Rouler à jeun à vélo

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Rouler à jeun à vélo

Message par Hristo »

Aloha,

en vue de la présentation d'un article sur mon blog cyclo, je viens vers vous pour parler de rouler à jeun. Y en a t-il qui le font ? Que pensez-vous de cela ?

Quelques extraits de cet article :
La vie d’un jeune père de famille est faite de compromis. Il est parfois des moments où l’on ne peut pas rouler quand on le souhaite et autant de temps qu'on en rêve. Il est donc nécessaire d’aménager son planning pour y caser les sorties cyclo. Si j’ai la chance de me déplacer uniquement à vélo au quotidien, les longs moments en selle sont nécessaires. Le compromis trouvé a donc été de me lever tôt deux à trois fois par semaine pour aller rouler de nuit et à jeun.

Ces sorties dans un premier temps étranges à planifier mais ces moments solitaires sont devenus indispensables. Je me lève donc vers 5h30 en ayant pris soin de préparer sur la table mes affaires. Mon parcours a souvent été planifié mentalement le soir précédent en m’endormant. J’alterne les sorties de plaine et les sorties avec du dénivelé.

Les sorties en endurance à jeun, me concernant sont héritées de ma pratique de la course à pied. Pratiquer un sport d’endurance à jeun nécessite tout de même un niveau d’endurance correct. N’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant toutefois. Selon différentes études, faire de l’endurance à jeun augmente les effets bénéfiques de l'activité physique. Il est nécessaire de veiller à rouler en deça de ses capacités pour rester en endurance. La pratique permet de « taper » plus aisément dans ses réserves de graisses car elles vont servir de carburant. En outre, l’organisme « apprenant » à utiliser les graisses il apprend plus vite à augmenter ses capacités d’endurance. Je ne le fais en aucun cas dans un objectif sportif mais en vue de préparer mes sorties longues plus conséquentes et pour m’entretenir physiquement. N’aimant pas souffrir, je trouve que faire les même parcours en souffrant peu me permet de plus profiter de ces moments.

Ces séances sont en général courtes. Je roule environ deux heures à une allure correcte mais sans forcer. Le « shoot » d’endorphines se fait ressentir beaucoup plus vite et ces moments sont source de grand plaisir. Au-delà d’un article sur le sport d’endurance à jeun et ses bienfaits, je souhaitais partager avec vous le plaisir et l’intérêt que j’y trouve. Ce deux heures à jeun ressemblent parfois dans les sensations et le bien-être à quatre heures habituellement.

La conclusion des sorties à jeun est de mettre un terme à ce jeûne avec un bon petit déjeuner et un gros apport en hydratation en vous rappelant bien sûr que pour rouler à jeun il est indispensable comme pour toute sortie vélo de prendre de l'eau et de boire régulièrement.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par CYCLOHC »

Salut,
Les théories diététiques s'entrechoquent tout le temps et c'est à qui écrira la thèse dernier cri qui contredira les précédentes...

Restons donc en amateurs cyclotouristes et laissons la place à nos sensations...

Faire une séance de course à pieds le matin à jeun, à la condition qu'elle ne dure pas trop, peut mieux se justifier qu'à vélo où l'estomac est moins balloté avec les conséquences que l'on peut imaginer...

Partir juste avec une tasse de café sucré dans l'estomac peut être pire. En effet, on sait que cette présence de sucre rapide va provoquer une décharge d'insuline et...se retrouver en risque d'hypoglycémie.
Pour ma part, le petit déjeuner est un rituel important en toutes circonstances.

A la limite, mais cela n'a rien à voir avec ton sujet évoqué (puisque tu parles d'une sortie d'une heure ou deux avant le boulot) il peut être plus aisé de supporter d'attendre un peu pour trouver un bon ravito à midi. Eventuellement, emporter quelques barres énergétiques pour palier à la panne sèche !

Mais encore une fois, sauf pour la préparation du haut niveau, rester à l'écoute de son corps. J'ai tendance à me comporter en "Instinctivore", donc je mange ce dont je ressens le besoin. Dans ces cas là - je l'ai déjà crié haut et fort :wink: - La Diététicienne de service peut aller se faire... :yikes


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : jeu. 6 juil. 2017 18:40 Salut,
Les théories diététiques s'entrechoquent tout le temps et c'est à qui écrira la thèse dernier cri qui contredira les précédentes...

Restons donc en amateurs cyclotouristes et laissons la place à nos sensations...
+1
C'était ma réaction a la lecture de ton post, Christophe.
Je ne suis pas naturellement porté sur les questions de diététique. Je pars aussi rouler tôt le matin (pas assez souvent) mais je prends toujours un petit dej ( et je reprends des tartines au retour).

Comme exprimé souvent sur ce forum, mon moteur principal en vélo (outre mes jambes) c'est la découverte de nouveaux coins donc je ne cherche pas à innover dans les domaines comme l'alimentation ou la préparation physique. Ceci dit, l'expérience des autres m'intéresse, au cas où cela m'ouvre des perspectives pour répondre à un problème qui se poserait: par exemple si j'avais de pb digestifs et qu'une pratique nouvelle pour moi m'aidait à pallier ce problème.
Merci pour ce sujet original sur notre forum. JE lirai les autres réactions avec intérêt.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par vaber »

Bonsoir
Pour ma part je ne part pas le ventre vide ni le matin ni le soir et je prend toujours de quoi parer la panne sèche.
Mais bon un peu comme Henri je le fait comme je le sent et ne me préoccupe peu de diététique mais sans pour autant faire n'importe quoi. Toutefois sur la route je prend un peu de sucré mais aussi du salé car s'il n'y a que du sucré le salé me manque.

Concernant le fait de rouler à jeun, j'avais entendu à la radio il y a longtemps un couple qui disait qu'ils faisaient l'amour à jeun mais à jeun de plus de 24h et ils témoignaient prendre plus de plaisir que le ventre plein... Je n'ai pas été essayer mais pourquoi pas au lit le frigo n'est jamais bien loin en cas de fringale :lol:
Par contre sur la route je me méfierais de la défaillance qui peu te laisser sans jambes (ce qui est le comble pour un cycliste)
Ceci dit on est tous différents et comme pour les braquets il n'y a pas de règle générale et généralisable à tous. Si cette pratique te convient continu tu ne fait de mal à personne. Prend peut être juste avis auprès de ton médecin si tu a un doute.
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par Milesandmilesagain »

Eh bien -1... :mrgreen:

Il m'arrive assez souvent de sauter l'étape du petit-déjeuner pour partir rouler dès l'aube, après un ou deux cafés sucrés, et cela ne me pose pas le moindre problème. Pendant deux bonnes heures, guère plus. Au-delà, je sens la fringale arriver à la vitesse d'un cheval au galop, et il me faut quelques barres énergétiques pour l'éloigner.

Précisons, à toutes fins utiles, que la veille, j'ingurgite en général une bonne gamelle de pâtes, ce qui me fournit peut-être une petite réserve capable de me fournir assez d'énergie jusqu'au lendemain matin.

Précisons aussi que je suis habitué depuis des années à me passer de petit-déjeuner. J'ai rarement faim avant 10 ou 11 heures du matin, au quotidien, à moins que je ne me sois beaucoup dépensé. Seule exception: lorsque je pars pour un voyage au long cours, donc lorsque je roule 100, 150 ou exceptionnellement 200 km / jour pendant plusieurs semaines. Dans ce contexte précis, il me devient vital de prendre un petit déjeuner maousse costaud, puis de le compléter 2 ou 3 heures plus tard, avec qui des croissants, qui des barres de céréales, ou n'importe quoi de grosso-modo comestible, du sandwich au jambon à la boîte de thon albacore gobée à l'arrache sur un bord de route, voire même un affreux hamburger accompagné de sordides frites dégoulinantes de sauce 100% junk food: oui, le sacochard est parfois contraint de se satisfaire de ce qu'il trouve sur sa route. Et parfois, il lui arrive d'être assez affamé pour savourer la pire catastrophe nutritive qui soit. :mrgreen:

Bref, tout cela pour dire que, hors ce contexte très particulier qui démultiplie mon appétit par deux, rouler à jeun, sans trop tirer sur la mule, est effectivement agréable, vivifiant, en quelque sorte.

Mais ce n'est que mon expérience, et j'ai conscience qu'elle n'est pas généralisable, bien sûr.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par Hristo »

Merci pour vos retours très intéressants. Comme je le précisais je partage surtout un retour d'expérience.


La paresse est un luxe abordable

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par pilpoil »

salut Christophe ... et tous
j'ai vu, depuis quelque temps déjà , que c'est une pratique qui te conviens, de rouler à jeun
Au départ , ça m'a fait sursauter , mais bon ,tu es jeune et tu te sens bien comme ça
donc vas-y ...
à ton age , ça ne me dérangeait pas trop non plus , surtout qu'à cette époque je faisais , souvent du "hors piste" , pour être tranquille et dans certains coins pour me ravitailler , fallait pas se louper , mais c’était accidentel et le désir d’atteindre le prochain bled , était la priorité des priorités , sur toute considération physique , surtout pour trouver des points d’eau , et parfois c’était très chaud ,...no comment
maintenant , à 70 balais , je commence à me calmer , j'aime bien partir avec un p'tit dej classique dans la panse, mais sans me gaver ,et emmener quelques bricoles à grignoter ....dans les bidons ,de la flotte avec de l'antésite ou du coco suivant le périple ,mais bon , là, je ne réponds pas à ta question
pilpoil


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par AngstromCyclo »

C'est tout l'intérêt du forum de permettre de partager ses expériences et du coup, de se reposer des questions sur ses propres pratiques à la lumière de celles des autres.
Comme je l'ai écrit plusieurs fois, j'aime bien mettre les "règles" ou "lois" l'épreuve des faits et de l'expérience des uns et des autres. Ca rend humble.
Il y a qu'à voir dans le domaine médical comment des conseils sont régulièrement mis en cause après des années, malgré le fait qu'à chaque fois la nouveauté soit étayée par "des études scientifiques". Exemple: comment faire dormir un nourrisson (ventre, dos, côté)


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par pilpoil »

je répondais simplement à Christophe ,que rouler à jeun, pour moi, était une pratique "accidentelle " , donc exceptionnelle ! donc je ne pouvais pas répondre ,en argumentant sur cette pratique en bien ou en mal
sans vouloir être trop dogmatique , le cyclotourisme , compte autant d'individualités ,avec chacun , sa façon de pratiquer ...
bye



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par mpl75 »

Bonjour,

Sans esprit polémique.
Sans affirmation d'analyse.
Il m'arrive de pratiquer.
Je ne saurais quantifier scientifiquement les bienfaits / méfaits de l'exercice.
Plutôt psychologique pour moi car en lutte avec un surpoids dont les origines sont connues (stress dû à des pbm familiaux/enfant gravement handicapé/vie déréglée).
Un chouilla positif quand même, objectivement. Dans mon cas, j'insiste, ce qui ne saurait être extrapolé et appliqué à tous.
En tout cas rien de transcendant ni de péjoratif, donc... pourquoi pas.
C'était ma pierre à l'édifice.

Edit

Ce matin 75 km à jeun.
Col de la Crusille, Col de la Lattaz, Col du Mont Tournier

Image

Image



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par Beaba »

jolie bambee bravo
a jeun , c'est pas évident
claudio a fait ca dans son jeune temps , car il était jeune et C.. à présent il est .. Vieux ..

taper dans les graisses disait mon ami Polo le champion du tour du lac

http://cbandiera.free.fr/graisses.php

claudio a donc fait ca
une fois 100 km commle mp75 ; résulat ul a du s'arreter et manger d el'herbe
une autre fois la sami a faillit venir le chercher
et on ne perd pas de poids avec ca , le poids est une affaire de stress comme le dit Mp75 en effet
---
ayant passé sa période couraillon claudio étant dans sa période sacochard, il lui arrive de pédaler a jeun
le matin de bonne heure qd il a la flemme de prendre le petit déjeuner ou parce que l hôtel sert a partir de 8 h
60 km a jeun, claudio fait, mais ce n'est pas malin
il cherche et dévalise sa première boulangerie qui n'en revient pas de voir un phacochère payer ses deux pausn au chocolat et son flan alors que ceux ont déjà été mangée sons ses yeux
photo : apres 42 km from la favergie, aiton , sud Albertville, chez Loana , étape historique des bambée du claudio vers le sud de france depuis la savoie
http://cbandiera.free.fr/recits/2014-giens/F/5.html
Image

http://cbandiera.free.fr/recits/2017-ch ... /F/33.html

mais vous remarquerez qie le cendrier est vide et la bouteille est de l'eau alors que nous sommes en Belgique
cette année claudio fait le metier : http://www.theses.fr/2009PA100176
Image


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par velosiped »

j'ai longtemps eu la (mauvaise) habitude de prendre un petit-déjeuner très léger quand je bosse, mais je me force à en absorber un plus conséquent, avec des sucres lents, quand je vais rouler. Je me souviens avoir dû me coucher dans l'herbe au bord de la route un matin où j'étais partie à jeûn pour faire le col de Joux Plane : hypoglycémie -> chute de tension. J'ai mangé des fruits secs, une barre de céréales, bu de l'eau, et je suis repartie 10 minutes après, sans problème.

J'ai discuté avec une randonneuse de 56 ans (pas cycliste, mais marche et ski de fond) qui fait de temps en temps un truc assez fou (les randonneurs russes sont souvent très résistants...) : jeûne d'une semaine, avec activités physiques quotidiennes. Paraît qu'on en ressort en pleine forme. En tous cas, elle était en bonne santé.

J'ai moi-même involontairement roulé l'estomac vide quelquefois, pendant un voyage à vélo, à cause d'une gastro, ou de la flemme de sortir le réchaud à midi + peu de bouffe appétissante disponible. On n'est plus capable de donner de la puissance, mais à part ça, la sensation n'est pas désagréable, comme si on devenait plus vite sensible aux endorphines en effet. Evidemment, la vitesse moyenne chute, quand ce n'est pas le cycliste si on abuse... Avec 3 gastros et pas mal de dénivelé, en 3 mois de voyage à vélo, j'avais perdu 10 kilos et je me sentais beaucoup mieux en fin de parcours ! (j'avais du gras au départ...)

Enfin, pour ce qui est de perdre du poids, tout dépend du ratio de départ entre graisses et muscles : il ne faut pas oublier que si on gagne du muscle à mesure qu'on perd des graisses, on ne perd pas forcément de poids car la graisse est moins dense que le muscle. Mais on le transforme en poids utile !



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par mpl75 »

Bonjour,

Ce jour départ à jeun,

http://flodcyclo.free.fr/tout_le_velo/?numero=326


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par Bababobo »

Milesandmilesagain a écrit : jeu. 6 juil. 2017 22:20 Eh bien -1... :mrgreen:

Il m'arrive assez souvent de sauter l'étape du petit-déjeuner pour partir rouler dès l'aube, après un ou deux cafés sucrés, et cela ne me pose pas le moindre problème. Pendant deux bonnes heures, guère plus. Au-delà, je sens la fringale arriver à la vitesse d'un cheval au galop, et il me faut quelques barres énergétiques pour l'éloigner.

Précisons, à toutes fins utiles, que la veille, j'ingurgite en général une bonne gamelle de pâtes, ce qui me fournit peut-être une petite réserve capable de me fournir assez d'énergie jusqu'au lendemain matin.

Précisons aussi que je suis habitué depuis des années à me passer de petit-déjeuner. ...
J'ai repris les premiers mots de Miles car je suis comme lui;
je pars quasi systematiquement le ventre vide avec un cafe 3 en 1 pris 3 minutes avant d' enfourcher mister Wheeler..
Je pars avec quelques bananes du jardin, l'avantage d'habiter sous les tropiques :lol: , et deux paquets de gateaux; sur la route j' achete une grande bouteille de fanta orange ou de coca cola pour mon petit dej de vers 8/9h du matin..

Precisons aussi que comme Miles, je suis habitue a me passer de petit dej pour une raison fort simple, j'ai travaille quasi 40 ans la nuit ..
un peu le jouraussi ( en heures sup :wink: )
je fus routier inter durant 13 ans et apres, a la Poste je bossais en centre de tri ou sur les ambulants postaux qui roulaient de nuit .. 8)
Y parait ......Y parait que travailler la nuit te fait perdre une dizaine d'annees d'esperance de vie...Y parait ... :lol: :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Rouler à jeun à vélo

Message par loz »

J'ai pratiqué tous les matins (50-65' à bon rythme) pendant 2 mois pour perdre du poids (j’étais pas gros mais je voulais m’affûter).
Ça n'a pas marché mais je n'ai jamais fait de crise d'hypoglycémie, ça n'a pas été désagréable, et comme je ne m'entraîne pas, je ne sais pas si ça a amélioré mon niveau.

Aujourd'hui je pense qu'effectivement l'insuline est au centre de tout, et qu'il est important de ne pas être sous insuline en permanence, donc d'avoir des périodes d'au moins 12h sans prise de glucides. Ça peut être en jeûnant, mais aussi en mangeant sans glucides (principe de la diète cétogène).
On peut d'ailleurs parfaitement se passer totalement de glucides (quand on est adulte, jeune on en a besoin pour développer son système nerveux). Il faut juste prévoir 48h difficile le temps que le corps s'accoutume (probablement moins pour un sportif), puis 1-2 semaines pour être au top (+4% de performance pour les sportifs de haut niveau selon l'étude qui fait référence).

Les crises d'hypoglycémie ne sont pas une fatalité (j'ai très bien connu pendant 20 ans), elles sont liées à un trop haut taux d'insuline (soit parce que vous mangez trop souvent des glucides, soit parce que vous faites de la résistance à l'insuline), si vous n'avez pas d'insuline, vous ne devriez pas avoir de crise, juste une douce baisse de régime quand vous avez faim. D'ailleurs quand on a faim ce n'est plus l'estomac qui se tortille et le mal de tête, juste une information amicale que le corps vous envoie.
Quant à écouter son corps, c'est une bonne idée mais c'est pas miraculeux non plus, quand on mange tout le temps des glucides, on a tout le temps envie d'en manger, pourtant c'est pas une bonne idée.

Édit : ah ! et j'oubliais, je ne vois aucune raison de bouffer juste après (sauf si vous en ressentez vraiment le besoin), et encore moins des glucides, ça va diminuer fortement l'intérêt de l'exercice (qui est d'apprendre à votre corps à taper dans vos graisses, qu'elles soient stockées ou ingérées)... c'est d'ailleurs peut-être la raison pour laquelle l'exercice avait mal fonctionné sur moi.


Répondre