Cyclisme et maladie psychique : compatibles ?

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PassTheKingdom
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : mar. 30 déc. 2014 18:36
9
Localisation : Audierne - Pointe du Raz !
Âge : 38
Contact :
Status : Hors-ligne

Cyclisme et maladie psychique : compatibles ?

Message par PassTheKingdom »

Bonjour à tous !

Si je viens poster sur cette partie du forum, c'est pour vous demander conseil, car j'ai été gravement malade à l'été 2010 : j'ai fait ce qu'on appelle une BDA, Bouffée Délirante Aiguë... en gros, j'étais schizophrène. Avec le temps, le traitement lourd et les visites mensuelles chez un psychiatre, les symptômes (hallucinations...) ont fini par disparaître totalement, mais voilà, je me posais la question : d'après vous, est ce que les symptômes résiduels d'une telle maladie (prise de poids, fatigue légère mais chronique, effets des médocs) sont compatibles avec une pratique raisonnée de la bicyclette ?

Je ne souhaite pas faire de la compétition :mrgreen: Juste me remettre au biclou histoire de m'entretenir, et vivre mieux ! :D L'effort d'accord, mais point trop n'en faut !

Et si vous n'avez pas la réponse à mes interrogations, ce n'est pas grave, je demanderai à mon psychiatre la prochaine fois que je le verrai ! :idea: :frenchy3

A bientôt, merci d'avance !

Antonin/PassTheKingdom


Mon premier vélo était baptisé "Groland-Express", le prochain sera "Pass The Kingdom" !

Au plaisir de vous lire :D

Antonin.

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Cyclisme et maladie psychique : compatibles ?

Message par Sapaudia »

je ne suis pas médecin
mais a mon avis le sport ne fait pas de mal, bien au contraire, il permet déjà de générer des endorphines ca ne peut etre que bénéfique
sans tomber dans l’excès bien sur comme certains cyclos qui font juska 75.000 km par an

http://cbandiera.free.fr/Bienfaits/" rel="nofollow
cb


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Cyclisme et maladie psychique : compatibles ?

Message par albina »

Il est bien connu que le vélo est LE remède à tous les maux... Pratiqué comme il l'est par les augustes membres de ce forum, bientôt tu n'auras même plus besoin de médicaments !
Par exemple en montant le Ventoux côté Sud en plein après-midi, le seule hallucination que tu pourrais avoir est celle de la bière bien fraîche qui t'attend au sommet :trinque


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Alain78
Membre actif
Membre actif
Messages : 106
Inscription : ven. 17 oct. 2014 18:54
9
Localisation : Yvelines
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Cyclisme et maladie psychique : compatibles ?

Message par Alain78 »

D'accord avec les amis : le vélo est une thérapeutique quasi universelle pour les soucis de santé (sauf certains problèmes de squelette qui ne te concernent pas), et tout particulièrement pour gommer l'excès de poids !

Si tu es encore sous médicament, parles quand même à ton toubib de tes projets de vélo, certaines molécules provoquent des vertiges, ça peut être gênant en vélo...


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cyclisme et maladie psychique : compatibles ?

Message par Bababobo »

@Claudio , 75.000 km par an en velo ?

et moi je suis le sous-pape :headbang

Attends, les ceusses et celles qui veulent nous faire avaler ces trucs sont completement a la masse...
moyenne de 205 km/jour ; yzon -ty pas un gros grain de chai-pas-quoi a la place du cerveau ?

et le pognon pour entretenir leur monture et le temps passe pour ca, ils le trouvent ou ?
Des journees de 48 heures ? comme quand je faisais des heures sup a la Poste ? :marteau


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Cyclisme et maladie psychique : compatibles ?

Message par Sapaudia »

on en a parlé ici
cb


Avatar de l’utilisateur

Topic author
PassTheKingdom
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : mar. 30 déc. 2014 18:36
9
Localisation : Audierne - Pointe du Raz !
Âge : 38
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclisme et maladie psychique : compatibles ?

Message par PassTheKingdom »

Merci pour vos réponses ! :D

Je ne vois donc aucune objection à me remettre à la petite reine :mrgreen:

A bientôt !


Mon premier vélo était baptisé "Groland-Express", le prochain sera "Pass The Kingdom" !

Au plaisir de vous lire :D

Antonin.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Cyclisme et maladie psychique : compatibles ?

Message par Hristo »

En contact de par mon travail avec des patients de ce profil, sans être un soignant, je suis sensible à leur histoire. Le vélo est à mon sens très compatible.

Bonne route.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cyclisme et maladie psychique : compatibles ?

Message par CYCLOHC »

Bababobo a écrit :@Claudio , 75.000 km par an en velo ?
et moi je suis le sous-pape :headbang
:marteau
Hélas (pour lui !!) mais cet homme existe vraiment (certainement à quelques milliers de kilomètres d'erreur toutefois...mais pas tant que cela !) Nous en avons déjà parlé par ici : il réside dans le Département des Hautes-Alpes (vous savez, ce département où a vécu le "Crétin des Alpes"...et ce n'est pas ce personnage qui améliorera la réputation des habitants de ce merveilleux département !!).

Il est très bien connu de la gent cycliste locale.

Toutefois, pour en revenir au sujet soulevé par le titre, je pense que comme notre Ami Albina, et fidèle aux préceptes du Docteur Ruffier : la Bicyclette peut être une fantastique thérapie et devrait être remboursée par la Sécurité Sociale (enfin, du moins ce qu'il en reste !!).


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Cyclisme et maladie psychique : compatibles ?

Message par CYCLOHC »

@Antonin : je pense que tes projets ( viewtopic.php?f=17&p=34483#p34483 ) sont en passe de te guérir ! Tu es sur la bonne voie :bravo3


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre