tendinite rotulienne

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
mandalay
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : mer. 23 oct. 2013 18:09
10
Status : Hors-ligne

tendinite rotulienne

Message par mandalay »

Il y a quinze jours, j'ai attrapé une petite tendinite rotulienne lors d'une sortie vélo avec pas mal de dénivelé. J'ai fait une petite sortie de 300 m de dénivelé il y a deux jours et la douleur est réapparue. J'aurais peut être du attendre plus longtemps. Peut être que je peux faire du vélo sur du plat en attendant sans trop forcer avant de refaire des cols.

Avez vous eu déjà ce genre de problème lors de vos sorties?

Merci pour vos avis éclairés car je m'inquiète un peu pour la suite.



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par viso »

reprise du vélo et en phase de réglage sur mon vélo, j'ai eu le droit à une légère tendinite du talon d'achile (bôme légèrement trop sortie) et ce malgré une bonne hydratation (cf post au-dessus de celui-ci).
Donc, 3 jours de repos, beaucoup d'eau et hier sortie facile avec un peu de dénivelé et sans forcer tout s'est bien passé.
Je pense que quelques kilomètres faciles parcourus en souplesse et bien hydraté devraient faire du bien (j'suis pas médecin hein !).



Topic author
mandalay
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : mer. 23 oct. 2013 18:09
10
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par mandalay »

Oui il faut absolument que j'évite de faire du dénivelé pour le moment alors?

Je suis un peu blasé, j'avais le projet d'aller dans le Cantal en vélo dans dix jours en partant de st étienne.



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par viso »

ben, j'suis pas médecin... et ça doit aussi dépendre de l'intensité de ta tendinite
si elle est légère et que tu roules tout en souplesse c'est peut-être jouable
le mieux est peut-être que tu demandes l'avis de la faculté ?


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par CYCLOHC »

Lorsque tous les réglages sont bons, que l'alimentation est correcte, que l'on s'hydrate bien et que l'on chope la tendinite....
Il vaut mieux quelqu'un qui se repose sans se soigner que celui qui se soigne sans mettre la zone en souffrance au repos !!

Repos relatif de la zone concernée + Glaçage local, application de patchs anti-inflammatoire (si il y a l'approbation du médecin...) c'est mieux que de vider inutilement des tubes de gel dessus....prier :prie pour que cela ne dure pas trop longtemps :mouarf

Les tendinites récalcitrantes pourront relever de la Médecine Physique, l'Ostéopathie, la Mésothérapie...Mais EN PREMIER : REPOS


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par Sapaudia »

d’où l'expression, être sur les rotules
ça dit bien ce que ça veut dire

claudio



Topic author
mandalay
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : mer. 23 oct. 2013 18:09
10
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par mandalay »

Merci pour vos avis éclairés. Peut être que ma selle est trop basse. J'avais entendu un truc du style : quand on est assit sur sa selle de vélo, il faut avoir la pointe des pieds qui touchent par terre. Est ce vrai?



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par loz »

mandalay a écrit :Merci pour vos avis éclairés. Peut être que ma selle est trop basse. J'avais entendu un truc du style : quand on est assit sur sa selle de vélo, il faut avoir la pointe des pieds qui touchent par terre. Est ce vrai?
C'est faux !
Ça dépend trop de la géométrie du vélo.
Tu dois pouvoir pédaler avec la jambe presque tendue, sans te déhancher ni avoir la cheville qui fléchit trop.



cl19
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par cl19 »

loz a écrit :
mandalay a écrit :Merci pour vos avis éclairés. Peut être que ma selle est trop basse. J'avais entendu un truc du style : quand on est assit sur sa selle de vélo, il faut avoir la pointe des pieds qui touchent par terre. Est ce vrai?
C'est faux !
Ça dépend trop de la géométrie du vélo.
Tu dois pouvoir pédaler avec la jambe presque tendue, sans te déhancher ni avoir la cheville qui fléchit trop.
+1 ,
on m'a dit de poser le pied le talon sur la pédale en bas , la jambe tendu....mais es-ce bon ??
Moi je fais comme ça pour régler la hauteur de la selle.
Et pour le recul de cette selle , la pédale à l'horizontal avec un fil à plomb devant le genoux ça doit passer par l'axe de la pédale.



viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par viso »

oui, c'est bien ainsi qu'il faut régler sa position, c'est du moins la base de départ. La hauteur de selle va aussi varier selon le couple pédales/chaussures.
Avec l'âge, j'ai eu tendance à baisser un chouia ma selle (3 - 4 mm) : mes jambes (tendons ?) ne semblent plus vouloir se détendre aussi facilement qu'avant :mrgreen:
Autre réglage important : la position du cintre et donc le choix de la potence. Tout bon vélociste doit adapter la potence (longueur et angle) au futur acheteur.
Idem pour la longueur des manivelles (cette "mode" actuelle à vouloir faire du 175 un standard :fache )
Certains cadre "de course" peuvent être adaptés au cyclotourisme léger à condition de bien choisir ses périphériques (selle, potence, manivelles et développements).
J'arrête là sinon j'écris un roman tant le sujet m'interpelle et m'intéresse :D



cl19
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par cl19 »

...
Dernière modification par cl19 le lun. 7 juil. 2014 11:32, modifié 1 fois.



loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par loz »

Et le réglage de hauteur de selle varie avec le réglage de recul.
Je m'en suis souvenu à mes dépends récemment : ma selle était mal bloquée et a reculé petit à petit, je me suis mis à avoir mal aux tendons d'Achille sans comprendre pourquoi... la selle était trop reculée et surtout trop haute !


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par CYCLOHC »

Oui exactement il faut continuer à développer ce genre de sujets !

Mais, en tout premier c'est le type de pratique qui va déterminer la géométrie du vélo ; donc, en premier il faut bien savoir qu'est ce que l'on vient rechercher sur sa Bicyclette : ici, nous sommes des Cyclotouristes, pour ma part ma position a considérablement changé entre la période Triathlons (position plongeante très avancée, jeune et beau... :lol: :velo3 :victoire ) et ma position Cyclo (25 ans plus tard :velo5 :vieux ) beaucoup plus redressée. L'inclinaison du buste modifie la position du bassin (et réciproquement) et donc l'orientation du travail des tendons....Et le recul de selle va aussi orienter le buste différemment.
On va donc partir du réglage standard basique, la clé Allen dans la poche, et on va passer sa vie à bidouiller....


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par Sapaudia »

henri
today jau et des crampes ds les bosses
est ce normal
cb


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: tendinite rotulienne

Message par CYCLOHC »

Mais où donc t'as des bosses ?? :lol:

Question anatomico-vétérinaire majeure : Le Chameau et le Dromadaire ont-ils des crampes dans les bosses ?? :lol:

Bon, allez, plus sérieusement : bois, bois (de l'eau hein !!) au moins un bidon à l'heure par les temps qui courent...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre