bobo cervicales

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Christian Bèle
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bobo cervicales

Message par Christian Bèle »

Bjr,
Y a-t-il un moyen (position, réglages) pour éviter les douleurs aux cervicales surtout en côtes.
Merci


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chelmi
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Problème cervicales

Message par chelmi »

Causes :
Sans doute un guidon trop bas.
Une position trop allongée.
Solution simple :
Monter les côtes les mains sur le haut du guidon, pour avoir la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale.



MECACOTE
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Re: bobo cervicales

Message par MECACOTE »

Christian Bèle a écrit :Bjr,
Y a-t-il un moyen (position, réglages) pour éviter les douleurs aux cervicales surtout en côtes.
Merci

OUi il y a une solution :

LE CYCLISME ET LES PRINCIPALES PATHOLOGIE PAR Vincent BLONDEAU

En cyclisme il y a de nombreuses pathologies que nous allons vous présenter et tenter d'apporter des informations importantes pour les cyclistes.

TENDINITE ROTULIENNE :
Manivelles trop longues, selle trop basse, utilisation de trop grands braquets, position en " bec de selle ".
La " bonne longueur de manivelles" doit permettre au cycliste de " tourner les jambes à 90/110 tr/mn ". Pour cela l'engagement des cales sous la chaussure doit être parfait = manivelle et pédale horizontale; la verticale qui passe par l'axe de la pédale doit aussi passer par l'axe de la tète du premier métatarse. Si le cycliste fait du bec de selle c'est qu'il est assis trop à l'AR ou que le guidon est trop loin de la selle. Ceci se vérifie lorsque la manivelle et la pédale sont horizontales vers l'AV la perpendiculaire qui passe par l'axe de la pédale doit aussi passer par la tête du premier métatarse ou très légèrement en AR et par la face antérieure de la rotule, lorsque le cycliste pédale et fournit l'effort correspondant à son " activité " cycliste, c'est donc une position dynamique qui importe et sur la route parce que la position du cycliste sur un home-trainer et sur la route sera différente puisque dans le deuxième cas il y a l'inertie du couple et le cycliste est concentré sur la conduite du vélo .
Il faut reculer et remonter la selle ou réduire la longueur des manivelles .
Pour un EJ < 745 mm Long 165
Pour un EJ < 775 Long 167.5
Pour un EJ < 815 Long 170
Pour un EJ < 855 Long 172.5
Pour un EJ < 875 Long 175
Pour un EJ <925 Long 177.5
Pour un EJ <955 Long 180
Pour un EJ <985 Long 182.5
Ces valeurs sont une base mais la longueur des manivelles peut être modifiée suivant la laxité articulaire , le type de fibres musculaire et finalement la vélocité du cycliste sachant que la puissance P = F x V ou v est la vitesse de rotation et F la force d'appui sur la pédale . Plus V augmentera a P égale F diminuera et donc les contraintes articulaires aussi .

TENDINITE DU QUADRICEPS.
Assise trop basse et/ ou hyper flexion du genou.
La hauteur se selle est importante surtout depuis que nous sommes équipés de pédales automatiques et de chaussures avec des talons " virtuels de 4 ou 5 cm. Pour vérifier la hauteur de selle il faut mesurer la valeur de l'Entre Jambe et X par 0.885 pour des pédales LOOK DELTA( solution qui évite les grosses erreurs ) Pour les autres pédales il faut diminuer de la différence de hauteur entre la semelle de la chaussure et l'axe de la pédale ( Bio position.).
Dans ce cas il faut monter la selle et / ou la reculer .

En fait la hauteur de selle correcte peut s'évaluer comme suit :

- manivelle verticale
- pédale en bas au PMB
- la talon est relevé de 2 à 3.5 cm et la jambe n'est pas tendue , le pédalage en AR ne provoque pas de déhanchement important .

DOULEURS DE LA ROTULE ( Face Externe ).

Généralement cela arrive lorsque la selle est trop haute. Cependant l'expérience m'a prouvé plusieurs fois qu'il peu s'agir d'autres problèmes généralement posés lorsque le cycliste utilise des pédales TIME ( grande liberté en rotation et latérale ) et qu'il a un léger déplacement du bassin, pas suffisamment important pour générer une douleur immédiate.
L'axe du bassin qui se déplace par rapport à celui du vélo et les chaussures viennent régulièrement en buté sur les cales. Compte tenu du nombre de coups de pédale cette situation engendre une tension et une tendinite .
Il faut donc penser à voir son médecin Ostéopathe lorsque il y a ce genre de tendinite pour une auscultation complète des membres inférieurs et pas seulement s'attarder sur le genou mais aussi sur le bassin.
La première des choses à faire est de contrôler l'état des pédales et de voir son ostéopathe pour vérifier s'il n'y a pas eu une problème mineur au niveau des hanches .
Il faut aussi vérifier que la selle est toujours parfaitement dans l'axe du cadre . Le coup d'œil ne suffit pas toujours . utiliser un tube carre pour vérifier le jeu au niveau du tube horizontal entre celui-ci et la règle que vous allez appliquer contre le tube oblique et le bec de selle de chaque coté de cette dernière .
Cette solution est plus précise . Nous avons toujours un œil directeur et les erreurs arrivent vite .


TENDINITE DE LA PATTE D'OIE .( en haut du tibia sous le coté interne du genou).
Pédale automatique orientant l'axe du pied vers l'extérieur , axe de la pédale faussé vers le bas .
Lorsque le cycliste est équipé de pédales TIME ou SPEEDPLAY les contrôles visuels sont impossibles . Par contre si celui-ci est équipé de pédales LOOK un contrôle de la manière dont s'usent les cales permet de déterminer rapidement l'origine du problème : mauvaise orientation des cales ou selle qui n'est pas dans l'axe du cadre et qui désoriente le bassin ou déplacement du bassin pas suffisamment sensible pour être douloureux.

Comme précédemment il faut vérifier tous les points .
En général les douleurs aux genoux concernent la position du pied ou de la selle .

DOULEURS AUX JUMEAUX ( muscles des mollets dans le creux du genou ).
Assise trop haute ; hyper flexion des jambes ; généralement il peut aussi y avoir un déhanchement . Attention à l'aspect visuel du " déhanchement " qui trompe souvent, les cyclistes n'ayant pas tous 6% de masse grasse !
Vérifiez votre hauteur de selle , avez vous changé la selle par un autre modèle sans vérifier la hauteur du chariot ?
Avez vous changé de paire de chaussures ? Certaines marques proposent des chaussures avec un talon virtuel plus bas ? Cette petite différence peut engendrer ces pathologies .

DOULEURS AUX ISCHIO-JAMBIERS ( Muscles postérieurs des cuisses).
Assise trop haute , hyper flexion des jambes , manque de souplesse , pied trop engagé sur la pédale .( HS = EJ x 0.885 pour LOOK = bonne base ).
Vérifiez votre hauteur de selle , avez vous changé la selle par un autre modèle sans vérifier la hauteur du chariot ?
Avez vous changé de paire de chaussures ? Certaines marques proposent des chaussures avec un talon virtuel plus bas ? Cette petite différence peut engendrer ces pathologies .


DOULEUR A LA POINTE DU COUDE.
Bras tendu .
Lorsque vous étes en position il faut que les bras soient " cassés" , légèrement pliés pour absorber les micro vibration de la route , ce sont vos amortisseurs .

FOURMILLEMENT DES 1/2/3e DOIGTS.
Poignets pliés et en hyper flexion ou mains aux cocottes avec appui important sur le cintre , bec de selle qui bascule vers le bas faisant supporter aux mains tous le poids du buste . Si c'est le cas il se peut que ces douleurs soient accompagnées de douleurs au niveau des quadriceps au dessus des genoux.
Généralement c'est que les cocottes sont ou trop redressées ou trop inclinées vers le bas .
Pour ma part je conseille simplement de mettre un niveau sur le bout haut de la cocotte et de mettre un doigt sur le dessus du cintre , le niveau doit être " de niveau " . La position de la cocotte dit permettre au niveau de jongler entre 1 et deux doigts au plus .

DOULEURS AUX QUADRICEPS .
Selle trop basse avec hyper flexion du genou .
Selle dont le bec pointe vers le bas.
Position trop avancée.
Vérifier la hauteur de selle , Reculer la selle , vérifiez qu'elle soit horizontale . Le mieux pour cela étant d'utiliser un niveau après avoir vérifié que le sol était de niveau . Une autre manière de contrôle est de lâcher les mains sur le vélo , dans ce cas vous devez simplement être posé sur le vélo et ne pas " partir vers l'avant " ce qui va mettre les quadriceps en action pour retenir le buste




DOULEURS AUX ADDUCTEURS.
Selle trop large.
Remplacer la selle par un autre modèle . Je conseille les FIZ'IK parce qu'elles n'ont pas de coutures sur le dessus.


POINT DE COTE.
Guidon trop étroit avec bras et coudés collés au corps. ( la largeur extérieure du guidon devrait être égale à la largeur des épaules / plus sensibles sur les petites tailles).

DOULEURS CERVICALES ET DORSALES.
Guidon mal centré , trop large ou trop étroit.
Différence de hauteur des cocottes ( fréquent )
Selle trop Haute. Position trop allongée avec bras tendus ou au contraire position trop ramassée avec buste trop droit.
Les personnes qui souffrent du dos ont tendance à vouloir redresser le buste ce qui est la plus grosse des erreurs ( il faut tenir compte de la souplesse ) Le buste doit être inclinée pour être parallèle à la bissectrice de l'angle formé par le sol et le tube oblique : soit environ 30/35° .

LOMBALGIES .
Membres inférieurs de longueur différentes ( minimum 1 cm ) .Cales de compensation abusives . Bec de selle pointé vers le haut ( fréquent lorsque les tiges de selle sont à crans ) Selle tenue par le début des rails et qui s'incline vers l'AR. lorsque le cycliste est assis. Selle trop haute . position allongée avec bras tendus .Utilisation de grands braquets.

Il faut vérifier la position de la selle et son inclinaisons mais aussi le réglage des cales sous les chaussures . En effet des cales sur engagées auront tendance à " bloquer " la liberté de la cheville , la vélocité sera limitée et l'utilisation de grand braquets sera une conséquence immédiate . Qui dit grand braquet dit travail en force la plupart du temps et pour équilibrer la " force " des appuis sur les pédales les lombaires sont soumises à un travail important pour lequel elles ne sont pas préparées . D'où les douleurs .
Généralement il faut avancer la selle et avancer les cales vers la pointe de la chaussure .

DOULEURS AU TENDON D'ACHILLE.
Différence de longueur des membres inférieurs , selle trop basse , et/ou trop en avant , manivelle trop grandes , engagement du pied sur engagé ou sous engagé.
Il faut faire vérifier la longueur des membres inférieurs par une radio , vérifier avec le tableau précédent que la longueur des manivelles n'est pas excessive .

INDURATIONS PERINEALES .
Selle trop souple , trop large ou trop étroite . Assise hors " creux de selle ". Selle trop haute . Sur-engagement des cales " hachant " le pédalage .
La plupart du temps le cycliste a la selle trop reculée pendant le pédalage sur la route et non pas en cinq minute sur un home traîner le cycliste avance sur la selle , la zone au contact de la selle diminue et la pression augmente . Le cycliste doit être assis sur le creux de selle et la selle doit avoir le bon recul et la bonne hauteur .
Dans certains cas il faut aussi analyser la qualité de la selle . En effet certaines selles du marché sont très belles en vitrine mais lorsque vous les prenez en main et que vous appuyez sur le revêtement vous pouvez parfois sentir un écrasement rapide de quelques millimètres et ensuite une zone de contact dure , pour peu que la largeur du bec soit " importante " et que la selle soit plate au lieu d'avoir un bec arrondi vous aurez une zone de contact très dure qui provoquera des pathologie et cela peut aller jusqu'à l'agression du nerf honteux.

La selle , tout comme les chaussures est une accessoire primordial lorsque l'on achète un vélo et bien peu de personnes savent faire le bon choix .
Trop de cyclistes pensent qu'il est normal de souffrir sur le vélo .

ENGOURDISSEMENT DE LA VERGE .
selle trop étroite , bec de selle vers le haut , selle trop haute , assise hors du creux de selle. Position en bec de selle suite à un mauvais recul de selle ou un guidon trop éloigné.
Idem que précédemment.









BRULURES AUX PIEDS .
Généralement mauvaise position des cales qui sont sur engagées ou semelles pas assez rigides . Serrage trop important des sangles. Parfois il est nécessaire de réaliser des appuis de voûte plantaire pour favoriser le retour veineux. Pieds trop serrés dans les chaussures.

L'achat d'une paire de chaussures de cyclisme Ets le premier acte important à ne pas négliger :
- pour acheter une paire de chaussures il faut y aller avec deux paires de chaussettes ; celle fine de vélo et des chaussette de tennis . Le pied doit être libre sans serrage avec les socquettes de' vélo et serré uniformément avec les chaussettes de tennis . Ensuite il faut vérifier que l'on peut positionner le cale à la bonne distance sous la chaussure.
- Si vous achetez une paire de chaussure avec une pointure de plus , pour que le pied soit tenu il vous faudra serrez sur les sangles et cette action va freiner le retour veineux d'ou le feu aux pied .

Très peu de personnes qui pratiquent le cyclisme ont de véritables pathologies liées à un problème physique .
La plupart du temps si , lorsque vous avez le feu aux pieds le fait de marcher 5 mètres suffit à le faire disparaître c'est que vous avez les cales trop engagées ou / et que vos chaussures sont trop grandes et que vous les errez trop .

Une paire de chaussure doit être munie de semelles avec voûte plantaire et pour ma part je conseille les cyclistes à choisir les chaussures en ayant acheté au préalable des semelles comfortable de chez CARNAC , avec une vrai voûte plantaire pour favoriser le retour veineux naturellement .
l'ors de la marche , la voûte plantaire , avec le déroulement du pied au sol , active la pompe de refoulement du sang vers le cœur , sur le vélo point de déroulement du pied et donc pas d'aide au retour veineux .
Le choix d'aune bonne semelle comme celle citée est l'un des premiers actes l'ors de l'achat des chaussures.

Comme nous venons de le voir il existe de nombreuses pathologies en cyclisme..

Généralement il faut non seulement s'assurer que la position est bien réglée mais que les accessoires sont bien positionnés : selle horizontale , recul de selle correct , distance selle cintre correcte permettant une position buste incliné avec bras cassés , guidon suffisamment bas pour permettre l'inclinaison naturelle du buste , hauteur de selle correcte en fonction de la valeur de l'entrejambe mais aussi le la longueur des manivelles et de la longueur des pieds et métatarses , cocottes à la même hauteur et suffisamment redressées pour éviter une hyper flexion des poignets.

La position commence aussi par le choix des chaussures et il est nécessaire de vérifier que le pied ne sera pas ni trop serré ni trop large mais aussi que les cales pourront être réglées correctement en recul .
Enfin la selle doit être parfaitement adaptée et avoir une déformation dans le temps qui ne change pas la position du "creux de selle ".

Traiter les pathologies en cyclisme c'est commencer par vérifier l'origine de celle-ci sur le vélo qu'utilise le cycliste et ensuite de vérifier sa position par rapport à sa morphologie, sa souplesse , et son activité cycliste.
Pour plus de plaisir sur son vélo
Vincent BLONDEAU
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CYCLOHC
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Re: bobo cervicales

Message par CYCLOHC »

La solution aux problèmes de cervicales ?

Mais, si déjà, la majorité des Cyclotouristes, des Pseudo-cyclosportifs ou couraillons acceptaient d'utiliser un guidon plat ??? :gne
Le guidon dit "de course" n'existe justement que pour la course avec recherche d'aérodynamisme...mais, cet aérodynamisme ne se ressentira qu'à partir d'environ 40 kms/heure.....Vous en connaissez vous des Cyclos qui roulent à cette allure ? :fou ....Si oui : changez de club ! :mouarf

Après mes années de "cou(ra)illon" avec des engins à faire trembler Armstrong, l'âge aidant, j'ai compris qu'il valait mieux que j'emporte un appareil photos plutôt que de me coller un dossard aux fesses :bravo3 . Et hop, j'ai viré le Guidon à réaction et ai retrouvé, avec bonheur, le plaisir d'effectuer de gigantesques bambées sans jouer des castagnettes avec mes cervicales !!!

Ah mais, c'est vrai qu'un Cervelo, un Treck ou autre Colnago n'aura plus la même gueule !!! Quoi, qu'est-ce qu'elle a ma gueule ??? :furieux
Dernière modification par CYCLOHC le jeu. 16 mai 2013 11:50, modifié 1 fois.


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franckcyclo76
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Re: bobo cervicales

Message par franckcyclo76 »

A CycloHC :
Il fait pas beau chez toi ? T'es enfermé contre ta volonté ?
Tu viens de déterrer un topic qui n'avait pas vu le jour depuis 3 ans...

Y'a un truc qui peut faire mal, pour les porteurs de verres correcteurs, c'est d'avoir des lunettesdont les montures ne montent pas assez haut et qui obligent à relever la tête.


Franck. Cyclo solo
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Re: bobo cervicales

Message par CYCLOHC »

Ah mon Ami,
J'ai fini plus tôt, mon ordi est toujours en veille pendant mon travail, et j'aime bien aller voir où on parle de vélo pendant les breaks (maintenant, je travaille "sans stress"...pour le plaisir !!). J'aurais pû aller faire un petit tour, mais...demain Parpaillon !!...


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mecacote33160
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Re: bobo cervicales

Message par mecacote33160 »

Les problèmes de cervicales sont connus depuis longtemps et ont pour causes :

- cintre trop bas
- porteur de lunette de " bipède "
- guidon plat
- cintre trop loin
- le cycliste roule bras tendus
- velo trop rigide ( souvent cadre carbone inadapté à la pratique )
- souplesse insuffisante

Pour corriger cela il faut avoir les bras pliés et utiliser un cintre compact qui permet plusieurs positions ( qui détendront le dos et les cervicales )

Le mieux est de faire une étude posturale qui prendra en compte la morphologie , la pratique , la souplesse et les accessoires utilisés.

VB


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CYCLOHC
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Re: bobo cervicales

Message par CYCLOHC »

Grosse nuance avec la suspicion d'agressivité du guidon plat sur les cervicales :

Le guidon plat doit être complété des "cornes de vache" ou "bar-ends" disposés de manière à ce que les poignets ne fassent aucune angulation avec les avant-bras (sinon, bonjour les tendinites aux poignets).
Le fait d'utiliser ce type de guidon évite la position plongeante complètement inutile à moins de 30 kms/h (nous sommes ici sur un site de Cyclotouristes et non pas de Coureurs, et encore moins (!) de couraillons qui se croient malins sur des cadres ultra-rigides avec des guidons de triathlon qui leur font se donner des coups de genoux sur la bedaine !!!).

A chaque pratique sa position et son matériel !! Mais, surtout, pour bien profiter du tourisme à vélo, puisque c'est ici le propos, il faut bien assurer son confort.


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ricou
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Re: bobo cervicales

Message par ricou »

nous sommes ici sur un site de Cyclotouristes et non pas de Coureurs, et encore moins (!) de couraillons qui se croient malins sur des cadres ultra-rigides avec des guidons de triathlon qui leur font se donner des coups de genoux sur la bedaine !!!).

:exorbite

Bonjour à tous ... pas cool :non
N'est ce pas vous qui écriviez, je cite " Je déplore souvent les castes entre Vttistes, Cyclotouristes ou coureurs ; ne sommes nous pas une Grande Famille ?? "

Alors vive le vélo et sous toutes ses formes, dans toutes ses pratiques, du moment que l'on se fasse plaisir ... non ??? parole de couraillon :prie
qui prend grand plaisir à venir lire vos récits de bambées hallucinantes et regarder vos superbes photos :merci mais soyons plus tolérant entre
collègues de la pédale :velo2 . Bonnes balades à tous et bonne semaine


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CYCLOHC
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Re: bobo cervicales

Message par CYCLOHC »

Bon, décidément, je me suis loupé ces jours-ci !! :panpan_QQ2

Je voulais simplement utiliser la dérision, car j'ai, moi aussi, joué au cou(ra)illon comme tout le monde !...mais, j'étais vraiment pas doué!

Mille excuses, et VIVE LE VELO !! :trinque


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Re: bobo cervicales

Message par CYCLOHC »

Après un petit "écart" de discours qui me vaut quelques remontrances - justifiées, je l'avoue... - je reviens à la charge, en nuançant mes propos:

Beaucoup de Cyclotouristes, ont passé l'âge des compétitions et...atteint l'âge des douleurs !! Ce serait dommage de devoir se priver de sa passion à cause de quelques bobos.
Une étude posturale se justifie donc largement si l'on a l'intention de passer des heures et des heures (voire moins...ou plus !) sur son vélo. Mais, SURTOUT, bien déterminer quelle est son intention de pratique. C'est pour cela que j'ai employé la dérision, car le pense qu'un cyclotouriste ne se prend pas la tête avec les performances !!
Lorsque l'on a décidé de voyager à vélo, de un à plusieurs jours, c'est le confort qui va primer sur la performance. La recherche d'aérodynamique ne va plus être l'élément majeur. Lors d'un Sujet de Mémoire, j'ai eu l'occasion de côtoyer un chercheur en soufflerie : sa conclusion était formelle, l'effet de la résistance de l'air ne va vraiment être probant que au-delà des 35-40 kms/heure...nous ne sommes plus là dans le cyclotourisme !!
Voilà pourquoi je clame haut et fort de l'utilité d'équiper ce type de vélo d'un guidon plat avec rajouts externes type "cornes de vaches". Bien entendu la hauteur, longueur de potence et largeur de cintre seront à étudier en conséquence. L'intervention de nos Amis Médecins sur le site me plaîrait bien !

Ma pratique du cyclotourisme en montagne sur, souvent de grandes distances et de grands dénivelés (>200 kms et >5000 m d+...mais, les chiffres, on s'en f... :wink: !), j'en apprécie vraiment mon choix sur mes articulations de 62 balais. J'aimerais vraiment, que tous puissiez en retirer au moins autant de plaisir !!...et j'aimerais tant que les "cervicalgiques et les sciatalgiques" me laissent plus de temps pour me ballader à vélo !! :bravo3


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Hristo
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Re: bobo cervicales

Message par Hristo »

Aloha

je déterre ce post car depuis dix jours je souffre d'un point de contracture au milieu du dos. J'ai été pris par la pluie et la baisse des températures et suis rentré le nez dans le guidon. Le haut du dos est tout contracté, j(ai du mal à lever et baisser la tête. Ajouté à cela un VTC un peu trop long pour moi ( que j'ai mis en vente depuis). En plus je ne suis pas allé voir le médecin en me disant que ça allait passer. Pour faire passer j'ai fait une rando avec ma fille de deux ans sur le dos. 1200m de dénivelé dans les Pyrénées samedi dernier.

Je continue à pédaler pour aller bosser mais punaise ça commence à être douloureux. Sur les conseils de mon pharmacien, je me mets sous décontractant ce soir...


La paresse est un luxe abordable

Sapaudia
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Re: bobo cervicales

Message par Sapaudia »

moi 12 h sur le veolo
pa bobo du tout
juste bobo aux fesses parfois car pas bien lavé cucu

pour tes cervicales soit pas bonne position soit le frroid soit les deux
synthol
cb



cl19
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Re: bobo cervicales

Message par cl19 »

Saint Thol , c'est le nouveau patron des cyclotouristes . :mrgreen:


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Bababobo
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Re: bobo cervicales

Message par Bababobo »

Bien vu lui répondit l'aveugle... :lol: :lol:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
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