AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 2 oct. 2018 11:19
JJF76 a écrit : ↑mar. 2 oct. 2018 10:39
Puisque les rues à double sens sont évoquées, parlons aussi de cela: Les pistes cyclables partagées avec les piétons..
... Et puis il y a aussi ces trottoirs avec plein de "bateau" qui le rendent "inroulable".
Je suis d'accord, ces pistes cyclables ne sont pas utiles ...
Elles ont cependant un avantage: permettre aux cyclistes "débutants" ou non habitués à rouler dans le traffic auto d'y rouler. Ca les rassure (ou leurs parents).....
En ce qui me concerne, je préfère rouler sur la chaussée. ...
Dans certaines grandes villes, entre chien et loup, je prends le trottoir, car j'ai peur de ne pas être vue sur la chaussée. (Quand je vais à Paris, je prends mon vélo.
) Mais quand la nuit tombe, en hiver, c'est aussi à ce moment-là qu'il y a beaucoup de piétons, des gens qui sortent du boulot.
AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 2 oct. 2018 11:19
Il y a un gros effort à faire pour que le message passe que les vélos sont des véhicules à part entière partout sur les chaussées, ...
Il faudrait une signalétique bien plus présente et plus visible. Chez moi, en ville, ils ont refait le bitume de certains parkings et oublié de refaire le logo peint au sol. Ce qui fait, qu'en théorie, la piste cyclable qui permet de rentrer en ville est interrompue, et les piétons encore moins enclins à nous laisser passer.
AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 2 oct. 2018 11:19
C'est pour cela que je trouve que le volet formation est trop souvent oublié dans les "plans vélos". Aider les cyclistes potentiels à acquérir les techniques et bons comportements pour rouler en ville efficacement et en sécurité – et donc les rassurer – me semble essentiel; à faire en parallèle de l'aménagement de points noirs (comme les ronds-points). C'est la stratégie que je trouve la plus pragmatique et susceptible d'augmenter rapidement le nombre de personnes roulant à vélo en ville (surtout avec le développement du VAE qui règle la question de l'appréhension de ne pas avoir les capacités physiques de rouler à vélo).
Et plus il y aura de vélo, plus les automobilistes devront faire avec.
et plus nous serons en sécurité.
Ma conclusion : Comme d'hab' : d'accord à 99% avec Angstrom.
Ce problème de peinture sur trottoir est ennuyeux aussi pour les raisons dites par JJF76
ça y est, cet automne, j'ai adhéré à une assoc' vélo entr'autres parce que la ville a créé une piste cyclable de cette façon. Après nous faire mal voir par les automobilistes, on va se faire mal voir par les piétons !
Manouche