Prothèse totale genou

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Prothèse totale genou

Message par Ray_Mee »

Je te conseille l'Ile de Ré ou Oléron, c'est sympa, plat, à l'abri de la circulation (plein de pistes réservées aux cyclistes), et tu passes d'un bled à l'autre sans trop de coups de pédales, en changeant de paysage assez rapidement pour qu'un tour de 10-15 km soit agréable.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Prothèse totale genou

Message par CYCLOHC »

Les prothèses totales de genou ont fait des progrès considérables ces 20 dernières années.
J'ai eu l'occasion de côtoyer un grand champion de ski ainsi équipé et qui avait tellement bien récupéré qu'il avait même repris la pratique du ski extrême.
Il s'est hélas tué dans sa pratique à l'âge de 62 ans (en descendant un couloir au Mont Pelvoux ). Mais il est mort comme il avait toujours vécu et c'est bien là l'essentiel...et ce ne sont pas les prothèses qui ont flanché, il était dans un passage où la faute technique est réputée impardonnable et fatale.

J'ai l'occasion de soigner épisodiquement ce genre de patients avec prothèses hanche ou genou, voire les deux, et qui mènent encore la vie dure à des skieurs et cyclistes !
Patience, écoute bien ta Kiné .


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Prothèse totale genou

Message par Beuzeville 130 »

Bonne reprise Electra...
Si tu as le feu vert de ton kiné, pas de problèmes.
Si j'étais à ta place, je commencerai par des petits circuits tout près de chez moi. Tu connais le relief, le revêtement et tous les pièges de la circulation locale. Petits braquets bien sûr. En temps ou en km aucune importance. Attention à l'euphorie de la première sortie. Au début, pas besoin de compteur... tes sensations vont primer... Il ne faut pas brûler les étapes. 2 sorties/semaine semble une bonne base pour reprendre...
Bon courage...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Prothèse totale genou

Message par Pedrodelaluna »

electra2004 a écrit : mar. 22 nov. 2022 17:34 ...
Que me conseillez vous comme entraînement d'hiver ? Plutôt (pas le chien de Mickey) de viser une durée (1 heure ou plus en fin d'hiver) ou bien une distance (20,40 km...).
Bonnes randonnées
T'écouter avant tout.

Durée ou distance n'est pas l'objectif, mais apprendre à reconnaître ses propres sensations, et faire choix ad hoc en conséquence : continuer un peu ou descendre du vélo.
La durée peut sembler un meilleur indicateur, car le km parcouru depend aussi de la force appliquée, ce qui au début est sans doute fortement déconseillé car impliquant un risque de dépassement en force...
Un jour n'est pas l'autre, il y a des jours +, et des jours moins. Mais 3*/semaine permet de laisser un jour de repos entre chacun, bonificateur.
Noter sur un carnet ou une appli android les distance et duree, + le petit commentaire: douleur, fatigue, raslacasquette, plaisir, harmonie du corps,... te permettra d'évaluer la progression, mais aussi les seuils a respecter pendant un temps pour ne rien casser.
Et puis après seulement se fixer des objectifs en fonction des seuils observés, et du moment choisi pour dépasser un seuil , fixer un nouvel objectif dans le respect de soi.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre