Le vélo facteur de santé enfin !

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par Beuzeville 130 »

vieuxjim a écrit : lun. 4 mai 2020 13:30
Beuzeville 130 a écrit : lun. 4 mai 2020 12:12 à la rentrée, quand l'épidémie ne sera plus là (????)
Michel , tu y crois?
Je me dis qu'il va falloir apprendre à vivre et se comporter autrement. Nous allons vivre une importante période de mutation. Nous étions en train de traiter par dessus la jambe les fléaux tels que le sida, la rougeole, la grippe et voici que le petit dernier, super bien médiatisé va nous faire changer notre manière de vivre, de consommer, de se soigner et donc, d'anticiper, quitte à nous faire vivre en permanence dans la prévention, comme c'est le cas pour les japonais depuis plusieurs années (tiens au fait , on ne se moque plus d'eux...).
Pour la pratique du vélo, nous autres "plaisanciers solitaires" ne connaîtrons pas beaucoup de changement, mais il va en être autrement pour les pratiquants du gros peloton dominical et à fortiori pour les pros et les hordes de spectateurs qui les acclament.
Jimmy
Salut Jimmy,

j'y crois j'y crois...sans certitude bien sûr...
Je pense quand même qu'on aura bientôt un vaccin ou tout du moins un traitement...dans un an à deux ans ???
Oui, le vélo est une chose qu'on arrivera bien à maîtriser... mais la crise économique est inéluctable. Alors pour nous retraités on fera le dos rond et ça passera. Pour nos enfants c'est autre chose.

A mon avis 3 solutions :

On repart comme avant et c'est la cata.
On passe tout vert, rien que le vert et c'est aussi la cata.
On dose savamment les 2 extrêmes et on peut espérer un monde meilleur.

Mais trouvez-moi les bons décideurs pour ce cocktail ! :D


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : lun. 4 mai 2020 18:16...
mais la crise économique est inéluctable.
...
Je crois pas, je dirais même au contraire.
Si on reprend un peu nos livres d'Histoire, après chaques grosses crises sanitaires, après des catastrophes ou après des guerres l'économie est toujours repartie en flèche.
Je suis artisan et mes chantiers m'attendent, je ne me fais aucun soucis :)
Dernière modification par emilpoe le lun. 4 mai 2020 19:25, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par CYCLOHC »

La différence par rapport aux catastrophes et guerres précédentes, c'est que l'humanité a atteint un seuil de surconsommation effrayant.

La propagation d'un virus se fait à la vitesse des avions.
Ces mêmes avions surpeuplent inutilement le ciel, surconsomment de l'énergie.
Nous produisons beaucoup plus que ce dont nous avons besoin, nous épuisons notre planète et...nous épuisons l'humanité.
Tout ceci est régenté par la finance. Tant que ce seront les économistes et les financiers qui dirigeront, l'humanité sera en péril.

L'exemple le plus concret vient de nous être donné : la Santé ne se monnaye pas, lorsqu'un Service est déclaré "pas rentable" on le ferme !! Mais où va t-on si l'Hôpital doit devenir "rentable" ? depuis quand la Santé devrait être "rentable" ?
Nous devrions nous réjouir lorsque les Urgences ou bien la Réanimation ne sont pas "rentables", c'est un signe que la Santé va bien !...Mais, ce n'est pas pour cela qu'il faut baisser la garde...la preuve !

Tous les Soignants (comme les autres métiers, d'ailleurs) doivent être rémunérés correctement, les Laboratoires Pharmaceutiques aussi...Mais, il n'y a ABSOLUMENT aucune raison qu'un produit pharmaceutique puisse être enrichissant en bourse ! Au diable les spéculateurs de la Santé.
Nous avons besoins de Gens du Terrain, et les Médecins pour tel ou tel autre procédé de soin méritent toute notre admiration (en tout cas, ils ont la mienne) et l'on doit se tenir très loin des conflits d'intérêts ou bien des querelles d'ego...Ce n'est vraiment pas le moment.

Je pense que, lorsque l'on aura compris cela, l'on deviendra meilleurs...l'humanité pourra alors, peut-être, redevenir meilleure !

Je m'évalue comme étant "Libéral", j'exerce une Profession de Santé à titre Libéral...mais, pour moi, le Libéralisme s'arrête lorsqu'il altère l'intérêt général. Je me définis donc "Libéral-Humaniste"...Mais, je n'ai jamais trouvé à qui ou à quoi cela correspond dans le monde politique :D
...Alors, je reste dans mon coin..... :soleil2 :sapin


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par vieuxjim »

emilpoe a écrit : lun. 4 mai 2020 18:37 Si on reprend un peu nos livres d'Histoire, après chaques grosses crises sanitaires, après des catastrophes ou après des guerres l'économie est toujours repartie en flèche.
Dans tes livres d'histoire, Maurice, est ce qu'on parle de la crise de 1929 et de son rebond en 1932, qui ont débouché sur une des plus belles réussites de notre monde moderne à savoir1939-1945...? Notre saga universelle , faite de crises, de drames et de mal-être (2008- 2012 = rien de va plus...01/2015-11/2015= ça flingue à tous les coins de rue ...2020 = on est malade) ressemble bien à cela.
CYCLOHC a écrit : lun. 4 mai 2020 19:14 Mais, je n'ai jamais trouvé à qui ou à quoi cela correspond dans le monde politique
Henri, tu as perdu un temps précieux à chercher ce qui n'existe pas. LE POLITIQUE, c'est le RENARD des fables de La Fontaine ou du Roman éponyme. C'est celui qui a compris que quelqu'un devait , à sa place, tirer les marrons du feu.
Quelle issue avons nous si nous refusons de souscrire davantage ? Pas d'issue, mais une échappatoire : Roulons Henri, roulons, Michel et Michel,Charles, Vincent, Phil, Christophe,Manouche, Maurice , tous ceux que je ne cite pas mais avec lesquels je suis heureux d'échanger ici, roulons sans demander la permission, avant qu'on ne nous réglemente et contrôle un peu plus , roulons , même si c'est hors la loi!
(Je me souviens avoir évoqué l'aventure de mon père parti chercher des patates à vélo en 1944)
Et continuons de prendre le temps de venir tout raconter ici. Ça fait du bien !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par emilpoe »

vieuxjim a écrit : lun. 4 mai 2020 20:20...
Dans tes livres d'histoire, Maurice, est ce qu'on parle de la crise de 1929 et de son rebond en 1932, qui ont débouché sur une des plus belles réussites de notre monde moderne à savoir1939-1945...
...
Tu simplifies un peu là :)
39-45 est pour beaucoup le résultat de l'armistice de 14-18. Je ne sais plus quel homme d'Etat français a dit en 18 lors des "négociations" avec l'Allemagne : "Nous avons signé une paix de 20 ans"...
Et aussi d'avoir laisser crever les républicains Espagnols...
etc...

Mais bon, un peu d'optimisme ne peu pas faire de mal :)



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par vieuxjim »

(J'espère qu'on ne va pas se faire engu.... en prenant l'espace vélo pour une chronique historique, mais bon, tant pis.)
emilpoe a écrit : lun. 4 mai 2020 21:21 Tu simplifies un peu là :)
39-45 est pour beaucoup le résultat de l'armistice de 14-18.
j'évoquais cette période 1929-32, parce que cette crise de '29 où en Allemagne, il fallait un seau rempli de D Mark pour acheter le journal, cette crise donc à permis l'éclosion d'un adorable moustachu, ex caporal de son état, qui a vite fait bien fait mis une partie du monde à sa botte. Il est vrai qu'il s'agissait d'un revanchard de 14-18.

Mais comme tu dis, Maurice :
emilpoe a écrit : lun. 4 mai 2020 21:21 un peu d'optimisme ne peu pas faire de mal
Tiens je regarde la météo locale , attention locale, hein , pas plus d'une heure de trajet : demain et jeudi , il fera beau: Ça va être le moment d'aller acheter des œufs au distributeur automatique => bike-packing of course-s, m'sieur l'agent.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par loz »

vieuxjim a écrit : mar. 5 mai 2020 21:33 Ça va être le moment d'aller acheter des œufs au distributeur automatique => bike-packing œuf course-s, m'sieur l'agent.
Je corrige ta faute d'orthographe.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par AngstromCyclo »

loz a écrit : mar. 5 mai 2020 23:01
vieuxjim a écrit : mar. 5 mai 2020 21:33 Ça va être le moment d'aller acheter des œufs au distributeur automatique => bike-packing œuf course-s, m'sieur l'agent.
Je corrige ta faute d'orthographe.
:lol:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par vieuxjim »

loz a écrit : mar. 5 mai 2020 23:01 Je corrige ta faute d'orthographe.
AngstromCyclo a écrit : mar. 5 mai 2020 23:26
loz a écrit : mar. 5 mai 2020 23:01
vieuxjim a écrit : mar. 5 mai 2020 21:33 Ça va être le moment d'aller acheter des œufs au distributeur automatique => bike-packing œuf course-s, m'sieur l'agent.
Je corrige ta faute d'orthographe.
:lol:
et dire qu'au lycée on me reprochait (très) souvent mon manque de correction et mes jeux de mots tendancieux (sic) !

Tout ça n'empêche que ce jour, messieurs les censeurs, j'ai encore rapporté 6 œufs! Cette fois, avec 24km au compteur, car j'ai trouvé encore un autre chemin pour aller au distributeur à œufs.
Aujourd'hui c'était quiche au comté et ma cyclote a décidé de faire ces prochains jours : mayonnaise, crème anglaise, gênoise . S'il en reste, je ferai des œufs brouillés à la cancoillotte.
A partir de lundi, je crois qu'on n'aura momentanément plus besoin d'un motif de sortie vélocipédique. On va pouvoir arrêter un peu les œufs.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par velosiped »

vieuxjim a écrit : On va pouvoir arrêter un peu les œufs.
mais tu n'as jamais envisagé d'emporter les œufs de la veille dans tes sacoches dès le départ, pour éviter de devoir en acheter chaque jour ? Il m'est arrivé de promener quelques rouleaux de PQ pour accéder à une voie verte à 2 km de chez moi, et à peu près sur le chemin d'une supérette :wink:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par Manouche »

velosiped a écrit : dim. 10 mai 2020 10:42 mais tu n'as jamais envisagé d'emporter les œufs de la veille dans tes sacoches dès le départ, pour éviter de devoir en acheter chaque jour ? Il m'est arrivé de promener quelques rouleaux de PQ pour accéder à une voie verte à 2 km de chez moi, et à peu près sur le chemin d'une supérette :wink:
Alors ça , je n'y avais pas pensé. :mrgreen:
J'ai ainsi du PQ d'avance, et aussi des brosses à dent, et autres produits d'hygiène, achetés dans plusieurs supérettes suivant la direction vers laquelle j'allais.
(mes poules me fournissant en oeufs) :)
Une idée pour faire plus de 100 km ? A part aller à un enterrement ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par velosiped »

Manouche a écrit : dim. 10 mai 2020 20:23 Une idée pour faire plus de 100 km ? A part aller à un enterrement ?
être invité à un mariage. Ou peut-être, sous réserve que cela entre bien dans la catégorie "Motif familial impérieux", pour les célibataires, trouver un(e) complice célibataire avec qui déposer une demande de mariage dans une mairie éloignée de + de 100 km ? (rien n'interdit ensuite de renoncer à ce projet avant la date fatidique)



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Le vélo facteur de santé enfin !

Message par vieuxjim »

Manouche a écrit : dim. 10 mai 2020 20:23 Une idée pour faire plus de 100 km ?
Une idée toute simple : tu choisis un objectif géographique à 90-95km de ton lieu de résidence: ça fait déjà une belle balade et pour le retour, tu lis sur la carte les chemins différents qui peuvent te ramener chez toi en couvrant les même nombre de kilomètres , à + ou - 10 près. Ça doit pouvoir faire presque 200 bornes (ce que je ne suis pas capable de réaliser en une journée). Tu peux aussi, avec ce genre de promenade, partir pour deux ou trois jours, avec la tente et le duvet, les gamelles , le ravito, sans sortir du rayon de 100km.
Bonne route !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Répondre