tendinite de syndrome de l'essuie glace

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Adri74
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : jeu. 30 avr. 2020 12:48
3
Status : Hors-ligne

Re: tendinite de syndrome de l'essuie glace

Message par Adri74 »

Personnellement j'ai souvent eu des alertes quand je tire un peu trop! Avant que la douleur ne s'installe maintenant c'est 3x par jour en friction: huile + gaulterie + Menthe poivrée + eucalyptus citronné. Je les ai toujours dans mes sacoches et ça semble efficace!


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: tendinite de syndrome de l'essuie glace

Message par velosiped »

Adri74 a écrit : lun. 22 juin 2020 11:22 3 x par jour en friction: huile + gaulterie + Menthe poivrée + eucalyptus citronné. Je les ai toujours dans mes sacoches et ça semble efficace!
oui mais attention aux réactions allergiques possibles quand on utilise une solution trop concentrée de ces huiles essentielles dans une huile de massage... :oops: Je garde un souvenir assez cuisant de la période où je m'étais abondamment enduite de ce mélange d'huiles : les démangeaisons ou sensations de brulure sur l'épaule avaient fini par me faire oublier les douleurs articulaires de ma capsule ligamentaire



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: tendinite de syndrome de l'essuie glace

Message par loulou »

Petit point sur la situation. Pas du tout comme Cyclohc...

J'ai mis à profit le confinement et l'arrêt d'activité imposé pour me mettre au jogging, avec un plan d'entraînement donné par le médecin du sport : très petites durées fractionnées puis augmentation progressive. Ça va ça vient : parfois la douleur réapparaît sans que je sache ce qui est différent de la veille qui l'occasionnerait. Beaucoup d'étirements. Je cours régulièrement bien que je déteste ça (depuis toujours) et ça se passe plutôt bien, la douleur disparaît... jusqu'à ce qu'elle réapparaisse soudain en grand. Pourquoi ? Mystère...

Après le confinement je récupère mon vélo. Je fais faire une étude posturale au magasin du coin. Première sortie: un petit col (le col du feu; ici ça grimpe tout de suite, pas le choix): nickel. Deuxième sortie: trois petits cols: le pied. Troisième sortie: rapidement l'essuie-glace arrive, et avec deux routes barrées, la sortie s'allonge et devient pénible. Même bonhomme, même vélo : c'est à n'y rien comprendre!

J'ai rendez-vous avec un médecin chirurgien orthopédiste à l'hôpital. On va voir ce qu'il dit. JE VEUX M'EN SORTIR scrogneugneu!!! :evil:


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: tendinite de syndrome de l'essuie glace

Message par pimou »

Bonjour,
En lisant le sujet,
Admiratif des hautes qualités sportives de CYCLOHC ainsi que ses connaissances poussées de la biomécaniques :-) 100km de course à pied :yikes
Le magasin du coin est-il compétent pour faire une "étude posturale" ? Si elle se résume à appliquer des formules sans observation des positions et des mouvements est-ce suffisant (je ne le pense pas) ? Je dis cela car j'ai déjà vu que certaines boutiques possèdent des systèmes plus ou moins évolués mais qui fonctionnent surtout en statique. Cette étude a-t-elle engendré des modifications importantes sur le vélo ? Les causes pourraient-elles se trouver aussi en dehors de la pratique sportive ?



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: tendinite de syndrome de l'essuie glace

Message par loulou »

En ce qui concerne l'étude.posturale, c'est exactement ça Pimou. La position a été légèrement modifiée : potence baissée, selle avancée, montée et réorientée, cintre incliné vers l'avant: aussi mal au genou qu'avant. Mais je ne pense pas que ce soit le vélo puisque j'ai mal aussi en randonnée pédestre et en jogging. La vélociste m'a dit que des vélos comme le mien, on n'en voit plus.
Je verrai ce que me dit l'orthopédiste: je changerai peut-être de pédales (Look? Speedplay?) pour davantage de liberté angulaire, peut-être aussi des semelles pour bien orienter le pied, d'autres étirements, etc...



Lorio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 1
Inscription : jeu. 12 nov. 2020 20:52
3
Status : Hors-ligne

Re: tendinite de syndrome de l'essuie glace

Message par Lorio »

loulou a écrit : mar. 18 août 2020 23:37 En ce qui concerne l'étude.posturale, c'est exactement ça Pimou. La position a été légèrement modifiée : potence baissée, selle avancée, montée et réorientée, cintre incliné vers l'avant: aussi mal au genou qu'avant. Mais je ne pense pas que ce soit le vélo puisque j'ai mal aussi en randonnée pédestre et en jogging. La vélociste m'a dit que des vélos comme le mien, on n'en voit plus.
Je verrai ce que me dit l'orthopédiste: je changerai peut-être de pédales (Look? Speedplay?) pour davantage de liberté angulaire, peut-être aussi des semelles pour bien orienter le pied, d'autres étirements, etc...
Salut Loulou,

J’ai souffert du TFL il y a deux ans. A l’époque j’étais tombé sur un article expliquant pourquoi les déséquilibres musculaires étaient souvent à l’origine de beaucoup de tendinites chez des coureurs amateurs. Par exemple, un déséquilibre des moyens fessiers peut provoquer ce fameux TLF.

Personnellement, j’ai effectué des entraînements de squats avec charges lourdes (peu de répétions) ainsi que les traditionnelles machines « assis » que l’on trouve dans les fitness. J’ai cherché à renforcer les fessiers, les cuisses, les adducteurs, etc. En quelques semaines les douleurs ont disparue.

Sportivement,
Laurent



loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: tendinite de syndrome de l'essuie glace

Message par loulou »

Merci Lorio.
En effet le kiné m'a fait faire un peu de musculation, en tout cas rien d'aussi radical que toi, mais surtout des étirements. J'ai la prétention d'avoir de bonnes cuisses. En revanche, côté souplesse, je suis raide, raide, raide...
Depuis peu j'ai des semelles dans les chaussures. Mon pied gauche s'affaissait un peu vers l'intérieur, si j'ai bien compris. Pas de grosse sorite depuis, un petit tour seulement : maintenant j'ai mal ailleurs ! Toujours le genou gauche mais devant et légèrement à droite...
En jogging je sens à peine l'essuie-glace et j'arrive à gérer en fonction des sensations. Mais je sens le haut de la cuisse ou la hanche (gauche)... Le muscle TFL? Le fessier?
Après le confinement je ressayerai le vélo. J'ai durci un peu les fixations, qui étaient très molles.
Le feuilleton continue.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: tendinite de syndrome de l'essuie glace

Message par Manouche »

loulou a écrit : ven. 13 nov. 2020 21:56 (...) Depuis peu j'ai des semelles dans les chaussures. (...)
J'ai toujours eu des problèmes de dos et lumbago, parfois sciatique également. :yikes Porter des charges, être dans la même position trop longtemps a toujours été problématique. Après le boulot, je restais allongé sur le sol en rentrant, pour aider à faire disparaître cette douleur. C'était à la limite du handicap. J 'avais l'impression que la planche à voile me faisait du bien néanmoins : étirement ? :o
J'ai eu deux gros accidents ces dernières années. Après le premier, j'étais au bord des larmes au bout d'une demi-heure de randonnée, je boitais, j'avais mal.
J'ai demandé à mon médecin de me conseiller un podologue. il m'a envoyé chez un podologue-posturologue. Ce fut quasi miraculeux. J'ai pu de nouveau randonner et même partir en trek en autonomie. Après le second accident et une nouvelle opération, j'avais le pied qui se positionnait mal. j'y suis retournée. Mon pied rentre de nouveau normalement dans mon cale-pied sans que je sois obligée de regarder pour le mettre droit. :mrgreen:
loulou a écrit : ven. 13 nov. 2020 21:56Mon pied gauche s'affaissait un peu vers l'intérieur, si j'ai bien compris.
C'est ça mon problème : le "si j'ai bien compris". :? Si j'ai bien compris, ce 'est pas le pied qu'il corrige mais la posture, en l’occurrence le positionnement du bassin chez moi.
Bon courage
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

loulou
Membre actif
Membre actif
Messages : 312
Inscription : mer. 1 mars 2006 09:34
18
Localisation : Lyon
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: tendinite de syndrome de l'essuie glace

Message par loulou »

Bonjour.

Quoique je sache que corrélation ne signifie pas causalité, il me semble que si je bois beaucoup (de l'eau ! :saoulard ) avant, et bien sûr pendant, tout va bien. Mais je n'ai lus l'esprit tranquille et mon attestation aux sensations se porte malgré moi sur ce genou!

De façon plus générale, peut-être qu'après un certain âge il est normal d'avoir des sensations... désagréables, voire des petites douleurs ? :vieux


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: tendinite de syndrome de l'essuie glace

Message par Ray_Mee »

assez sensible aux douleurs du côté des tendons, après 2 belles tendinites d'Achille, les quelques conseils que j'ai reçus et que j'applique avec un résultat correct :

• boire plus d'eau
• supprimer thé, café, alcool
• démarrer toute activité tout doucement (échauffement)
• étirements le soir avant le coucher
• arrêter l'effort dès l'apparition d'une douleur (ne pas continuer d'attaquer en s'autopersuadant que "ça va disparaître")
• appliquer de la glace sur le tendon échauffé le cas échéant

Avec ça bon an mal an j'ai pu garder de l'activité :lol:


Répondre