petit-déjeuner

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

petit-déjeuner

Message par loulou »

Bonjour à tous.

Une question pratique: je sors principalement le matin. Mais je prends (et perds) beaucoup de temps pour déjeuner (copieux, une habitude :piquenique ), d'autant qu'il faut prendre des force pour faire une bonne balade. Du coup je me sens parfois... mou au démarrage :boulet .
Comment faites-vous? Pas de petit-déj? Petit-déj en cours de route? (C'est valable pour le déjeuner aussi, d'ailleurs, quand je sors l'après-midi. Faut-il faire le plein de carburant ou pas?)

Merci pour vos retours!


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: petit-déjeuner

Message par Hristo »

Soit je pars à jeun puis déjeune une heure plus tard. Soit gros petit déjeuner copieux et je pars dans la foulée. Par habitude je dévore le matin. Pour les après midi parfois je déjeune plus tôt, parfois je pars sans manger et déjeune en route.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: petit-déjeuner

Message par jp37 »

Pas question de partir le ventre vide, je prends un bon petit déjeuner :parigot un café, du pain grillé et des briochettes avec de la confiture et un verre de jus de fruit. Et cela même si je dois partir aux aurores!!


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: petit-déjeuner

Message par loulou »

jp37, Hristo:

vous arrivez à digérer tout ça? Moi ça coince de plus en plus...


Avatar de l’utilisateur

jp37
Vétéran
Vétéran
Messages : 1162
Inscription : ven. 30 sept. 2011 08:43
12
Localisation : Gironde
Âge : 62
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: petit-déjeuner

Message par jp37 »

Aucun problème pour moi, ce serait plutôt en partant le ventre vide que j'en aurais.


Jean-Pierre
Mon blog relatant mes balades cyclotouristiques: jpb37-cyclo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: petit-déjeuner

Message par CYCLOHC »

Ne pas partir le ventre vide !!
Par contre, un démarrage progressif s'impose : il faut savoir que l'estomac a besoin de sang pour travailler, et si à ce moment là les muscles font une grosse mobilisation de ce même sang cela va être problématique surtout si en plus il fait froid.
J'ai parfois fois constaté qu'une fringale pouvait me laisser sur le pavé alors que d'avoir un peu trop mangé ne faisait que me ralentir un peu.

Lors des grandes bambées cyclotouriste je préfère respecter les rythmes alimentaires habituels (petit déj', repas midi, voire petit goûter et petit apport de barres énergétiques régulier). Je précise bien CYCLOTOURISTE, car dans les épreuves sportives (ici n'est pas notre but) les règles diététiques s'imposent pour la recherche de performance.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: petit-déjeuner

Message par loulou »

Merci pour vos réponses. Parfois je me traîne après le repas. En plus j'ai remarqué que je ne mange pas assez pendant la sortie, d'où baisse de régime et fatigue. En fait je ne m'arrête dans une boulangerie que quand je commence à ramer sévère...


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: petit-déjeuner

Message par albina »

je ne m'arrête dans une boulangerie que quand je commence à ramer sévère...
... et tu fais comment pour qu'il y ait toujours une boulangerie (ouverte) quand tu commences à ramer :mrgreen: nan j'déconne :yikes

Plus sérieusement, ne jamais partir le ventre vide : une fringale c'est comme un bagnole qui n'a plus de jus !

Personne n'en a encore parlé : les sucres lents. Exemple typique, la banane.
Chez nous, le meilleur petit dej à ce point de vue, c'est le "birchermuesli". Composé de céréales, lait, sucre, pomme râpée avec un peu de zeste de citron, raisins secs, noisettes et banane en rondelles.
C'est la recette de base, à laquelle on peut ajouter des baies ou fruits de saison.
En plus, c'est bon ! :D

Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: petit-déjeuner

Message par Alain78 »

Petit déj classique (pain grillé, miel, yaourt, thé) au saut du lit vers 7H30.
Départ une heure plus tard (disons entre 8H40 et 9h), jamais avant.
Déjeuner ensuite vers 13h.
Pour l'instant je tiens comme ça malgré mon age avançé :vieux

Si c'est pour faire du cyclotourime ou de la balade plaisir pourquoi se presser à partir ? Une heure après, le ptit déj est quasi digéré, la machine biologique est bonne pour le service :D



Topic author
loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: petit-déjeuner

Message par loulou »

albina a écrit : ... et tu fais comment pour qu'il y ait toujours une boulangerie (ouverte) quand tu commences à ramer :mrgreen: nan j'déconne :yikes
Eh bien... je rame!
albina a écrit : Personne n'en a encore parlé : les sucres lents. Exemple typique, la banane.
Chez nous, le meilleur petit dej à ce point de vue, c'est le "birchermuesli". Composé de céréales, lait, sucre, pomme râpée avec un peu de zeste de citron, raisins secs, noisettes et banane en rondelles.
C'est la recette de base, à laquelle on peut ajouter des baies ou fruits de saison.
En plus, c'est bon ! :D

Charles
C'est à peu de choses près ce que je prends... Mais ça me paraît trop lourd chaque fois.


Répondre