Sport et Embolie Pulmonaire

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

Je me permets de venir traiter de ce sujet ici afin de faire une mise en garde...

Le 10 juin de cette année, je relatais ici d'une mésaventure qui m'était arrivée en montagne (chute avec blessure profonde sur une jambe)...Voir : le 10 juin...
viewtopic.php?f=4&t=5601&start=300#p43110
Un Cyclo n'est pas en sucre, donc je poursuivais mes activités favorites, non sans une certaine gène, mais bon...on faisait avec.
Puis, le Week-end du 15 août, j'effectuais entre amis une petite rando-bivouac en montagne, à pieds...un peu déconcertante : fatigue, douleur importante à l'autre jambe, mais bon...un Cyclo n'est pas en sucre....

Il y a quelques semaines, le 22 août pour être précis, je relatais ici de nouveaux gros déboire qui m'étaient arrivés dans le Col du Galibier.
viewtopic.php?f=4&t=5601&start=405#p44096
Jamais pareil effondrement ne m'était arrivé sur un vélo !!...Mais bon...un Cyclo n'est pas en sucre....je poursuivais quelques activités TRES modérées, travaillais un peu aussi, puis partais me reposer une semaine à la mer.... :yikes L'Apocalypse !!!...couché les deux premiers jours avec une très importante douleur thoracique droite (comme une côte cassée -je connais- mais la douleur était profonde, sans aucune douleur en pressant sur les côtes...)...Mais bon....Un Cyclo n'est pas en sucre...et la douleur s'atténuait puis disparut durant le séjour...je me promettais d'aller consulter mon toubib et faire un Chek-Up...mais, tout s'améliorait de jour en jour....Bizarre...

En rentrant du bord de mer, mon toubib étant encore en congé, je reprenais modérément mes activités avec de sérieux doutes...puis voyais mon médecin en ce début de semaine....Perplexité....Ce dont je me doutais l'interpellait aussi fortement....Bilan sanguin>Scanner Thoracique....EMBOLIE PULMONAIRE !! Le bilan cardio étant tout à fait normal, l'efficacité du cœur a permis le bon passage du sang et le caillot est localisé dans le lobe inférieur droit...Conclusion...Long traitement médicamenteux anticoagulant et ne pas se priver d'activités physiques sans violence toutefois. Surveillance sanguine de l'évolution (dissolution de ce caillot -D-Dimères qui doivent considérablement baisser).

Ce n'est pas pour venir vous raconter ma vie que je viens vous relater ces faits ici, mais je viens mettre en garde car nous avons tous pris, un jour ou l'autre, un bon coup de fatigue lors de l'exercice de notre passion...mais, lorsqu'il y a blessure, que la gène ou la douleur persistent et que cette fatigue tombe brutalement...PRUDENCE, Allez consulter !!...J'ai eu BEAUCOUP-BEAUCOUP de chance, si vous regardez l'historique de mes sorties durant cette période ("Aujourd'hui j'ai roulé" ou bien "sorties VAE") vous pourrez constater que je ne me suis pas fait beaucoup de soucis !!
Comme m'ont dit mes Amis Médecins, c'est dans le monde médical que l'on trouve les gens les plus difficiles à soigner !!

Mais, comme j'ai eu le feu vert : J'ai donc réalisé ma Centième ascension du Col d'Izoard hier 16 septembre, plan-plan, mais avec le plus grand bonheur !!!
Aujourd'hui, ça va très bien, merci !

PRUDENCE.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par AngstromCyclo »

:yikes

QUelle histoire!
Il est vrai que les sportifs qui ont l'habitude de "se faire" mal ont une propension à négliger les signaux envoyés par le corps. Un peu par orgueil, on se croit aussi prémuni de soucis de santé car on est persuadés que le sport est bon pour la santé.
Ton exemple (ou mauvais exemple, pour une fois) prouve qu'il faut distinguer la douleur consécutive à un excès circonstanciel connu, soit provoqué consciemment, soit subi, et des douleurs inhabituelles et sans explications évidente. Dans ces cas-là, il faut faire attention. Merci de ce partage.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par vaber »

+1 c'est vrai que je pense j'aurais peut être aussi négligé cette alerte. A tort.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par chelmi »

Quelle veine d'avoir été (bien) diagnostiqué à temps ! :surprised2


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par Hristo »

Ravi que tout se termine par une belle aventure. En effet, il faut savoir s'écouter.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par AngstromCyclo »

Je viens de relire ton message initial sur le "jour sans" et le fil de la discussion qui s'en est suivie.

Quand on connait la suite de l'histoire ça fait frémir...

On a tous tendance à minimiser. Pas un seul commentaire sur le forum pour dire que l'étrangeté de tes sensations pourraient avoir une cause nécessitant un examen médical.

Bonne leçon pour moi. Je m'en souviendrai. Je radote mais je réitère mes remerciements.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

AngstromCyclo a écrit : lun. 18 sept. 2017 14:24 On a tous tendance à minimiser. Pas un seul commentaire sur le forum pour dire que l'étrangeté de tes sensations pourraient avoir une cause nécessitant un examen médical.
Il faut bien reconnaitre que j'ai vraiment eu tendance à minimiser !!
Etant moi-même dans le médical...et ayant tendance aussi à faire la leçon aux patients..."faites ce que je dis et pas ce que je fais !!" :panpan_QQ

...Sans oublier aussi ce passage très intriguant...viewtopic.php?f=4&t=5545&start=45#p44053

Maintenant, les bilans s'enchainent : Cardiologue, Angiologue...et dire que je ne consultais jamais personne !!
Enfin, malgré tout...ça ne va pas trop mal...mais je vais faire attention de ne plus trop minimiser ! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par daloz »

bonjour, j ai tout lu mais je n ai pas compris d ou vient cette embolie pulmonaire??
aurait t elle un rapport avec la chute?.. ou ..un caillot formé par hazarad..?? je n ai pas compris..je sais qu une phlebite peut etre du au depart a un choc..


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion

daloz
Membre actif
Membre actif
Messages : 164
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 18:10
18
Localisation : paris
Âge : 70
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par daloz »

les examens en diront plus.car l embolie pulmonaire(stade plus avancé) car rigole pas...je connais des cas.


michel,cinqtoursgrandscolsalpespassion
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

Je ne vais pas partir ici dans un cours de Médecine. D'ailleurs je ne suis pas Médecin, je suis Ostéopathe auparavant Kinésithérapeute.
Mon sujet était juste là pour une mise en garde qui pourrait servir à tous.
Si un Médecin me lit, surtout qu' il me corrige si je dis des bêtises !

L'embolie pulmonaire est un caillot qui vient se localiser dans un lobe du poumon, véhiculé par l'artère pulmonaire.
Ce caillot peut avoir plusieurs origines:
-Soit suite à une phlebite il se décolle ensuite de la veine, passe par le coeur oreillette droite puis ventricule droit et artère pulmonaire et vient s'échouer où il peut.
-Soit il a pu se former près du coeur ou dans un organe malade.
Les symptômes principaux (que j'ai ressentis) sont :
Essoufflement soudain, profonde fatigue.
Importante douleur thoracique dans la zone impliquée (on ressent comme une côte cassée -je connais !- mais c'est profond et l'appui sur les côtes ne révèle pas de point précis).

L'urgence est de vérifier son éventuelle présence :
-Analyse de sang: recherche de d-dimères élevés, signe probable de fabrication d'un caillot et administration immédiate de médicament pour dissoudre...
- Scanner thoracique pour confirmer et localiser.

Pour ma part tout cela vient d'être effectué et a confirmé.
J'ai donc un traitement médicamenteux prolongé pour éviter toute formation d'autre caillot, et dissoudre celui-ci. Evidemment, on se retrouve avec une capacité de coagulation ralentie, donc gaffe aux blessures !
Il y a alors indication de maintenir une activité régulière...ce dont je ne me prive pas, et ne ressens que du bien depuis !

Mais ensuite, il faut poursuivre les examens pour connaître l'origine exacte, donc Cardiologue et Angiologue...

Evidemment, avant que tout cela ne se déclenche, si j'avais révélé des signes réels de phlébite après ma blessure à la jambe, j'aurais agit (peut-être) différemment. Dans ce cas là, au contraire, il faut être immobilisé pour ne pas que le caillot migre ailleurs, comme il a pu le faire et si cela vient de çà (l'avenir le dira) !...Mais, quand-même, depuis la jambe enflait de temps à autre mais avec peu de douleur pour m'interpeler vraiment...

Voili voilou, j'en suis là...et poursuis en même temps mes activités professionnelles et cyclistes...sagement !

Si cela peut paraître utile dites-le et je ferai savoir la suite.
Si je laisse "silence radio"...c'est que ça à mal tourné :yikes .

Je plaisante, bien sûr...mais, c'est pas rigolo, je l'avoue !

Et , SURTOUT, si un Médecin me lit et qu'il souhaite corriger quoi que ce soit : il est Bienvenu.
Dernière modification par CYCLOHC le mer. 20 sept. 2017 15:04, modifié 2 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par vaber »

Bonjour à tous. Je ne suis pas médecin je ne te corrigerais pas ta copie par contre oui la suite nous intéresse d'abord parce qu l'on ce connais virtuellement et aussi pour connaitre les causes de ce mal.
Prend soin de toi en attendant.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par AngstromCyclo »

+1

Je pense que les expériences de personnes connues (même virtuellement) et dont on sent une proximité dans le style de vie est la meilleure des préventions.
En effet, on a tendance à penser que les mises en garde générales, bien que nécessaires, ne concernent que les autres. Alors que quand on connait des cas concernant des gens auxquels on s'identifie facilement, on prend les choses plus sérieusement. C'est stupide mais c'est comme ça.
En informatique, les gens prennent sérieusement les questions de sauvegardes après une perte de données survenue chez eux ou chez un proche. Mais rarement avant.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par mpl75 »

J'vais faire un sérieux bilan, car j'ai ce genre de bricoles par moment.
Étranges sensations, douleurs diffuses ou localisées, bref, pas le top.
Alors j'voudrais pas "péter une durite" !
Ce serait gênant... surtout pour moi. Le vélo lui il s'en fout.
Mon père, très philosophe, me rassurait par sa formule mille fois vérifiée :
"De toute façon, on ne meurt qu'une fois !" Si çà pouvait attendre...



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par Beaba »

hello Hc
donc soigne toi et suit bien les conseils du cardiologue, pas de folie
bon rétablissement

claudio


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

Merci beaucoup !
Le Cardiologue ce sera mardi prochain...
Depuis cette période épique et avec le feu vert du Toubib, quelques belles sorties sans violence eurent lieu :
Haute Ubaye, centième Izoard, Fonts de Cervieres, Montagne de Lure...ainsi que de belles sorties VAE.
Si le Cardiologue donne le feu vert, et si la météo veut bien, j'aimerais bien faire une sortie sacoches avant la fin de l'année...on va voir :roll:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre