Pendant une nuit d'insomnie, j'ai découvert cette rubrique qui, je pense, est nouvelle.
Cela fait qques mois que j'ai découvert le site, quand je préparais activement notre raid d'entrainement Belfort-Donaueschingen.
J'ai 63 ans et retraité depuis fin mars, mon épouse 59.
Mon épouse est éducatrice sportive, pour ma part je fais surtout beaucoup de randonnées à pied (je suis animateur fédéral, çà m'occupe!) ou en raquettes (j'adore!), du vélo à la belle saison.
Nous habitons Belfort, pas terrible pour le vélo avec toute la neige l'hiver !
Jusqu'ici, nous faisions surtout du VTT de façon sportive, des circuits courts mais parfois accidentés dans les Vosges ou le Jura, jusqu'à 1000m de dénivelé, et parfois sur plusieurs jours, mais pas en itinérant.
Nous avons commencé à envisager du vélo au long cours en début d'année (pour ma retraite et les 60 ans de mon épouse).
L'objectif était de rallier Belfort à Budapest puis le S-E de la Hongrie où nous avons des amis.
Nous avons pensé qu'un bon test serait de faire Belfort-Donaueschingen, 330 km, que nous avons faits en septembre.
En fait, pour éviter la monotonie, nous pensons maintenant nous limiter à Donaues-Vienne en 2011, et terminer en 2012...
Nous avons utilisé pour çà nos VTT en alu à fourche AV, équipés de pneus route de 1,5x26 et de porte-bagages et sacoches AR (non sans mal!). Nous avions peu de bagages car hébergés en chambres d'hôtes ou petits hôtels.
Le matériel a bien tenu, les bonshommes aussi, avec un peu d'entrainement (env 1000 km dans notre cas), on y arrive!
Seul ennui technique = 1 capteur de compteur (Decathlon) cassé dans le train du retour sur le vélo de ma femme.
Et çà nous a donné envie de continuer l'an prochain et tant qu'on pourra!
J'ai été un peu bavard...
Bonnes fêtes de fin d'année à tous les cyclos-cyclotes !
Daniel
Bonjour à tous !!
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Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
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Re: Bonjour à tous !!
Bien venus et bonnes ballades sur les routes et véloroutes d'Europe.
J'ai une petite question : n'êtes vous pas tentés par le tandem ?
J'ai une petite question : n'êtes vous pas tentés par le tandem ?
Jean-Michel
http://www.velopepere.fr
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Re: Bonjour à tous !!
J'adore !Vélopépère a écrit :...J'ai une petite question : n'êtes vous pas tentés par le tandem ?
Maintenant que tu as goute au tandem,Jean-Michel, tu va essayer de convertir tout le monde...
On va etre obliges de creer une rubrique speciale tandem !
Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
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Re: Bonjour à tous !!
C'est une excellente idée cette rubrique, car il n'y a pas de forum spécialisé digne de ce nom à ma connaissance
Jean-Michel
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Re: Bonjour à tous !!
Je reprend la plume.
Cette fois, nous venons de terminer, il y a 15 jours, Donaueschingen-Melk soit 940 km.
L'itinéraire a dû être cassé en 2 pour des raisons de modification de planning en dernière minute.
Nous avons donc d'abord descendu d'Ulm à Melk (730 km) puis remonté d'Ulm à Donaueschingen (210 km) après 8h 30 de train!
Nous avons toujours utilisé nos 2 vélos, et les mêmes personnes avec... 1 an de plus.
Pas de grosse difficulté à part 3 jours de pluie (mon vélo n'a pas aimé = frein AR à disque bloqué à mi-chemin)
On repart l'an prochain pour continuer à descendre vers la Roumanie...
A suivre
Cette fois, nous venons de terminer, il y a 15 jours, Donaueschingen-Melk soit 940 km.
L'itinéraire a dû être cassé en 2 pour des raisons de modification de planning en dernière minute.
Nous avons donc d'abord descendu d'Ulm à Melk (730 km) puis remonté d'Ulm à Donaueschingen (210 km) après 8h 30 de train!
Nous avons toujours utilisé nos 2 vélos, et les mêmes personnes avec... 1 an de plus.
Pas de grosse difficulté à part 3 jours de pluie (mon vélo n'a pas aimé = frein AR à disque bloqué à mi-chemin)
On repart l'an prochain pour continuer à descendre vers la Roumanie...
A suivre
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Re: Bonjour à tous !!
Bravo pour votre périple !
Par rapport au blocage du frein à disque, s'agit-il d'un modèle "mécanique" ou "hydraulique" ?
L'autre raison de la panne peut provenir de la qualité des plaquettes. : elles sont soi en résine soit en mélange métal.
D'après ce que j'ai pû comprendre, les "résine" seraient plus souples au freinage et un peu moins chères; par contre sur de longues descente avec du poids important à freiner, elles chaufferaient, auraient tendance à "vernir" et donc bruit et freineraient moins, puis s'useraient plus vite. Chose que ferait moins le modèle "métal"...Je mets tout cela au conditionnel car, pour ma part, jusqu'à présent, je n'ai utilisé que des résines mais me suis informé car je trouvais que l'usure était un peu rapide, étant-donné que je fais qu'exclusivement de la montagne.
Tu disais, précédemment que "pas terrible le vélo l'hiver"...heureusement que nous habitons des régions de neige ! de mon côté, l'hiver c'est Ski de Randonnée, je stoppe totalement le vélo de Novembre à Mars puis après mélange les 2 pratiques jusqu'à la fonte totale de la neige. J'ai horreur de faire du vélo habillé comme un cosmonaute, prendre le risque du verglas ou rouler sur des routes salées qui corrodent le vélo et sont malsaines pour les voies respiratoires...Puis, les paysages enneigés sont tellement beaux !!
Bonne route, puis bonnes raquettes plus tard !!
Par rapport au blocage du frein à disque, s'agit-il d'un modèle "mécanique" ou "hydraulique" ?
L'autre raison de la panne peut provenir de la qualité des plaquettes. : elles sont soi en résine soit en mélange métal.
D'après ce que j'ai pû comprendre, les "résine" seraient plus souples au freinage et un peu moins chères; par contre sur de longues descente avec du poids important à freiner, elles chaufferaient, auraient tendance à "vernir" et donc bruit et freineraient moins, puis s'useraient plus vite. Chose que ferait moins le modèle "métal"...Je mets tout cela au conditionnel car, pour ma part, jusqu'à présent, je n'ai utilisé que des résines mais me suis informé car je trouvais que l'usure était un peu rapide, étant-donné que je fais qu'exclusivement de la montagne.
Tu disais, précédemment que "pas terrible le vélo l'hiver"...heureusement que nous habitons des régions de neige ! de mon côté, l'hiver c'est Ski de Randonnée, je stoppe totalement le vélo de Novembre à Mars puis après mélange les 2 pratiques jusqu'à la fonte totale de la neige. J'ai horreur de faire du vélo habillé comme un cosmonaute, prendre le risque du verglas ou rouler sur des routes salées qui corrodent le vélo et sont malsaines pour les voies respiratoires...Puis, les paysages enneigés sont tellement beaux !!
Bonne route, puis bonnes raquettes plus tard !!
Sans cap, tous les vents sont contraires....