Le travail c'est la santé...

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Qu'en pensez vous

1- Vous êtes en activité.
5
28%
2- Vous êtes en retraite.
3
17%
3- Vous êtes semi-retraité.
0
Aucun vote
4- Vous vous éclatez au travail.
2
11%
5- Vous vous ennuyez au travail.
1
6%
6- Vous vous éclatez en retraite.
2
11%
7- Vous vous ennuyez en retraite.
0
Aucun vote
8- Vous avez trouvé un juste équilibre entre travail et le reste.
5
28%
9- Vous êtes privés de travail.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18

Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Le travail c'est la santé...

Message par lulu »

Cela mérite un petit sondage.
Nombre de réponses au choix du votant.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le travail c'est la santé...

Message par Hristo »

Oui ce serait la santé si j'aimais mon travail ! Pour le moment parfois il me plait, souvent c'est une souffrance mais je trouve un équilibre. Après dix années d'un travail administratif j'oeuvre à devenir animateur culturel et social territorial. Je m'accroche aussi à l'espoir de vivre de mon travail photo. En tous cas je mets toutes les chances de mon côté. Je privilégie la passion et la raison. En plus la retraite à 36 ans est un mot qui me fait peur.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Le travail c'est la santé...

Message par loz »

Hristo a écrit :Je m'accroche aussi à l'espoir de vivre de mon travail photo. En tous cas je mets toutes les chances de mon côté.
Bonne chance, moi j'arrive à en survivre au bout de 4 ans.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Le travail c'est la santé...

Message par Hristo »

loz a écrit :
Hristo a écrit :Je m'accroche aussi à l'espoir de vivre de mon travail photo. En tous cas je mets toutes les chances de mon côté.
Bonne chance, moi j'arrive à en survivre au bout de 4 ans.
J'admire ceux qui ne font que ce métier mais j'ai choisi la facilité ou la raison avec la pluri-activité. Je suis conscient que c'est difficile mais à mes yeux la pluri-activité est la seule solution acceptable à mes envies. Je veux vivre des mes travaux d'auteur photographe alors je les finance. En contrepartie quand je vends des tirages, quand je vends quelques exemplaires de mes bouquins, quand on me commande un travail c'est un léger retour sur investissement. Mais je me donne les moyens, le temps et l'espoir. En plus l'animation d'un atelier photo me permet de transmettre un savoir, une passion, une façon de voir.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Le travail c'est la santé...

Message par loz »

[Je continue le HS]Au contraire je n'essaie même pas de vendre mes photos, je ne vie que de mes cours, stages et animations. J'ai commencé en pluriactivité mais j'ai arrêté quand ma deuxième activité salariée a commencé à me miner.[/HS]



cl19
Status : Hors-ligne

Re: Le travail c'est la santé...

Message par cl19 »

Moi j'ai voté = 5 réponses :bravo3
1/Je suis à la retraite
2/Je travaille
3/je m'éclate au travail
4/Je m'éclate à la retraite
5/Je trouve un juste milieu entre tout ça
:bravo3


Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Le travail c'est la santé...

Message par lulu »

Auteur du sondage suite à la présentation de "jejette"

Retraité d'ici l'été prochain, je ne m'éclate plus au travail car pour ainsi dire je suis au placard. Activité en baisse faute de commandes dans le secteur électronucléaire.
La retraite je me l'imagine... en :velo4 et bien d'autres passions, normalement je ne devrais pas m’ennuyer. Reste à garder la santé sans le travail.
Dans ma vie active j'avais trouvé un juste équilibre tout en privilégiant la vie de famille.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le travail c'est la santé...

Message par Bababobo »

En retraite depuis presque 6 ans, je m'eclate ;
y a tant de choses a faire;
du velo, bien sur, beaucoup de velo;
je depasse souvent les 1500 km/mois, mais tant d'autres choses;

et bizarement, je m'eclatais aussi au boulot ;
je n'avais pourtant pas de poste a responsabilite vu que je triais des lettres au casier de nuit, qui plus est...

mais tenter de connaitre, ce que je ne suis pas arrive a faire, c'est vraiment dur,
tenter de connaitre par coeur les plus de 6.000 rues de Paris, et les coupures correspondantes;
ben oui pourquoi faire simple quand on peut faire complique...
Le Bld Sebastopol est coupe sur quatre arrondissements. et evidemment pas en face d'un cote a l'autre...
Beaucoup de rues sont idem;
la rue du Louvre par exemple,;
quand c'est coupe dans le sens de la longueur, c'est evidemment plus facile,( mais pas toujours) on sait que le cote pair est dans un arrondissement, donc, l'autre cote est dans un autre arrondissement.
Meh ! Meh!¬ parfois l'expediteur s'est trompe et si on connait en plus ou se trouvent les entreprises et les commerces dans une rue, c'est encore mieux, ca permet de rectifier l'erreur afin que le facteur puisse delivrer le courrier au bon endroit plutot que le rapporter au bureau avec la mention NPAI ( N'Habite Pas a l' Adresse Indiquee), car lui, il ne connait que son quartier de distribution et si le courrier est pour l'autre cote de la rue, il ne peut pas le savoir sauf a avoir pas mal bourlingue entre les quartiers;
C'est comme ca que j'ai souvent sauve du courrier, par exemple mon boulanger a eu plus d'une fois du courrier de la main a la main de ma part alors que son courrier revenait en NPAI .
Je n'avais pas le droit de le faire mais dans ce genre de cas, on s'assoie sur la Loi afin que l'usager soit satisfait.
J'ecris usager et non client, je n'aime pas ce mot.

PS, un quartier de distri n'a absolument rien a voir avec un quartier comme on l'entend normallement;
c'est en fait une ligne a suivre qui a ete faite par une machine; une piste qu'il doit suivre aveuglement sans en sortir...
C'est pas un boulot marrant;
telegraphiste l'etait, marrant, mais ca a disparu.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le travail c'est la santé...

Message par CYCLOHC »

Quel bonheur que de pouvoir vivre son travail avec passion !! J'ai cette chance et la souhaite à Tous.
J'exerce le métier qui me plaît, là où je me plaîs et (presque...) quand ça me plaît.
J'ai bientôt 64 ans et continue à faire des stages pour essayer d'être le plus efficace possible. La retraite ne fait pas partie de mes objectifs ! Je déplore d'ailleurs que l'on aie idéalisé ce but ces derniers temps.

Evidemment, pour celui qui est à la chaine dans une usine ou sur les chantiers aux intempéries, je comprends...mais, pour beaucoup d'autres, je crains que leur démotivation au boulot en fasse des personnages peu efficaces !!
Je ne vais certainement pas avoir que des amis dans mes propos, mais, malgré mes nombreuses sorties en plein air le total de mon travail représente autre que 35 h effectives/semaine !! Il serait grand temps que l'on montre l'exercice d'une Profession comme étant un exercice prestigieux, amélioré par la connaissance approfondie et le perfectionnement du savoir-faire TOUTE LA VIE !
Dernière modification par CYCLOHC le dim. 13 janv. 2013 09:28, modifié 1 fois.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le travail c'est la santé...

Message par Bababobo »

J'ai bosse 14 ans comme conducteur routier international ou conducteur d'autocars de tourisme;
a l'epoque la semaine etait de 40 heures, moi je les faisais, au volant, mais il fallait rajouter les temps d'attentes en usine, les passages en douanes, et pleins d'autres trucs qui font que mes semaines faisaient plutot 70 heures et en autocars de tourisme, c'est la folie, parfois plus de 100 heures effectives dans la semaine...

Et 24 ans a la Poste ou ma semaine , en travail de nuit etait de 32 heures, mais je bossais beaucoup de dimanches soirs, y compris les Noel, Nouvel an, 1* mai...;
quand on est au tri, y a pas de fetes....;
et comme 32 heures pour moi ce n'etait vraiment pas assez, je bossais en heures sup sur toutes mes nuits de repos, sauf les nuits de samedi a dimanche car les centres de tri sont tous fermes, si bien qu'en fait je faisais pas loin de 70 heures par semaine;
ca me plaisait, et ainsi je pouvais me payer mes voyages en Asie;

J'ai toujours fait un boulot qui me plaisait


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Le travail c'est la santé...

Message par lulu »

Bonjour

Il y en a qui reconnaisse qu'ils ont eu de la chance d'exercer un métier dans les meilleures conditions et d'autres se sont contentés.
Ce qui est bien sur ce forum c'est que les personnes et leurs avis sont respectés.

J'arrive au crépuscule de ma carrière de technicien ou j'ai connu des périodes heureuses. Après avoir changé souvent d'employeur surtout au début, pensant à chaque fois trouver une situation meilleure (pas que financière). Ce qui m'a permis d'observer le monde du travail du moins celui de l'industrie tout en comparant avec des personnes de mon entourage travaillant dans d'autres domaines comme le social, médico-social ou hospitalier. J'ai toujours était persuadé que le travail on pouvait se le rendre agréable et intéressant dans la mesure ou on vous le permet.
Ce qui est de moins en moins vrai. Imaginez que vous avez une hiérarchie qui vous reproche que votre corbeille à papier est mal placée, que votre bureau est mal rangé, que votre tenue ne correspond pas à la profession que vous exercez, que tout simplement vous ne rentrez pas dans le moule et que vous n'avez pas de savoir être.
Par ailleurs on ne demande plus à l'ouvrier de réfléchir mais de suivre des procédures, dès qu'il s'en écarte il aura généré une anomalie ou suivant qu'on l'appelle un écart que le système qualité va décrypter, certes de la qualité il en faut, mais comme dans toute chose les excès sont nocifs.
Tout cela pour dire qu'il est de plus en plus difficile de s'éclater au travail, à moins que vous êtes parfaitement malléable et que vous occultez vos sentiments personnels.
D'où ce besoin de fuir pour certains et retrouver un autre monde peut être celui de la retraite.

Voilà on s'écarte pas mal du vélo, mais cela fait du bien de s'exprimer.
Dernière modification par lulu le dim. 13 janv. 2013 21:22, modifié 1 fois.


Au plaisir
Lulu

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Le travail c'est la santé...

Message par loz »

lulu a écrit :certes de la qualité il en faut, mais comme dans toute chose les excès sont nocifs.
Je ne crois pas que ce soit une question d'excès, c'est une doctrine. On n'a plus de métier, mais des tâches à accomplir.
La théorie est que ça améliore la productivité. La pratique est que ce n'est pas toujours vrai, et surtout que le salarié n'accorde plus de sens à ce qu'il fait, et perd sa motivation (voire se sent dans une ambiance carcérale).


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Le travail c'est la santé...

Message par CYCLOHC »

L'excellence est ce que l'on devrait rechercher en toute chose, hélàs comme vous le dites si bien tous les deux, ce n'est pas ce que demande en premier une Entreprise qui elle, demande l'obeissance pour agir dans le moule général.
Il en va tout autrement lorsqu'on est Travailleur Indépendant, et là cette recherche d'excellence doit être permanente...avec tout le stress positif (et souvent négatif également !) que cela engendre. Mais, c'est bien là le propre de la Vie : une Lutte Permanente sans laquelle tout devient morne !

Ah, un peu de Philosophie de bon matin, ça fait du bien !! allez, je pars vite au bistrot boire mon petit café et refaire le monde, puis...au boulot !! :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Le travail c'est la santé...

Message par lulu »

L'excellence on la cherche du côté de la gestion au détriment de la technique qui devient le parent pauvre.
On occupe pas mal de monde à créer des indicateurs, c'est dans l'air du temps de se gargariser devant des courbes de charge et de qualité.
Si nos concurrents font de même, il n'y a pas de soucis.


Au plaisir
Lulu
Répondre