Fini le vélo pour moi je pense...

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Fini le vélo pour moi je pense...

Message par chrisdenice »

Bonjour à toutes et à tous,
J'ai eu un accident en jouant bêtement seul au foot dans mon jardin car étant confiné, je ne pouvais sortir à vélo (comme quoi...la poisse). Moralité, je me suis fait une rupture totale du quadriceps droit au niveau du genou et j'ai dû être opéré en urgence (il y a presque 2 semaines). J'avais réussi à me refaire une santé (suite différents problèmes de santé cardiaques et autres) en faisant régulièrement du vélo depuis mai 2019 (4500 km, je sais, c'est peu pour ce forum mais pour moi c'était bien) et là, en une fraction de seconde, j'ai mis à néant tout ce bienfait. Je suis dégoûté. je suis immobilisé et doute pouvoir un jour reprendre la route. Si parmi vous, quelqu'un a déjà eu ce genre de blessure (rare paraît-il mais quand on a la poisse...), merci de me le dire et de me faire part de vos conseils éventuels.



Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par Cyclo7482 »

chrisdenice a écrit : sam. 21 nov. 2020 19:51 Bonjour à toutes et à tous,
J'ai eu un accident en jouant bêtement seul au foot dans mon jardin car étant confiné, je ne pouvais sortir à vélo (comme quoi...la poisse). Moralité, je me suis fait une rupture totale du quadriceps droit au niveau du genou et j'ai dû être opéré en urgence (il y a presque 2 semaines). J'avais réussi à me refaire une santé (suite différents problèmes de santé cardiaques et autres) en faisant régulièrement du vélo depuis mai 2019 (4500 km, je sais, c'est peu pour ce forum mais pour moi c'était bien) et là, en une fraction de seconde, j'ai mis à néant tout ce bienfait. Je suis dégoûté. je suis immobilisé et doute pouvoir un jour reprendre la route. Si parmi vous, quelqu'un a déjà eu ce genre de blessure (rare paraît-il mais quand on a la poisse...), merci de me le dire et de me faire part de vos conseils éventuels.
Bonsoir
Je ne connais pas ce type de blessure je sais que certains rugby men en souffrent mais je te souhaite du courage et surtout de la volonté morale c'est
cela qui t'aidera à en guérir et te rétablir pour de nouveau faire du sport.
En attendant patience profites en peut etre pour approfondir d'autres activités plus cérébrales.
Courage à toi
Pascal


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par Hristo »

Remets toi bien de cette mésaventure et j'espère que tu pourras reprendre tranquillement le vélo. Quant au foot, en effet à Nice c'est pas le sport n°1 vu le niveau des aiglons :wink:

Allez courage, le vélo pourra même être bénéfique qui sait ?


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par vaber »

Je ne connais pas non plus cette pathologie mais je te souhaite un bon rétablissement. Si Henri, alias Cyclo HC voit ton message il pourra peut être t'en dire plus.
Bon courage et non 4500km en à peine plus d'une année ce n'est pas rien, la preuve, je ne les ai pas fait.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par Beuzeville 130 »

Moi non plus je n'ai aucun vécu dans ce domaine...
Je pense quand même que le vélo te sera certainement utile (et même nécessaire) pour ta rééducation... tout du moins comme vélo d'appart...
Et je pense que tu repédaleras avant de courir...

Bon courage à toi. Combien de temps en immobilisation totale ?


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par Pedrodelaluna »

Quoi qu'il nous tombe dessus, il est possible de faire face, et d'arriver plus loin.

Pour ma part, je conseille le Yoga-meditation, non pas comme une obligation, mais comme une utilité pour améliorer l'équilibre pour lutter face à ce qui nous tombe dessus.

Bon courage.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par Manouche »

Pas de chance.
Une rupture de tendon (je suppose que c'est le cas), c'est long et douloureux. Il faut donc beaucoup de patience.
La guérison dépend de la prise en charge et, comme tout accident ou maladie, du mental.
Courage !
Le yoga conseillé par Pedrodelaluna peut être une aide car tout ce qui peut fortifier l'esprit pourra fortifier le corps.
Je n'aurai pas pensé à dire cela avant le 1er confinement, n'ayant jamais été attiré par le yoga, mais depuis, il y a eu le premier puis le second coninement ...
J'espère que dans quelques semaines, il y aura un nouveau message avec un autre genre de titre.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par JessicaB »

J'y connais rien en blessure de ce genre mais je me dis que plus tard tu devrais pouvoir remonter sur un vélo, peut être pas pour faire des exploits mais le vélo c'est pas mauvais pour les genoux et ça force moins dessus que la marche.

En tout cas je te souhaite de te rétablir le plus vite possible :)
Dernière modification par JessicaB le dim. 22 nov. 2020 14:22, modifié 1 fois.


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par Pedrodelaluna »

Manouche a écrit : dim. 22 nov. 2020 07:18 ...
La guérison dépend de la prise en charge et, comme tout accident ou maladie, du mental.
Courage !
Le yoga conseillé par Pedrodelaluna peut être une aide car tout ce qui peut fortifier l'esprit pourra fortifier le corps.
Je n'aurai pas pensé à dire cela avant le 1er confinement, n'ayant jamais été attiré par le yoga, mais depuis, il y a eu le premier puis le second coninement ...
J'espère que dans quelques semaines, il y aura un nouveau message avec un autre genre de titre.
Manouche
+1 je suis cartésien, maîtriser l’environnement et soi-même, scientifique, ...

Et je n'aurais jamais émis cela il y a de cela 2-3 ans. Depuis, je ne peux qu'encourager à cette pleine conscience, scan corporel, Petit Bambou (pour les adeptes), les audio-vidéo de Christophe André (à la mode...) ou selon les orientations de Jon Kabat-Zinn. Y a pleinde youtube disponible, à défaut de pouvoir attaquer cela dans un bon ordre ou sur une méthode fournie dans un livre, ou une formation MBSR.

Mes meilleurs sentiments,


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par CYCLOHC »

.
Dernière modification par CYCLOHC le dim. 22 nov. 2020 15:11, modifié 2 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par CYCLOHC »

chrisdenice a écrit : sam. 21 nov. 2020 19:51 Bonjour à toutes et à tous,
J'ai eu un accident en jouant bêtement seul au foot dans mon jardin car étant confiné, je ne pouvais sortir à vélo (comme quoi...la poisse). Moralité, je me suis fait une rupture totale du quadriceps droit au niveau du genou et j'ai dû être opéré en urgence (il y a presque 2 semaines).
Ouh là là...quel titre pessimiste !!

Certainement pas la fin du vélo pour toi, bien au contraire !!
Tu as été pris en charge en urgence, sur un diagnostic précoce : c'est l'essentiel. De plus, à Nice, il y a du beau monde dans le domaine de la Chirurgie Orthopédique.
Si tu dis : rupture du tendon quadricipital, c'est qu'il s'agit de au dessus de la rotule. Dans la rupture en dessous de la rotule, on parle de rupture du tendon rotulien, mais cela concerne toujours le quadriceps (de même que dans les fractures de rotule).
Il est vrai qu'il y a une immobilisation longue (6 à 10 semaines environ, mais réfères t'en à ton Chirurgien pour plus de précisions...). Pendant cette période, en effet, la pratique du Yoga pourra t'aider à rester zen.

Mais, l'essentiel sera ensuite une rééducation dès que tu auras le feu vert. Et saches que ce sera certainement la pratique de la Bicyclette qui sera ensuite ta meilleure réadaptation.

Le vélo va te sauver, sois en certain !! :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par velosiped »

oy... Je compatis sincèrement : je sors d'une période où j'ai eu 2 accidents successifs. On finit par trouver le temps long, surtout quand on ne sait pas jusqu'à quel point on pourra récupérer.

Je ne saurais vous dire si cette lésion finira par cicatriser progressivement, ou si elle empêchera définitivement de rouler à vélo. J'espère que vous êtes entre les mains d'un bon kiné, ça aide énormément !

Ensuite, même dans l'hypothèse défavorable où rouler à vélo serait trop dur, il reste une solution : le tricycle couché. Je connais 2 personnes (une rencontrée à Grenoble, l'autre sur le forum velorizontal) qui roulent en trike suite à des lésions au genou qui les empêchent de faire du vélo. Eh bien, elles se font plaisir quand même. Le plus sportif des 2 a un trike à assistance électrique pour ses déplacements utilitaires, et un trike léger "sportif" pour la rando. Cette année, à près de 60 ans au compteur, il a fait 3 fois le Ventoux ! Moi-même, j'ai roulé en tricycle couché pendant ma rééducation, avant de me mettre au vélo couché (à cause de séquelles épaule + poignet). Je sais que je ne pourrai pas faire 100% de ce que j'aurais fait sur vélo droit avant mon accident, mais je peux encore envisager de belles sorties et de beaux voyages. Et finalement, rouler en chaise longue, c'est bien agréable !


Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par masu39 »

Bon courage à toi.

Tout n'est pas forcément perdu. Jacques Barges s'est mis au vélo parce qu'il avait une rotule en moins après un accident....

https://www.outside.fr/amateurs-ou-semi ... -cyclisme/


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir Chrisdenice.


Je te souhaite de la patience et d'être bien entouré. Je n'yconnais rien en médecine, mais je veux juste te partager que tu n'as pas à te prononcer pour le moment sur l'avenir du vélo. Surtout, ne te mets pas cela dans le crâne car 1) tu n'en sais rien et 2) si tu t'en convainc, tu risques de ne pas mobiliser les ressources qui existent en toi pour faire ce qu'il faut pour que tu roules à nouveau.

En plus, j'ai lu le post d'Henri qui, lui, s'y connais.

Donc ne décide de rien pour l'instant, rêve au jour ou tu rouleras à nouveau et quand tu reprendras la kiné, tu pourras passer tu rêve au travail vers cet objectif, si tu en as envie à ce moment-là.

Reviens sur le forum lire les sorties des copains. Abonnes toi au Randonneur, au magazine 200. Cela t'aidera à garder le rêve vivant.

Tu as déjà fait le premier pas en venant chercher du soutien ici.
Bravo!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : dim. 22 nov. 2020 19:55
En plus, j'ai lu le post d'Henri qui, lui, s'y connais.

Donc ne décide de rien pour l'instant, rêve au jour ou tu rouleras à nouveau et quand tu reprendras la kiné, tu pourras passer tu rêve au travail vers cet objectif, si tu en as envie à ce moment-là.

Reviens sur le forum lire les sorties des copains. Abonnes toi au Randonneur, au magazine 200. Cela t'aidera à garder le rêve vivant.

Tu as déjà fait le premier pas en venant chercher du soutien ici.
Bravo!
Bien entendu, ce sont des encouragements que je donne là, mais ils sont réalistes. Mais, pour l'instant il faut se dire que ce n'est pas la perspective des 5 à 6 mois à venir. A part la Bicyclette de rééducation lorsque ce sera possible.
Les projets vélo sont à faire pour à partir de la fin de printemps, si tout se passe bien.
Mais, on comprend bien que la préoccupation immédiate n'est pas là...

Je me répète, mais surtout ne pas se dire que c'en est fini pour le vélo ! Chacun sait quel moyen de réhabilitation ce sera lorsque la phase reeducative sera passée.
Il faut rester dans des projets d'avenir...tout en restant réaliste bien sûr !
En rééducation on voit de tout, mais le positivisme y fait énormément !
Mon année de travail en Centre de Rééducation et mes décennies d'exercice en Cabinet m'ont montré combien l'humain peut avoir de ressources.

Viens régulièrement sur notre Forum nous donner ton évolution, ça nous intéressera tous...et ça te motivera ! :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre