Irritation des fesses

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Pikka
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : lun. 14 mars 2016 13:24
8
Localisation : Vincennes
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Irritation des fesses

Message par Pikka »

Bonsoir à tous,
sans doute que le sujet a déjà été posté, mais je préfère une réponse plus proche de ma question :)

Il y a quelques mois, j'ai fait 5j de rando, et j'avais les fesses vraiment irritées. J'appréhende cet été, car je compte rester sur ma selle pas moins de 3 semaines. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai des poils au derrière, donc je compte me faire une épilation des fesses pour minimiser l'irritation.
Question 1 : vous vous épilez le derrière ?

Niveau selle, j'ai une selle dure mais j'ai ajouté une "sur-selle" en gel, mais est-ce bien ? cela fait plus de frottements ?
Question 2 : la selle en cuir pour un départ dans 2 mois c'est sans doute trop tard, dois-simplement retirer la "sur-selle" ?

Je porte un cuissard (premier prix décathlon), sans slip of course !
Question 3 : il existe des cuissards pas trop cher qui évite un peu plus les irritations ?

J'ai entendu parlé de talc pour les fesses...
Question 4 : utilisez-vous du talc ou autre chose ?

Sinon le soir, je dors nu dans mon sac de couchage pour laisser un peu les fesses respirer....
Coté anatomie, j'ai de petites fesses non musclées, et j'ai l'impression que mes os sont en contact direct avec la selle...

Merci pour vos conseils/retours !


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par Hristo »

Aloha

je roule tous les jours à vélo et jamais ce problème. J'utilise pour les sorties longues des cuissards ODLO avec sous-vêtements of course. C'est cher mais mon cul le vaut bien. Quant à mes poils, j'y tiens...


La paresse est un luxe abordable

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par Milesandmilesagain »

Hristo a écrit :Aloha

je roule tous les jours à vélo et jamais ce problème. J'utilise pour les sorties longues des cuissards ODLO avec sous-vêtements of course. C'est cher mais mon cul le vaut bien. Quant à mes poils, j'y tiens...
Aloha,

Idem, aucun souci de ce genre, il suffit d'avoir un bon cuissard, mais aussi _ c'est important _ de le laver tous les soirs: sinon, effectivement, des irritations peuvent survenir.

Epilation: non merci!

Couvre-selle en gel: inutile, voire contre-indiqué.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par Flanoche »

Jamais eu de problème
Jamais de slip sous le cuissard
Pas de talc ni d'épilation (horreur)
L'important est une bonne selle et une bonne position
Beaucoup sont contents de la Sella Italia avec l'évidation centrale


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

cabaliros
Membre actif
Membre actif
Messages : 145
Inscription : mer. 4 août 2010 00:11
13
Localisation : toulouse
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par cabaliros »

Pikka a écrit :Bonsoir à tous,
sans doute que le sujet a déjà été posté, mais je préfère une réponse plus proche de ma question :)

Il y a quelques mois, j'ai fait 5j de rando, et j'avais les fesses vraiment irritées. J'appréhende cet été, car je compte rester sur ma selle pas moins de 3 semaines. Comme beaucoup d'entre vous, j'ai des poils au derrière, donc je compte me faire une épilation des fesses pour minimiser l'irritation.
Question 1 : vous vous épilez le derrière ?
Pour l'épilation des fesses et des roubignoles tant qu'on y est,je te conseille d'aller voir Maîtresse Cruella :fouet (l'adresse en MP),elle fait des tarifs spéciaux pour les cyclistes. Et bon courage quand ça commence à repousser :yikes

Plus sérieusement,si tu as des irritations,je te conseille d'abord l'utilisation de gel anti-frottement.Tu en trouveras chez Décathlon sous la marque "Aptonia".
Evite la sur-selle en gel et les selles trop molles,c'est instable et à la longue ça occasionne des douleurs,c'est plus fait pour la ville que les raids de plusieurs jours.


Avatar de l’utilisateur

CyCalme
Membre actif
Membre actif
Messages : 91
Inscription : lun. 7 mars 2016 21:55
8
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par CyCalme »

Bonjour,

épilation = risque de poils incarnés à la repousse, donc infection, la cata…
les gels : vérifier leur composition, souvent quasi toxique comme beaucoup de cosmétiques. Préférer huile de jojoba, beurre de karité, huile d'olive.
Sur-selle : impossible de pédaler correctement avec ça.
Le cuissard à même la peau, lavage à la main avec un détergent sans parfum, sans assouplissant.
Je ne sais pas ce que valent les tout synthétique, j'en suis resté à la peau de chamois.
Dans tous les cas, priorité à la qualité, c'est notre fondement. :lol:

Hygiène indispensable, j'utilise aussi ce produit, génial pour tous les petits bobos de surface.


L'art de la selle est le fondement de tout

Topic author
Pikka
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : lun. 14 mars 2016 13:24
8
Localisation : Vincennes
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par Pikka »

Merci pour vos retours !
Je pense que je vais éviter l'épilation, je n'avais pas trop envie !
Je vais retirer la sur-selle, acheter 2 cuissards de qualité car je vois pas comment je peux le laver et faire sécher pour l'utiliser le lendemain.
Et une application ou deux de Tégarome :) (merci pour le lien)



Marcounet
Membre
Membre
Messages : 62
Inscription : dim. 3 avr. 2016 11:32
7
Localisation : Alpes Maritimes
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par Marcounet »

Bonjour
La qualité du cuissard est primordiale ainsi que sa propreté.
Quant aux selles avec gel , c'est pire que tout car elles se déforment et provoquent de mauvais appuis.
Pour ma part je n'ai eu qu'une seule irritation en forme de cloque à cause du cuissard qui devait être mal positionné. Comme j'en ai gardé un mauvais souvenir , je me graisse souvent la partie en question de la fesse avec du Mitosyl ( pour les fessiers des nourrissons) et l'odeur me rappelle de bons souvenirs pas si lointains ...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par vaber »

Personnellement je n'utilise pas de cuissard je n'aime pas trop, je met un short et je roule sur une Brooks de 18 ans d'age. Jusqu'à 130km je n'ai jamais eu de soucis. Mais je ne suis peut être pas un exemple à suivre et je ne fait pas des sortie de 200 bornes mais plutôt entre 60 et 100 car je n'ai que rarement le temps de partir à la journée (alors sur plusieurs jours... :roll: vivement la retraite :wink: )
A+ Phil et bonne nuit.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par Milesandmilesagain »

Pikka a écrit :Merci pour vos retours !
Je pense que je vais éviter l'épilation, je n'avais pas trop envie !
Je vais retirer la sur-selle, acheter 2 cuissards de qualité car je vois pas comment je peux le laver et faire sécher pour l'utiliser le lendemain.
Et une application ou deux de Tégarome :) (merci pour le lien)
L'été, quand il fait beau et chaud, un cuissard lavé le soir sera sec le lendemain matin, parfois même deux heures suffisent, en plein soleil.

Mais un second cuissard peut servir, quand le climat est pluvieux, et / ou plus frais.

En complément, une crème ou du talc permettent d'éviter toute irritation.

Perso, je peux rouler un bon mois avec deux cuissards utilisés en alternance. Aucun problème.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par pilpoil »

salut pikka
surtout pas d'épilation , roules simplement de plus en plus ,en allongeant les distances ,à chaque sortie ..... 30 bornes ,puis
40 ....etc , tu verras , la peau de l'arrière- train se tannera à mesure et après tu n'y pensera même plus
pour le cuissard , c'est au choix ,perso ,je n'aime pas être serré aux pattes ,je roule en short classique en toile ,ou coton (pas de nylon ) ,par contre le soir , un bon coup d'eau fraiche sur le derrière ça fait du bien !!!!surtout si tu roules dans les pays chauds
pour la selle , pas trop souple , sans additifs type couvre selle en gel ,censés ameliorer le confort , de la daube ça aussi!!
dès que ma "brooks" me voit approcher ,elle sait comment se comporter ,ça fait XXXXX années que ça roule !
bye


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par EgaregEtKristell »

Les couvre-selles en gel n'apporte une amélioration du confort que pour les cyclistes occasionnels, plutôt pour la pratique urbaine ou les balades familiales.
Dès qu'on veut aligner quelques kilomètres, il faut choisir une selle qui convienne.

Perso, je n'utilise pas de cuissard, pas de crême, mais j'utilise mon vélo tous les jours.
Ma selle me convient, pas sûr qu'elle convienne à d'autres.



jojolerock
Membre
Membre
Messages : 32
Inscription : lun. 30 mai 2016 12:13
7
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par jojolerock »

Tiens... J'ai connu un problème similaire, mais avec un sous - short muni de poches de gel.

J'en ai déduis qu'une des poches contenant le gel n'était plus étanche ou que le matériau la composant est devenu poreux... Ce qui par réaction avec le contact sur la peau de cet endroit sensible aurait provoqué l'érythème en question.

J'ai depuis opté pour un modèle de sous short de la même marque, mais avec des inserts en mousse... Et mes soucis d'irritation ont disparu.

http://www.decathlon.fr/sous-short-vtt- ... 04713.html



Topic author
Pikka
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : lun. 14 mars 2016 13:24
8
Localisation : Vincennes
Âge : 49
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par Pikka »

Merci aux derniers qui ont répondu.

jojolerock, j'ai acheté 2 sous short comme celui de ton lien, j'ai eu des irritations, mais je pense que c'est la sur-selle en gel qui m'a causé cela.
Samedi je vais essayer de faire Paris-Dieppe dans la journée si le temps me le permet, sans la sur-selle, j'aurai sans doute pas d'irritation :) :panpan_QQ

To be continued....



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Irritation des fesses

Message par pilpoil »

salut pikka
ben dis donc......t'attaques dur !
http://www.cartesfrance.fr/itineraire/
170 bornes c'est faisable dans la journée ,à condition de ne pas être chargé à 25 kgs, ni manger un cassoulet le
midi......... hi hi hi ,autrement dit : va pas falloir trainer !!!!!!!!!!!!
j'espère que tu as déjà fais 100/130 BORNES mini sans problèmes ,sinon ......
bon ,c'est pas un parcours trop compliqué , mais ça va te faire des heures de selle quand même !
l'arrière-train va chauffer !
let's go boy ,and enjoy
pilpoil


Répondre