Sciatique, contracture dorsale

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par Hristo »

Bon eh bien je goûte à nouveau aux joies de la sciatique. Après avoir abusé de la course à pied à raison de trois sorties de 1 à 2h chacune par semaine, mon médecin me renvoie vers mon kiné pour une vingtaine de séances. On me demande de me diriger pour le moment vers des sports portés (vélo, natation...) et d'éviter la course à pied dans un premier temps. Le vélo, je me déplace avec au quotidien et je fais quelques sorties mais ces trois à quatre sorties hebdo de running il me faut les remplacer. Je me remets donc au roller tranquillement et on retrouve les sensations de glisse du vélo. Je vais aussi retourner à la piscine, j'ai un accès au boulot pour 25 € par an.

Mais punaise ça va me manquer le running de façon un peu intensive ! Je vais essayer de compenser par ces sports portés, longues sorties à vélo, piscine et roller. 39 ans et déjà cabossé. En plus il me demande de faire du stretching tous les jours parce que soi disant je suis pas assez souple ! Il ne manquerait plus qu'il me dise que je vieillis ! :pascontent2


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par CYCLOHC »

La course à pieds n'est pas pire que le reste à la condition d'être au top de sa condition et, notamment, de son poids. Sinon c'est un véritable brasier a blessures et douleurs !
Elle nécessite également une bonne posture.

Évidemment, comme dans beaucoup de pratiques, ce sont les excès qui nuisent....notamment les recherches de performances hors de sa portée personnelle -et ça c'est tres difficile à faire entendre !-

Sinon, lorsque tout va bien, il n'y aura aucune raison de ne pas pratiquer. J'ai eu la chance de pouvoir faire 6 fois les 100 kms de Millau en course à pieds ainsi que l ' Embrun-man triathlon qui se termine par un Marathon....je ne pense pas en garder de mauvaises traces aujourd'hui à 66 balais !

Donc : patience, courage, méthode et sagesse pour l'avenir !


Sans cap, tous les vents sont contraires....

viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par viso »

mes soucis (!) de sciatique et de dos je les ai réglés (du moins je les combats) avec ma kiné qui m'a fait découvrir la méthode MacKenzie. Top de chez top ce truc : je revis, vraiment :D . La pratique de la moto m'étais devenue très critique, ce n'est plus le cas du tout.
Et pour le vélo (je ne tenais plus 20 km) je suis passé au vélo couché (trike) ; et maintenant je peux passer ma journée à pédaler.
Ces saloperies de sciatiques, cruralgies et autres joyeusetés ont le don de nous mettre bien bas, heureusement des solutions existent :bien



lucferret
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mer. 20 janv. 2016 14:43
8
Âge : 37
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par lucferret »

Bonjour à tous,

je suis aussi victime d'une sciatique par hernie discale (L4L5), la pratique de mes sports et de biens d'autres choses sont devenues impossibles.
J'ai pu guérir sans opérations au bout de 6 mois grâce à une technique de musculation sous forme de gainage dorsal, obdos, obliques... avec un kiné très compétent. Le problème de cette technique est qu'il faut pratiquer les exercices très régulièrement sinon on perd et on peut de refaire mal. Donc j'ai rechuté 3 fois en 4 ans mais sur des périodes beaucoup plus courtes et avec une guérison plus rapide.

Ce que je recommande d'après ma courte expérience, c'est avant tout de la marche, de la natation et du maintien physique.
En ce qui concerne la pratique du vélo elle est idéale et largement plus recommandée que la course à pied. Cependant il faut se méfier de la posture qu'offre certains vélos et en trouver un qui nous permettra une position pas traumatisante e qui pourrait nous refaire sortir le disque sur le nerf.

Pour la ballade ou les déplacements quotidiens, vélo de ville ou beach cruiser obligatoire, avec une assise droite, ça c'est le top.
Pour les performances sur vélo de course il faut surveiller sa position, en essayer plusieurs et tester différentes positions, plus courbé ou plus allongé, une position plus haute, plus avancé, plus reculé. Il n'y a pas de solutions miracles c'est à chacun de trouver. Pour cela il faut du temps, mais il faut faire du vélo en cas de sciatique tout le monde le recommande.
Eviter par contre les sports de raquettes, le golf ou tous les sports qui nécessitent des rotations du buste.
Etant aussi surfeur, j'ai été obligé de faire un travail très assidu de musculation des obliques et tout ça est encore fragile.

Bon courage à tous car la blessure sur le long terme ça peut mettre le moral en berne.
Profitez bien et trouvez un programme qui vous permet d'aller mieux et de garder la forme.

à bientôt
Luc


Western Flyer : ventes et locations de vélos de ville au Cap Ferret.

MECACOTE
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : sam. 6 sept. 2008 15:11
15
Localisation : BORDEAUX
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par MECACOTE »

L'origine peut venir de la position du buste et aussi de la selle dont le bec peut remonter un peu .
Dans les fait lorsqu'il y a une " agression du corps " ce dernier commande automatiquement des tensions pour limiter le problème , cela conduit a la contracture généralisée.
Par contre mâchoires contracturées ..c'est le dentiste qui doit voir cela en vérifiant la malocclusion dentaire .
VB


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par Manouche »

lucferret a écrit : mer. 20 janv. 2016 15:30 (...)
Ce que je recommande d'après ma courte expérience, c'est avant tout de la marche, de la natation et du maintien physique.
En ce qui concerne la pratique du vélo elle est idéale et largement plus recommandée que la course à pied. Cependant il faut se méfier de la posture qu'offre certains vélos et en trouver un qui nous permettra une position pas traumatisante e qui pourrait nous refaire sortir le disque sur le nerf.
Pour la ballade ou les déplacements quotidiens, vélo de ville ou beach cruiser obligatoire, avec une assise droite, ça c'est le top.
Pour les performances sur vélo de course il faut surveiller sa position, en essayer plusieurs et tester différentes positions, plus courbé ou plus allongé, une position plus haute, plus avancé, plus reculé. Il n'y a pas de solutions miracles c'est à chacun de trouver. Pour cela il faut du temps, mais il faut faire du vélo en cas de sciatique tout le monde le recommande. (...)
Etant aussi surfeur, j'ai été obligé de faire un travail très assidu de musculation des obliques et tout ça est encore fragile.
Luc
Bonjour,
J'essaie de reprendre doucement après un hiver merdique (fractureS, grippe etc ..)
Hier, un petite trentaine de km, le soir quelques courbatures (mais pas trop), mais ce matin, un lumbago (sans sciatique).
Je sais qu'il faut que je me re-muscle, car j'ai sans doute perdu pas mal, immobilisée sur ma banquette.
J'ai relu la conversation ci-dessus, mais si vous avez des conseils supplémentaires en ce qui concerne le matériel.
J'ai mis mes cornes verticales pour me redresser et changer de position en roulant pour me détendre.
J'ai une ceinture dorsale que j'hésite à mettre car elle empêchera les muscles de travailler, pensè-je (?).
Aujourd'hui, on va sans doute faire une petite sortie en démarrant doucement pour s'échauffer.
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par loz »

Fonce voir un (bon) kiné, il sera idéalement placé pour te donner des conseils judicieux (pratiques et exercices) après t'avoir vu, après avoir constaté l'emplacement de tes faiblesses, douleurs et raideurs.

Sinon il vaut mieux faire régulièrement des petites sorties qu'une grosse de temps en temps...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par Manouche »

Bonjour,
Le dernier kiné-ostéo que j'avais vu (conseillé par des amis sportifs) m'avait, en fin de séance, manipulé la tête et les cervicales. J'en avais eu des désagréments pendant plusieurs mois.
J'ai quelques mouvements pour me remuscler (ceinture abdominale) sans prendre de risque.
Mais ce que je recherche, ce sont des avis, sur la position sur le vélo et ce qu'on peut y faire quand on roule plusieurs heures. J'essaie de varier et je voudrais arriver à décontracter le dos.
Sinon, oui, je commence par faire de petites sorties.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

MECACOTE
Membre
Membre
Messages : 65
Inscription : sam. 6 sept. 2008 15:11
15
Localisation : BORDEAUX
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par MECACOTE »

Il y a aussi une solution pour tous :
- se pendre par les pieds tous les soirs
- utiliser le balon suisse pour deverrouiler les vertebres..


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par CYCLOHC »

Manouche a écrit : lun. 10 avr. 2017 08:48 Bonjour,
Le dernier kiné-ostéo que j'avais vu (conseillé par des amis sportifs) m'avait, en fin de séance, manipulé la tête et les cervicales. J'en avais eu des désagréments pendant plusieurs mois.
Après tout soin où une réaction ne parait pas normale, il ne faut pas hésiter à contacter le Praticien en question :
Lui seul sait les techniques qu'il a employées et saura si il s'agit d'une réaction normale ou bien si il vaut mieux qu'il vérifie le résultat ou les conséquences et agir en conséquence.
Rien n'est pire que de rester dans l'incertitude, que ce soit du côté Praticien comme du côté Patient !
J'ose espérer ( :roll: ) qu'il n'y a pas de tri à faire entre "bon" Praticien et "moins bon Praticien. Le bon sera celui qui t'aura convenu, qui aura su t'écouter, analyser et agir en son âme et conscience avec le plus possible de savoir et d'application....

...Ben quoi ? on peut rêver non !! :D

Lorsque j'ai affaire à un Cycliste (que ce soit un compétiteur de haut niveau, ou bien un simple promeneur) j'aime bien qu'il m'amène sa Bicyclette : d'abord parce que j'aime bien voir de belles pièces et puis aussi, parce que j'aime bien encore en parler un bon moment après la séance (ou même pendant !! :lol: ).


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par claude19 »

Bonjour,

Je déterre ce post :mrgreen:
Mais me voilà moi aussi "coincé" depuis 15 jours :yikes par une sciatique ??
C'est venu d'un seul coup , j'étais confortablement assis dans mon fauteuil de bureau devant le PC, quand j'ai voulu me lever
une très forte douleur du bas du dos jusqu'au pied...sur le moment je ne me suis pas affolé , mais cela n'a pas passé et durant la nuit douleur terrible à hurler dans la jambe au niveau des articulations , genou et cheville...
Dès le lendemain j'ai été voir le médecin qui m'a confirmé une sciatique ? et prescrit des anti-inflammatoire pendant 8 jours, ce qui n'a rien changé à part le mal d'estomac. Pendant cette semaine de traitement j'ai été voir un ostéopathe qui m'a trituré dans tous les sens. Après la douleur était moins forte mais toujours présente. Je suis retourné voir le médecin au bout des 8 jours de traitement vu qu'il n'y avait pas de progrès, je voulais passer un scanner il n'a pas voulu dans un premier temps, il m'a prescrit un autre médicament à base de cortizone , mais j'ai toujours cette douleur.
Il m'a bien sûr précisé : pas de vélo.
Voilà ou j'en suis le moral n'est plus là.
Si ça continue je vais être obligé d'arrêter le vélo ? :oops:



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par Beaba »

au risk de dire des grosses conneries claudio intervient
s'il s'agit d'un blême musculaire qlq exercices bien suivis peuvent améliorer les choses
je fais cela tous les jours que Vélocio fait
(avec l’agrément de HC, et confirmé par le Toubib )
http://cbandiera.free.fr/gym/gym-fiche.php?n=80
http://cbandiera.free.fr/gym/gym-fiche.php?n=82
(sur la foto c'est pas le glaude ..)
et ... le vélo
depuis 6 mois :
cela semble aller mieux
après ces dires, bien sur en parler aux pros de la santé
bon courage
claudio
de la faverges



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par mpl75 »

Ma contribution :
Sciatique à répétition depuis 1995
Bizarrement j'ai moins mal sur le vélo.
On m'expliquera que "dans mon cas, la position libérait le pincement L4/L5" (pas valable pour tout le monde)
Ce n'était pas un simple problème "musculaire".

1998
Les crises sont plus rapprochées.
Excessivement douloureuses.

Été 1998 Aggravation.
Plusieurs arrêts de travail de 15 jours.
Lors des crises je ne peux dormir.
Septembre je ne peux me coucher, c'est pire.
J'ai essayé étant épuisé, la douleur était telle que je me laissais tomber au sol pour me relever aggrippé aux meubles, la position debout me permettant à force de contorsions de trouver des semblants de répit.
Je somnolais en appui sur une table à repasser arc-bouté en avant.

Aucun cacheton ne faisait effet.
Mon toubib qui passait régulièrement me voir vers 1h00 ou 2h00 du matin après ses consults du soir me dit que seule la phase de paralysie me dirigerait vers la chirurgie.

Elle vint. Scanner.
Image non révélatrice selon le radiologue.
Quand le chirurgien a vu les images il m'a dit
"Vous avez eu affaire à un abruti !
La hernie est évidente, pire vous avez un morceau de disque dans le cul de sac".
Myéloscanner de confirmation.

Il faut opérer. Je balise.
"je vous préviens honnêtement, c'est une chance sur deux".
En clair je risquais de rester paralysé zone basse, du bassin aux pieds.

Après l'opération le médecin est venu dans la nuit faire les tests neurologiques, m'a tapé sur l'épaule "Dormez bien, tout va bien !"

Hospitalisé Clinique du Gd Large le 20/10/98
Opéré le 22/10/98 par Dr Patet. 5 jours de clinique.
Reprise le 01/07/99 à mi-temps thérapeutique. Puis CA 08/99.

Ma rééducation
Image

Bon courage


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par claude19 »

ouahhh , j' espère ne pas arriver à ce stade là :yikes



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par RoueLibre »

claude19 a écrit : sam. 20 janv. 2018 17:48 ouahhh , j' espère ne pas arriver à ce stade là :yikes
Claude, je ne peux pas t'être d'un grand secours mais ce que j'ai constaté (dans mon entourage) c'est que les toubibs/chirurgiens sont relativement réticents à utiliser ce que je qualifierai de "moyens-Moyens" (par opposition aux petits-Moyens) Actuellement j'ai une amie qui est hors-service pour une ancienne hernie discale qui vient de se re-activer. Cela fait 2 mois qu'elle déguste sérieux et que son toubib ne lui propose.... que des traitements qui auraient pour seul effet de mettre au rouge foncé un contrôle antidopage même UCI. Elle vient enfin de gagner "sa place" à un scanner pour dans 3 semaines.... Une autre amie dont la seule raison d'être est de marcher, skier, pédaler... s'était déchiré les ligaments croisés (genou). Elle a eu toute les peine du monde à se faire opérer, le chirurgien partant du principe qu'il est possible ... de compenser l'absence de ligaments. Théorie que je ne mets même pas en pratique moi même au niveau des roues: en cas de bris de rayons, je les remplace et je ne cherche pas à jouer sur les autres pour en compenser l'absence ce dont ultérieurement la roue te remercie...
Donc attends toi à ferrailler avec ton toubib s'il advenait qu'il considérait le scanner comme une option optionnelle.
RoueLibre


Répondre