Quelle montre connectée
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Ray_Mee
Topic author - Membre hyperactif

- 6
- Status : Hors ligne
Re: Quelle montre connectée
Mon avis : Essaie déjà sans ... à vélo plus tu emportes des choses moins tu te sens cycliste !
-
cyclodocus
- Membre hyperactif

- 4
Garmin : c'est bien, mais la connexion avec l'appli est parfois (souvent) impossible, c'est la seule appli avec une carto potable et qui ne limite pas les points (mais attention si tu passes d'auto-route à auto-gravel ou auto-pedestre en cours de traçage : te change depuis le début et non pas depuis ton point....)
fonction suivi simple et efficace - fonction détection auto de chute annoncée mais introuvable (et Garmin botte en touche)
Coros : autonomie quasi inépuisable, mais obligation d'avoir l'appli qui tourne sur le téléphone (mais user le gps) si tu utilises les deux fonctions suivantes - suivi et détection de chute (efficace)
huawey : top pour les suivis, les données, mais système natif incompatible avec tout le reste de tes équipements
les montres à 30 balles chez ali ou temu : le gps annoncé est .... celui du GSM, donc autonomie ridicule et GSM vide le soir ou même avant de rentrer
si t'es intéressé, j'ai une vivative 4s garmin en solde (servie 3 fois) à 100 balles
en tout état de cause, suis revenu au compteur qui fait tout (coros dura), bien plus lisible pour mes yeux de vieux
parce que ça ne me setrt qu'à regarder la carte quand il faut ou à retrouver mes données à la fin (en cours de route, me fous de ça, et en cours de route, le pdt des cardiologues de la région me disait encore autour d'un barboc hier qu'avoir l'obsession de sa performance au quotidien e&était absurde et néfaste)
fonction suivi simple et efficace - fonction détection auto de chute annoncée mais introuvable (et Garmin botte en touche)
Coros : autonomie quasi inépuisable, mais obligation d'avoir l'appli qui tourne sur le téléphone (mais user le gps) si tu utilises les deux fonctions suivantes - suivi et détection de chute (efficace)
huawey : top pour les suivis, les données, mais système natif incompatible avec tout le reste de tes équipements
les montres à 30 balles chez ali ou temu : le gps annoncé est .... celui du GSM, donc autonomie ridicule et GSM vide le soir ou même avant de rentrer
si t'es intéressé, j'ai une vivative 4s garmin en solde (servie 3 fois) à 100 balles
en tout état de cause, suis revenu au compteur qui fait tout (coros dura), bien plus lisible pour mes yeux de vieux
parce que ça ne me setrt qu'à regarder la carte quand il faut ou à retrouver mes données à la fin (en cours de route, me fous de ça, et en cours de route, le pdt des cardiologues de la région me disait encore autour d'un barboc hier qu'avoir l'obsession de sa performance au quotidien e&était absurde et néfaste)
-
albina
- Vétéran

- 17
Mon avis : Essaie déjà sans ... à vélo plus tu emportes des choses moins tu te sens cycliste !
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
CYCLOHC
- Vétéran

- 14
La Sagesse de Charles (Albina) est indétronable !albina a écrit : ven. 12 juin 2026 14:47Mon avis : Essaie déjà sans ... à vélo plus tu emportes des choses moins tu te sens cycliste !+10
Avec les outils simples actuels il est possible de faire un compromis intéressant :
J'ai viré tous les types de compteurs avec ou sans fil, je ne porte quasiment plus de montre au poignet, par contre j'ai toujours la carte papier en territoire inconnu.
Mais, j'ai fait le D'jeun en m'équipant d'un Compteur GPS BRYTON ACTIVE, rechargeable usb. Une fois mon tracé enregistré sur OpenRunner je le transmets et l'enregistre sur le compteur. Y'a plus qu'à suivre la flèche....
....Il reste quand même très intéressant de suivre la carte, de regarder le paysage, s'émerveiller du chant des oiseaux et autres bestioles, du clapotis des ruisseaux et des cascades et de ne pas se laisser piéger par toutes ces fonctions qui font oublier de vivre....
Sans cap, tous les vents sont contraires....
Oui, Garmin c'est bien. Avec les applis garmin connect et Komoot, il y a de quoi faire, et une fois la période d'adaptation passée, c'est plutôt facile d'utilisation. Je me suis acheté récemment une garmin Fenix 5x d'occase (100 balles), et elle fait le job avec la carto incluse. Mais il n'y a pas que garmin bien sûr. Suunto est très bien également (c'est finlandais). Il y a aussi Coros et Amazfit. Se méfier des marques low cost.
Après, on peut toujours se contenter de fonctionner à l'ancienne, au feeling et à l'expérience, et avec les cartes papier... Ca permet d'éviter la surcharge technologique et la nécessité de devoir recharger ses engins tous les jours (la quête de la prise de courant, graal du cyclo moderne .... pire encore que la quête de l'eau ....)
Après, on peut toujours se contenter de fonctionner à l'ancienne, au feeling et à l'expérience, et avec les cartes papier... Ca permet d'éviter la surcharge technologique et la nécessité de devoir recharger ses engins tous les jours (la quête de la prise de courant, graal du cyclo moderne .... pire encore que la quête de l'eau ....)
-
Pedrodelaluna
- Vétéran

- 6
Certaines montres, gps et appli connecté permettent également le phare arrière avec détection de distance et adaptation du flash arrière rouge (garmin).
Polar est une marque dont les montres donnent un bon suivi cardio (pour moi, verif avec test a leffort medical en parallèle).
Mais je ne l'utilise plus connectée, que pour les cardio et les distances/dénivelé.
L'appli est pas mauvaise, mais je rejoins le "plus tu transporte, plus on se fait ... avec des contraintes (rechargement) et moins on a de vie privée...
Polar est une marque dont les montres donnent un bon suivi cardio (pour moi, verif avec test a leffort medical en parallèle).
Mais je ne l'utilise plus connectée, que pour les cardio et les distances/dénivelé.
L'appli est pas mauvaise, mais je rejoins le "plus tu transporte, plus on se fait ... avec des contraintes (rechargement) et moins on a de vie privée...
La vie, c'est comme la bicyclette.
Il faut avancer pour ne pas tomber.
Il faut avancer pour ne pas tomber.