Quelle cuisine????

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Titoff44
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : mer. 26 avr. 2017 21:08
6
Localisation : Couëron 44
Âge : 56
Status : Hors-ligne

Quelle cuisine????

Message par Titoff44 »

Bonjour à tous

On aimerait savoir ce que vous emmener comme alimentation sur plusieurs jours en dehors des éternelle patoche ?????
Ptit dej ,déjeuner et dîner.

Merci :D


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quelle cuisine????

Message par Bababobo »

Bonsoir ( il est 22h en Thailande.. )

Je n'emporte jamais rien , ni bouffe ni réchaud ni tente ni duvet ni et ni ..sauf de l'eau, beaucoup d'eau ; conso d'environ 1 litre a l'heure vu qu'il fait dans les 40*C a l'ombre une bonne partie de l’année...
Je voyage plus que hyper léger ;
mais ça ne va pas faire avancer ton schmilblick ...
La Thaïlande n'est pas la France .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Quelle cuisine????

Message par Marcounet »

Bonjour
Nous randonnons mon épouse et moi même depuis des années en montagne et dans les pays scandinaves. Nous campons de façon systématique et partons souvent chargés avec 5 jours de nourriture en autonomie. L'eau étant la seule chose que nous devons trouver sur place.
Même régime en cyclo camping sauf que on peut se ravitailler dans les villages et de ce fait nous sommes moins chargés.
Malgré cela nous optons toujours pour le même régime :
Petit déj : 120 g de porridge avec lait entier en poudre + sucre pour deux + thé.
Midi : jambon de pays en sachet , Thon en boite un autre jour , pain ( Wasa en Scandinavie ) , fromage genre Comté et chocolat ( 1 tablette de 100 g par jour ) . Une boite de beurre à tartiner.Un peu de sauce soja dans un flacon ou du curry en poudre.
Soir : 1 soir Ramen ( soupe japonaise ) , 1 soir semoule aromatisée , 1 soir purée mousline avec lait en poudre. Le riz est trop long à cuire et consomme trop de gaz ou il faut trouver des sachets de riz précuit aromatisé . Encore du Comté + pain ou Wasa et du chocolat.
Des soupes genre Knorr ou Maggi en poudre ( 1 l pour bien se réhydrater ) ou des Royco instantanées , 2 ou 3 bouillons Kub en cas de disette ...
Prendre du sucre en poudre dans un flacon Nalgène et conditionner tout le reste dans des sacs congélation qui serviront de sacs poubelles une fois vide.
Il faut également deux barres de céréales par jour , du thé ou des infusions pour le soir , du miel et des mélanges salés apéro pour le soir avant de diner.
Je prends un flacon Nalgène de pastis pour diluer dans l'eau fraiche en guise d'apéro et ma femme du vin d'orange de sa confection.
Tout cela peut paraitre un peu spartiate mais quand on porte sur le dos , il faut sélectionner. A vélo on peut varier en fonction des endroits.
Nous avons essayé quelques sachets Vieux Campeur de plats lyof mais ce fut le bide . Chers et mauvais à notre gout.Tout ce que nous consommons se trouve dans les supermarchés asiatiques ou en grande surface.
Une cartouche de gaz de 290 g ( qui pèse 380 g ) peut durer 4 à 5 jours pour deux .
En randonné on trouve à certains de ces aliments des saveurs inimaginables chez soi.



Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Quelle cuisine????

Message par Marcounet »

Annule et remplace mon message précédent car je n'avais pas vu ta magnifique remorque faite maison.
Dans ce cas ma liste est totalement inadaptée car tu vas pouvoir passer aux plateaux repas complets , pizzas XL et bar à volonté. Le percolateur Nespresso est envisageable puisque tu as largement la place pour le groupe électrogène ainsi que le barbecue Weber qui est monté d'origine sur roulettes.
J'avais envisagé une remorque au début pour soulager les sacoches de mon épouse et en fin de compte ce sont mes sacoches qui ont remplacées la remorque... donc retour au régime de mon message précédent.
Bon voyage sur le Canal du midi.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle cuisine????

Message par velosiped »

Titoff44 a écrit : sam. 29 avr. 2017 14:14 On aimerait savoir ce que vous emmener comme alimentation sur plusieurs jours ?
en autonomie complète (hors eau je suppose, sinon ça devient difficile de tenir plus de 2 jours), ou au fil de la route avec des villages où on peut se ravitailler ?

Quand je peux acheter en route chaque jour, j'achète des produits frais chaque jour. La seule limitation est alors de choisir des produits qui résistent à la compression dans les sacoches (ou alors je mange sur place devant le magasin les fraises ou les tomates bien mures) et à la chaleur (attention au yaourt liquide par temps chaud : la montée en pression peut faire sauter le bouchon...)

Quand je dois être en autonomie pour plusieurs jours, je choisis des trucs plus faciles à transporter et qui se conservent : fruits secs, semoule pré-cuite ou préparation pour tabouleh, vermicelles nature ou avec bouillon, soupes en sachet, céréales pour petit-déj, thé ou café, lait en poudre, fromage plutôt sec, saucisson ou viande séchée, boite de sardines ou thon, œufs (j'ai une boîte à oeufs en plastique solide 2 places). J'essaie en général d'avoir aussi quelques produits frais qui supportent le transport : carottes, poivrons, pommes... Je ne fais pas de cuisine sophistiquée en bivouac, mais je transporte généralement un petit flacon d'huile d'olive (Nalgene ou récup flacon sirop contre la toux), du sel et 2 épices au choix.

NB: une partie de mon stock consommable sans cuisson, en cas de panne de réchaud ou briquet.



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Quelle cuisine????

Message par pilpoil »

Te casses pas trop la tête avec ça , dans nos régions , t’as des marchés ,et des épiceries et boulangeries ,partout dans les petits patelins , ce qui te permet de pas trop charger le « canasson » , de manger des trucs frais tout le temps ….la flotte je demande poliment à l’habitant ,ou au cimetière ,ou fontaine « eau potable » ou si tu es riche t’achètes de l’eau minérale dans la boutique ...hi !
Perso au p’tit dej ,café lyophilisé , du pain de son ou complet quand y’en a , du miel ,mais du « vrai » des détails si tu veux en MP ... ,de la confiture parfois ,mais de l’excellente aussi …du fromage en portion ( vache qui pleure ) pour changer , mais jamais de beurre  ni de produits laitiers ! j’arrive pas à les encaisser
je ne cuisine pas , mais j’ai toujours des trucs à grignoter ,fruits secs ,noix de coco ,figues sèches ,dattes,chocolat noir , barres de céréales etc …et je bois beaucoup d’eau…………. mais une bonne bière d’abbaye , belge ,ou ch’ti ,ou allemande ambre ou blonde ça me va bien aussi
des bouillons KUB variés pour une soupe ,je mets ça avec du vermicelle , j’emmène aussi des petites boites de conserves ,thon à toutes les sauces ,sardines de temps en temps ,saucisson ,mais je consomme ça très vite
en fonction des saisons , je m’arrête parfois quand que je vois des arbres fruitiers en bord de route ou des vignes ….. et gloups !
Autre chose aussi …….premier reflexe à avoir ,quand tu t’absentes pour te ravitailler ou pour visiter un coin sympa , mets d’abord ton vélo en sécurité ,soit chez l’habitant , ou un commerçant bistrot ou autre etc...c’est trop bête de finir en auto-stop !


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle cuisine????

Message par claude19 »

Pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit plus haut.
Je fais beaucoup comme Pilpoil. :bien :trinque


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Quelle cuisine????

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Moi non plus je n'ai pas trop à rajouter:
- je fais les courses peu avant le soir (donc je veille à savoir à l'avance où les ravitaillements sont possibles)
- je transporte plusieurs denrées comme sucre, huile, miel et même liquide de vaisselle dasn des gourdes de Pom'Pote usagées bien étiquetées. C'est léger, solide et ne prend que la place nécessaire.
- nous mangeons souvent des lentilles cuisinées en conserve car c'est riche sur le plan énergétique, facile à cuisiner et consomme peu de gaz. Mais attention, toutes les marques ne se valent pas sur le plan gustatif. On en prend sasn saucisses car on préfère acheter les saucisses locales chez un charcutier. On fait cuire ensemble ou séparé, selon la saucisse.
- j'utilise pas mal de cracottes style WASA ou équivalent car ça remplace le pain et c'est moins encombrant et périssable (avec mes origines nordiques, c'est normal). J'en prends toujours le matin avec du fromage coupé en fines lamelles.
- je suis fan des gâteaux basques à la crème de pruneaux: ils se trouvent facilement, sont très nutritifs // encombrement et poids et servent autant pour le petit dej que sur la route, qu'au dessert; ils se conservent très bien, supportent le transport sans trop de dommages. Ma femme préfère d'autres parfums à celui "pruneaux".

Pour les longues étapes, nous avons tendance à supprimer le gros pique-nique du midi en nous alimentant régulièrement avec des denrées assez riches en énergie comme des amandes, noisettes, barre de céréales (faite maison: miam!). On gagne en digestibilité et on perd moins de temps (gagné pour des visites ou des km). On s'arrête quand même pour des pauses, mais moins longues. A la fin de la journée on est mieux.

J'oubliais: café au troquet du village obligatoire (si on en trouve). Et de temps en temps, pain aux raisins ( :wink: à Agnès)

J'ai quasiment abandonné les boissons type Isostar, que je n'utilise que pour les parcours très engagés et de plus en plus rarement. En fait, je consomme assez souvent du coca en boîte (alors que je n'en bois jamais chez moi).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quelle cuisine????

Message par Bababobo »

Attention avec le coca, en boite ou en bouteilles ou en canettes..avec ou sans sucre; avec sucre c'est mieux quand on roule a vélo
j'en consomme beaucoup , sur la route et beaucoup moins a la maison , parce que j'aime ça ; je dirais même trop .
Résultat de belles coliques..
Donc ne pas trop en boire ou le remplacer , comme je fais par du Fanta , oui , avec des bulles.

Le mieux c'est bien sur l'eau , ferrugineuse ............ou pas . :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Titoff44
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : mer. 26 avr. 2017 21:08
6
Localisation : Couëron 44
Âge : 56
Status : Hors-ligne

Re: Quelle cuisine????

Message par Titoff44 »

Merci pour toutes ses réponses. :bravo2
On va étudier tout ça!!!! :D


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Quelle cuisine????

Message par Manouche »

Titoff44 a écrit : jeu. 4 mai 2017 20:26 Merci pour toutes ses réponses. :bravo2
On va étudier tout ça!!!! :D
Le matin : p'tit dèj assez classique (c'est bon pour mon moral !)
Le midi : pique-nique froid avec produits frais (tomates ou légumes crus) (on passe par une épicerie avant de démarrer), charcuteries ou boite thon ou sardines, fromage suivant possibilité (ou Vache qui s'marre, on en consomme pas mal en rando-vélo), un fruit.
le soir : chaud : soupe, pâte ou riz sauce tomate, et ce que l'on aura trouvé avant l'arrêt camping. Parfois on peut faire des grillades dans certains campings.
Et dans la journée, fruits secs et eau (aromatisée avec antésite (petit flacon qui permet de faire plusieurs litres de boisson).
Si la journée est très chaude, on fera une belle sieste au moment le plus chaud après s'être offert une bière !
Je n'ai pas (encore) l'expérience de partir en autonomie dans des endroits dépourvus de possibilité de ravitaillement.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Quelle cuisine????

Message par CYCLOHC »

Bonjour,

- Ma manière actuelle de voyager à Bicyclette est avec hébergement hôtelier pour l'étape. Donc, le soir c'est la demi-pension.
En route, à midi, c'est souvent sandwich que je fais préparer par un bistrotier ou bien un boulanger en cours de route (jambon, fromage, salade) un fruit et quelque tartelette "gourmande"...
Je transporte un minimum de ravito car on trouve toujours en route. Juste quelques barres énergétiques pour le cas où (mais j'évite, car j'en ai tellement mangé dans les grosses compètes que cela ne m'inspire plus trop).
Beaucoup d'eau en roulant, et je refais systématiquement le niveau des bidons. Du vin au repas (un a deux verres de rouge, oui-oui même à midi -j'ai une petite fiole de 16 cc qui me va très bien :D ou bien 1/2 bière)...quelques petites anecdotes quant à la restauration du soir... :wink: .viewtopic.php?f=1&t=5238&start=45#p35914
Si l'étape est longue, j'essaye de prendre un petit chocolat chaud avec viennoiserie dans l'après-midi, ou bien un sandwich.

- Si il s'agit d'un gros parcours à la journée, je ne déroge nullement dans les habitudes.
Un exemple sur un de mes plus gros parcours :
-Petit déj' copieux à la maison avant de partir.
-Départ très-très matinal (3h-3h30....)
-Vers 7-8 h : nouveau petit déjeuner copieux dans un troquet
-vers 12-13 h : arrêt restau (entrée salade, grillade, dessert) verre vin+café.
-vers 17 h : sandwich zehr kolossaal !! bière :D
-arrivée vers 22 h affamé, avec près de 300 bornes dans les pattes et plus de 6000 m d+

...Il n'y a pas bien longtemps, mais je me demande si j'y arriverais encore aujourd'hui... :vieux

D'autres anecdotes...viewtopic.php?f=1&t=4353#p23543


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

titoune1469
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 531
Inscription : mar. 11 févr. 2014 18:15
10
Localisation : 14
Âge : 53
Status : Hors-ligne

Re: Quelle cuisine????

Message par titoune1469 »

Bonjour.

Pour moi, c'est comparable à plusieurs commentaires déjà postés:

- je suis autonome pour mon petit dej (thé, miel, biscuits type biscottes/belvita/pain d'épice... tout ce qui se transporte bien et résiste au transport en sacoche.
- arrêt dans un village pour acheter de quoi faire un sandwich, un pique nique
- petites courses le soir à l'arrivée: pâtes, légumes... selon mes envies

tout ça "cuisiné" sur un petit réchaud gaz...


Répondre