[vélo en montagne] et alimentation

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

[vélo en montagne] et alimentation

Message par falke »

bonjour voilà ,

j'aimerais avoir votre avis sur l'alimentation lorsqu'on pratique le vélo en montagne.

En effet alors que j'étais dans une côte j'ai été pris d'une hypoglycémie : faiblesse, vertige, voile noir bref.. ce alors que j'avais bien déjeuné avant
flocon d'avoine en quantité.

sachant que durant un effort intense (=je n'étais pas à un rythme d'endurance) mais en résistance douce, voire forte et que parait-il dans ce cas c'est dans le sucre dans le sang, les muscles que le corps puise son énergie, j'émets l'hypothèse que je manquais de sucre de préférence rapidement mobilisable à ce moment là.

Donc, vu qu'en montagne il me semble rare (en tout cas dans mon cas) de pouvoir rouler en endurance, doit-on prendre des précautions style manger systématiquement une pâte de fruit avant d'attaquer un gros dénivelé ? Et dans ce cas combien de temps avant d'attaquer ?

Merci pour vos réponses


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [vélo en montagne] et alimentation

Message par Hristo »

Aloha,

vivant près des montagnes, je ne m'alimente pas de façon différente. Je privilégie l'hygiène de vie au long cours. Je m'alimente de cette façon :
- gras le matin : saucisse, fromage, poisson gras...
- dense le midi avec légumineuses ou pommes de terre puis protéines (souvent poisson)
- sucré à goûter : chocolat noir, fruits secs, banane
- léger le soir en évitant les protéines

A vélo, j'ai avec moi quelques barres et fruits secs et mon casse dalle si je pars la journée. Ce que je fais souvent c'est pommes de terre le jour avant l'effort et grosse hydratation au quotidien (je bois beaucoup d'eau et d'infusions mais quasiment pas de thé et de café). Je gère également mieux les baisses de glycémie depuis que je cours deux fois par semaine une heure à jeun à un rythme d'endurance douce.

Par contre je me prends pas trop la tête et j'adore manger mais par chance je ne picole pas trop et mon entourage non plus excepté un peu de bière et de vin rarement.
Dernière modification par Hristo le ven. 11 sept. 2015 20:58, modifié 2 fois.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: [vélo en montagne] et alimentation

Message par falke »

salut ,

merci pour ta réponse.

j'ai un triple plateau avec un 30 et 26 à l'arrière. Même si j'essaye de gérer je vois des cyclistes mouliner plus
que moi en côte ce que j'aimerais pouvoir faire moi aussi.

qu'en penses-tu ?

Du coup je me demande si je n'ai pas assez de vélocité par manque de force ou si ce sont mes développements qui ne sont pas adaptés.

j'ai repris le vélo en juin après un long arrêt suit du côté de grenoble et je monte maintenant des dénivelées de 600 à 800 mètres.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [vélo en montagne] et alimentation

Message par Hristo »

Il faut gérer en restant en dedans dans son pédalage et en moulinant sans trop tirer. On avance à 30km/h sur le plat de la même façon en 40x13 et en 50x16 les jambes tournent plus). Je fonctionne à la sensation. A mon sens on sacralise trop la montagne et les cols à vélo. C'est pas plus difficile de monter raisonnablement un col hors catégorie que de faire le même dénivelé avec des casses pattes incessants à mon sens. Simplement il faut trouver un rythme et savoir s'écouter. Je roule toujours en endurance sans forcer y compris dans les cols. Pense également à adapter ta transmission. Pour exemple sur ma randonneuse légère pour mes sorties de route c'est 50x40x30 devant et 11x34 derrière. Je suis très souvent sur le 40 et le 34 permet de tout passer sereinement et assis en tournant les jambes. Je suis souvent à la même vitesse que des cyclos qui tirent en danseuse alors que je suis assis en tournant les jambes.


La paresse est un luxe abordable

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: [vélo en montagne] et alimentation

Message par falke »

Pour exemple sur ma randonneuse légère pour mes sorties de route c'est 50x40x30 devant et 11x34 derrière.


ah je me disais bien qu'il y avait un truc :-) avec mon plus petit développement même si j'ai progressé je pense que je ne moulinerait jamais dans nos côtes l'effort est continu.

j'ai bien demandé à un vélociste régulier si je ne pouvait pas avoir un dernier pignon plus grand. Il m'a répondu que non , campagnolo c'est spécial et que, soit disant j'étais au max des configuration que cette marque propose es tu au courant de ce type de problème.

j'aimerai un coeff petit plateau/grand pignon de 1 voir moins ...à 42 ans je ne peux pas monter constamment dans les tours, je cherche avant tout à me faire plaisir et voir du pays..


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: [vélo en montagne] et alimentation

Message par Hristo »

Je duis également en campagnolo. Une roue avec cassette campagnolo 13 23 et une roue avec cassette shimano 11 34. Ca roule nickel.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [vélo en montagne] et alimentation

Message par papounet »

Bonjour,
Le sujet a un peu dévié...
La vitesse de "moulinage" ne dépend pas de la force, mais de la souplesse, pour laquelle il faut s'entraîner sur des circuits faciles pour commencer. La gym Pilate peut aider.
Pour ce qui est des côtes longues, il faut trouver le juste équilibre entre souplesse et force. C'est pas anormal d'appuyer un peu plus fort, du moment qu'on reste dans ses limites "confortables". Il faut pouvoir parler au voisin sans gêne importante.
Mieux vaut mouliner plus à force constante sur les pédales, en utilisant un développement plus petit. La limite est alors la vitesse minimale qui assure l'équilibre du vélo, en dessous de laquelle... on pousse le vélo !

Une page pour aider à déterminer ta puissance disponible, en déduire les vitesses possibles puis les développements en fonction des vitesses de rotation des jambes, et enfin le nombre de dents plateaux/pignons. Tous à la calculette !
http://www.velomath.fr/index.html (si on lit bien tout, il faut prévoir une remorque pour les barres de céréales).

Et pour revenir au p'tit dèj' : je préfère avaler le gros plat de pâtes la veille (ou les flocons d'avoine) et prendre un déjeuner tonique le matin. Je me dope au cacao, pain, confitures, miel... et surtout bien s'hydrater avant et pendant la rando. Ne pas oublier de boire même au début de la sortie ! Sans pour autant se noyer...
En tout être raisonnable.
Bonne route !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

Topic author
falke
Membre
Membre
Messages : 57
Inscription : jeu. 17 nov. 2011 21:26
12
Status : Hors-ligne

Re: [vélo en montagne] et alimentation

Message par falke »

@ papounet :
Mieux vaut mouliner plus à force constante sur les pédales, en utilisant un développement plus petit. La limite est alors la vitesse minimale qui assure l'équilibre du vélo, en dessous de laquelle... on pousse le vélo !
d'abord je sais bien le sujet a dérivé. Mais bon, il me semble que développements pas tout à fait adaptés à mon niveau , grosse dépense d'énergie et fringale, alimentation sont liés.

pour la phrase mise en citation mon expérience perso est que, sur le développement le plus petit (30 x 26) dans nos côtes je suis toujours en résistance et je ne peux pas mouliner et la vitesse (environ 6 km/h) si je vais moins vite je dévale la pente à reculons. Même avec l'entrainement que j'ai pris, je doute d'atteindre un jour descendre à la fréquence endurance "haute" à moins d'avoir des mollets d'acier que je n'ai jamais eu même plus jeune en ayant fait beaucoup de vélo.

falke


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: [vélo en montagne] et alimentation

Message par papounet »

falke a écrit :mon expérience perso est que, sur le développement le plus petit (30 x 26) dans nos côtes je suis toujours en résistance et je ne peux pas mouliner et la vitesse (environ 6 km/h)
falke
Ca fait une vitesse de rotation inférieure à 50 tours/mn, c'est trop peu. Notre mécanique musculaire est moins performante à ces fréquences là. Il faut donc réduire l'effort sur les pédales en diminuant le développement.
Pour y arriver, un changement de pignons et plateaux sera nécessaire :( (aïe le porte-monnaie !)
Un développement de 2 mètres te permettrait 5 km/h à 50 tr/mn. Pour cela il faut plus de dents au pignon qu'au plateau. Mieux vaut le plateau le plus petit possible, ça existe jusqu'au 26 dents, mais sans doute pas dans toutes les marques.
Bonnes recherches de matos, ça va le faire ! :velo4


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: [vélo en montagne] et alimentation

Message par CYCLOHC »

Pour ce qui est des développements, je fais ma petite suggestion là......viewtopic.php?f=2&t=5243#p35938


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre