Supporter la selle sur long terme

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Laurecdm91
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : ven. 27 avr. 2018 15:39
5
Status : Hors-ligne

Supporter la selle sur long terme

Message par Laurecdm91 »

Bjr à tous,
J’ai découvert la rando avec mon mari il y a 2 ans et commencé à faire des petits WE sur la Loire.
Cela nous démangeait et enfin, Nous partons en aout prochain faire la veloscenie depuis notre domicile pour descendre ensuite sur Cancale, Dinard et Rennes, le tout sur deux semaines. Nous allons faire entre 50 et 80 Km par jour avec 3 jours de repos repartis. Retour en TVG à Paris puis finish à velo jusqu’à chez nous.
J’ai fais 3 jours le long de la loire l’an dernier et suite à des douleurs aux genoux, J’ai dû changer ma selle confort cause trop large pour une selle plus adaptée, selle Italia gel flow après avoir fait une étude posturale.
J’ai fait ma reprise aujourd'hui, 20 km doucement sans forcer sur les pédales, pas de douleur genoux constatée, petite gêne mais sans plus, mais alors, mal aux fesses grave 😩😩🤪. Pas d’irritation mais plutôt le point d’appui sur la selle. J’ai un bon cycliste, je pense, (mavic sequence). Je compte la semaine prochaine et ce, jusqu’au départ de notre road trip aller bosser en velo (15 km aller, 15 km retour). Comment faites vous pour supporter votre selle sur le long terme ????


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par papounet »

Ca se supporte sur le long terme...
Plus sérieusement , une selle avec du gel est une fausse bonne idée , surtout pour les longs trajets. L'appui se fait sur le périné au lieu des ischions, c'est à dire sur ''la viande'' au lieu des os du bassin qui nous servent à nous assoir. En plus cette partie de notre anatomie est particulièrement sensible.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par RoueLibre »

papounet a écrit : ven. 27 avr. 2018 19:05 .... une selle avec du gel est une fausse bonne idée , surtout pour les longs trajets......
Papounet, Mme doit avoir la selle Italia gel évidée dite "Lady". Le gel est très fin et ne perturbe pas "l'assiette" de la cyclo. J'en avais installé pour Mme sur le tandem. Au départ elle avait tendance à considérer que c'était un luxe inutile. Aujourd'hui ... tous ses vélos en sont équipés!
Je pencherai pour ma part plutôt pour un mauvais réglage de la selle de Laurecdm91. Exemple typique d'un bec de selle qui pique trop du nez? Recul de selle incorrect?
Il faudrait qu'elle trouve la personne qui pourra la poser tip-top sur son vélo ou vérifier que sa position est bien la bonne.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par CYCLOHC »

Il faudrait déjà être sûr qu'elle soit réellement équipée d'une selle "Dame" plus large et plus courte que la selle "Homme", pour respecter l'anatomie du bassin féminin.
Le reste est uniquement une question de pratique régulière...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par velosiped »

CYCLOHC a écrit : ven. 27 avr. 2018 21:09 Il faudrait déjà être sûr qu'elle soit réellement équipée d'une selle "Dame" plus large et plus courte que la selle "Homme", pour respecter l'anatomie du bassin féminin. Le reste est uniquement une question de pratique régulière...
je pense, comme RoueLibre, que le réglage fin de la position et de la selle, et de la cycliste, sont importants. Personnellement, je roule depuis 2003 avec une selle Italia Lady Gel Flow (enfin, plus exactement, avec 2 selles Italia Lady Gel Flow successives), et elle me convient bien. Il m'est arrivé de passer 6h/jour en selle plusieurs jours de suite sans en souffrir. Mais outre l'entraînement, il y a eu en amont une étude posturale particulièrement soignée (vélo sur mesure fait par un artisan expérimenté)


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par EgaregEtKristell »

Un point important, outre le réglage qui est primordial, c'est l'accoutumance.
C'est bête à dire, mais avec l'habitude, le cuir se tanne et les douleurs s'estompent puis disparaissent.

J'en ai eu l'exemple en allant au boulot à vélo de façon épisodique : le premier jour, pas de douleur (signe aussi que ma selle était bien réglée), mais les deuxièmes et troisièmes jours, j'avais mal aux fesses !
Même m'asseoir sur des coussins dans le canapé n'était pas agréable... :oops:
Par contre, au cinquième jour : plus de douleurs.
La deuxième semaine s'est déroulée sans problème. Mais une pause d'un mois m'a fait reprendre de zéro (presque ! puisque les douleurs n'ont été présentes que le second jour de la reprise).

Depuis que je prends le vélo tous les jours pour bosser (sur une petite distance : 4km aller), je n'ai plus aucune douleur et je peux enchaîner 400 km non stop sans cuissard.
J'ai une selle avec gel et évidement central.


L'idée d'aller au boulot à vélo avant votre périple est donc la bonne idée pour s'habituer, prendre ses marques sur son vélo et s'entraîner à moindre frais. :velo2



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par vaber »

EgaregEtKristell a écrit : jeu. 3 mai 2018 17:48 Un point important, outre le réglage qui est primordial, c'est l'accoutumance.
C'est bête à dire, mais avec l'habitude, le cuir se tanne et les douleurs s'estompent puis disparaissent.

L'idée d'aller au boulot à vélo avant votre périple est donc la bonne idée pour s'habituer, prendre ses marques sur son vélo et s'entraîner à moindre frais. :velo2
+1 effectivement c'est une bonne méthode et qui est bonne également pour l'entrainement musculaire.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par Beaba »

qlq peut il donner qlq avis ou conseils relatifs aux selles bertoud et notamment ajouré , modela aspin ouverte

car après 430.000 km claudio a la peau des F .. sensibles
surement du a pls facteurs ou factrices !
p=mg comme disait bobine, mon prof de physique , et position promeneur plus droite
et élargissement des dites F.. cause les diots et autres reblochons
ca devient dramatique
geais bien entamé un régime .. sans selle, mais c'est pas facile

je précise que geais présentement un brooks, qui se venge sur ma partie charnue

claudio de la faverges



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par mpl75 »

Bonjour,

Je n'ai pas d'avis concernant les selles berthoud.

Mais les conseils d'un cyclo au (très) long cours.

https://www.muzarde.com/quelle-creme-po ... s-brevets/

Si çà peut aider.

J'ai testé est adopté.


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par Ravélo Bernard »

EgaregEtKristell a écrit : jeu. 3 mai 2018 17:48 Un point important, outre le réglage qui est primordial, c'est l'accoutumance.
C'est bête à dire, mais avec l'habitude, le cuir se tanne et les douleurs s'estompent puis disparaissent.
C'est pas faux. en tout cas, perso, c'est par là que j'ai dû passer lorsque je me suis mis à l'équitation !! Et pour le cheval, pas de possibilité d'utiliser un cuissard avec un petit mousse :D :D


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par velosiped »

Ravelo a écrit : sam. 5 mai 2018 09:18 Et pour le cheval, pas de possibilité d'utiliser un cuissard avec un petit mousse :D :D
pourquoi pas ? En voyage, je porte un cuissard court léger comme sous-vêtement sous des bermudas ou des pantalons longs de rando, c'est confortable et pratique (plus polyvalent que des cuissards en ville, ou dans des pays où les gens ne portent pas de shorts)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : sam. 5 mai 2018 12:05 pourquoi pas ? En voyage, je porte un cuissard court léger comme sous-vêtement sous des bermudas ou des pantalons longs de rando, c'est confortable et pratique (plus polyvalent que des cuissards en ville, ou dans des pays où les gens ne portent pas de shorts)
+1. J’ai aussi un de ces cuissards à porter sous short. J’alter Avec un cuissard traditionnel. C’est très pratique.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par mpl75 »

Juste un plus...
https://www.muzarde.com/test-longue-dis ... son-bobet/

Patrick a testé un cuissard.
@ lire. C'est un gars sérieux et fragile du popotin...



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par mpl75 »

Ravelo a écrit : sam. 5 mai 2018 09:18
C'est pas faux. en tout cas, perso, c'est par là que j'ai dû passer lorsque je me suis mis à l'équitation !! Et pour le cheval, pas de possibilité d'utiliser un cuissard avec un petit mousse :D :D
Sauf à mettre une escalope, à la cosaque...


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Supporter la selle sur long terme

Message par CYCLOHC »

Un voyage à vélo représente, du moins pour moi, 8 à 10 heures de vélo par jour. Un bon talcage du cuissard, une bonne hygiène à l'étape, une pratique régulière, n'apportent pas de soucis particulier. Les selles avec évidement central et gel à l'appui des ischions donnent une efficacité remarquable.
Des parcours de plus de quinze heures voire vingt quatre (flèche par exemple) ne m'ont jamais posé de souci de selle.
Les selles Brooks, Berthoud et autres cuirs façonnés sont très belles...mais je ne les vois pas plus confortables.

Par contre, une seule fois dans ma vie, une très rude étape VTT gros dénivelé et forte chaleur, où aucun pédalage en danseuse n'avait été possible, m'avait provoqué un gonflement sur un ischion qui m'avait interdit toute pratique de bicyclette pendant plus d'un mois ! À la reprise sur route, j'avais du faire le Col du Nufenen et le Col de Furka intégralement en danseuse...Je vous garantis que ça fait les cuisses !
A chacun de faire son expérience.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre