Page 1 sur 5

la tuile

Publié : ven. 30 sept. 2016 13:05
par Manu76
Bonjour,
En bricolant hier soir jai fait une mauvaise chute. Bilan: Fracture du pied. C'est pas bien méchant mais c'est pas beau a voir. Et moi qui pensais rouler comme un cochon en octobre...

Le médecin m'a collé un botte de cosmonaute et un arrêt pour 4 semaines. Je n'ai pas osé lui demander pour la pratique du vélo...

Est ce que parmi vous il y en a qui ont deja rencontré ce type de mésaventure? Combien de temps avant de remonter sur un vélo? Meme en y allant doucement?
Merci
Manu

Re: la tuile

Publié : ven. 30 sept. 2016 16:16
par pilpoil
salut manu
seul ton médecin ,au vu des radios, sait quelle est la nature de la fracture et comment la traiter .moi je ne sais pas ce que tu veux dire en "pas bien méchant " et "pas beau à voir " et je doute qu'ici quelqu"un se hasardera a te donner un conseil
quand tu vois la complexité des os du pied ! métatarse....etc
vaut mieux écouter ton médecin ! tant pis pour les randos en octobre !!
après c'est toi qui voit .....
bon courage quand même
pilpoil

Re: la tuile

Publié : ven. 30 sept. 2016 22:33
par vaber
Bonsoir à tous.
Ah oui tu l'a dit ça c'est la tuile. Cela ne m'est pas arrivée mais par contre dans mon village il y a un cyclo qui en faisant l'abri pour son camping car c'est fait une vilaine fracture au talon ou au genou plutôt je crois bien et bilan des courses il a passé tout l'été à faire du fauteuil roulant. Depuis quelques jours il a troqué le fauteuil pour des béquilles mais je le plaint car c'est un gars qui roule toute l'année par n'importe quel temps il doit avoir entre 65 et 70 ans. Cet été a dut être une galère. Sinon l'an dernier mon fils c'est cassé le bras la première semaine des vacances estivales et il n'a quitté le plâtre que la semaine après la rentrée. C'était ces dernières grandes vacances vu que maintenant il est apprenti. Pour lui aussi deux mois sans vélo ce fut très DUR et il n'a pu reprendre seulement qu'a partir d'octobre sur la route pour éviter les chocs le tout terrain ce ne fut qu'en décembre.
Bon courage je compatit :coucou

A+ Phil

Re: la tuile

Publié : sam. 1 oct. 2016 08:17
par Manu76
Merci à tous les deux,
J'ai vu le médecin entre temps. Il est resté très évasif sur le sujet. Ça dépend des personnes en fait. Et puis point important, pour l'instant je roule toujours en VTT...je n'avais pas pensé aux chocs dus au terrain mais c'est clair que ca n'est pas la meilleur discipline pour reprendre après une fracture. Du coup, il y a moyen de négocier l'achat d'une randonneuse un peu plus tôt que prévu (noël)...c'est le côté positif :)

Re: la tuile

Publié : sam. 1 oct. 2016 09:55
par Hristo
NE JAMAIS BRICOLER !!!!

Bon rétablissement et remets toi au plus vite.

Re: la tuile

Publié : sam. 1 oct. 2016 10:24
par claude19
Attend de bien être rétabli pour faire du VTT.
on va vers la mauvaise saison, profites-en pour bricoler pour te rétablir .

Re: la tuile

Publié : sam. 1 oct. 2016 12:31
par Hristo
claude19 a écrit :Attend de bien être rétabli pour faire du VTT.
on va vers la mauvaise saison, profites-en pour bricoler pour te rétablir .

Il n'y a pas de mauvaise saison pour le vélo, simplement des parcours différents dans des conditions parfois plus compliquées. :mrgreen:

Re: la tuile

Publié : ven. 7 oct. 2016 11:59
par vieuxjim
Serait ce la saison des tuiles qui commence? Je lis qu'il y a des bobos suite à chute domestique, (manu 76) et je m'ajoute modestement à la liste : mercredi 28/09, alors que je conduisais (doucement ) ma voiture sur le trajet de mon lieu de travail, j'ai été assailli par une violente douleur au dessus de la pommete, douleur rapidement propagée à l'œil et à la tempe. Sensation de vertige, intense chaleur "sous le casque"...Arrêt précipité sur un parlking, pour constater dans le rétroviseur que l'œil gauche n'était plus qu'un globe sanglant, au point de ne laisser que la pupille apparente... Redémarrage vers le bourg proche, arrêt au cabine médical, consultation express; tensions artérielle très élevée (22-19). Direction les urgences du CHU de Besançon; là on constate que "Vous êtes pas bien, dites donc !" "Ben oui c'est pour ça que je viens..." "Bon il n'y a plus de brancard dispo, asseyez vous, ça ira? " "Ben j'espère..." Des vertiges, la sensation de tomber du siège "Ça va monsieur ?" "Euh non, pas trop bien..." "On attend d'avoir un box libre et on va vous examiner" Je m'entends répondre: "Si on attend encore un peu, on va pouvoir me mettre dans un box en sapin..." "Bon restez calme, on va s'occuper de vous dès que possible, on reprend le tension...Ouh là... Eh le monsieur, il a 20 et 22... "
Après ce vaudeville d'une heure, je suis enfin dans un box d'examen; l'interne me dit que c'est la journée des problèmes ophtalmiques que les spécialistes sont débordés... Il examine, fait la moue en reprenant la tension et prononce cette phrase emplie de sagesse: "Il faut faire baisser la tension tout de suite !" Je lui réponds "Faites..." Petite pilule dont j'ignore toujours le nom ; la tension revient à des chiffres acceptables; l'ECG ne décèle rien, la prise de sang non plus; l'interne me signifie ma mise en disponibilité. Comme je lui demande si je peux envisager de faire du vélo dimanche il répond "Et comment !"
C'est ce que j'ai fait: 26km peinard en compagnie de ma cyclote et j'ai recommencé hier , tout seul, 30km entre Besançon et Dole, sur l'eurovélo 6 bien ventée .
Mon cardio FM m'a un peu inquiété avec un pic à 188 BPM sans effort particulier.
Où en suis je?
J'ai pas été trop long? Il fallait que j'en parle.

A part ça, beaucoup de vent sur la véloroute et encore des plaisanciers et juste quelques "coursiers" qui faisaient du décrassage, trop concentrés pour répondre au bonjour d'un "cintre plat"... Vive le vélo quand-même !
Amitié à tous
Jimmy

Re: la tuile

Publié : ven. 7 oct. 2016 20:04
par Hristo
Punaise, prends soin de toi et surveille cela de près. Bon rétablissement.

Re: la tuile

Publié : sam. 8 oct. 2016 11:53
par vieuxjim
Merci ! Je trimballe avec moi un tensiomètre que je dois utiliser trois fois par jour en notant les fluctuations de mon "CAC70"... Matin, midi et soir.
C'est un peu comme la Bourse, ça monte, ça descend ; côté fréquence cardiaque, je suis redescendu: 49 BPM au repos .
On verra ce que dit le Cardio FM demain sur le vélo !!!
La température dans notre région ne devrait pas dépasser 5-6°. On va rouler soft ...
Amitié
Jimmy

Re: la tuile

Publié : sam. 8 oct. 2016 22:34
par vaber
Merci pour le partage mais c'est vrai que ton récit fait flipper... Repose toi et prend soin de toi. Ta chère cyclote doit y contribuer :wink:

A+ Phil

Re: la tuile

Publié : lun. 10 oct. 2016 09:36
par Manu76
Je vois que je ne suis pas trop mal loti avec mon pied quand je lis ça. Soigne toi bien vieuxjim, j'espère que c'est passager et que tu peux continuer à pratiquer sans trop de contraintes.

Re: la tuile

Publié : lun. 10 oct. 2016 23:16
par vieuxjim
Merci les amis, pour votre sollicitude.
Comme prévu, il faisait frisquet dimanche matin (4° au démarrage); les collants longs et blousons étaient de rigueur pour la première fois depuis le printemps et on n'a vraiment pas forcé durant les 15 premiers km. Le "palpitant" m'a causé encore quelques soucis, (un pic à 192 bpm), tout au moins à la lecture du Cardio FM , car je n'ai ressenti aucun essoufflement.
Phil, figure toi que c'est ma cyclote qui a décidé de "bâcher " plus tôt que prévu, se disant fatiguée elle aussi et nous avons gentiment limité notre périple à deux heures et 40km .
On va essayer de remettre de l'ordre dans tout cela en prenant quelques jours de congés début Novembre.
Quant à toi, Manu, j'espère que tu arrives à compenser l'absence de vélo par un peu d'activité "anti-rouille" (gym douce par exemple).
Pense à la reprise !
Bonne semaine.
Jimmy

Re: la tuile

Publié : lun. 4 déc. 2017 14:11
par vieuxjim
vaber a écrit : sam. 8 oct. 2016 22:34 Repose toi et prend soin de toi. Ta chère cyclote doit y contribuer :wink:
Cette fois, Phil, c'est à moi de prendre soin d'elle...
Pour moi, c'était il y a un peu plus d'un an; une petite inquiétude qui ne s'est pas confirmée, heureusement et aujourd'hui c'est la grosse tuile : Ma cyclote m'inquiétait depuis fin septembre par son apathie sur le vélo, ses difficultés à suivre alors que jusque là elle caracolait dans les bosses...Je l'ai un peu forcée à consulter et le résultat de la prise de sang (grosse carence en globules rouges, blancs et en plaquettes) suivi d'un scanner dans la foulée révèle un lymphome ... Je crois qu'on appelle cela "cancer du sang" ...L'hématologue engage un protocole de chimiothérapie dès cette semaine, pour 4 séances hebdomadaires. Quelqu'un parmi vous a-t-il des informations sur ce genre d'affection?
Merci pour d'éventuelles références.
Jimmy

Re: la tuile

Publié : lun. 4 déc. 2017 14:41
par CYCLOHC
Jimmy, nous ne pouvons que l'encourager à suivre à la lettre et en toute confiance la position des Médecins.
Je crois qu'il serait vraiment déplacé, ici, de donner des points de vues qui risquent de diverger. Le Net est trop souvent source d'égarements en matière de Santé !

Les Cyclos que nous sommes tous ici vous donneront les marques de sympathie et de soutien pour pouvoir que mieux ré-enfourcher la Bicyclette après avoir surmonté l'épreuve !