renversé par une voiture à Embrun

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

renversé par une voiture à Embrun

Message par daloz »

avant hier matin lundi alors que je partais m'entrainer en montagne(je suis basé à Embrun) à la sortie d'Embrun en direction de Châteauroux, vers 8h30, alors que le soleil se levait à l'est comme d'habitude(important..) je montais tranquillement une petite côte juste à la sortie d'Embrun quand tout à coup je sentis un choc et propulsé sur le bas côté de la route..
heureusement je me relevais sans mal juste egratignures jambes et mains mais entier et vivant..
le coté doit du guidon etait rentré sous la barre horizontale du cadre..

eh oui une voiture m'avait percuté sans doute elle m'a accroché le guidon à gauche.. la voiture s'en est apercu et freina plus loin..( j etais dans une partie a l ombre alors que la conductrice de la voiture me dit qu elle a été eblouie par le soleil ce qui est exact..et ne m'a vu qu'au denrier moment, elle dit avoir essayé de m eviter
heureusement je me relevais sans mal juste egratignures jambes et mains mais entier et vivant..
le coté doit du guidon etait rentré sous la barre horizontale du cadre..

finalement plus de peur que de mal, je n'ai rien et le velo non plus(j ai ressorti le guidon coincé sous la barre du cadre)
j ai ensuite continué mon périple en vélo vers les montgnes de Briancon..
si elle m avait percuté par l arriere la ca aurait ete la catastrophe..

IL FAUT DIRE UE JUSQUE LA JE NE METTAIS PAS TOUT LE TEMPS MON CASQUE VU LE SOLEIL FORT DE CES JOURS DERNIERS mais la lundi je l avais mis...
apres avoir parcouru plein de fois le tour des alpes c est la premiere fois de ma vie que je me fais renversé
et je ne suis jamais tombé.jamais c est la premiere fois..
et vraiment j etais loin de me douter qu a cet endroit je risquais quelque chose..


DU COUP pour ma randonnée je n etais pas trop rassuré et j ai serré au max le bord droit de la roue, deja que je suis prudent et serre bien a droite la je rasais l herbe..

donc tout ca pour dire faites gaffe surtout que j etais deja sorti de ville, petite route tranquille, tres peu de voiture, une seule a failli me detruire

apres avoir parcouru plein de fois le tour des alpes et autres routes c est la premiere fois que je me fais percuté par une voiture, d ou ma trouille maintenant quand je sors en vélo...

si vous avez eu cette mésaventure vous pouvez l exposer..,(ici la cause c etait l eblouissement par le soleil levant)
tout cela pour attention, hyper prudence, on ne sait jamais ce qu une voiture va faire, quel est l etat du conducteur(alcool parfois) etc..

bonne route a tous et attention!


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par Ravélo Bernard »

Houps

Content pour toi que cet accident n'ai pas eu de graves conséquences.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par Hristo »

Heureux que tu sois indemne. Me concernant il y a un an en revenant de travailler vers 17h une très vieille dame a coupé deux voies et a percuté ma roue avant. Je suis tombé. Des dommages matériels (habits) mais pas corporels. Par principe j'ai fait un constat. N'ayant rien quelques jours plus tard elle a remplacé mes vêtements déchirés et il n'y a pas eu de suivi de l'assurance. Malgré tout j'ai insisté auprès de la fille de la vieille dame qui avait du mal à marcher et roulait avec ses deux rétros repliés. Il faudrait peut être songer à ne plus la laisser conduire.

Une autre fois je suis tombé à cause d'un cable FRANCE TELECOM qui avait été arraché et qui trainait. Je ne l'ai pas vu, j'ai fait un soleil. Bilan entorse au deux pognets et au pouce gauche. J'étais en trajet travail. Bilan un mois d'arrêt, 300 € de dommages au vélo. J'ai porté plainte et ai fait un dossier auprès de mon assurance. Cela a duré plus de six mois mais j'ai eu une prise en charge du precium doloris, des dommages sur mon vélo.

Ca arrive parfois et quand ça reste une mésaventure pas grave tant mieux.


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par vaber »

Bonjour à tous; content de voir que tu t'en sort à bon compte et ton vélo aussi mais pour le vélo ce peut être râlant mais pas grave.
Pas plus tard qu'hier je parlais avec une cliente de ma pratique du cyclisme et elle me disait qu'elle ne comprenait pas que les cyclistes s'habillent de couleurs sombres. Elle me disait que plusieurs fois elle en avait vu qu'au dernier moment lors des transitions entre zone d'ombre et de lumière. Cet échange m'a conforté dans mes pensées j'essaie déjà de mettre des couleurs voyantes et part toujours avec le gilet jaune que je met dès que les conditions l'exige. Manifestement cela ne suffit pas toujours. Je pensais vaguement installer un feu arrière de jour mais maintenant je pense que la saison prochaine je roulerais avec.
Concernant le port du casque je ne vais pas rallumer la polémique mais l'an passé sur la route des plage en Charente Maritime un camping car a heurté avec son rétroviseur droit mon casque. Je n'ai rien eu et le casque non plus mais...
A+ Phil
Ps: Attention au placement sur la chaussée lors du franchissement des ronds point. Un collègue cyclo c'est fait renversé l'an passé par un automobiliste qui l'a pris en écharpe . Le vélo roulait trop à droite et ne prenait pas cette sortie là. Le conducteur avait le regard sur sa destination au delà du rond point et il ne l'a pas vu. sur les giratoire j'essaie de rouler au milieu de la voie afin d'éviter ce genre de quiproquo.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 26 sept. 2018 12:19 Bonjour à tous; content de voir que tu t'en sort à bon compte et ton vélo aussi mais pour le vélo ce peut être râlant mais pas grave.
Pas plus tard qu'hier je parlais avec une cliente de ma pratique du cyclisme et elle me disait qu'elle ne comprenait pas que les cyclistes s'habillent de couleurs sombres. Elle me disait que plusieurs fois elle en avait vu qu'au dernier moment lors des transitions entre zone d'ombre et de lumière. Cet échange m'a conforté dans mes pensées j'essaie déjà de mettre des couleurs voyantes et part toujours avec le gilet jaune que je met dès que les conditions l'exige. Manifestement cela ne suffit pas toujours. Je pensais vaguement installer un feu arrière de jour
+1.

Un phare A/R clignotant allumé dès que la lumière devient rasante est à mon avis une bonne solution.

L'allumage des phares en permanence est une obligation sur les voitures dans les pays nordiques car la lumière y est toujours assez basse sur l'horizon et le manque de visibilité des véhicules à cause de l'aveuglement est chronique là-bas. Si c'est vrai pour les auto, combien plus cela l'est-il pour les vélos?

D'une manière générale, le principal danger à vélo est de ne pas être remarqué:
1) aveuglement, vêtements sombres, absence d'éclairage ou de catadioptres, etc.
2) être à un endroit sans y être attendu. C'est le cas que tu décris sur le rond-point, Phil. Ca a été pour moi le cas alors que je roulais sur une piste cyclable de MOntpellier il y a 10 jours.
collision.jpg
collision.jpg (108.21 Kio) Consulté 5217 fois
En vert, la trajectoire de l'auto, en rouge la mienne, à vélo

La piste en site propre, est parallèle à la rue. Elle croise une sortie de voie rapide, tout en donnant la priorité aux vélos. Je vois arriver une voiture sur la gauche, vérifie ma priorité. J'essaie d'établir le contact "oeil à oeil" avec le conducteur: je n'y parviens pas car celui-ci ne regarde pas dasn ma direction, mais à gauche, pour voir si une voiture n'arrive pas sur la rue qu'il s'apprête à rejoindre et qui aurait la priorité. Pas de voiture, donc il file sans marquer d'arrêt au trait matérialisé. Il n'a pas envisagé que je pourrais être là car il n'a pas vu qu'il y a une piste cyclable. Il est concentré sur la rue qu'il s'apprête à rejoindre en ayant décidé de traiter la jonction comme un "céder le passage" ( et donc de griller le stop) donc de ne s'arrêter que si un véhicule arrivait par la gauche. J'ai pu piler car j'étais attentif et n'ai pas tenu compte de la priorité dont je disposais.

Ce "presque accident" montre que les pistes cyclables, même bien faites (celle dans mon cas était large, bien signalée), même disposant de la priorité, sont dangereuses en ville si elles mettent les cyclistes en position inattendue pour les automobilistes. Il ne m'a pas vu non pas car j'étais invisible (je portais un gilet fluo) mais parce qu'il ne s'attendait pas à ce que je sois là. Si j'avais délaissé la piste cyclable et roulé sur la chaussée, il m'aurait parfaitement vu. J'aurais été plus en sécurité que sur la piste cyclable car j'aurais été un véhicule circulant à sa place pour un véhicule: sur la chaussée.

Le cerveau ne décode pas les signaux en provenance de l'œil s'il n'est pas dans un mode "accueillant" voire "préparé" pour cela. D'où le danger du téléphone au volant, qui détourne l'attention du cerveau. En parlant au téléphone, on se transporte ailleurs et on inhibe les facultés réceptrices provenant d'autres sens comme la vue (mais aussi l'intensité de sa propre voix, qui explique que les gens parlent fort au téléphone et emm...ent leurs voisins voyageurs dans le TGV).

PS: j'ai crié pour que l'automobiliste me remarque et se rende compte qu'il avait failli m'écraser. Il est sorti furieux, déterminé à me casser la gueule car il croyait que je l'avais insulté. Il m'a crié: "je t'avais pas vu" (sous entendu, "fermes-la car je n'ai pas fait exprès, "). Il était bien costaud donc j'ai rétorqué "OK" en continuant mon chemin.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Topic author
daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par daloz »

je suis repassé en voiture ce matin à 8 h30 heure ou je me suis fais renversé lundi (sans doute son retro a accroché mon guidon) et effectivement j etais a un endroit a l ombre alors qu a 10 metres avant c est plein soleil rasant tres fort ici a Embrun
donc je suis repassé trois fois cet endroit en voiture comme la conductrice qui m a percuté

il s avere que le soleil rasant est plein pot a cet endroit aveuglant

mais attention nuance..

a 10 a 20 metres du cycliste effectivement completement aveuglé pendant un court instant malgré le pare soleil ou on ne voit rien...


mais bien avant le cycliste soit 30 à 50 metres si on est attentionné dans la voiture en conduisant on voit bien le cycliste(ou j etais) on est pas ebloui a cette distance

donc en fait la conductrice a du regarder sur une courte distance et n a pas anticipé en regardant plus loin
donc evidemment elle ne l a pas fait expres mais malgré tout erreur d appréhension de la route et d anticiper ce qui se passe

en terme clair si elle avait regarder plus loin que juste devant elle elle m aurait vu a 50 metres m aurait évité

alors que lorsqu elle est arrivé sur moi completement aveuglee..

exemple tu regardes ton portable ..ok et t arrive a cet endroit d aveuglement et bing..cycliste percuté..ce n est qu un exemeple bien sur.

conclusion faites gaffes!! à tout!
voilou..

s


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par papounet »

La place du cycliste dans la circulation est un vaste problème !
Tout est fait actuellement pour accréditer l'idée que le cycliste n'est pas un véhicule comme les autres. C'est en partie vrai, mais à mon avis on va trop loin dans cette logique.
Cycliste et trottoir : si ''de mon temps'' seuls les garnements y roulaient, maintenant on y trouve des mères de famille et des adultes ''bien sous tous rapports''. Quand on leur demande leur motivation, ils ont peur de la circulation.
Contre sens cyclables, tourne à droite aux feux et autre dérogations : aussi sympathique que celà paraisse, c'est une forme d'abandon des bonnes pratiques, et une validation de comportements fautifs. Tout fout le camp ma bonne dame. Sur ma ville, je n'utilise qu'un contre sens - devant chez moi - pour éviter de faire un détour par un carrefour dangereux (du point de vue cycliste) et un seul tourne à droite et encore, avec beaucoup de circonspection. Entre deux maux je tente de choisir le moindre.
Chez moi les contre sens se trouvent tous dans des voies trop étroites pour croiser une auto et un velo (d'où encouragement à rouler sur le trottoir).
Les bandes cyclables reçoivent mécaniquement toutes les cochonneries de la chaussée. Elles ont la largeur du débattement des portières des autos garées. Leurs parcours sont en pointillé : elles sont interrompues à chaque rétrécissement de la chaussée. L'une d'elle est tellement mal dessinée que sa seule justification est d'interdire le stationnement des autos...
Je parlerai plus tard des dispositifs de sécurité du velo et du cycliste...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : mer. 26 sept. 2018 17:19

Un phare A/R clignotant allumé dès que la lumière devient rasante est à mon avis une bonne solution.
Et quid des peintures noires mates à la mode ???
AngstromCyclo a écrit : mer. 26 sept. 2018 17:19 D'une manière générale, le principal danger à vélo est de ne pas être remarqué:
1) aveuglement, vêtements sombres, absence d'éclairage ou de catadioptres, etc.

2) être à un endroit sans y être attendu. C'est le cas que tu décris sur le rond-point, Phil. Ca a été pour moi le cas alors que je roulais sur une piste cyclable de MOntpellier il y a 10 jours.
J'ai pu piler car j'étais attentif et n'ai pas tenu compte de la priorité dont je disposais.
Les priorités routières sont comme les promesses. Elles n'engagent que ceux qui leur font confiance :? :wink:
AngstromCyclo a écrit : mer. 26 sept. 2018 17:19 Ce "presque accident" montre que les pistes cyclables, même bien faites (celle dans mon cas était large, bien signalée), même disposant de la priorité, sont dangereuses en ville si elles mettent les cyclistes en position inattendue pour les automobilistes. Il ne m'a pas vu non pas car j'étais invisible (je portais un gilet fluo) mais parce qu'il ne s'attendait pas à ce que je sois là. Si j'avais délaissé la piste cyclable et roulé sur la chaussée, il m'aurait parfaitement vu. J'aurais été plus en sécurité que sur la piste cyclable car j'aurais été un véhicule circulant à sa place pour un véhicule: sur la chaussée.
Oui mais si tu avait roulé sur la chaussée à la place de la piste tu aurais eu une autre occasion de te faire molester (expérience vécue...)
AngstromCyclo a écrit : mer. 26 sept. 2018 17:19
PS: j'ai crié pour que l'automobiliste me remarque et se rende compte qu'il avait failli m'écraser. Il est sorti furieux, déterminé à me casser la gueule car il croyait que je l'avais insulté. Il m'a crié: "je t'avais pas vu" (sous entendu, "fermes-la car je n'ai pas fait exprès, "). Il était bien costaud donc j'ai rétorqué "OK" en continuant mon chemin.
Ah que je reconnais là l'automobiliste Héraultais :pascontent2

A Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 26 sept. 2018 17:19...
Un phare A/R clignotant allumé dès que la lumière devient rasante est à mon avis une bonne solution.
...
Mon phare avant et arrière sont toujours allumés (jour et nuit).
Attention au feux clignotants, ils sont très génant pour les autres cyclistes (quand on roule en groupe).
papounet a écrit : mer. 26 sept. 2018 19:26...
Contre sens cyclables, tourne à droite aux feux et autre dérogations : aussi sympathique que celà paraisse, c'est une forme d'abandon des bonnes pratiques, et une validation de comportements fautifs. Tout fout le camp ma bonne dame.
...
Complètement d'accord. Je ne prend pas les contre-sens et je m'arrète aux feux où bien souvent je laisse passer les voitures avant de m'engager.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par loz »

papounet a écrit : mer. 26 sept. 2018 19:26 Contre sens cyclables, tourne à droite aux feux et autre dérogations : aussi sympathique que celà paraisse, c'est une forme d'abandon des bonnes pratiques, et une validation de comportements fautifs.
D'abord c'est un double-sens cyclable. Et je ne comprends pas pourquoi être contre, puisque l'expérience montre qu'il réduit le risque d'accident (pour les cyclistes et les automobilistes d'ailleurs).

Pour la visibilité, bien sûr il ne faut pas rouler invisible comme un ninja, mais être porter un attirail extrêmement visible ne sert à rien, l'automobiliste vous verra même sans s'il est attentif, et ne vous verra de toute façon pas, avec ou sans.
Le plus efficace pour faire évoluer les comportements sera de faire évoluer les comportements (et donc les mentalités). La forte augmentation actuelle du nombre de cyclistes en est le meilleur levier.


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par papounet »

Le double sens (je ne suis pas contrariant) est bon lorsqu'il ne provoque pas d'interruption de flux : si la voie est trop étroite - cas général - l'auto et le velo s'arrêtent, le velo se gare comme il peut, souvent il continue son chemin sur le trottoir où il n'a rien à faire. Et il redémarre. C'est la pénibilité de ce démarrage qui a créé les tourne à droite cyclo aux feux. Ces deux cas sont contradictoires.
Et je dis que ces nouvelles règles encouragent les cyclistes à griller tous les feux et à prendre tous les sens interdits.
Le double sens ne réduit pas le risque d'accident : il n'en crée pas, nuance. Quand l'automobiliste se retrouve devant un velo, il s'arrête pour ne pas abîmer sa carrosserie. Les accidents entre véhicules à l'arrêt sont rare - enfin il me semble.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par loz »

À Grenoble il y a de nombreux dsc, et je ne constate pas de dégradation du comportement des cyclistes ; les seuls problèmes sont liés aux automobilistes agressifs.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par velosiped »

papounet a écrit : jeu. 27 sept. 2018 12:05Le double sens ne réduit pas le risque d'accident
si... La ville ou l'agglo urbaine de Strasbourg avait publié il y a quelques années un bilan fort intéressant. Strasbourg avait multiplié les double sens cyclables bien avant les autres villes, et avait constaté une baisse de la fréquence des accidents dans les rues à double sens cyclables. Il y a donc bien une diminution, moyennant 2 conditions :
* que les double sens cyclables soient suffisamment répandus pour que les conducteurs automobilistes y soient habitués, et donc pensent à regarder des 2 côtés avant de s'engager
* qu'on exclut de ce dispositif quelques rues problématiques, en fonction notamment des configurations d'intersection rencontrées, ou d'une largeur vraiment insuffisante.

Mais pas besoin que la rue soit aussi large que pour créer une bande dans le sens de circulation des voitures, car quand on croise, le vélo est du côté du conducteur, donc l'automobiliste apprécie mieux l'espace restant. Et accessoirement il a tendance à ralentir au lieu d'accélérer pour nous doubler en nous rasant...


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par velosiped »

daloz a écrit : mer. 26 sept. 2018 07:18 tout à coup je sentis un choc et propulsé sur le bas côté de la route.. heureusement je me relevais sans mal juste egratignures jambes et mains mais entier et vivant..
ouf !
Mais je comprends que tu sois stressé après ce choc.

Pour ma part, j'ai été renversée par une voiture 3 fois dans ma vie (je roule quasiment chaque jour à vélo depuis presque 40 ans : domicile-travail et autres déplacements, rando, voyage). Les 3 fois, l'automobiliste était en tort et en infraction. La 1ère et la 3ème fois , j'ai vu venir le danger, mais je n'avais pas imaginé, vu la configuration, que la voiture allait continuer pour griller la priorité en me ramassant au passage (et en plus, j'étais pressée...). La 2ème fois j'avais été surprise, mais c'était à basse vitesse et je n'ai pas eu de séquelles. Contrairement à la collision la plus récente, parce que j'avais beau avoir vu venir la voiture, elle allait trop vite pour que mon bel amorti en plongeon ventral me laisse indemne... S'en sont suivis 18 mois de balnéo ou kiné, et c'est pas fini (probablement 2 opérations chirurgicales à prévoir dans les mois à venir, et donc 2 nouvelles séries de séances de kiné...).

Mais curieusement, je n'ai pas d'appréhension à re-circuler à vélo ou en trike. Probablement parce que j'avais vu venir la voiture et que je me dis que finalement, j'ai plutôt bien réagi pour limiter les dégâts lors des collisions.



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: renversé par une voiture à Embrun

Message par pilpoil »

daloz a écrit : mer. 26 sept. 2018 07:18 si vous avez eu cette mésaventure vous pouvez l exposer..,(ici la cause c etait l eblouissement par le soleil levant)
là ,pas trop de mal ,donc ok.....mais ça me rappelle quelque chose

accident trajet /travail , en vélo , percuté par l'arriere , par un camion de chantier , soleil couchant ....ça calme
2 ans d'arrêt de travail , séquelles , plus ensuite avocats (pas ceux de la défense juridique de la MACIF ) les miens perso , bataille juridique , expertises médicales pendant 4 ans , disons que j'ai chargé au maximum , trauma psycho , préjudices en tous genres , plus frais médicaux et juridiques ,dommage et intérêts , plus rente IPP , non imposable
la compagnie "AZUR" a pris très très très cher dans cette affaire !
mais je me serais bien passé de cette aventure ...... :chaleur


Répondre