Le vélo facteur de santé enfin !

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Le vélo facteur de santé enfin !

Message par Manouche »

Le "jour d'après" commence à être porteur d'espoir :
Un article dans le Monde :
encourager la pratique du vélo au déconfinement
me redonne le sourire ce matin.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par vieuxjim »

Manouche a écrit : jeu. 30 avr. 2020 09:24 Un article dans le Monde :
encourager la pratique du vélo au déconfinement
me redonne le sourire ce matin.
Si ça te redonne le sourire, c'est déjà ça ! Moi je trouve ça désopilant : Mme Borne (ministre) qui a certainement toujours rêvé de faire du vélo , décide qu'il faut allouer 50 balles pour rénover un biclou...Sûr que ça va susciter des vocations ( et probablement quelques arnaques bien méritées).
Il y a quinze jours, la pratique du vélo était proscrite et pouvait coûter jusqu'à 135€. Aujourd'hui , tu récupères un vieux spad dans une déchetterie ou dans le sous-sol de ton immeuble et tu peux empocher 50€ pour le retaper et on va réserver des couloirs pour que tu puisses y rouler et on va payer une formation à ton vélociste, qui était jusqu'ici trop C.. et qui a besoin d'apprendre à retaper un vélo. Bon , peut-être que pour le moment, les 50€ sont encore au stade du projet, comme un certain nombre de promesses annoncées à grands renforts de médias ces derniers temps ?
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par vaber »

Hum à ce que j'ai entendu hier sur Inter ce n'est pas toi qui empoche les 50 balles mais le bouclard qui bossera.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par vieuxjim »

vaber a écrit : ven. 1 mai 2020 21:22 ce n'est pas toi qui empoche les 50 balles
Oh zut ! C'était trop beau ...
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par loz »

Par contre tu peux récupérer une vieille croûte invendable, la rendre roulable (avec 50€ ce sera certainement pas une remise à neuf) et la revendre.

On peut trouver ça immoral, mais si ça ajoute un vélo roulable sur les routes, ça me va.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par Manouche »

C'est "un forfait de 50 euros pour la remise en état d’un vélo (changement de chaîne, frein, pneu, dérailleur…) au sein d’un réseau référencé de réparateurs, qui seront répertoriés sur le site Internet de la FUB et sur une plateforme dédiée. Il y aurait 30 millions de vélos d’occasion en France."
On a vu pendant les grèves des milliers de vélo dans Paris. Si ça peut en mettre un peu plus encore partout, ça va dans le bon sens.
Avec 50 euros, je rends roulables 2 ou 3 vélos donnés par des copains et que j'ai au fond de mon garage. Mais, ce ne sera pas le cas puisque c'est réservé aux professionnels.
ça remettra en route aussi ces commerçants et réparateurs qui sont encore fermés. On peut faire réparer sa voiture, pas son vélo. On ne peut même pas acheter un pneu ou une autre pièce en drive. Je pourrais acheter sur internet, mais j'ai décidé de ne rien acheter sur internet pendant le confinement (même si j'achète un peu en temps ordinaire quand je ne trouve pas chez un commerçant à la ville).
Bien sûr, il y aura des profiteurs. Voir le nouveau scandale sur les masques.
Ce que l'on remarque aussi dans cet article, c'est que la FUB est devenu un partenaire essentiel.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : sam. 2 mai 2020 08:32 Ce que l'on remarque aussi dans cet article, c'est que la FUB est devenu un partenaire essentiel.
Elle l'est devenue grâce au travail fait depuis longtemps. Bien avant le Covid-19.
En bossant les dossiers et en étant prêt, c'est le seul partenaire sur lequel le gouvernement peut réalistement s'appuyer dans l'urgence. Ce faisant, ils font d'une pierre 2 coups. 1) A court terme, le problème des gestes barrière dans les transports en commun et la crainte des usagers va pousser les bagnoles sur les routes, ce qui va poser des problèmes court terme mais aussi long terme. Le vélo est la seule porte de sortie et le gouvernement (comme la population) en a besoin.
2) Ils ont l'occasion qui leur faut pour agir fort sur le vélo. En temps normal, ils ont tous les lobbies contre eux. Donc sincère ou pas (je ne souhaite pas lancer le débat politique sur ce forum qui en a été relativement préservé, ce dont je me félicite) c'est une avancée sur le long terme pour que le vélo passe à la vitesse supérieure. Objectivement, tout le monde a à y gagner sauf les constructeurs automobile et les Vinci, Bouygues, Colas, etc qui vivent sur les énormes projets d'infrastructure.
Vélocité, antenne locale de la FUB a été mise à contribution par le maire de Montpellier pour l'aider à développer un plan cyclable, après sa bourde "je suis l'un des deux". Il ne pouvait juste pas faire avec ses petits moyens techniques et ses quelques fonctionnaires territoriaux qui connaissent les contraintes techniques de mise en oeuvre mais ne savent pas du tout ce dont les cyclistes ont besoin.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par vieuxjim »

AngstromCyclo a écrit : sam. 2 mai 2020 16:48 les Vinci, Bouygues, Colas, etc qui vivent sur les énormes projets d'infrastructure.
Ça serait-y pas une bonne idée que de confier à ces professionnels de l'enrobé la réalisation d'un réseau national de pistes cyclables ?
Qu'on pourrait facilement rentabiliser avec des barrières de péage!

Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : sam. 2 mai 2020 16:48 "Tout le monde a à y gagner sauf les constructeurs automobile" .
Il faut croire qu'il ont peur car j'écoute souvent le samedi l'émission de Sud Radio "Ça roule" C'est une émission qui sert de porte parole aux contructeurs de bagnoles. Je rigole de les entendre débiter des contres vérité au kilomètres et là depuis quinze jours ils sont vent debout contre les mesures favorisant le vélo pour le déconfinement. Les pauvres ils faut les comprendre jusqu'à la semaine dernière ils pensait que la voiture serait la seule alternative valable aux transport en commun :briques


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par CYCLOHC »

Les prédécesseurs de Madame la Ministre Elisabeth BORNE auraient dû lire le Docteur James-Edward RUFFIER, cela aurait favorisé depuis longtemps le développement de l'usage de la Bicyclette dans le monde moderne.
...Attention si l'on confie le goudronnage des pistes cyclables à VINCI (à Léonard de VINCI, je mettrais bien un "C"...je vous laisse trouver où :wink: ): les connaissant, ils sont foutus de t'y mettre un péage !


Hé Vincent ! il est originaire de près de chez toi !
Il faisait référence dans mes débuts Cyclo et Professionnel.
Evidemment depuis, beaucoup de choses ont évolué, et d'autres ont...dégénéré !

https://fr.wikipedia.org/wiki/James-Edward_Ruffier


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par Beuzeville 130 »

Ne rêvons pas trop...

Le Covid (+ les grèves dans le transport) ont permis à beaucoup de citadins de découvrir l'avantage du vélo et ses bienfaits...
Il y a un pli qui est pris mais bien petit...
En région parisienne, 10 à 12 millions de personnes prennent les transports en commun chaque jour. 4 millions dans le seul métro. La part des cyclos (vélo ou VAE) augmente régulièrement.
Sauf qu'à partir du 11 mai, la grosse part de ceux qui se déplacaient en transport en commun vont reprendre leur véhicule. Du fait des problèmes inhérents à la distanciation physique (et non sociale comme nous a dit maintes fois) dans le métro, les bus, les RER, les trains de banlieue...
Alors une petite fraction va se tourner vers le vélo... mais la grosse majorité vont reprendre leur voiture.
Et malheureusement, à la rentrée, quand l'épidémie ne sera plus là (????), la crise économique sera venue...
Il faudra essayer de retrouver coûte que coûte (quitte à traverser toute l'Ile de France), un boulot.
L'urgence économique omniprésente...



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par vieuxjim »

Beuzeville 130 a écrit : lun. 4 mai 2020 12:12 à la rentrée, quand l'épidémie ne sera plus là (????)
Michel , tu y crois?
Je me dis qu'il va falloir apprendre à vivre et se comporter autrement. Nous allons vivre une importante période de mutation. Nous étions en train de traiter par dessus la jambe les fléaux tels que le sida, la rougeole, la grippe et voici que le petit dernier, super bien médiatisé va nous faire changer notre manière de vivre, de consommer, de se soigner et donc, d'anticiper, quitte à nous faire vivre en permanence dans la prévention, comme c'est le cas pour les japonais depuis plusieurs années (tiens au fait , on ne se moque plus d'eux...).
Pour la pratique du vélo, nous autres "plaisanciers solitaires" ne connaîtrons pas beaucoup de changement, mais il va en être autrement pour les pratiquants du gros peloton dominical et à fortiori pour les pros et les hordes de spectateurs qui les acclament.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : sam. 2 mai 2020 16:48 (...) Objectivement, tout le monde a à y gagner sauf les constructeurs automobile et les Vinci, Bouygues, Colas, etc qui vivent sur les énormes projets d'infrastructure.
Oups, je trouve que les publicités des constructeurs automobiles (à la télé) se sont changées assez intelligemment.
J'ai bien peur que voitures ou conditions de travail, on en revienne au monde d'avant-hier. (Désolé pour la connotation politique, mais j'ai une furieuse tendance à penser que tout est politique).
Le 1er mai, chez nous les gens se sont rués sur les hypermarchés uniquement ouverts grâce aux caisses automatiques. ça ne me rend pas optimiste sur le monde de demain.
AngstromCyclo a écrit : sam. 2 mai 2020 16:48 Vélocité, antenne locale de la FUB a été mise à contribution par le maire de Montpellier pour l'aider à développer un plan cyclable, après sa bourde "je suis l'un des deux". Il ne pouvait juste pas faire avec ses petits moyens techniques et ses quelques fonctionnaires territoriaux qui connaissent les contraintes techniques de mise en oeuvre mais ne savent pas du tout ce dont les cyclistes ont besoin.
C'est une solution qui peut donner un peu d'espoir: que ça vienne du local sur lequel NOUS pouvons agir. Travaillons les élus locaux partout ! :D
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : lun. 4 mai 2020 11:24 Les prédécesseurs de Madame la Ministre Elisabeth BORNE auraient dû lire le Docteur James-Edward RUFFIER, cela aurait favorisé depuis longtemps le développement de l'usage de la Bicyclette dans le monde moderne.
C'est drôle, je suis en train de lire un de ses bouquin, "60 de cyclisme" :)
Sur le site de Gibert Jaccon, on peut commander ses livres ici et les télécharger en pdf .


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par CYCLOHC »

emilpoe a écrit : lun. 4 mai 2020 14:53
C'est drôle, je suis en train de lire un de ses bouquin, "60 de cyclisme" :)
[/quote]

"60 ans de cyclisme" :wink: ...Apparemment désuet, mais Ô combien actuel !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre