Douleur au genou et pédalier faussé

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Douleur au genou et pédalier faussé

Message par vaber »

Bonsoir à tous.
Le titre peu paraitre obscur mais certains s'en rappellent peu être, l'an passé, j'ai eu une douleur persistante au genou droit après m'être relevé de la position accroupie. La douleur sur la face latérale interne du genou droit m'empêchait de plier la jambe.
J'avais consulté un chirurgien orthopédique à l'hôpital de chez moi qui après un scanner m'avais diagnostiqué un ménisque qui c'était retourné. Il me disait que tout devrais rentrer dans l'ordre dans quelque temps et me préconisait la bicyclette. Effectivement la douleur avait bien diminuée et n'était présente que lorsque je conduisait longtemps. A vélo sur de longues sorties bien vallonnées j'avais une douleur bien plus faible qui était présente à l'arrivée et le lendemain mais disparaissait après deux ou trois jours.
Novembre ayant été très pluvieux chez moi la trêve hivernale dura de début novembre à mi février avec seulement la traditionnelle sortie du 31 décembre. A l'issue de cette inactivité vélocipédique je ne sentait plus la douleur.
Lors de la seconde sortie de l'année, dimanche dernier, j'ai fait une cinquantaine de kilomètres avec 750m de dénivelé et le lendemain la douleur c'était réveillée.
Dans la semaine une idée ou plutôt un rapprochement m'est venu. Le pédalier que j'ai monté l'an passé sur ce vélo est faussé. au début je croyais que c'était le grand plateau qui était voilé mais en fait ce sont les trois plateaux qui donnent cet effet. J'ai ensuite pensé que c'était l'axe qui était plié mais l'été dernier j'avais remplacé l'axe et le mouvement d'oscillation est toujours présent. J'en conclu que c'est la manivelle ou le carré de la manivelle qui est ou mal usiné ou plié. L'an passé le genou à commencé de me faire mal deux jours après une sortie un peu raide en début de saison.
Donc si la manivelle est en cause , est ce que la pédale ne décrie pas aussi le même mouvement oscillatoire ? Et par conséquence est ce que ce mouvement ne produit pas sur mon genou le même effet que celui que produit un axe de pédale tordu. Sachant que le genou qui me fait mal est celui qui appui sur cette pédale.
Voila j'ai été un peu long mais je voulais expliquer les fait précisément. Peu être je me fait des idées mais j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont eu des douleurs causées par des pédales ou pédalier tordus afin de comparer les symptômes.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par RoueLibre »

Bjr Phil, pour le pédalier faussé non pas de connaissances de traumatologie lié à ce défaut chez un cycliste par contre pour l'axe de pédale faussé oui.
(milieu des coureurs amateurs avec un kilométrage de 12 à 15000 km/an ou les pédales en saillie recevaient plus sur les chutes que les pédales à cales d'aujourd'hui).
Attention également mais je pense que tu as vérifié, ne pas avoir deux manivelles de longueurs différentes! (et personnellement quand j'utilise un fabriquant qui produit en toute petite série je ne me fie pas qu'à la sérigraphie: je donne un coup de réglet pour vérifier que je n'en ai pas plus pour mon argent type 172.5mm pour du 170!)
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par CYCLOHC »

Il faut savoir que les ménisques sont des pièces cartilagineuses qui se déforment en permanence lors du mouvement de flexion-extension du genou, et qu'un mouvement de rotation du tibia est nécessaire pour permettre cette bonne mobilité.

Lorsque tu étais accroupi, tes ménisques étaient normalement bien positionnés en recul sur le tibia et, en te relevant, il est probable que le ménisque interne se soit fait un peu coincer au moment de se déformer vers l'avant.
Ceci a pu te déclencher une douleur très vive dans l'interligne interne du genou. Dans ce cas-là, il ne faut pas forcer pour plier ou étendre, mais favoriser une bonne détente du genou afin de permettre une libération de cet interligne. Une manœuvre médicale précautionneuse permet de retrouver la bonne mobilité. Il peut perdurer quelques jours une petite douleur, il faut s'assurer que le genou ne gonfle pas car cela prouverait qu'il s'est enflammé. Une reprise trop en force pourrait réveiller cette irritation.

Il arrive parfois que ce petit "blocage" soit révélateur d'une fissuration du ménisque. Il faut savoir qu'actuellement on est très conservateur au niveau des ménisques : moins on y touche mieux ça vaut. A l'inverse, un ménisque déchiré ou désinséré passe par l'Orthopédiste sans discuter ! Mais, dans ce cas là, la mobilité est perturbée et le genou a tendance à gonfler. Donc c'est là que l'on pratique un arthroscanner et tout le touin-touin... Ceci n'a pas du tout l'air d'être ton cas !

Bien entendu qu'un "pédalage voilé" n'est pas recommandé pour la bonne fonction des genoux, surtout lorsqu'ils ont déjà été blessés ! Donc, contrôle bien la rigueur géométrique de ton vélo, ne roule pas avec des axes de pédales ou pédalier tordus, sinon tu vas tordre les tiens !
Si cette gène persiste, bien entendu va consulter afin de savoir si un peu de physiothérapie voire de manœuvre ostéopathique ne te rendrait pas service...c'est plus fréquent que l'on ne croit ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par loz »

Je confirme, j'ai eu une manivelle faussée, et ça a provoqué de vives douleurs au genou !



Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par vaber »

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas eu le genou enflé et la douleur est proche du bord du genou et pas ressenti comme venant de l'intérieur de l'articulation.
Ce qui m'étonne c'est que l'an passé au début de ce trouble C'était surtout la position assise et encore plus la conduite d'une voiture qui m'était très pénible. Par contre dès que je montait sur le vélo la douleur disparaissait mais revenais le lendemain. c'est la trêve hivernale qui y avait mis un terme. terme apparemment provisoire car après ma sortie de dimanche j'ai eu mal jusqu'à jeudi. Toutefois pas dans les mêmes proportions de l'an passé.
Demain je vais essayer de contrôler si cette manivelle cause un déplacement axial de la pédale, je vérifierai également la longueur des manivelles mais la je pense que c'est bon.
Je ferrai ma prochaine sortie soit avec la même machine mais doté d'un autre pédalier soit avec une autre monture mais sur un parcours comparable niveau difficulté.
Merci encore A+


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : sam. 29 févr. 2020 22:26 Merci pour vos réponses. Je n'ai pas eu le genou enflé et la douleur est proche du bord du genou et pas ressenti comme venant de l'intérieur de l'articulation.
Décri de cette manière, cela paraît plutôt tendineux. Revois donc sérieusement les axes de ton pédalier et des pédales.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par Pedrodelaluna »

loz a écrit : sam. 29 févr. 2020 21:49 Je confirme, j'ai eu une manivelle faussée, et ça a provoqué de vives douleurs au genou !
Pareil sur un vieux Peugeot. Pédale droite légèrement pliée en déversoir arrière léger => le genou a souffert... Une raison pour laquelle on ne roule que peu avec vélo-là, tant que j'ai pas changé le pédalier (car je changerai tout l'axe, au profit d'un axe carré, et plus à clavette, système dont je ne suis vraiment pas fan.)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par vaber »

Bon je n'ai pas roulé aujourd'hui car ce matin il faisait beau mais tout c'est démargué vers 14h et l'aprés midi fut agité les averses alternant avec les ondées. J'en ai profité pour essayer de contrôler le plan de rotation de ce pédalier. Ce n'est pas facile mais en mettant le vélo sur le pied d'atelier et en positionnant une latte droite au sol. Je prend appui avec la tête sur le tube horizontal du vélo et j'aligne l'angle de la pédale avec la latte. Après quelques essais je trouve la bonne manière de procéder et je constate que si la pédale se déplace sur un cadran d'horloge en partant de 9h. A 9h - 12h - 3h la pédale reste alignée avec le bord de la latte mais de 4h à 8h la pédale vient chevaucher très nettement la latte.
Je vérifie la méthode avec un autre vélo et en suivant la même procédure le résultat cette fois est un alignement de la pédale sur tout le tour du cadran.
J'ai testé sur le premier vélo un autre pédalier et la aussi le résultat est concluant. Je vais donc remplacer un pédalier par l'autre et rouler comme cela afin de voir la conséquence sur mon genou. S'il n'y a aucune amélioration j'irai consulter.
Merci pour vos réponses je vous tiendrais au courant.
Par contre je pense ne pas avoir le temps de rouler d'ici une bonne quinzaine de jours mais c'est aussi bien car le genou aura le temps de ce reposer.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par vaber »

Bon j'ai fait une petite sortie avec Fernande qui n'a pas de soucis de pédalier il y a dix jours. 25km et 500m de D+ en roulant assez "vite" et dimanche dernier j'ai changé le pédalier de Roger et suis parti faire une petite sortie de 25km aussi avec presque 500m de D+ avec des passages à plus de 15% Les deux fois le lendemain je n'ai pas eu de douleur à ce genou je pense donc avoir cerné le problème. J'attends maintenant l'occasion de faire une bonne sortie de plus de 1000m de D+ avec du pourcentage afin de confirmer ces impressions. Je pense que vu les condition actuelle je ne vais pas renoncer à sortir mais cela consistera à une sortie en étoile autour de mon village en évitant autant que faire ce peu les grands axes autant pour ne pas provoquer la maréchaussée que pour éviter la compagnie.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par vaber »

Bon et bien manifestement c'était bien ça car je roule maintenant depuis mars dans cette configuration avec près de mille bornes et les douleurs se sont estompées. Durant quelques temps j'en avais encore mais depuis un mois plus rien et je fait environ 150km par semaine entre le vélo loisir et l'utilitaire
Comme quoi un simple voile de quelques millimètres suffit à mettre le bazar.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par RoueLibre »

Hello Phil, de l'avantage de ton métier à savoir jongler avec toutes les cotes et être un dieu de la pratique de la géométrie appliquée!
Le travail du bois nécessite un ajustement souvent meilleur que le 1/4 de mm et ce même si les mètres rubans ne sont gradués qu'en mm.
Bien content que tu puisses rouler débarrassé de cette préoccupation!
Maintenant que ton pédalier est bon (et bien fixé avec toutes ses rondelles intercalaires) nous allons pouvoir envisager une sortie à l'Espinouse en septembre...
Bien à toi.
RoueLibre



Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par vaber »

Oh en fait j'en ai pas finit avec ce pédalier car le boitier n'est pas terrible je suis obligé de lui laisser trop de jeu pour éviter qu'il ne gratte trop. J'hésite entre changer les billes, monter un boitier de réparation ou bien faire retarauder le cadre pour monter un boitier en standard BSC :confus


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par RoueLibre »

vaber a écrit : mer. 8 juil. 2020 20:23 Oh en fait j'en ai pas finit avec ce pédalier car le boitier n'est pas terrible je suis obligé de lui laisser trop de jeu pour éviter qu'il ne gratte trop. J'hésite entre changer les billes, monter un boitier de réparation ou bien faire retarauder le cadre pour monter un boitier en standard BSC :confus
Chez Vélo Orange tu peux trouver un axe de pédalier au filetage français. Emilpoe avait passé commande chez des Hollandais (Liberty cycles) et comme il a dû le tester depuis sur plus de 20000Km autant dire que le produit est fiable. Il est relativement cher mais cela te permettra de repartir pour un tour sur de bonnes bases.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par emilpoe »

Salut,
RoueLibre a écrit : mer. 8 juil. 2020 20:34...il a dû le tester depuis sur plus de 20000Km autant dire que le produit est fiable....
30000 ! :wink:
Je confirme que c'est fiable. J'ai juste eu un cas de desserrage mais c'est du au principe du "Pas-Français"... Faut bien serrer.



Topic author
vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Douleur au genou et pédalier faussé

Message par vaber »

RoueLibre a écrit : mer. 8 juil. 2020 13:06 Hello Phil, de l'avantage de ton métier à savoir jongler avec toutes les cotes et être un dieu de la pratique de la géométrie appliquée!
Le travail du bois nécessite un ajustement souvent meilleur que le 1/4 de mm et ce même si les mètres rubans ne sont gradués qu'en mm.
C'est vrai mais déjà que les millimètres sont dur à lire :pascontent heureusement pour les ajustage il y a le bout des doigts c'est sensible au dixième de millimètre.
RoueLibre a écrit : mer. 8 juil. 2020 13:06 Maintenant que ton pédalier est bon (et bien fixé avec toutes ses rondelles intercalaires) nous allons pouvoir envisager une sortie à l'Espinouse en septembre...
Bien à toi.
RoueLibre
Avec plaisir et en espérant un meilleur temps qu'il y a deux ans.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre