Fibrilation atriale

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Fibrilation atriale

Message par MrDelaFaverge »

Qlq a déjà eu ca ?
parce que le glaude a eu cette M.. en 2020 (et ca fou la trouille sur le coup)

depuis j'ai repris mes études de médecine sur youtube, et en 3 semaines jean suis à ma 3eme année de cardiologie

il parait que ça arrive chez les anciens cyclistes, champions ou pas


Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fibrilation atriale

Message par chrisdenice »

MrDelaFaverge a écrit : sam. 2 janv. 2021 16:14 Qlq a déjà eu ca ?
parce que le glaude a eu cette M.. en 2020 (et ca fou la trouille sur le coup)

depuis j'ai repris mes études de médecine sur youtube, et en 3 semaines jean suis à ma 3eme année de cardiologie

il parait que ça arrive chez les anciens cyclistes, champions ou pas
Je vis avec depuis 8 ans, date à laquelle j'ai dû être hospitalisé d'urgence pour un flutter 1/1 (bpm +250). Je faisais beaucoup de courses à pied (fond) avant et paraît-il que les sports d'endurance sont propices mais pas le vélo si pratiqué modérément, pour ma part la pratique du vélo avait presque tout guéri. Ce que je faisais avant mon accident (de jardin) du 8 novembre et donc arrêt de toute activité y compris la marche normale (rupture compléte du tendon quadricipal). Depuis, mes fibrillations auriculaires ont reprises, j'ai même dû me soumettre à un holter de contrôle la semaine dernière. Ceci-dit, chez moi, l'anxiété est un facteur déclenchant, mes FA sont paroxystiques et pas permanentes.



Topic author
oeil-du-cyclo-73
Status : Hors-ligne

Re: Fibrilation atriale

Message par oeil-du-cyclo-73 »

Depuis, sur les injonctions du cardiologue, Geai fait le métier comme on dit dans le milieu cycliste
lâché 30 livres et roulé régulièrement à un rythme régulier et moyennement soutenu (sans me mettre minable)
et cela à l'air d'aller bien
comme dirait le cardiologue, je ne gagnerai certes pas le tour de France, mais serait capable de la boucler
(si je le veux.. mais en fait pas trop envie .)

delafaverges


Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fibrilation atriale

Message par chrisdenice »

oeil-du-cyclo-73 a écrit : mer. 7 juil. 2021 08:56 Depuis, sur les injonctions du cardiologue, Geai fait le métier comme on dit dans le milieu cycliste
lâché 30 livres et roulé régulièrement à un rythme régulier et moyennement soutenu (sans me mettre minable)
et cela à l'air d'aller bien
comme dirait le cardiologue, je ne gagnerai certes pas le tour de France, mais serait capable de la boucler
(si je le veux.. mais en fait pas trop envie .)

delafaverges
Oui, je te crois volontiers, c'est ce que je faisais avant ma grave blessure au genou et mon opération, du coup plus de vélo et fribillations qui sont revenues (sans parler du coup au moral qui n'arrange pas les choses dans cette pathologie). Là, je marche mais ce n'est pas pareil du tout. Je dois faire mon deuil du vélo et m'adapter. That's life :oops:


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Fibrilation et vélo

Message par Manouche »

chrisdenice a écrit : jeu. 19 août 2021 17:57 (...) ma grave blessure au genou et mon opération, du coup plus de vélo et fribillations qui sont revenues (sans parler du coup au moral qui n'arrange pas les choses dans cette pathologie). Là, je marche mais ce n'est pas pareil du tout. Je dois faire mon deuil du vélo et m'adapter. That's life :oops:
Désolée, d'apprendre que le vélo n'a pas repris.
Pour moi, c'est le contraire. Deux accidents : prothèse et tige : je marche moins bien, mais je roule ...
Il y a un mot qui m'interpelle : le coup au moral. C'est important, le moral pour remonter la pente.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fibrilation atriale

Message par JessicaB »

chrisdenice a écrit : jeu. 19 août 2021 17:57
oeil-du-cyclo-73 a écrit : mer. 7 juil. 2021 08:56 Depuis, sur les injonctions du cardiologue, Geai fait le métier comme on dit dans le milieu cycliste
lâché 30 livres et roulé régulièrement à un rythme régulier et moyennement soutenu (sans me mettre minable)
et cela à l'air d'aller bien
comme dirait le cardiologue, je ne gagnerai certes pas le tour de France, mais serait capable de la boucler
(si je le veux.. mais en fait pas trop envie .)

delafaverges
Oui, je te crois volontiers, c'est ce que je faisais avant ma grave blessure au genou et mon opération, du coup plus de vélo et fribillations qui sont revenues (sans parler du coup au moral qui n'arrange pas les choses dans cette pathologie). Là, je marche mais ce n'est pas pareil du tout. Je dois faire mon deuil du vélo et m'adapter. That's life :oops:
C'est à ce point là ? Pas moyen avec un VAE ?

Bon courage :trinque


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fibrilation et vélo

Message par chrisdenice »

Manouche a écrit : jeu. 19 août 2021 20:07
Désolée, d'apprendre que le vélo n'a pas repris.
Pour moi, c'est le contraire. Deux accidents : prothèse et tige : je marche moins bien, mais je roule ...
Il y a un mot qui m'interpelle : le coup au moral. C'est important, le moral pour remonter la pente.
Manouche
En fait, je viens de prendre un abonnement "vélo bleu" à Nice. Ce qui m'a permis de rouler à nouveau mais en plat sur la PC de la Prom' et avec ces vieux vélo lourds mais c'est déjà mieux que le vélo d'appartement et au moins de je vois la mer en roulant :D Par contre, je ne force pas et n'ai pas encore essayé de côte car la position "en danseuse" me fait peur. Je marche sans boîter à env 6 km/h mais avec une gêne constante et une douleur (supportable). Bon, je me raisonne et me dit qu'il ya bien pire. Bonne soirée.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Fibrilation et vélo

Message par Manouche »

chrisdenice a écrit : jeu. 28 oct. 2021 19:22 En fait, je viens de prendre un abonnement "vélo bleu" à Nice. Ce qui m'a permis de rouler à nouveau mais en plat sur la PC de la Prom' et avec ces vieux vélo lourds mais c'est déjà mieux que le vélo d'appartement et au moins de je vois la mer en roulant :D Par contre, je ne force pas et n'ai pas encore essayé de côte car la position "en danseuse" me fait peur. Je marche sans boîter à env 6 km/h mais avec une gêne constante et une douleur (supportable). Bon, je me raisonne et me dit qu'il ya bien pire. Bonne soirée.
ça avance ... lentement mais ça avance.
Marcher à 6 km/h, c'est très bien !
Voir la mer en faisant du vélo : une chance !
Bonne continuation, soignez le moral !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

promeneur
Membre
Membre
Messages : 76
Inscription : jeu. 27 mars 2008 19:29
16
Status : Hors-ligne

Re: Fibrilation atriale

Message par promeneur »

J'ai eu quelque chose de ressemblant : une arythmie sévère. [*]

Les médicaments n'ont pas eu d'effet. Alors j'ai subi une ablation de la zone responsable de l'arythmie (chu bordeaux). Depuis plus aucune arythmie et pas de médicament.

[*] celle-ci était complètement asymptomatique. Je venais de faire une randonnée Béziers - Aumont-Aubrac sans aucun problème. Il y a quand même deux montées à 800 m.

Au retour, j'ai consulté mon généraliste pour je ne sais trop quoi. Il a alors procédé à un contrôle de routine en plus de ma consultation : tension, respiration. Là à l'écoute, il a détecté puis confirmé par un ECG un trouble sévère. Il m'a aussi sec pris un rdv dans l'heure chez un cardiologue et m'a interdit d'y aller à vélo. Même pas peur, j'y suis allé en voiture.
Quelque mois plus tard après essai de médicaments, j'étais opéré. La chirurgienne a contrôlé le bon résultat de l'opération et a sauté de joie comme un supporteur de foot ! L'opération se fait sans anesthésie, juste une anesthésie à l'endroit où on introduit les instruments dans l'artère fémorale.

P.S. j'ai été filmé pour un colloque. Je suis mondialement célèbre dans un rayon de 1 km. :)


Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fibrilation et vélo

Message par chrisdenice »

Manouche a écrit : jeu. 28 oct. 2021 20:20
Voir la mer en faisant du vélo : une chance !
Bonne continuation, soignez le moral !
Manouche
Merci Manouche pour ta bienveillance et ta gentillesse.


Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fibrilation atriale

Message par chrisdenice »

promeneur a écrit : sam. 30 oct. 2021 10:13 J'ai eu quelque chose de ressemblant : une arythmie sévère. [*]


Quelque mois plus tard après essai de médicaments, j'étais opéré. La chirurgienne a contrôlé le bon résultat de l'opération et a sauté de joie comme un supporteur de foot ! L'opération se fait sans anesthésie, juste une anesthésie à l'endroit où on introduit les instruments dans l'artère fémorale.

P.S. j'ai été filmé pour un colloque. Je suis mondialement célèbre dans un rayon de 1 km. :)
Un arythmie est aussi un autre nom donné aux FA (fibrillations auriculaires ou atriales). J'ai failli subir une abaltion également mais en définitive et pour l'instant, je me contente des médocs et surtout j'évite le stress (dans la mesure du possible) qui est chez moi la cause principale de mes FA. Le sport est pour moi indispensable (sans forcer) et là avec ce satané genou, mes FA étaient sévèrement revenues (inactivité+stress+ :yikes ).


Répondre