Les épaules ...

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Les épaules ...

Message par Nan06 »

Comme la rubrique "santé" ne bouge pas beaucoup, je me suis dit ... je vais venir réalimenter la conversation, alors,
je crois savoir que l'articulation de l'épaule est une des plus compliquée qui soit, et soumises à de grosses contraintes tous les jours, mais est ce que la position sur le vélo n'est pas une contrainte supplémentaire et existe t'il d'aprés vous de meilleures positions que d'autres ? (une nouvelle question pour notre ami des hautes alpes qui se reconaitra entre autre)

souffrez vous des ou d'une épaule en particulier ?

et si l'arthrose s'installait sans que l'on ne le sache ...
bonne journée


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les épaules ...

Message par franckcyclo76 »

J'ai depuis quelque temps mal à l'épaule gauche, comme si un nerf était coincé, et ça me gêne à l'occasion de certains mouvements.
Par contre, je n'ai ressenti aucune gêne lors de mes dernières sorties vélo.
Dernière modification par franckcyclo76 le mer. 27 mars 2013 20:54, modifié 1 fois.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Les épaules ...

Message par Nan06 »

salut,
justement ... c'est çà le probléme, moi non plus j'ai quasiment aucune douleur durant les sorties, par contre, après coup, ... c'est plus pareil, et j'ai un pote qui vient d’avoir de bien mauvaises nouvelles suite à des examens, plus de cartilage, mais alors plus rien et une "obligation" (mais il ne veut pas) de se faire opérer, alors il cherche une solution, mais n'en trouve pas, certains lui disent qu'a son age (71 balais quand même mais un vrai sportif depuis toujours qui faisait encore ces 300 bornes par semaine !)il devrait essayer de continuer à gérer comme çà , voir de faire une injection de acide hyaluronique qui pourrait durer entre 6 et 12 mois...
bref, il m'a mis la puce à l'oreille et du coup, je me demande, d'autant que la pratique de l'escalade ne doit rien arranger ..


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les épaules ...

Message par CYCLOHC »

Le complexe articulaire de l'épaule regroupe pas moins de 7 articulations !! On ne va donc pas rentrer dans le détail ici...
On va simplement dire qu'il s'agit d'une articulation "mal emboitée" et qui donc est dépendante d'un ensemble musculaire tout aussi complexe.
La position du Cycliste sollicite, bien sûr, énormément cette ceinture. Tout intervient : l'inclinaison du buste, la largeur du cintre et...la position des vertèbres cervicales. Des conflits vertébraux peuvent déclencher des douleurs vers les épaules.

Je ne reviendrai pas (je ne veux énerver personne !! :wink: ) sur la position plongeante...ton Avatar, Ami Nan, en est un bel exemple : fort appui sur les épaules, vertèbres cervicales très "lordosées" en recherche d'aérodynamique....Amis Cyclotouristes, réfléchissez bien à savoir si là est votre objectif majeur ! Il est vrai que les guidons cintrés actuels sont beaucoup plus ergonomiques, de même que les poignées de freins. Lorsque je vois des Cyclos avec des rajouts "Triathlète", je suis effaré : à quoi jouent-ils ?
J'y ai joué, moi-même, jusque vers l'âge de 45 ans avec les Triathlons Longues distances, puis - un temps pour tout :wink: - j'ai rejeté définitivement cette option. La recherche d'aérodynamisme est passée en second ordre, j'ai gardé le guidon course longtemps toutefois. Puis les enchainements de très longues randonnées montagneuses, avec de longues descentes de cols m'ont fait adopter une position beaucoup plus relevée : confort cervical sans devoir aller chercher les poignées de freins trop bas, profiter du paysage. Donc, je l'ai déjà dit maintes fois : adoption du guidon plat avec "bar-ends". Mais, je le dis bien, les nouvelles poignées de freins et l'ergonomie des guidons dits-de course a bien évolué et je ne rejette pas l'idée d'en refaire l'essai un jour :wink:

En position "Randonneur", on estime : la bissectrice de l'angle tronc/bras tendus, mains au guidon, doit avoisiner la verticale....alors qu'en position "Triathlète" elle passe, quasiment, par le bec de selle...ce ne sont là que des approximations, bien sûr !

Pour être arrivé au stade de l'arthrose au niveau de l'articulation entre la tête de l'humérus et la cavité (glène) de l'omoplate, il faut : soit avoir eu un traumatisme sérieux, soit avoir exercé une profession qui sollicite énormément les bras ! Je ne pense pas que la pratique de la bicyclette, même très intensément, fasse courir un risque à ce niveau. Sinon, l'injection d'Acide Hyaluronique peut parfois suppléer.
Beaucoup plus fréquemment, se développe une calcification sur certains tendons de l'épaule (que l'on appelle "coiffe des rotateurs"). Peut-être qu'une pratique intensive sur les pavés de l'Enfer du Nord pourrait provoquer cette misère...mais, cela ne nous regarde pas ( :wink: ). Si l'on a droit à cette "petite" misère, il est préférable de ne pas trop faire d'efforts avec les bras en élévation. Il est vrai que dans la pratique de l'escalade cela peut devenir très dérangeant, peu en vélo.
L'arthrose sera, par contre, fortement accentuée au niveau des vertèbres cervicales dans des positions trop plongeantes, et la sortie des filets nerveux qui se propagent vers les bras peut s'en trouvée très irritée (Névralgie Cervico-Brachiale) ainsi que des propagations vers la base du crâne pouvant entrainer des maux de tête....

En conclusion : une Bicyclette bien adaptée à la pratique - même intense - sera du meilleur effet sur notre santé, mais un mauvais réglage peut entrainer des désastres !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Les épaules ...

Message par Nan06 »

Salut l'ami,

très intéressant et merci d'avoir prit le temps de répondre (même si j’espère ce post servira a nombre d'entres nous, soit en prévention soit en ...), tout d'abord, je te "rassure", mon logo ne représente pas ma position :wink: habituelle, moi, c'est vraiment le "plaisir" avant toute et le partage),
maintenant j'ai lu attentivement ton message et suis en train de me demander, moi qui apprécie les ballades au long court plutôt que les contre la montre si je ne vais pas revenir a la potence plate avec les "bar-ends"
(même si je dérive un peu de ma question initiale... j'imagine que plus on est droit sur le vélo, plus le dos est et la charnière L/S1 si importante est sollicitée ? )

Pour en revenir à l'épaule, c'est vrai que je me demande si je ne devrai pas faire un petit "stop" des ce printemps en escalade suite à ce que tu me dis (d'autant que tu connais bien le domaine je crois) afin de me préserver des jours meilleurs (par contre en ski de rando, je n'ai jamais mal, bizarre quant on sait que les bras/épaules sont quand même pas mal sollicités :confus )

ce qui m'ennuie, c'est de ne plus faire bouger le haut du corps et donc de perdre du muscle les altères le long du corps sans monter au dessus du niveau des épaules peuvent elles être une bonne alternative d’après toi ? (moi qui déteste tout ce genre de truc , je vais être servi si tu me réponds oui - MDR)
d'autres mouvement de base afin de ne pas devenir trop mou sans trop faire de conneries ?
merci


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les épaules ...

Message par CYCLOHC »

En ski de rando, le travail des épaules est surtout pour l'appui et la poussée sur les batons, peu pour l'élévation. Les batons de ski de randonnée ou de piste sont plus courts que ceux de ski de fond>donc moins d'élévation.
Le (rébarbatif...) travail des haltères serait plutôt : coudes au corps et travail des biceps, ou bien à plat ventre et travail des extenseurs. Je privilégierais aussi le travail des pectoraux et les pompes...mais tout cela est bien ch...
Pour ta pratique du vélo, j'avais bien compris que ton avatar n'était qu'une illustration...du temps jadis, peut-être... :wink: un temps pour tout !

Au sujet de la charnière L5-S1 :
- position course = forte flexion du rachis, disque charnière en compression sur l'avant++
- position vélodufacteur, de Monsieur le Sénateur (y en a-il seulement un qui fait du vélo ?? :lol: ) ou de Monseigneur l'Archevêque : buste trop vertical, tassement compressif sur tout le Rachis.
- position Randonneur : buste incliné en avant, répartition du poids entre le bassin et les avant-bras


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Les épaules ...

Message par Nan06 »

ola, je sens que pour mon prochain achat de vélo "au long court", je vais passer par chez toi pour que tu me fasse le réglage :wink: :mrgreen:

pour les pompes (c'est chiant la mort en effet !!) je croyais que ça détruisait au contraire les épaules... me trompai-je alors ? (en plus cela me paraissait tres contraignant pour l'articulation et la capsule...)

en tous les cas, merci pour tous ces conseils , çà sert d'avoir quelqu'un dans la partie qui en plus "pratique" ! :bravo3


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Les épaules ...

Message par albina »

Je sais bien, en général les cyclos n'aiment pas l'eau, mais...
ce qui m'ennuie, c'est de ne plus faire bouger le haut du corps et donc de perdre du muscle les altères le long du corps sans monter au dessus du niveau des épaules peuvent elles être une bonne alternative d’après toi ? (moi qui déteste tout ce genre de truc , je vais être servi si tu me réponds oui - MDR)
As-tu pensé à la natation ? Si tu as la chance d'avoir une piscine à proximité...
Tu peux pas savoir comme on se sent bien après une séance... c'est comme si on avais mis une goutte d'huile dans chaque articulation
Moi je déteste l'eau qui me tombe dessus, au point de rester à la maison à la moindre goutte de pluie :yikes
Par contre j'adore être dedans
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les épaules ...

Message par CYCLOHC »

Alors là Albina +100 !! en effet la natation est vraiment à mettre en priorité, c'est plus qu'un sport, c'est une hygiène de vie !
Malheureusement certaines souffrances d'épaules perturbent réellement la nage. Je suis un fondeur (fondu !!...) du crawl, malheureusement une souffrance d'épaule suite à des travaux en fin 2011 m'ont pourri ma saison natation 2012, impossible de faire une longueur de bassin ! C'est passé, j'espère m'y refaire plaisir cette année.
J'adore aller faire le tour du plan d'eau d'Embrun les matins d'été (2 kms) en crawl ...parfois j'effectue 2 voire 3 tours (...6 kms, nostalgie Triathlon oblige !!) et, dans ces périodes là : mon dos connais pas !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Les épaules ...

Message par Nan06 »

je suis un peu chiant Cycloc :P , mais commeje te tiens, je te "garde", tu m'as pas dit pour les pompes , c'est pas traumatique pour les épaules ?
la natation, oui, j'aimerai bien aussi mais je me dis que c'es moulinets n'ont rien de bon ... mais peut etre suis-je un peu bête de penser çà ? :briques


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Les épaules ...

Message par albina »

(2 kms) en crawl ...parfois j'effectue 2 voire 3 tours (...6 kms,
Oh... la vache :mrgreen:


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les épaules ...

Message par CYCLOHC »

Bon, 2 tours c'est fréquemment...3, c'était plus rarement mais parfois quand-même ! Le crawl est vraiment une nage d'endurance, lors de l'épreuve de l'Embrunman c'est 3,8 kms (dans les années 87-88 c'était 5 kms, mais là il n'y avait pas le Col d'Izoard à aller pédaler après - on faisait toutefois 180 kms quand-même, et loin d'être plats, mais l'Izoard...c'est plus mythique....puis ça échauffe bien avant d'aller courir un marathon ! :lol: :lol: - allez, pour les courageux, c'est le 15 août chaque année.... :headbang )
Les pompes (raisonnablement) c'est stabilisateur des épaules...mais, ne pas faire le "bourrin".
Il est vrai que le "moulinet" des épaules en crawl nécessite une bonne fonction (d'où mes déboires l'an dernier)...mais, cela n'empèche pas d'aller à la piscine pour s'y détendre, y faire quelques exercices en brasse coulée par exemple et guetter des jours meilleurs.... :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les épaules ...

Message par Bababobo »

CYCLOHC a écrit :Le crawl est vraiment une nage d'endurance,
Pour moi c'est une façon de rester sur place ou pire "culer" comme les bateaux à voile d'antan...pour changer de direction...

par contre ma nage d'endurance c'est la brasse , coulée, comme tu dis Henri; en fait nager la brasse implique de mettre la tête sous l'eau sinon c'est crampes assurées dans la nuque...
Là, je fais des kilomètres sans fatiguer; faut dire que je suis grand échalas...sous l'eau, il me faut 8 brasses dans une piscine pour faire 25 mètres .
C'est ce que j'aime faire après avoir nagé , à l'économie, en brasse bien sûr, pendant une bonne heure...
Et pendant une bonne heure je fais un peu plus de 3 km...rien à voir avec les fous du triathlon d'Embrun... :gne , c'est certain...

Avant mes opérations des deux genoux,il y a déjà une bonne quinzaine d'années j'aurais bien fait des triathlons, mais maintenant je ne peux plus courir; par contre le vélo, ça va....


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre