Sport et Embolie Pulmonaire

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

Voilà, conclusions pour qui veut savoir et prévenir éventuellement :
- Donc bilan sanguin suspectait un caillot.
- Scanner thoracique a confirmé la localisation lobe pulmonaire inférieur droit.
- Cardiologue confirme coeur en excellent état, comme tout Cyclo qui se respecte :D
- Phlebologue confirme bonne perméabilité circulatoire. Simplement une vieille varice dont on s'occupera lorsque le traitement médicamenteux sera terminé, mais ce n'est pas la cause initiale.

Donc, c'était bien lié à la plaie négligée de cet été avec phlebite post traumatique peu manifestée et donc pas surveillée.

Traitement :
Anticoagulants pendant minimum 3 mois voire 6.
Bas de contention lorsque station debout prolongée, ou bien long voyage.
Activités Physiques sans modification !!! :bravo3

Contrôle dans 4 à 6 mois...puis aviser quant au traitement de la varice -source de stagnation sanguine.

Voilà, j'écris tout cela non pour parler de moi, mais parce que cela peut être utile pour la prévention.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par AngstromCyclo »

Donc si je comprends bien, tu as été victime d'une phlébite causée par par une plaie à un membre (donc coagulation et constitution du caillot) suite à un choc/accident.
Il aurait fallu réaliser un suivi plus minutieux des suites de ce choc (de la plaie).
C'est ça?

Y aurait-il eu des symptômes visibles par toi qui auraient pu te mettre la puce à l'oreille et t'auraient poussé à consulter?
Désolé d'être si curieux mais évidemment, je ne le fais que pour une raison: être mieux préparé et connaître la conduite à tenir si je me trouvais un jour dasn une situation similaire.
Merci d'avance.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

Le caillot se forme par réaction inflammatoire d'une veine profonde. Ce n'est pas le caillot de cicatrisation de la plaie, lui il est superficiel.
C'est cela la phlébite. La jambe enfle, la peau est parfois luisante. Une douleur profonde se manifeste dans le mollet surtout si l'on appuie dessus ou bien si on étire le mollet en flechissant la cheville.
Tout cela je le sais professionnellement, mais en fait le mollet ne m'était pas douloureux, simplement il me gênait.
Je pensais arriver à gérer tout cela. Mais lorsque l'essoufflement brusque et la douleur violente à la poitrine se sont manifestés dans le Col du Galibier ....j'ai vraiment "joué au con" je pourrais vraiment ne plus être là aujourd'hui !! :ane2
Étant de la profession c'est impardonnable et c'est une bonne leçon que je n'ai pas honte à faire partager !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par AngstromCyclo »

daloz a écrit : mer. 20 sept. 2017 12:03 bonjour, j ai tout lu mais je n ai pas compris d ou vient cette embolie pulmonaire??
aurait t elle un rapport avec la chute?.. ou ..un caillot formé par hazarad..?? je n ai pas compris..je sais qu une phlebite peut etre du au depart a un choc..
+1
Merci pour ces explications qui me permettent de savoir maintenant ce qu'est une phlébite mais j'avoue (n'étant pas dans le domaine médical) que je n'ai toujours pas compris quel est "l'évènement déclencheur" de toute ta mésaventure.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

Oui, il est vrai que tout cela est un peu confus :
Au départ, très certainement il s'agit de ma chute en montagne le 10 juin, avec de multiples plaies à la jambe dont une profonde que j'ai traité un peu négligemment. Je relatais cela viewtopic.php?f=4&t=5601&start=300#p43110

Mais, ensuite, l'été était là et je ne voulais pas m'embêter avec çà. J'ai fait des efforts en pleine chaleur, je bossais aussi (!!). La jambe enflait de temps à autre et me gênait épisodiquement, mais sans plus (c'est probablement dans cette période que le mécanisme inflammatoire veineux s'est mis en route...Voilà, jusqu'au jour où.... :yikes

Allez, que tout cela puisse servir de leçon... :wink: cela peut être très dangereux !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par AngstromCyclo »

C'est clair désormais. Merci Henri.
Sois-en certain, la leçon a été retenue de mon côté.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par Beaba »

hier en grimpant a novel 840 m de deltaH en 11 km , ça calme ! avec 95 Kg de poids de corps .. Nu, mais habillé tout d e même + 30 kg de vélo et bagages et de châtaignes .. , a M'an donné Geais entendu siffler le train, non pas celui de st gingoph, mais siffler les oreilles et qlq ratés à l'allumage dans le moteur
ça fout les J'tons
Geais crut apres cette embellie que l'embolie me guettait
on commence à angoisser en plus ..
du coup on regarde si ya pas la télé et on stoppe et fait qlq photos
et puis revenu sur les échappés et gagné le sommet après 2 heures
la récompense ?
vous la verrez sur les photos
Jean connait qui auraient tété capables de grimper les cornettes de bises , mais impossible pour un phacochère, animal de brousse

claudio de la faverges
pour les matheux
ca fait une puissance de 180 watts en PMA !
qd les pros sont a 400
mais on s'en fout ! eux ne voient ni le lac en bas, ni les cornettes de Bises
https://www.altituderando.com/Les-Corne ... e-2432m-en

qd j'vous dit que c'est pour HC de truc là


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par Bababobo »

Je touche du bois , donc ma tete, vu que je n'ai pas d'assurance maladie;
je ne suis pas couvert par la SS vu que je suis resident en Thailande et les assurances privees coutent deux bras, deux jambes et la tete, donc j'ai pas.
L'alimentation a-t-elle joue un role dans cette embolie pulmonaire?
alimentation, alcools, tabac.?

De mon cote j'ai arrete le tabac il y a presque 40 ans;
l'alcool il y a plus de deux ans; je buvais tres peu, maintenant je ne bois plus rien sauf de l'eau bien sur et des jus de fruits..
Je ne suis pas vegan ni vegetarien mais je mange tres peu de viandes ;
j'habite a la cambrousse; y a aucune pollution chimique, ou autre a des lieues a la ronde...
et je roule un max a velo, comme vous tous...

Mon seul probleme est une sinusite tenace qui revient chaque annee a la meme periode, au moment de la moisson du riz, donc en ce moment.
A part ca, tout baigne..
Dodo vers 22h grand maxi, lever vers 5h30/6h ;
ah oui, je pars quasi systematiquement le ventre vide et je me fais un petit dej perso ( Fanta orange avec des biscuits )au bout de 2 a 3 heures de route..vers 9h du matin...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

Bababobo a écrit : ven. 17 nov. 2017 12:48 L'alimentation a-t-elle joue un role dans cette embolie pulmonaire?
alimentation, alcools, tabac.?
Michel, je t'invite à relire le sujet depuis le début :
Je pense mener une vie saine et équilibrée, je n'ai jamais fumé. Je mange de tout raisonnablement, j'aime le bon vin et...préfère le très bon vin ...à doses très raisonnables.
Tout ceci a suivi un petit accident dont je n'ai pas été raisonnable sur les suites à donner.
C'est pour cela que j'ai ouvert ce sujet.

Actuellement, j'en suis quitte pour prendre très rigoureusement un médicament et ce pendant encore au moins deux mois...moi qui n'avais jamais suivi un traitement médicamenteux de ma vie ! Mais la condition physique est très bien revenue malgré tout.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par mpl75 »

Bonjour,

C'est en effet le genre de problème que l'on espère ne jamais rencontrer.
Conséquence de blessure mal gérée, comme cela peut arriver à chacun.
La bête est solide se dit-on.
Sans juger de la gravité sous-jacente, insidieuse et d'autant plus redoutable.

Prendre ensuite des AVK et similaires n'est plus de la rigolade.
On entre dans un cercle vicieux.
On soigne d'un côté en mettant en danger de l'autre.
Une vie saine ne suffit pas, çà aide certes, mais il y a les aléas.
Merci pour le témoignage en tout cas et bon 101 ème :champagne


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

mpl75 a écrit : ven. 17 nov. 2017 18:03 Prendre ensuite des AVK et similaires n'est plus de la rigolade.
On entre dans un cercle vicieux.
On soigne d'un côté en mettant en danger de l'autre.
Une vie saine ne suffit pas, çà aide certes, mais il y a les aléas.
Merci pour le témoignage en tout cas et bon 101 ème :champagne


On ne va pas rentrer dans un Cours de Biochimie, mais....Fort heureusement, ce ne sont pas des Anti Vitamine K (AVK)
Ces derniers demandent en effet une grande précaution d'usage. Il s'agit d'un procédé relativement plus récent qui agit directement sur le caillot sans perturber les plaquettes sanguines (donc, moins risqué...du moins j'espère !!)
Le médicament se nomme Xarelto (c'est un composé chimique Rivaroxaban).
Allez, le plus gros est passé maintenant il s'agit d'une mesure transitoire. Mais, comme toute personne qui n'a pas l'habitude de prendre un traitement médicamenteux régulier, il m'est déjà arrivé d'oublier de le prendre :yikes :non

Pour le 101 ème...c'est fait, mais avec le VAE :lol:
viewtopic.php?f=4&t=5545&start=60#p45066

Le "vrai 101 ème" ce sera maintenant pour 2018 car la neige a tout fermé.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par CYCLOHC »

Rechute

Ben voilà, je ne donnais pas trop signe de vie sur le forum ces temps-ci...je n'aime pas trop parler des petits bobos de tout un chacun.
Mais, voilà....
L'hiver, je m'adonne à mon activité favorite : le Ski de Randonnée (et le ski de piste hors vacances scolaires...). Cette année, la "mécanique" fonctionnait mal avec un net ralentissement de la cadence, puis même une obligation d'abandonner avant d'atteindre le sommet ! Ceci ne m'était jamais arrivé de ma vie, aussi me l'expliquais-je par l'âge qui avance ! :vieux

Mais là c'était quand-même trop brutal, quelque chose n'allait pas...

Il est médicalement reconnu que, après la soixantaine, un sujet qui a eu une embolie était sujet à récidive. Le précédent épisode s'était heureusement résolu après quelques semaines et j'avais pu cesser tout traitement au bout de trois mois.
Deux années et demi se sont écoulées depuis, sans la moindre encombre voire même un net regain d'énergie.

Après mon dernier abandon en montagne en fin de semaine dernière, je décide de consulter....Paf !!! Mon Toubib, prise sang, Urgences, scanner, cardiologue...la totale !
Hier, en une seule journée l'affaire est bouclée...résultat des courses : Cœur nickel, veines nickel, donc facteur sanguin exposé à récidive depuis la précédente blessure de 2017 >>>anticoagulants à vie ! Faudra bien s'y faire !

Je donne toutes ces informations afin que cela puisse servir à d'autres éventuellement...en ne vous le souhaitant pas !!

Je compte bien me remettre rapidement à mes activités favorites, en restant raisonnable bien sûr et en faisant gaffe à la blessure, car sous anticoagulants.... :yikes


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par emilpoe »

Salut,

Eh ben ?! :shock:
Tu en as pour long de convalessance ?
Soignes-toi bien !


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par Hristo »

Remets toi bien et prend soin de toi.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sport et Embolie Pulmonaire

Message par AngstromCyclo »

Bonsoir Henri. Merci de ce partage qui peut effectivement être utile à d’autres.
Je te souhaite un bon rétablissement et une bonne poursuite de tes sorties en pleine nature pour continuer de t’émerveiller sans prendre de risques pour ta santé.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre