Cause d'accident

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 274
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par cyclodocus »

ça permet aussi de toucher des subventions européennes :drink_beer


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par velosiped »

RoueLibre a écrit : dim. 3 oct. 2021 19:11(...) sur une zone 30 un cycliste soit prioritaire sur une voiture
non, c'est dans les "Zones de rencontre" que l'ordre des priorités est piéton d'abord (ils peuvent traverser n'importe où, pas seulement sur les passages zébrés), puis vélo et autres véhicules.
RoueLibre a écrit : dim. 3 oct. 2021 19:11Dans les zones 30 sont systématiquement réalisés des contre-sens cyclables car c'est maintenant ... obligatoire! Le problème que cela pose souvent et c'est indiqué dans le post que j'ai repris c'est que la rue n'est pas assez large pour permettre un croisement

pour un croisement, contrairement à un dépassement, il n'y a pas de distance latérale de sécurité. Il n'est pas rare que ça passe vraiment juste, mais ça passe, quand chacun roule lentement. Le fait que le vélo est du côté du conducteur quand on est à contre-sens aide l'automobiliste à mieux apprécier la distance restante.

Dans les rues réellement trop étroites, la municipalité peut décider que la rue reste à sens unique. Il y a quelques années, j'avais participé, avec quelques militants de mon association, un élu, et deux responsables des services techniques de voirie, à une visite de terrain, à vélo, des rues "limite" pour comparer notre avis sur l'opportunité de déroger à la règle du double sens cyclable dans quelques rues plus étroites que la moyenne. Quelques rues "inconfortables" mais pas "trop étroites", et à pas trop fort trafic, avaient finalement été mises à double sens en partant du principe que si le cycliste l'estime trop étroite, il pourra choisir un autre itinéraire, mais c'était bien de laisser la possibilité aux cyclistes plus "endurcis" et aux cyclistes riverains de prendre le raccourci à contre-sens, quitte à devoir se ranger sur le côté quand on voit arriver une camionnette en face.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par Manouche »

velosiped a écrit : mar. 5 oct. 2021 02:37 non, c'est dans les "Zones de rencontre" que l'ordre des priorités est piéton d'abord (ils peuvent traverser n'importe où, pas seulement sur les passages zébrés), puis vélo et autres véhicules.
C'est détaillé ici. Je pense que la page est correcte. Par contre, je vois tous les jours que la limitation de vitesse n'est pas respectée. Il y en a une près de chez moi, mais les voitures sont nettement à plus de 20 km/h !
velosiped a écrit : mar. 5 oct. 2021 02:37
RoueLibre a écrit : dim. 3 oct. 2021 19:11 Dans les zones 30 sont systématiquement réalisés des contre-sens cyclables car c'est maintenant ... obligatoire! Le problème que cela pose souvent et c'est indiqué dans le post que j'ai repris c'est que la rue n'est pas assez large pour permettre un croisement

(...) pour un croisement, contrairement à un dépassement, il n'y a pas de distance latérale de sécurité. Il n'est pas rare que ça passe vraiment juste, mais ça passe, quand chacun roule lentement. Le fait que le vélo est du côté du conducteur quand on est à contre-sens aide l'automobiliste à mieux apprécier la distance restante.
Dans les rues réellement trop étroites, la municipalité peut décider que la rue reste à sens unique. Il y a quelques années, j'avais participé, avec quelques militants de mon association, un élu, et deux responsables des services techniques de voirie, à une visite de terrain, à vélo, des rues "limite" pour comparer notre avis sur l'opportunité de déroger à la règle du double sens cyclable dans quelques rues plus étroites que la moyenne. Quelques rues "inconfortables" mais pas "trop étroites", et à pas trop fort trafic, avaient finalement été mises à double sens en partant du principe que si le cycliste l'estime trop étroite, il pourra choisir un autre itinéraire, mais c'était bien de laisser la possibilité aux cyclistes plus "endurcis" et aux cyclistes riverains de prendre le raccourci à contre-sens, quitte à devoir se ranger sur le côté quand on voit arriver une camionnette en face.
Je trouve cela assez cohérent. (J'ai souligné la partie que je trouve intéressante).
Petit à petit, on pourrait sortir du "tout voiture", mais il y a du chemin ! Sur certaines portions, cela demande des aménagements coûteux mais nécessaires. Il faut savoir ce que l'on veut !
Dans un hameau proche, il y a une petite départementale qui traverse le hameau. Peu de maisons, mais les habitants se sont mobilisés : pancartes géantes (mais qui n'ont pas fait ralentir les voitures), interventions auprès des collectivités ... Les habitants n'ont pas lâché le morceau. Il y a maintenant une zone à 30, avec "gendarme couché" à un bout, rétrécissement et passage alterné à l'autre bout. C'est efficace ! Les habitants du lieu peuvent traverser pour aller dans leur jardin, mais ils ne peuvent pas encore aller les uns chez les autres, en sécurité, par manque de trottoir et d'éclairage public à la nuit ! Il y a pourtant la place pour un trottoir, il suffirait d'un peu de bitume ou de ciment, boucher les trous. Le seul éclairage est sur le "gendarme couché" (pour les voitures ! ) Dommage que ça n'ait pas vraiment diminué la circulation : car il y a une autre route pour arriver à l'entrée de la ville : elle fait 500 mètres de plus, (et 1 mn de moins depuis cet aménagement :) ).
Dans les aménagements dans les villes, je voudrais aussi que l'on mette en avant le fait que des enfants puissent aller en vélo ou trottinette à l'école.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par loz »

Je vous arrête tout de suite, premièrement il n'y a pas de largeur minimale recommandée pour un double sens cyclable (il n'y a que des recommandations de trafic).
Deuxièmement selon le code de la route c'est au conducteur de la bagnole de s'arrêter https://www.doctrine.fr/l/texts/codes/L ... on-section (pour info à part les voitures pot de yaourt, aujourd'hui toutes les voitures font plus de 2m de large, ce texte a été écrit à l'époque des 2cv, 4l, voire Aronde).


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par CYCLOHC »

loz a écrit : mar. 5 oct. 2021 16:23 Je vous arrête tout de suite, premièrement il n'y a pas de largeur minimale recommandée pour un double sens cyclable (il n'y a que des recommandations de trafic).
Deuxièmement selon le code de la route c'est au conducteur de la bagnole de s'arrêter https://www.doctrine.fr/l/texts/codes/L ... on-section (pour info à part les voitures pot de yaourt, aujourd'hui toutes les voitures font plus de 2m de large, ce texte a été écrit à l'époque des 2cv, 4l, voire Aronde).
TOUTES LES AUTOS: Citadines, Berlines et Monospaces mesurent MOINS de 2 m de large, seulement les SUV et autres "gros machins" dépassent.

De toute manière, droit ou pas droit, je me considère à vélo beaucoup plus fragile qu'une auto...donc, je ne fais pas le malin, mais me charge d'engueuler - voire plus :diablotin - celui qui se comporte imprudemment face à moi.

Je me suis trouvé deux fois à l'hosto à cause d'imprudence d'automobiliste alors que j'étais à vélo...cela m'a fait une belle jambe d'être dans mon droit !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par loz »

Une Clio III fait 2025mm https://www.automania.be/actualites-mar ... une-grande.
Ok, en cherchant bien on doit trouver des citadines qui sont en dessous.
J'imagine difficilement des berlines et monospaces qui ne soient pas au dessus.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par CYCLOHC »

Evidemment, rétroviseurs déployés cela dépasse fréquemment et c'est avec ceux-ci que les vélos se font souvent heurter. Mais, on ne trouvera pas de berline à plus de 2 m de largeur à ma connaissance. Ceci étant, cela a guère d'importance et les occasions de polémiquer sont assez nombreuses comme çà.

De toute manière, je persiste dans ma notion de rester extrêmement prudent à Bicyclette car, même si l'on est dans son droit, on n'en reste pas moins fragile !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par JessicaB »

CYCLOHC a écrit : mer. 6 oct. 2021 08:53 De toute manière, je persiste dans ma notion de rester extrêmement prudent à Bicyclette car, même si l'on est dans son droit, on n'en reste pas moins fragile !
Comme lorsque j'étais motarde, encore plus maintenant que je suis plus légère (enfin pas moi, mon 2 roues :D ), dès que je roule à 2 Roues je me met en mode "paranoïaque" (tout les autres sont des ennemis)...


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par Pedrodelaluna »

JessicaB a écrit : mer. 6 oct. 2021 09:17 ...(tout les autres sont des ennemis)[/i]...
... Même moi :diablotin

à mon insu. :eek2 :langue

PS.: la largeur des véhicule est conditionnée par leur homologation à la circulation routière en Europe. Je ne crois pas qu'il y ai de norme stricte à ce sujet, mais c'est là qu'il faut regarder... Les catégories de masses y sont rpésentes.

La largeur en stationnement considérée pour les voitures est de moins de 2M de large, rétroviseur non-compris. 2.50m pour les camionnettes et bus urbains.

Néanmoins la largeur à l'arrêt (hors rétroviseur) n'est pas la même en circulation, d'une part au travers des ondulations durant le trajet, mais aussi de la précision de conduite. On ne peut pas considérer que 2 bus se croisent sur une voirie, si celle-ci ne fait pas 3+3m selon les codes de bon aménagement, et dans les cas les plus contraints, 2.85+2.85m de manière exceptionnelle et selon le contexte (absence de stationnement). Il en va de même pour les voies de circulation pour les voitures, qui doivent intégrer +- exceptionnellement le passage de camion poubelles, pompiers & co, et déménagement (pour exemple).

Et dans tous les cas, cela ne dépend pas du code de la route, mais de codes de bonne pratique du gestionnaire de la voirie, ce qui peut varier entre national/régional/municipal/ ... association de pays ... Ces codes de bonnes pratiques, code du gestionnaire, dépendent évidemment des exigences de différents secteurs, dont les services d'urgence ne sont pas des moindres, mais également les exigences en stationnement local...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par vaber »

Pour les véhicules léger je ne sais pas quelle est la norme si norme il y a mais pour les poids lourd la largeur, sans les rétroviseurs ne doit pas dépasser 2m55 avec une dérogation à 2m60 pour les véhicules frigorifique. Au delà on rentre dans les diverses catégories de convois exceptionnels.
Pour les rétroviseurs, s'ils font une saillie de plus de 20cm ils doivent être placés à 1m90 minimum au dessus de la chaussée. Ces chiffres sont identiques pour les autobus.

Voili voilou


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par loz »

CYCLOHC a écrit : mer. 6 oct. 2021 08:53 Évidemment, rétroviseurs déployés cela dépasse fréquemment et c'est avec ceux-ci que les vélos se font souvent heurter.
Je ne parlais qu'en termes de droit. C’est donc la largeur hors tout qui compte, avec les rétros.
Mais, on ne trouvera pas de berline à plus de 2 m de largeur à ma connaissance.
Une Laguna de 2017 fait 2060mm : https://www.renaultlardenne.com/wp-cont ... OCHURE.pdf


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par CYCLOHC »

Les largeur hors tout, sans rétroviseurs font apparemment toujours moins de 2 m.
Mais on ne va pas chipoter, d'ailleurs on s'en fout.

Et je persiste dans mon attitude d'extrême prudence à Bicyclette , que je sois dans mon droit ou pas....


Sans cap, tous les vents sont contraires....

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par loz »

CYCLOHC a écrit : jeu. 7 oct. 2021 20:57 Les largeur hors tout, sans rétroviseurs font apparemment toujours moins de 2 m.
Oui, et ?



Salvador
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par Salvador »

Salut juste un petit témoignage : j'ai déménagé sur paris et je fais mes déplacement en vélo depuis quelques semaine et j'avoue que je crois que je deviens de plus en plus parano et que je me sens extrêmement en danger je suis sur paris dans le 20ème et j'avoue que pour avoir conduit a Marseille en moto je me sens encore plus en danger en velo à Paris.

Je me renseigne pas mal sur la législation en matière de protection a ce sujet et cette discussion est super intéressante.

Merci à tous :)


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cause d'accident

Message par Ray_Mee »

Salvador a écrit : dim. 8 mai 2022 15:09 Salut juste un petit témoignage : j'ai déménagé sur paris et je fais mes déplacement en vélo depuis quelques semaine et j'avoue que je crois que je deviens de plus en plus parano et que je me sens extrêmement en danger je suis sur paris dans le 20ème et j'avoue que pour avoir conduit a Marseille en moto je me sens encore plus en danger en velo à Paris.
Et encore n'as-tu pas connu les décades précédentes ! à Paris maintenant c'est du gâteau comparé à ce que c'était ... on va dire que c'est vraiment allé dans le bon sens même s'il reste sûrement des choses à améliorer dans les années qui viennent ...


Répondre