Sciatique, contracture dorsale

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par pilpoil »

salut Claude
je viens de voir ton souci d'hernie discale mais ,qui à l'air de s'améliorer un peu , j'espère que ça n'ira pas jusqu'à l'intervention chirurgicale
quand même ,mais quand la douleur est là et y reste en permanence y'a pas trop le choix ,
enfin ,si , il reste le choix de choisir un chir ,et un kiné qui tient la route . je vois que ton médecin se bouge un peu ,et envoyé passer
un IRM ,donc à voir ....
dommage pour ton trike que tu avais équipé ,et amélioré à ta convenance , moi qui pensais que c'était la monture idéale pour éviter les contraintes
je suis un peu surpris que tu repasses sur vélo droit ,mais tu fais comme tu le sens , mais avant tout traite le souci de l'hernie discale ,et que tout soit consolidé ......sinon ,c'est mort !
pour te rassurer ,certains de mes amis cyclistes ont eu un souci de vertèbres ,ont été opérés et s'en très bien remis ,et ont repris le vélo et ce n'est plus qu' un mauvais souvenir
bon courage claude
bye
pilpoil


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par claude19 »

Merci Henri, Charles et Pilpoil pour vos messages :trinque


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par claude19 »

Voilà le résultat de ma visite chez le neurochirurgien :

Je peux faire du vélo sans problème :victoire :velo3

Sinon , la seule solution c'est l'opération, mais quand il m'a indiqué les éventuels conséquences
qui peuvent en résulter, ça demande réflexion....
Il y a 60% de chance que je récupère l'entière mobilité de la cheville et 40% qu'elle reste comme elle est.
Et beaucoup d'autres conséquences , jusqu'à une possible incontinence , faible pourcentage mais c'est une possibilité.
La hernie peut aussi revenir :evil:
Il m'a fait une très longue explication avec un squelette pour mieux comprendre (surement un de ces anciens clients :mrgreen: )

Je lui ai demandé si des séances de kiné serait bénéfique , il m'a répondu que non ça ne servait à rien ,
je ne sais pas mais je suis assez septique sur cette réponse.
c'est pourquoi je vais aller en voir un deuxième pour avis....

Je ne souffre plus du tout, seulement le pied au niveau de la cheville , je ne peux pas le relever , c'est gênant pour la marche,
donc pour l'instant je ne me fait pas opérer.
Le principal : je n'ai pas mal et je peux faire du vélo sans problème.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par mpl75 »

Bonjour Claude,
claude19 a écrit : sam. 3 mars 2018 07:54 Je ne souffre plus du tout, seulement le pied au niveau de la cheville , je ne peux pas le relever , c'est gênant pour la marche,
donc pour l'instant je ne me fait pas opérer.
Le principal : je n'ai pas mal et je peux faire du vélo sans problème.
Bien content pour toi.
Le chirurgien n'avait pas le bistouri entre les dents lors de la consultation. :yikes

La souffrance c'est déprimant et usant sur le long terme.
Pouvoir te mobiliser en te faisant plaisir, il n'y a rien de mieux.
De la modération en restant à l'écoute pour éviter des contraintes et blessures et tu vas rebondir.
Différemment certes, mais avec du bonheur.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par CYCLOHC »

claude19 a écrit : sam. 3 mars 2018 07:54 Je lui ai demandé si des séances de kiné serait bénéfique , il m'a répondu que non ça ne servait à rien ,
je ne sais pas mais je suis assez septique sur cette réponse.
c'est pourquoi je vais aller en voir un deuxième pour avis....

Je ne souffre plus du tout, seulement le pied au niveau de la cheville , je ne peux pas le relever , c'est gênant pour la marche,
donc pour l'instant je ne me fait pas opérer.
Le principal : je n'ai pas mal et je peux faire du vélo sans problème.
Le rôle de la kiné n'est évidemment pas de traiter directement la hernie discale exclue, hélas.
Certaines techniques de kiné (notamment Méthode de SOHIER) ont une bonne utilité dans des protrusions moindres.
Un rôle ultérieur de bon verrouillage du bassin et de gainage de la colonne lombaire sera toujours vivement indiqué, lorsqu'il n'y aura plus d'inflammation.
La diminution de force des releveurs de la cheville reste préoccupante...2ème avis ?


Sans cap, tous les vents sont contraires....

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par mpl75 »

CYCLOHC a écrit : dim. 4 mars 2018 09:45 La diminution de force des releveurs de la cheville reste préoccupante...2ème avis ?
Mon ex médecin traitant, en retraite, a eu un pbm de dos avec la même résultante :
"diminution de force des releveurs de la cheville"
De sorte qu'il peut faire du vélo,
mais sa pratique de ski de descente de glacier est impactée de ce fait.
Incapable d'effectuer des semi rotations du côté atteint, sa sécurité se trouvant dès lors engagée.

Mais il a évité la chirurgie dont l'issue était préoccupante, pour lui aussi.


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par claude19 »

Hier il faisait tellement beau que je n'ai pas résisté...
puisque je peux faire du vélo , j'ai "attaqué" c'est un grand mot :lol:
au lieu de faire 5 ou 10 kms , je me suis fait une boucle de 40 kms sur un parcours
pas trop pentu, j'ai l'assistance électrique. J'ai pédalé cool , moyenne de 16 km/h ça me va très bien,
je pensais avoir fait une moyenne moins importante :mrgreen:
Aucune douleur , je trouve même que ça fait du bien. Je vais continuer les jours sans pluie de faire
ce genre de sortie...

Comme je l'ai dit plus haut je vais prendre un autre avis , demain je vais téléphoner à un autre neurochirurgien.


Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par claude19 »

Bonjour,

Je reviens vers vous pour vous donner un peu de nouvelle qui vont j'espère dans le bon sens.
Le moral qui était dans les chaussettes :mrgreen: va mieux , le vélo me manquait
J'ai en effet repris le vélo depuis 4 jours , je recommence par faire des petites sorties qui se passe bien.
Le dos pas de problème aucune douleur , il y a avais juste la jambe qui me faisait souffrir , c'est en fin passé.
Je ne fais que 30/40 kms tranquille sans difficultés. Je verrai pour des côtes plus tard.....
Vers la mis juillet j'espère faire une virée sur plusieurs jours.



mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par mpl75 »

:bravo_double

Çà fait plaisir.
Content pour toi.
J'ai connu ces douleurs et je comprends.
Bonnes pédalées...
pour les côtes, petits braquets et moulinette.
L'essentiel, te faire plaisir.
Les perfs et records ne sont pas ta priorité...


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par velosiped »

claude19 a écrit : mar. 3 juil. 2018 16:02 Le moral qui était dans les chaussettes :mrgreen: va mieux (...) J'ai en effet repris le vélo depuis 4 jours , je recommence par faire des petites sorties qui se passe bien.
j'imagine assez bien le soulagement, tant mieux !

Pour ma part, j'ai fait une première très courte sortie en tricycle couché (un HPV Scorpion d'occasion, en attendant le probable achat d'un AZUB Tricon). Un passage par un chemin caillouteux m'a convaincue de changer de pneus et d'amortisseur... Je vais remplacer les pneus de route 20''x35 par des pneus "rando" de 40 à 50 mm de large, et l'amortisseur à ressort par un pneumatique réglable. Les sensations de conduite sont différentes du vélo droit, mais si le tricycle est assez stable, on peut s'amuser en descente. Et pour profiter du paysage dans les montées, c'est royal !

Côté santé, mon épaule va mieux depuis que je me suis fait à moi-même, sans le savoir, un "recentrage forcé de la tête humérale" ! Je continue la kiné pour renforcer l'épaule droite et diminuer les contractures des trapèzes, en espérant que l'opération ne sera finalement peut-être pas nécessaire. Pour le poignet, je porte une orthèse qui a bien diminué les douleurs, et je continue la kiné, le but étant ici de retarder le plus possible la pose de la prothèse...
Dernière modification par velosiped le mar. 3 juil. 2018 22:23, modifié 2 fois.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par vaber »

Enchanté aussi de ces bonnes nouvelles :D Je comprend le soulagement de pouvoir reprendre le vélo. bonne route à vous deux :bravo2 .
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par mpl75 »

Je plussoie,
bon courage à tous les deux.

Une lente rééducation est indispensable.
J'en sais quelque chose dans un autre domaine, mais çà se rejoint.

Nous sommes bien peu de chose...
Mais le vélo reste un bon moyen et une bonne motivation pour réparer les maux de la vie.
Tout n'est pas simple et il faut du temps et encore du temps pour retrouver de bonnes sensations.

Ce serait sympa de se retrouver pour un instant de partage.
J'ai roulotté avec Maurice (il vient de s'inscrire - merci de l'accueillir), si vous passez dans le coin - Nord-Isère - faites signe, je vous rejoindrai avec plaisir.



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par pilpoil »

salut Claude / et à tous
ben voilà une bonne nouvelle et positiver comme tu le fais pour reprendre le vélo , t'apporte finalement que du bonheur ....
peu importe le kilométrage ,simplement pédaler sans trop souffrir ,et faire marcher la "pompe" et le nez au vent de ta campagne environnante
est déjà une forme de thérapie , même pour éviter de gamberger et de s'isoler ....... :yikes
si si c'est vrai ,un copain dépréssionnaire prennait des "merdes" prescrites à n'en plus finir ,à foutu tout ça aux chiottes et repris son biclou comme un dératé ,tout le monde se demandait ce qui s'était passé ,maintenant c'est son psy et les autres qui dépriment :D
mais ici il s'agit d'un cas précis ,donc pas forcément généralisable :diablotin
calmos quand même pour tailler la route sur plusieurs jours ,comme tu prévois ,.......mais haltes ,hydratation ,moulinette à garder
en mémoire :bravo
peut être même que le chir ,et ton toubib ne se souviendront même plus de t'avoir eu en consultation :oubli
bon vent Claude et gaffe aux bagnoles
pilpoil
PS : pour mes sorties vélocypèdiques , c'est pas brillant ..... j'en parlerais que si on me le demande ! :fouet


Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 95
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
10
Localisation : Isère (38)
Âge : 48
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par algo »

Très bon sujet. Content que tu soit sur la bonne voie.

+1000 pour balancer tout ces cacheton et vivre au ressenti !


Tu te reposera en pédalant !

mpl75
Status : Hors-ligne

Re: Sciatique, contracture dorsale

Message par mpl75 »

pilpoil a écrit : mer. 4 juil. 2018 00:34 si si c'est vrai ,un copain dépressionnaire prenait des "merdes" prescrites à n'en plus finir, à foutu tout ça aux chiottes et repris son biclou comme un dératé ,tout le monde se demandait ce qui s'était passé ,maintenant c'est son psy et les autres qui dépriment :D
mais ici il s'agit d'un cas précis ,donc pas forcément généralisable :diablotin
Coïncidence :
Ce fut mon cas début des années 80 !


Répondre