

Tu as raison Henri;
j'aime faire l'âne pour avoir du son... :lol:


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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par franckcyclo76 »

Donner l'exemple...J'y avais pensé quand est venu le temps pour moi de travailler à nouveau en France.
Mais...20 km, partie en campagne, partie en ville, de jour comme de nuit (je suis par exemple rentré du boulot à 01h00 du mat hier soir, enfin, ce matin), plus l'impossibilité de garer un vélo à l'abri et de prendre une douche au boulot m'en ont dissuadé. Non, pas de vélo-taf !
Après avoir utilisé suivant les jours et mes horaires la voiture-taf ou le train taf, et ayant subi pendant 6 mois les problèmes de stationnement en centre-ville ou les attentes de train, je suis passé depuis quelques jours au scoot-taf :
Image
Motard plus jeune (Yam XJ900), me voilà scootard (Daelim S2 125). Moteur de casserole, mais suffit pour du scoot-taf !


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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par CYCLOHC »

Serait-ce pour transporter la "Charmante Callypige" chère à Claudio et que l'on voit en arrière-plan ?


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Sapaudia
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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par Sapaudia »

bravo
mais attention cest dangereux ces trucs la pire que le velo et la moto
met le truc ds le dos dont jai oublié le nom
cb


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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par CYCLOHC »

...Ben, la Callypige voyons !! :lol: :lol: :D
Blague à part : je crois qu'on appelle ça une Denaise (c'est une marque)...mais, je pense que la callypige serait mieux :non :tu_sors


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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par franckcyclo76 »

Sapaudia a écrit :bravo
mais attention cest dangereux ces trucs la pire que le velo et la moto
met le truc ds le dos dont jai oublié le nom
cb
Bravo...Je ne sais pas pourquoi je mériterais ce bravo, mais merci quand même, Claudio !
Comme en vélo, pas de carrosserie mais je fais le maximum. Comme quand j'étais motard, je porte systématiquement non seulement le casque, qui est obligatoire et pas seulement conseillé comme à vélo, mais aussi les bottes, les gants et le cuir.
Faudra que je vous mette une photo du Francky harnaché de telle façon, juste pour rire.
Mais franchement, je ne me sens pas plus en danger en roulant à 90 sur le scoot et en prenant la place d'une voiture qu'en roulant en vélo et en me faisant raser les fesses par les bagnoles comme encore ce matin.
CYCLOHC a écrit :...Denaise...
Dainese est une marque d'équipement moto, et peut-être penses tu à une coque dorsale, qui sera plus adaptée que la nénette vue sur la photo. Et qu'est-ce que je ferais de la nénette une fois au boulot ? Je la mets à la plonge ???
Juste pour l'info, mon cuir étant celui que j'utilisais fin des années 80, il n'est pas équipé d'une coque.


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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par CYCLOHC »

franckcyclo76 a écrit :
Sapaudia a écrit :bravo
Et qu'est-ce que je ferais de la nénette une fois au boulot ? .
Ben, déjà le danger serait de lui tomber dessus...juste pour le plaisir !!
Il y aurait aussi le danger de risquer...d'oublier d'aller au boulot !!

...Donc, pas bonne l'idée, pas bonne :non :lol:

Oui : Dainese et pas Denaise... :bravo_double


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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par Vélopépère »

Image
... photo qui se passe de commentaire !

Au boulot, nous avons pris de virus du vélo depuis 2-3 ans, ce qui fait que tous les 6 nous pratiquons le vélo dans le cadre de notre travail sur le terrain et maintenant nous sommes 3 a venir très régulièrement à vélo. Il est vrai que nous bossons pour la protection de la nature, nous sommes motivés ! Nos parcours quotidiens font (aller+retour) 20, 34 et 48 km.

http://www.velopepere.fr/article-itiner ... 68852.html

Nous sommes en zone rurale, où il est agréable de faire du vélo. Cependant, je constate que nous sommes peux nombreux de vélotafs sur les petites routes, alors que le vélo utilitaire est très couramment utilisé dans nos petites villes. La campagne semble réservée aux cyclos sportifs ...

Il est clair que l'exemple donné par notre collègue Stéphane, qui vélotaffe depuis toujours, a été déterminant dans notre implication. Il nous a simplement montré que c'est possible, pas compliqué, économique, sympatique, bon pour la santé ... etc.
Pièces jointes
L'équipe de la réserve naturelle nationale des Ramières
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Vélopépère
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Re: Il ne suffit pas de donner l'exemple.

Message par Vélopépère »

Pour comparer les couts des modes de transport voir
ww.ademe.fr/eco-deplacements/calculette/


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