Pédaler peut nuire à la sexualité

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Pédaler peut nuire à la sexualité

Message par chelmi »

Le sujet du choix d'une selle adaptée à la morphologie du cyclo a déjà été abordé sur ce forum.
Je suis tombé sur cet article aujourd'hui et le partage avec vous.
Il m'a fait sourire, mais inutile de s'enflammer même si cela peut paraître un peu provocateur de ma part.
Un mauvais réglage de son vélo peut causer des difficultés sexuelles chez les femmes comme chez les hommes.

Si vous êtes une femme et rencontrez des difficultés sexuelles, ou un homme souffrant de troubles de l'érection, peut-être faut-il vous méfier du vélo. Des chercheurs du centre de médecine sexuel de San Diego ont en effet présenté, il y a quelques semaines lors du congrès annuel de la société internationale d'étude sur la sexualité féminine (San Diego, Californie), une étude à la gloire du vélo elliptique. Un appareil de musculation qui simule la marche tandis que l'on se tient à deux poignées qui bougent d'avant en arrière. En réalité, les sexologues américains voulaient surtout signaler à leurs confrères que c'était là un outil qui avait considérablement amélioré la sexualité, perturbée, de neuf femmes souffrant de compression du périnée (la zone musculaire qui soutient le vagin et l'anus comme un hamac, NDLR), en raison d'une pratique intensive du vélo en salle.

Compression nerveuse
Car faire du vélo est peut-être un facteur de risque à ajouter à la liste des causes de difficultés sexuelles. En tout cas, la pratique intensive n'est pas très bonne pour le périnée, mais il est possible d'en réduire les effets. C'est ce qu'avaient montré il y a trois ans des chercheurs de plusieurs universités américaines dans le Journal of Sexual Medicine. Selon le Dr Marsha Guess (uro-gynécologie, université de Yale, Massachusetts) et ses collègues: «La position basse des mains sur le guidon, relativement à la hauteur de la selle, s'accompagne d'une augmentation de la pression de la selle sur le périnée et d'une réduction des sensations au niveau des structures du plancher pelvien». Le principal mécanisme incriminé est celui d'une compression d'un nerf, un peu à l'image du syndrome du canal carpien (la compression a lieu au niveau du poignet, entraînant des symptômes au niveau de la main).

Huit capteurs sur la selle
Les chercheurs américains avaient évalué, grâce à des selles spéciales munies de capteurs, les différentes pressions subies par le périnée d'une quarantaine de femmes faisant du vélo de façon intensive (au moins 16 km par semaine). Ils avaient ensuite mesuré la sensibilité du périnée en huit points différents. Le problème de l'impact de la salle est réel chez les cyclistes, puisque les deux tiers des femmes ont rapporté des perturbations de leurs sensations génitales: douleurs, picotements ou engourdissement périnéal. Mais l'intérêt de ce travail est surtout de souligner l'importance du positionnement du guidon. En effet, lorsque les mains se retrouvent plus basses que le niveau de la selle, la pression s'accroît nettement sur le périnée et on observe ensuite une diminution de la sensibilité des organes génitaux.

Bien régler son vélo
Une autre étude, plus ancienne, avait déjà montré l'augmentation importante de la pression génitale lorsqu'une cycliste qui tenait son guidon en position haute mettait soudain ses mains plus bas. En pratique, les chercheurs préconisent de bien régler la hauteur du guidon, c'est-à-dire pas plus bas que la hauteur de la selle: «Il est important de noter que de simples changements de réglages sur le vélo peuvent avoir un effet bénéfique sur l'intégrité du plancher pelvien (NDLR: ensemble des muscles et structures formant le périnée).

Pour les hommes aussi
C'est en 1998 que les autorités de santé américaines furent alertées de l'effet des selles sur l'érection, suite aux plaintes répétées des policiers à vélo de l'unité de surveillance de la marina d'une ville portuaire. Pas moins de 15 agents sur 23 rapportaient des problèmes d'érection, de douleur à l'aine ou d'insensibilité génitale. Une étude aussitôt menée sous l'égide de l'Institut national des activités de loisir et santé (NIOSH) devait effectivement constater deux fois moins d'épisodes d'érection nocturne chez les policiers à vélo. Ces derniers passaient en moyenne 5 heures et demi par jour sur leur selle, souvent à l'arrêt d'ailleurs, mais avec une pression importante sur leur périnée. L'effet néfaste sur l'érection s'avérait même «dose-dépendant» puisque plus les journées à vélo étaient longues, plus la durée des érections nocturnes diminuait. En fait, l'effet négatif apparaissait même bien en dessous de 5 heures par jour, comme la suite allaient le montrer une bonne vingtaine d'études menées dans les cinq années qui suivirent. Le risque de dysfonction érectile modérée ou sévère est doublé pour ceux qui pédalent plus de 3 heures par semaine: aux environs de 4 % pour des jeunes trentenaires, alors qu'il n'est que de 2 % chez les nageurs.

Trois minutes suffisent !
D'où les recommandations, pour les hommes, de privilégier les selles à nez raccourci ou les selles fendues (découpe anatomique central), qui diminuent la pression sur le périnée et donc le risque de compression nerveuse ou d'oxygénation insuffisante du pénis. Une étude publiée en 1999 montrait par exemple que la quantité d'oxygène arrivant à l'extrémité du pénis était réduite des deux tiers après seulement trois minutes de vélo. En revanche, aucune diminution n'était notée lorsque les cyclistes pédalaient en position redressée.
Les scientifiques conseillent donc de ne pas tenir son guidon en plaçant les mains trop bas et de privilégier des selles fendues pour éviter la compression du périnée. Deux moyens efficaces de réduire les inconvénients d'une pratique assidue du vélo.

Source : Le Figaro Santé


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Pédaler peut nuire à la sexualité

Message par CYCLOHC »

Encore un journaleux qui parle de quelque chose qu'il ignore !!

Si il pratiquait il saurait qu'il en va tout autrement !! :fou :icon_aime :fille :bravo_double


Sans cap, tous les vents sont contraires....

yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Pédaler peut nuire à la sexualité

Message par yves845 »

Comme j'ai dépassé l'âge des fausses pudeurs, je vais vous raconter mon histoire autorisée (je suis médecin et fils d'urologue) :

- J'ai toujours eu des fourmillements désagréables et des pb de compression neurologique avec des selles standards (impression de plus rien avoir entre les jambes)
- il y a un peu plus de 10 ans j'ai pris une très grosse bosse, en retombant j'ai plié la selle.
- après cet épisode j'ai eu des douleurs extrèmement pénibles dans la verge d'un seul côté ; avec des difficultés sexuelles sévères...
- j'ai été voir plusieurs spécialistes, comme je suis de la partie si j'ose dire ... "queue" dalle...

Enfin il y en a un un jour qui m'a dit c'est sans doute une "algie pudendale", j'ai donc été voir un ultra-spécialiste (un neuro-urologue) quand je lui ai décrit les symptômes il m'a dit que c'était bien ça, qu'il y avait des traitements sympathiques : injection de corticoïdes après électrostimulation du côté de la prostate ; et si ça marche pas on peut opérer pour débrider le nerf, avec des résultats plus que discutables.
Donc, j'ai pris un peu de Rivotril en goutte, je me suis acheté une selle Hobson et au bout d'un an j'ai pu refaire du vélo.
Comme tout le monde se foutait de ma gueule en voyant ma selle pour handicapé, j'ai racheté tout récemment une Brooks B17, bingo les problèmes sont revenus en une semaine.
Je suis en train de tester une ISM Typhoon aussi.

Pour info ça peut autant toucher les hommes que les femmes, chez les hommes les problèmes sont évidemment plus visibles mais les douleurs sont les mêmes quelque soit le sexe.

C'est pareil pour le canal carpien : les poignées Ergon y pas mieux.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Pédaler peut nuire à la sexualité

Message par Sapaudia »

une année ou taré claudio fit 17.000 km
dont 800 km en 3 jours parfois ! une fois
qlq soucis au niveau des appuis sur la selle
et de la dureté de la chose : ce dont la gent féminine se plaignait unanimement , due à une diffusion des hormones mâles dans la sueur

on m'avait alors parlé de nerf honteux

sinon au contraire le vélo avait tendance à émoustiller mes sens

claudio de la faverges (sans jeu de mots)



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Pédaler peut nuire à la sexualité

Message par pilpoil »

CYCLOHC a écrit :Encore un journaleux qui parle de quelque chose qu'il ignore !!

Si il pratiquait il saurait qu'il en va tout autrement !! :fou :icon_aime :fille :bravo_double
slt
tu parles avec raison de ces " perroquets" j'aurais pû dire autre chose , mais ça aurait été plus cinglant !! qui rapportent les propos de ces "pseudos" spécialistes , analystes ,chercheurs, sommités médicales etc...tous AMERICAINS donc des références forcément ...qui se croient autorisés à penser que .....sans jeu de mots non plus !!!
moi je leur fais une suggestion pour éradiquer l'obésité parmi leur ados ventripotents ,de les mettre en selle ,quitte à leur mettre une selle de tracteur , et transpirer un peu ,beaucoup ,beaucoup .....
et après on voit !
ta conclusion est celle d'un connaisseur !



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Pédaler peut nuire à la sexualité

Message par pilpoil »

[quote="chelmi"]Le sujet du choix d'une selle adaptée à la morphologie du cyclo a déjà été abordé sur ce forum.
Je suis tombé sur cet article aujourd'hui et le partage avec vous.
Il m'a fait sourire, mais inutile de s'enflammer même si cela peut paraître un peu provocateur de ma part.

slt chelmi
moi aussi j'étais plié de ....devant un si grand savoir !!!
soit dit en passant puisque c'est le sujet en ce qui concerne la selle , chacun doit la choisir en fonction de sa morphologie ,
particularité du bassin etc... pour les uns la"brooks" c'est la torture .pour d'autres c'est parfait , les selles "gel" SMP ou autre etc..idem chacun doit pouvoir trouver SA SELLE
le mieux est d'essayer celle ou l'on se sent le mieux ...



yves845
Membre
Membre
Messages : 56
Inscription : dim. 30 nov. 2014 20:24
9
Localisation : Vialas 48220
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Pédaler peut nuire à la sexualité

Message par yves845 »

Sapaudia a écrit :une année ou taré claudio fit 17.000 km
dont 800 km en 3 jours parfois ! une fois
qlq soucis au niveau des appuis sur la selle
et de la dureté de la chose : ce dont la gent féminine se plaignait unanimement , due à une diffusion des hormones mâles dans la sueur

on m'avait alors parlé de nerf honteux

sinon au contraire le vélo avait tendance à émoustiller mes sens

claudio de la faverges (sans jeu de mots)
Unanimement !!! : ventrebleu ... pour ce qui me concerne ça n'était qu'unement et déjà beaucoup trop. Le nerf honteux et le pudendal c'est la même chose, juste modifié politiquement correct.
Je me prépare pour 25 000 bornes et j'entends en revenir "entier".



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Pédaler peut nuire à la sexualité

Message par pilpoil »

yves845 a écrit :Comme j'ai dépassé l'âge des fausses pudeurs, je vais vous raconter mon histoire autorisée (je suis médecin et fils d'urologue) :


Comme tout le monde se foutait de ma gueule en voyant ma selle pour handicapé, j'ai racheté tout récemment une Brooks B17, bingo les problèmes sont revenus en une semaine.
Je suis en train de tester une ISM Typhoon aussi.


C'est pareil pour le canal carpien : les poignées Ergon y pas mieux.
slt
parce que tu tiens compte des reflexions du premier "couillon" venu sur ta selle ,alors que jusqu'à présent ta Hobson te donnait satisfaction pour tes 10 jours de tests sans problèmes majeurs .... continues avec elle peu importe les ....
c'est toi qui pédales pas les autres et le confort à ce niveau c'est primordial ,surtout que tu vas y passer un moment dessus !!
le circuit que tu comptes faire ...je l'ai fait sur ma selle de "vieux" en cuir ! c'est vrai qu'à l'époque y avait que ça !!
félicitations bien sûr pour ton périple ,tu feras de belles rencontres chez les étrangers ...qui ont beaucoup de respect
pour les cyclos
à+



Alsud06
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 15
Inscription : jeu. 25 déc. 2014 13:01
9
Status : Hors-ligne

Re: Pédaler peut nuire à la sexualité

Message par Alsud06 »

Et oui les selles tout un programme! J'avais entendu beaucoup de bien sur les selles Brooks,mais qu'il fallait la faire avant d'avoir le top du confort...je n'ai ou mes fesses n'ont jamais eu la patience! :lol:
Sinon depuis j'ai une selle SMP trekking gel,et la meme pas de mauvaises sentations apres 6h de velo. :)


Répondre