Un mois de repos et des projets

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Un mois de repos et des projets

Message par Hristo »

Aloha,

après notre traversée des Pyrénées et mon périple de Pau à Montpellier en deux jours j'ai décidé de m'accorder un mois de repos cyclo. Je roule quotidiennement pour aller travailler mais pas de sorties. Après la joie et l'euphorie de ces deux virées je ressentais le besoin de lever le pied. Une bonne remise en place par mon chiropracteur qui me trouve moins "mâché" que quand je pratique la course à pied. Cette coupure est salutaire pour me redonner l'envie de rouler...

Il faut également dire que la pluviométrie Pyrénéenne et quelques obligations professionnelles qui m'ont poussées à annuler des RTT y sont pour beaucoup. Je me réserve pour cet été avec quelques cols promis à ma douce qui a pris goût au cyclo : Tourmalet, Aubisque et Pourtalet. On part également deux jours dans le Pays Basque. En étant sur Montpellier j'ai planifié le Mont Ventoux au mois d'août. Enfin au mois de novembre on devrait rouler deux jours dans les Cévennes.

Avez-vous besoin également parfois par lassitude ou baisse de forme de faire un break ?


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par AngstromCyclo »

Pour moi, le break vélo, c'est l'hiver. Je pratique le ski de randonnée nordique, les raquettes et la marche.
De plus, j'ai d'autres activités qui se présentent, y compris pendant la saison de vélo. Je ne roule pas tous les week-ends. Donc je ne ressens pas le besoin de faire un break conscient. C'est naturel.
Ce sont les voyages ou plus modestement la découverte qui me motivent plus que l'exercice physique stricto sensu. C'est ce qui explique que j'ai du mal à me motiver d'aller rouler à 6h00 du matin tous les 2 jours autour de chez moi en faisant la même boucle pour accumuler les km ou monter en forme.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par Hristo »

Quand je roule c'est toujours par plaisir de rouler avec mon appareil photo près de moi. Mais entre mon activité professionnelle et mes charges de jeune papa, je jongle pour trouver des créneaux (plus ou moins longs). J'avais juste besoin de ce repos salutaire après deux belles escapades pour retrouver l'envie...

Quant à rouler de nuit avant le travail ! Quel bonheur !!!


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par CYCLOHC »

C'est un bonheur de vous lire tous les deux, Christophe et Vincent !

...Je vais faire un peu de Philosophie...la météo s'y prête bien :wink:

Vous êtes, l'un comme l'autre, dans le summum de la vie active : la vie familiale, le travail et les activités de plein air qui donnent les armes pour affronter le stress...

Rien ne doit être sacrifié, on va choisir son mode de vie...ou bien, la vie va choisir pour soi :D le tout est d'obtenir le bel équilibre.
Soit, l'on aura l'immense joie de pouvoir mener cette vie familiale et socio-professionnelle, source de bonheur...cela paraît être votre cas, et je pense que cela a été, et cela reste le mien.
D'autres auront choisi une vie plus "aventurière" dans laquelle la construction d'une petite famille sera plus difficile, à moins de l'avoir embarquée toute entière dans ce mode de vie.
Les deux sont tout à fait louables, personne ne détenant la "vérité vraie".

Je côtoie (soigne parfois) des personnes qui ont vécu ou bien qui vivent toujours cette vie de grande aventure, de voyages lointains, d'expéditions et qui s'en trouvent totalement épanouies. Ils (elles) vivent parfois de grands moments de solitude, mais c'est leur choix. Ils sont souvent à la rencontre d'étrangers qui leur apportent beaucoup. Cela pourrait bien faire envie de faire comme eux !!
Avoir une famille et des enfants n'est Absolument Pas une obligation !

La "petite vie Bourgeoise" que nous - l'immense majorité - menons, pourrait alors paraître monotone et étriquée en comparaison de ces gens là...Mais, la vie (ou bien nous-mêmes) en a(vons) voulu autrement...et lorsque c'est le cas, on s'y engage et l'on peut en récolter un Bonheur Total.

Je vais me permettre de faire un petit "raccourci" :
Je ne fais pas partie de cette catégorie des Grands Aventuriers que j'admire d'ailleurs...La vie, et moi-même, en avons décidé autrement.
Dans le cas où l'on va construire une Famille, on va lui donner la priorité absolue.
Pour ma part, j'ai choisi une profession dans laquelle j'y trouve mon aboutissement total, en ayant su la faire évoluer au fil des décennies dans l'orientation qui me correspondait. J'y ai travaillé "à bloc" jusque vers la cinquantaine, avec énormément de formation continue et de gros volumes de travail. Lorsque l'on est Profession Libérale, la liberté est celle de pouvoir s'organiser...mais certainement pas celle de la dilettante, la Patientèle ne s'y trompe pas.
A quarante ou cinquante ans, on est partout : la carcasse et le cerveau suivent. Cela tombe bien, car c'est le moment où les enfants sont jeunes et où notre rôle est majeur.
Maintenant, à près de soixante dix balais, ma Famille et ma Profession (avec beaucoup plus de libertés pour aller en plein-air) me donnent toujours les mêmes joies.

C'est cet équilibre là que l'on devrait tous pouvoir atteindre !
Hélas, la vie moderne est pleine de tentations et de risques d'égarements qui peuvent tout faire basculer. On doit donc pouvoir respecter tout son petit monde pour pouvoir un jour se dire que l'on a réussi sa vie...sans pour autant "avoir obligatoirement une ROLLEIX à cinquante ans :lol: "...Ce sont nos Enfants qui sauront nous le faire savoir au bon moment :wink:

On va alors rencontrer ces fameuses périodes de "saturation". Pas d'affolement, c'est tout à fait normal, il suffira de remettre un peu d'ordre dans ses idées. Ce n'est alors certainement pas le moment de faire cette "fuite en avant", de vouloir en engloutir toujours plus : le Corps ou l'Esprit, ou les deux, disent "Stop".
Le Break s'impose alors, on en repartira que plus fort ! Le dernier exemple me concernant qui me vient à l'esprit, remonte à la fin de l'été dernier, lorsque j'ai fait ma "petite mésaventure" d'embolie pulmonaire post-traumatique : Après une "brève" période de repos total, la condition est revenue comme il y a bien longtemps en arrière...et depuis, ça dure ! :bravo3 ...Et j'en retiens une leçon positive de vie supplémentaire !

Ne JAMAIS, sacrifier la vie familiale ou professionnelle pour quelque objectif hypothétique !...Mais, je retrouve là ma signature habituelle :
"Sans cap, tous les vents sont contraires" !

Ah, ces vieux, qu'Est-ce que ça peut radoter !! :vieux :lol:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par AngstromCyclo »

C'est plus qu'un bonheur de te lire, Henri. C'est un enrichissement.

Tes lignes sont un condensé de sagesse. Tout est dit et bien dit. :bravo3 :bravo3 . Pas le moins du monde perçu comme du radotage.
Je n'ai pas encore le recul que tu as, mais celui que j'ai me permet d'exprimer que tu me sembles toucher en plein dans le mille.

Ton approche est limpide et équilibrée sur ce sujet qui se pose avec force de nos jours à une échelle massive, et pas qu'aux jeunes. L'accès à l'information est tel, les changements sociétaux si rapides que nous pouvons être facilement déstabilisés dans nos orientations, vaciller dans la conduite de notre vie avec impact sur nos proches. On est tentés de regarder constamment autour de nous en cherchant des modèles, en enviant tel ou tel alors que nous ne connaissons pas le dixième de leur vraie histoire. Tentés d'errer et de poursuivre plusieurs buts sans en atteindre en fin aucun.

Il n'y a pas qu'un modèle de vie, qu'une route rectiligne vers le bonheur; pas de carte IGN qui nous indique LA direction. Mais à vouloir tenter de tout tenir en pensant qu'on peut ne rien devoir choisir pour gagner sur tous les plans est source de grandes désillusions.

Il vaut mieux lire le bateau ivre que de le vivre ...

Je vais garder précieusement.
:merci

Pardon Christophe. On sort de ton sujet... :oops:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par CYCLOHC »

Mais non !! nous ne sortons pas de son sujet.
C'est bien Christophe qui dit :" J'avais juste besoin de ce repos salutaire après deux belles escapades pour retrouver l'envie..."


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par Hristo »

CYCLOHC a écrit : mer. 13 juin 2018 18:55 Mais non !! nous ne sortons pas de son sujet.
C'est bien Christophe qui dit :" J'avais juste besoin de ce repos salutaire après deux belles escapades pour retrouver l'envie..."
Tu es en effet un sage... Puis planifier mes prochaines virées me donne envie de reprendre la route. Pour le moment, je suis en hibernation ou en méditation, bref en demi-sommeil !

Même si chevaucher mon vélo au quotidien me donne envie de prendre la diagonale en allant au travail. Escartefigue traversait le port avec son Ferry-Boat et Marius lui demandait s'il n'avait pas parfois envie d'aller plus loin vers la mer.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par CYCLOHC »


Ah oui, ça fait du bien !!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par vaber »

Pour moi la motivation c'est uniquement voir la route se dérouler devant ma bicyclette. Je suis tombé là dedans tout petit et je n'ai jamais pu m'en passer. Enfant déjà je pouvais passer des journées sur des cartes routières. Je serrais capable de traverser le pays en tondeuse à gazon :lol: A coté de ça ce qui me pousse à monter sur le vélo et à sortir des fonds de vallées c'est le bienêtre que donne l'activité physique. Ce n'est en aucun cas la compétition qui est mon "carburant" mais juste l'envie de découverte et l'émerveillement d'encore découvrir des détails ignorés sur des routes que je parcour depuis ma plus tendre enfance. Après sinon je fait une coupure d'au moins deux mois l'hiver et dès que les températures redeviennent tolérables (pour moi) l'envie revient toute seule.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par albina »

Bonsoir tout le monde
Eh ben on peut dire qu'il y a de l'animation sur le Forum. Que de sages propos sont énoncés ici et cela change de ce qu'on voit par ailleurs ! Je viens de passer pas mal de temps à lire vos contributions et vous ne serez pas étonnés si je vous dis que j'adhère tout à fait :bien
En particulier ceci
Pour moi, le break vélo, c'est l'hiver. Je pratique le ski de randonnée nordique, les raquettes et la marche.
De plus, j'ai d'autres activités qui se présentent, y compris pendant la saison de vélo. Je ne roule pas tous les week-ends. Donc je ne ressens pas le besoin de faire un break conscient. C'est naturel.
Ce sont les voyages ou plus modestement la découverte qui me motivent plus que l'exercice physique stricto sensu. C'est ce qui explique que j'ai du mal à me motiver d'aller rouler à 6h00 du matin tous les 2 jours autour de chez moi en faisant la même boucle pour accumuler les km ou monter en forme.
Mis à part l'hiver ou "j'hiberne" dans le sens littéral du mot, ces propos pourraient être les miens :vieux
Je n'ai plus roulé depuis le 31 mai, pour diverses raisons, mais j'espère bien m'y remettre : deux nouvelles sorties "vélojazz"
sont prévues en juillet...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par Manouche »

Hristo a écrit : mer. 13 juin 2018 10:19 (...)
Avez-vous besoin également parfois par lassitude ou baisse de forme de faire un break ?
Un break vélo ?
Pour moi, je déplore que les mois n'aient que 30 ou 31 jours, les semaines que 7 jours, et les jours que 24h.
Le vélo est cette impression de liberté que je ressens sur la route, que ce soit en ville, pour faire mon marché, ou aller plus loin, plus longtemps, et je voudrais pouvoir en profiter plus souvent.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par Hristo »

Manouche a écrit : jeu. 14 juin 2018 05:43 Un break vélo ?
Pour moi, je déplore que les mois n'aient que 30 ou 31 jours, les semaines que 7 jours, et les jours que 24h.
Le vélo est cette impression de liberté que je ressens sur la route, que ce soit en ville, pour faire mon marché, ou aller plus loin, plus longtemps, et je voudrais pouvoir en profiter plus souvent.
Manouche
C'est en effet la première fois que j'en ressens le besoin de ce léger break mais je suis un peu comme toi un addict. Mais je ne sais pas si ce sont ces deux magnifiques bambées, la pluie et la grisaille incessantes ou la légère surcharge professionnelle mais j'ai senti le besoin pour retrouver l'envie de couper un peu. J'ai ces derniers temps passé beaucoup d'heures en selle, beaucoup de pluie est tombée sur moi, la neige a également été de la partie, j'ai eu froid. Mais j'ai pris mon pied malgré tout.

Le vélo comme la photo sont une partie quotidienne de ma vie mais c'est juste un arrêt sur image que je sentais le besoin de faire en ce mois de juin concernant les longues virées à vélo. J'en profite pour nettoyer le matériel, tout remettre en marche et je vous promets une jolie surprise mécanique pour la fin du mois de juin.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : jeu. 14 juin 2018 08:53 je vous promets une jolie surprise mécanique pour la fin du mois de juin.
:bien
Allez, Christophe; encore une histoire!!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 14 juin 2018 10:19
Hristo a écrit : jeu. 14 juin 2018 08:53 je vous promets une jolie surprise mécanique pour la fin du mois de juin.
:bien
Allez, Christophe; encore une histoire!!
Je me force à être patient alors attendez un peu... Elle vaut le coup celle là si tout se passe comme prévu !


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un mois de repos et des projets

Message par vaber »

Ah il va nous reprendre une randonneuse en 650 :diablotin :jesors:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre