Douleur aux adducteurs, cause possible ?

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Douleur aux adducteurs, cause possible ?

Message par falke »

Bonjour,

c'est le jour des questions :-).

Voilà , quasi à chaque sortie où il y a de la côte , j'éprouve une douleur côté gauche à l'intérieur de la cuisse, au niveau où celle-ci est au contact de la selle.

J'ai lu sur le site mécacôte que ceci est exclusivement imputable à une selle trop large.

Qu'en pensez vous avec vos expériences ? Dois-je songer à changer de selle ?

Merci pour vos expériences.


falke



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Douleur aux adducteurs, cause possible ?

Message par Milesandmilesagain »

falke a écrit :Bonjour,

c'est le jour des questions :-).

Voilà , quasi à chaque sortie où il y a de la côte , j'éprouve une douleur côté gauche à l'intérieur de la cuisse, au niveau où celle-ci est au contact de la selle.

J'ai lu sur le site mécacôte que ceci est exclusivement imputable à une selle trop large.

Qu'en pensez vous avec vos expériences ? Dois-je songer à changer de selle ?

Merci pour vos expériences.


falke
Bonjour,

Si tu n'éprouves de douleur QUE du côté gauche, ce n'est peut-être pas un problème de largeur de selle, mais de réglage de celle-ci: est-elle parfaitement réglée, ou bien le bec pointe t-il, même très légèrement vers la gauche ou la droite? Première chose à vérifier. D'autant qu'une tige de selle, mais serrée comme il convient, parfois, ça peut bouger un peu. Juste assez pour provoquer des problèmes.

De même, à moins que ta selle actuelle soit vraiment inadaptée à ta position, il n'y a pas automatiquement à la remplacer. Jouer avec le recul peut suffire. Quelques millimètres peuvent grandement changer la donne.

Quoiqu'il en soit, à défaut de connaître le modèle de selle utilisé, difficile d'en dire davantage à distance. Et puis, comme tu reprends le vélo après une longue abstinence, il n'est peut-être pas anormal non plus que tu souffres un peu. Pour l'instant. Perso, il m'a bien fallu deux longues années avant d'avoir le fondement tanné par une pratique régulière. Cela n'avait rien à voir avec des réglages foireux _ une fois ceux-ci trouvés _ ni avec un choix de selle inapproprié _ une fois les bons modèles retenus _ il fallait simplement que je me muscle le périnée, et rien d'autre.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Douleur aux adducteurs, cause possible ?

Message par CYCLOHC »

falke a écrit : J'ai lu sur le site mécacôte que ceci est exclusivement imputable à une selle trop large.

falke
....!! voilà un raccourci un peu facile et pour le moins radical !!
Comme le dit si bien Miles : pourquoi alors que d'un côté ? et l'orientation de la selle ? et la longueur des manivelles ? et ta position éventuelle du bassin ? et ? etc...etc...?
Revois d'abord quel est ton volume de pratique et donc d'entrainement, roule éventuellement avec quelqu'un qui puisse voir si tu as une dissymétrie en pédalant, vois avec un bon vélociste, ou bien aussi -bien sûr- si tu n'as pas toi-même une séquelle de blessure etc....


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: Douleur aux adducteurs, cause possible ?

Message par falke »

salut miles,

je vais vérifier tout ça (horizontalité, centrage ..). Maintenant, mais je n'en suis pas certain, j'ai l'impression
que la selle est un chouya trop haute (peut être un ou deux millimètres) dans les montées à forte % qu'en je m'efforce à mouliner, je me sens à la limite de l'équilibre balançant d'un côté ou de l'autre. J'ai l'impression que je devrais être stable, bien vissé sur la selle, et que probablement les muscles de la cuisse gauche encaissent moins bien..



Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Douleur aux adducteurs, cause possible ?

Message par Milesandmilesagain »

falke a écrit :salut miles,

je vais vérifier tout ça (horizontalité, centrage ..). Maintenant, mais je n'en suis pas certain, j'ai l'impression
que la selle est un chouya trop haute (peut être un ou deux millimètres) dans les montées à forte % qu'en je m'efforce à mouliner, je me sens à la limite de l'équilibre balançant d'un côté ou de l'autre. J'ai l'impression que je devrais être stable, bien vissé sur la selle, et que probablement les muscles de la cuisse gauche encaissent moins bien..
Salut, Falke,

Qu'il y ait des réglages à revoir, c'est très possible (sinon probable), mais... euh... pour la hauteur de selle, ce n'est sûrement pas un ou deux millimètres en plus ou en moins qui changera grand chose. A mon avis, le problème est d'un autre ordre. Et je ne vois pas bien ce que ta stabilité en montée pourrait avoir à voir avec les douleurs que tu évoquais précédemment. Là, j'ai vraiment du mal à te suivre: si tu es à la limite de l'équilibre _ mais à quelle vitesse, au juste? _ cela peut tenir à tant d'autres paramètres: géométrie du vélo, type et réglages du guidon, position adoptée en montée, que sais-je?

Un exemple: il y a longtemps, j'étais convaincu que l'un de mes deux vélos était beaucoup plus stable, équilibré, que l'autre, en particulier quand il s'agissait de grimper. C'était en réalité faux, en tous cas, partiellement, mais pas évident du tout à comprendre, étant donné que le premier est plutôt typé "route", avec un cadre long et pas sloping du tout, un cintre papillon, une fourche cintrée, et une chasse importante, tandis que le second est sloping, muni d'une fourche droite, d'un guidon quasi-droit, des bases plus courtes, bref, deux vélos complètement différents. La solution au problème était simple, enfin, une fois que j'ai saisi quoi faire: régler le guidon beaucoup plus bas, et rapprocher les mains de la potence, permettaient de retrouver de l'équilibre, même à très basse vitesse. Puis, j'ai changé de guidon, et c'était encore mieux, en terme de confort, mais grosso modo, c'est ma position qu'il fallait modifier, pour tenir compte / composer avec un affreux VTC dont je ne maitrisais pas les spécificités.

Bon, à part ça, j'ai quand même l'impression que tu veux aller plus vite que la musique, au risque de t'égarer dans de grands questionnements existentiels qui partent un peu dans tous les sens. C'est compréhensible, tu reprends le vélo, m'enfin, essaie de faire la part des choses et de ne pas focaliser à l'excès sur des sensations qui finissent par prendre une importance disproportionnée, et n'ont pas forcément de solution immédiate. Pour trouver les bons réglages et savoir interpréter avec justesse ce que l'on perçoit en roulant, il faut... du temps. S'en accorder un minimum. Pour ne pas se paumer dans une palanquée de réglages / modifications qu'on ne maitrise pas encore. Sinon, le remède risque d'être pire que le mal, si mal il y a réellement.

My two cents.

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Répondre