Cause d'accident

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Cause d'accident

Message par albina »

On ne le répétera jamais assez : la principale cause d'accident de vélo, c'est l'accrochage entre cyclistes !
Je n'en ai jamais été victime personnellement, mais assisté plusieurs fois à de tels accidents.
Même ma cyclote en a pâti une fois il y a quelques années (pas trop grave)
Voici ce que je lis dans mon canard local ce matin :
Une femme a été grièvement blessée dimanche dans un accident de vélos. Elle circulait vers 12h35 en direction de Moutier avec un autre cycliste lorsque leurs roues se sont touchées dans un virage. La femme a chuté et a été grièvement blessée. Elle a dans un premier temps dû être soignée par une équipe d'ambulanciers dépêchée sur les lieux avant d'être héliportée à l'hôpital par la Rega. Son état est critique, précise la police cantonale bernoise dans un communiqué mardi. Une enquête a été ouverte pour clarifier les causes exactes de cet accident. /comm-amo
C'était juste une piqûre de rappel
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par chrisdenice »

albina a écrit : mar. 11 juin 2019 10:56 On ne le répétera jamais assez : la principale cause d'accident de vélo, c'est l'accrochage entre cyclistes !
Tout à fait d'accord et c'est dingue de voir circuler à vive allure des cyclistes en peloton sur des pistes cyclables, réservées aussi aux familles. Qu'ils aillent sur la route si c'est pour rouler à fond la caisse. Ils y a des gens, même parmi les cyclistes, qui s'imaginent être seuls au monde et ne respectent absolument pas les autres. De plus et surtout, c'est très dangereux.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par Hristo »

Je me souviens d'une chute en suivant mon épouse en voyage dans le Lot. Je tractais la remorque avec ma fille, je suivais mon épouse un peu près à belle allure en descente et d'un coup elle a freiné pour me montrer un beau château fortifié :yikes . J'ai eu le temps de l'éviter mais je suis tombé dans le fossé. La remorque ne s'est pas retournée. J'en ai été quitte de quelques écorchures, d'une bonne engueulade et d'une frayeur. Le casque m'a également été utile car ma tête a un peu tapé dans la chute. :baffes .


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par chrisdenice »

Hristo a écrit : mar. 11 juin 2019 14:24 Je me souviens d'une chute en suivant mon épouse en voyage dans le Lot. Je tractais la remorque avec ma fille, je suivais mon épouse un peu près à belle allure en descente et d'un coup elle a freiné pour me montrer un beau château fortifié :yikes . J'ai eu le temps de l'éviter mais je suis tombé dans le fossé. La remorque ne s'est pas retournée. J'en ai été quitte de quelques écorchures, d'une bonne engueulade et d'une frayeur. Le casque m'a également été utile car ma tête a un peu tapé dans la chute. :baffes .
C'est vrai qu'il faut être constamment vigilant à vélo. Heureusement, souvent plus de peur que de mal.


Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par Singerse »

Cette mésaventure m'est arrivée pas plus tard que jeudi dernier: Nous venions de monter le col de Madale par Combes avec les gus de mon club et, après un petit arrêt en haut, nous sommes repartis en discutant et blaguant sur ceux qui étaient arrivés derniers. L'inattention et le manque de concentration ont fait que j'ai accroché la roue arrière d'un collègue avec ma roue avant et je me suis retrouvé par terre aussitôt. :evil: Heureusement que je roulais doucement, la chute a été sans gravité, juste une épaule et un genou un peu mâchés et mon vélo neuf " baptisé ". J'ai fini ma sortie un peu honteux de ma chute " à la con " mais content du peu de conséquences négatives. :mrgreen:
A ++++++++++++++

Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par AngstromCyclo »

Ca m'est arrivé, il y a très longtemps, avec ma cyclote future épouse. :fille :icon_aime
Je me suis accroché à son vélo sur une piste cyclable et me voilà parterre en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. Je tombe sur le dos. Heureusement, je portais un petit sac à dos (qui m'a un peu protégé) contenant notre pique-nique et une bouteille de Yop. Je l'ai écrasée en tombant et je vous laisse imaginer l'intérieur de mon sac à dos! :eek2 :yikes

Pas trop de mal. Surtout rester cool. J'ai tenté de masquer les douleurs. Rien de grave mais j'en ai senti les conséquences au moins 3 jours.
Mais qu'est-ce qu'on s'est marré en ouvrant le sac à dos! :mdr
On en reparle encore de temps en temps.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par chrisdenice »

AngstromCyclo a écrit : mar. 11 juin 2019 18:44 Ca m'est arrivé, il y a très longtemps, avec ma cyclote future épouse. :fille :icon_aime
Pour le coup, ça a débouché sur un mariage, donc très positif cette chute :cyclope



Cyclosurvivaliste
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 4
Inscription : mar. 16 juil. 2019 19:11
4
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par Cyclosurvivaliste »

Bonjour

Ici en Vendée c'est courant un cycliste de 70 ans est mort est un autre est grièvement blessé . par contre beaucoup de gens ne savent pas tenir leur droite adultes comme famille ils se croient tous seul ou quoi !!!


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par Manouche »

Bonsoir,
J'ai acquis des réflexes de prudence dans ma conduite avec les autres cyclistes en Hollande et notamment à Amsterdam; Jeter un œil à gauche avant de déboîter, ou à droite en me rabattant, prévoir avant de freiner pour s'arrêter, ne pas s'arrêter sur la voie ...
Avec le nombre de vélo qui arrivent, suivent, déboulent, on comprend vite. :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par vaber »

Je reconnais que je ne suis pas un exemple en ce cas car comme je roule la pus part du temps seul je n'ai pas l'habitude de rouler à plusieurs. Chaque fois que ce fut le cas j'ai souvent vu ma roue avant passer très près de celle du collègue.
Cet été en descendant le col de la Croix Morand avec mon fils j'ai voulu m'arrêter comme je le fait seul c'est à dire gros freinage sans prévenir. Il était derrière moi et cela m'a valu une belle remontrance comme quoi j'aurais pu prévenir. Lui c'est sur a plus l'habitude de rouler en groupe et en VTT il vaut mieux :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par Manouche »

Je fais plus de kilomètres seule qu'en groupe, mais il n'empêche qu'il peut y avoir un autre vélo qui arrive. :mrgreen:
Autre vélo qui n'a pas souvent une sonnette pour prévenir ... :mrgreen: :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par pimou »

albina a écrit : mar. 11 juin 2019 10:56 On ne le répétera jamais assez : la principale cause d'accident de vélo, c'est l'accrochage entre cyclistes !
Bonjour,

Je pense qu'il est dangereux d'ainsi transformer le vélo lui-même en danger ! Non, ce n'est absolument pas le vélo qui en dangereux pour le vélo, c'est la trop grande proximité avec le trafic automobile, le trafic automobile lui-même, les infrastructures routières partagées et en mauvais état ainsi que la mentalité des uns et des autres et l'immobilisme complaisant des autorités politiques et publiques...

Voici un extrait d'un rapport "Accidents de cyclistes en Région de Bruxelles-Capitale"
https://mobilite-mobiliteit.brussels/si ... _fr_lr.pdf
Clipboard01.jpg
Clipboard01.jpg (47.12 Kio) Consulté 4489 fois
Il en ressort que 80% des accidents impliquent un partenaire motorisé !

Selon votre vision, il devrait y avoir un génocide en cours aux Pays-Bas or c'est le pays où le vélo est plus utilisé et où le taux de décès des cyclistes y est le plus bas.
D'accord, dans les groupes de coureurs du dimanche on peut s'accrocher et en effet ceux-ci ont parfois (souvent) tendance à adopter des comportements qui ne respectent pas les autres usagers dont les piétons. C'est un problème de mentalité et d'éducation :( souvent parmi ceux-ci on en retrouve beaucoup qui accrocheront leur vélo sur leur voiture et vous frôleront ensuite de trop près et à vive allure, pressés pour rentrer se reposer après leur exploit sportif...

Pour rouler en groupe, je pense qu'il faut rester toujours très attentif, anticiper, prévenir de tout obstacle ou déviation d'un geste/paroles les suivants, maintenir une distance constante avec la roue du précédent, connaître le groupe et les individus et avoir un responsable qui assure le guidage et l'allure en l'adaptant si nécessaire.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par emilpoe »

Salut,

Plus de 70% d'accident causés par des voiture ça me parais énorme :shock:
Je suis tombé plusieurs fois à vélo et la plupart du temps c'est de ma faute et tout seul, manque de vigilance, fatigue... Une seul fois une voiture m'a croisé d'un peu trop près et (sans me toucher) m'a fait chuter...
Faut ce méfier des chiffres...
pimou a écrit : mer. 2 oct. 2019 08:19...
Je pense qu'il est dangereux d'ainsi transformer le vélo lui-même en danger !
...
L'inverse est vrai aussi ;)


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par pimou »

En effet, ici les limites de ces chiffres sont qu'ils se rapportent à un environnement très urbain et, à priori, à des cyclistes quotidiens. En contre-partie, tous les accidents ne sont probablement pas enregistrés.
Un autre rapport intéressant est ici :

https://www.vias.be/publications/Themad ... ition).pdf

Extraits du résumé
"En 2016, les statistiques d’accidents officielles recensaient dans l’ensemble des 28 États membres européens quelque 2050 cyclistes tués à la suite d’un accident de la route. Au total, les cyclistes représentaient 8% du nombre total de tués sur les routes de l’Union européenne. Le nombre de cyclistes tués a moins fortement diminué entre 2006 et 2015 dans l’Union européenne (-27 %) que le nombre total de tués sur les routes (-40 %). Les cyclistes tués sont majoritairement des hommes (78%) et des 65 anset plus (42%). Plus de la moitié (52 %) des cyclistes tués en Europe ont été tués à la suite d’une collision avec une voiture. Les cyclistes tués de moins de 20 ans décèdent essentiellement dans des accidents impliquant d’autres véhicules motorisés."
......
"Etant donné la large part d’accidents impliquant un cycliste seul dans le nombre total d’accidents de vélos, il convient de tenir compte, lors de l’aménagement et de l’entretien de l’infrastructure routière, des obstacles et des situations qui peuvent accroître le risque d’accident, ou leur gravité. Outre les qualités techniques et ergonomiques du vélo, il faut insister auprès des cyclistes sur la visibilité et l’utilisation du casque vélo. Une récente méta-analyse sur l’utilisation du casque à vélo indique que le port d’un casque est associé à une diminution des blessures à la tête (général), des blessures graves à la tête, des blessures au visage et des blessures mortelles à la tête. Le risque de blessure grave à la tête peut chuter de 60% lorsqu’un cycliste porte un casque. Le port d’un casque pour cyclistes est sujet à controverse dans de nombreux pays. Ainsi, l’acceptation sociale de l’obligation du port du casque pour les cyclistes en Belgique n’atteint que 46% selon l’enquête internationale ESRA, ce qui classe la Belgique parmi les cinq pays dont l’acceptation est la plus faible. On peut évidemment aussi promouvoir le port du casque de vélo sur base volontaire sans législation particulière.L’optimalisation de la sécurité passive et active des véhicules motorisés ainsi que certains systèmes de transport intelligents peuvent s’avérer bénéfiques pour la pratique du vélo. En outre, l’infrastructure peut être améliorée ou adaptée dans la mesure où les faiblesses infrastructurelles (pistes cyclables mal entretenues, trous dans la chaussée, feuilles, etc.) sont les principales causes d’accidents de vélo sans opposant. Par ailleurs, il convient de veiller à une infrastructure clémente pour compenser le mieux possible les conséquences d’une erreur humaine. Toutefois, il ressort d’une étude approfondie que le facteur humain est systématiquement le facteur qui est le plus souvent à l’origine des accidents de la route. Partant, il faut concentrer ses efforts aussi bien sur la politique criminelle que sur l’éducation."

Selon les chiffres européen on est à 52% de décès suite à une collision avec une voiture.

Pour ma part, j'ai déjà eu une collision avec une voiture, sans gravité heureusement par contre je ne compte pas le nombre de presque accidents avec pour partenaire une voiture ou autre véhicule motorisé. Seul remède : la vigilance et l'anticipation ! Le risque persiste mais on peut et doit tous agir pour le réduire ! Je ne me veux nullement catastrophique par la diffusion de ces chiffres..


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : mer. 2 oct. 2019 10:34 Plus de 70% d'accident causés par des voiture ça me parais énorme :shock:
Je suppose que les chiffres donnés sont des statistiques issues d'endroits officiels : hôpital, pompiers, police ou gendarmerie ..
emilpoe a écrit : mer. 2 oct. 2019 10:34 Je suis tombé plusieurs fois à vélo et la plupart du temps c'est de ma faute et tout seul, manque de vigilance, fatigue... Une seul fois une voiture m'a croisé d'un peu trop près et (sans me toucher) m'a fait chuter...
Faut ce méfier des chiffres...
J'ai eu ces deux dernières années deux accidents, chutes en vélo, seule, (par ma faute , on va dire), l'une doit être dans des statistiques, l'autre non (une fracture au coude dont on n'a vu la réalité que pas mal de temps après).
pimou a écrit : mer. 2 oct. 2019 08:19Je pense qu'il est dangereux d'ainsi transformer le vélo lui-même en danger !
emilpoe a écrit : mer. 2 oct. 2019 10:34 L'inverse est vrai aussi ;)
J'ai appris à mes enfants qu'ils sont responsables des plus fragiles qu'eux. En conduite accompagnée, je répète qu'ils sont responsables des cyclistes et des piétions, et en vélo, qu'ils doivent faire attention aux piétons.
Faut se méfier des campagnes anti-cyclistes. Quand un élu ne veut pas entendre parler d'aménagement, il sait très bien "descendre" les cyclistes, et faire répéter des conneries. :jesors:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre