Evaluer son risque cardiaque

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Evaluer son risque cardiaque

Message par Sapaudia »

Nos réflexions sur ce sujet préoccupant
cb
Dernière modification par Sapaudia le mar. 13 nov. 2012 08:25, modifié 1 fois.



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par Sapaudia »

claudio de la faverges ayant fait 8 ans de médecine, ça laisse des traces

http://cbandiera.free.fr/securite/sante/index.php

les chiffres a les chiffres, on leur fait bien dire ce que l on veut ..

En France 40.000 décès/ 60 000 000 = 0,00067= 0.7 pour mille
chez les cyclos de la ffct : 30/ 120 000 = 0,00025=0,3 pour mille
chez les marcheurs FFRP le taux serait de 0,03 pour mille
en Haute Savoie FFCT , 6 sur 6 ans soit 1/1500= 0.6 pour mille

Et pourtant faire du vélo en balade c'est marcher assis comme disait un ami, il faut croire que les cyclos marchent vite

faut cependant tenir compte de l'age des pratiquants bien sur.

A la lecture de ces chiffres, qui n'ont aucune valeur scientifique cependant : la pratique du vélo serait bénéfique, alors qu'en haute savoie le risque est très fort.

La FFCT souligne le taux élevé de décès supérieur aux décès par accidents

trop de cyclos meurent de morts subite, et incite ses adhérents a plus de raison pour faire baisser ce taux, par une pratique plus raisonnée, par un bilan médical et un visite chez le cardiologue

cependant la visite médicale n'est pas obligatoire : va comprendre Charles

Rollin


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par CYCLOHC »

Relativisons quelque peu :

Le pourcentage élevé d'accidents cardiovasculaires en clubs de FFCT...déjà, si ils ne jouaient pas tant aux c.. de se tirer la bourre, passé 50 ou 60 ans et plus, sans aucun suivi.
Beaucoup de cyclos roulent comme des bourrins passé l'âge. Peut-être qu'en plus les Savoyards poussent sur le Chignin ou l'Apremont. A ce sujet, je suis loin de leur donner tort si c'est avec modération et si ensuite ils modèrent leurs bagarres cyclistes...je pense que, au contraire, cette vie heureuse prolongera agréablement l'existence !

Par rapport aux clubs de randonnée pédestre, alors là, c'est net, je ne pense pas que ce soit lié au vélo mais à l'état d'esprit : on ne voit pas (ou peu) des clubs de randonneurs pédestres se faire la course ! Par contre, leurs casse-croûtes sur les sommets...je ne vous dis que çà !! :piquenique


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par alpt78 »

Oui, on devrait pouvoir se faire dépister àprès 50 ans comme pour les cancers de la prostate et du colon.
Même en étant sportif, non fumeur et buveur on n'est pas à l'abrit d'un incident cardiaque j'en ai fait la triste expérience à 54 ans infactus sévère et depuis je galère dans les bosses car le coeur ne suit plus à cause des bétabloquants, je continue le vélo seul à mon rythme .


Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par franckcyclo76 »

alpt78 a écrit :...je galère dans les bosses car le coeur ne suit plus à cause des bétabloquants...
Le béta qui bloque dans les bosses, c'est moi et mes jambes qui ne suivent pas.
Excuse moi, je sors...


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par CYCLOHC »

Oui, mais Alpt a bien raison : il roule à son rythme et c'est bien là la meilleure prudence et la meilleure prévention.
Utilise bien ta Bicyclette, elle te conduira centenaire et en bon état !!

Quand les jambes ne suivent pas, ce n'est pas grave : on ralentit, on s'arrête, on musarde...on profite de l'instant présent ! Carpe Diem.


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par Sapaudia »

a la lecture du rapport de nos pairs d ela fefecete
en 2012
20 morts par pb de coeur sur la rte et .. 5 accidents de la rte j'allais dire .. affreux mot .. seulement (les familles ne sont pas d'accord, et je comprends)
le tendance se confirme
--
merci de cette bonne tenue du débat
bravo a tous
cb


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1076
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par chelmi »

franckcyclo76 a écrit :
alpt78 a écrit :...je galère dans les bosses car le coeur ne suit plus à cause des bétabloquants...
Le béta qui bloque dans les bosses, c'est moi et mes jambes qui ne suivent pas.
Excuse moi, je sors...
Ha ! Ha ! Ha ! :mouarf


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par Nan06 »

alpt78 a écrit :Oui, on devrait pouvoir se faire dépister àprès 50 ans comme pour les cancers de la prostate et du colon.
Même en étant sportif, non fumeur et buveur on n'est pas à l'abrit d'un incident cardiaque j'en ai fait la triste expérience à 54 ans infactus sévère et depuis je galère dans les bosses car le coeur ne suit plus à cause des bétabloquants, je continue le vélo seul à mon rythme .
T'as bien raison, mais c'est dommage que des amis ne partagent pas ces moments avec toi car c'est bien la "plaisir" qui compte avant tout non !?

Coté santé, tu avais eu des indices de cet infarctus auparavant ?
bonne journée à toi



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par Sapaudia »

le fefecete recommande un bilan compte ts les 2 ans après 50 ans
mon toubib n'a pas voulu me faire passer un bilan test effort
il a jugé ke je risk rien
je lui fait confiance, de tte façon je n'ai pas le choix
mais ne pas faire n import koi
---
il parait que svt ya des alertes avant
savoir écouter son cortps comme disait une Lise B..
cb


Avatar de l’utilisateur

alpt78
Membre actif
Membre actif
Messages : 296
Inscription : dim. 20 févr. 2011 11:41
13
Localisation : Plaisir 78370
Âge : 78
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par alpt78 »

chelmi a écrit :Coté santé, tu avais eu des indices de cet infarctus auparavant ?
bonne journée à toi
Deux jours avant j'ai eu beaucoup de mal à franchir une bosse de 12% au retour d'une sortie à 5 kms de chez moi, je n'ai pas fait la relation je venais juste de déménager j'ai pensé à un coup de fatigue, en fait c'était la coronaire qui commençait à se boucher et le coeur ne suivant pas j'étais hyper essoufflé en arrivant en haut de la bosse. Je roule seul, pour aller avec le club de ma ville il faut un certificat médical obligatoire et les portes se ferment, médecin traitant, cardiologue ne sont pas chaud pour le club, oui faite du vélo mais tranquille. Il faut dire que le groupe de seniors qui roule ont une sacrée pêche et dans mon coin il n'y a que des bosses pour sortir et entrer de ma ville, je comprend très bien qu'ils n'aiment pas attendre les trainards.



Topic author
Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par Sapaudia »

en effet y parait ke svt ya signe avant coureur si jose dire
---
c'est pourquoi cette année , suite a qlq grosses bambées , je suis nase
gripant le col de leschaux, à 4 % a 10 kmh, donc pas vraiment la vitesse des coureurs
jai du m’arrêter deux fois, essoufflé
je vais au toubib
un peu de tension 16/10
analyses ok sauf un peu de sucre
deuxieme ok
---
le toubib me dit tt va bien, meme pas pris la tension la 2eme fois
je lui parle de apnee du sommeil, raf comme on disait a larmee
--
alors les toubibs ?
--
cest pourquoi cet hiver je fais le metier
perdre du poids et reprendre tt a zero comme entrainement

cb


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par lulu »

Sage décision, mieux vaut une bonne hygiène de vie que de côtoyer les hommes savants qui j'en suis persuadé ont des consignes à respecter.
Il y a quelques années il y avait un mot à la mode "le préventif" aujourd'hui on pare au plus urgent et encore.
S'il y a du corps médical dans la salle, il peut toujours nous donner sa version.
Loin de moi de vouloir jeter un pavé dans la marre, malheureusement le constat est là. Le système de santé est bien malade et pas uniquement à cause d'excès de la part des patients.


Au plaisir
Lulu
Avatar de l’utilisateur

Nan06
Membre actif
Membre actif
Messages : 159
Inscription : lun. 24 sept. 2012 21:54
11
Localisation : Mercantour
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par Nan06 »

lulu a écrit :Sage décision, mieux vaut une bonne hygiène de vie que de côtoyer les hommes savants qui j'en suis persuadé ont des consignes à respecter.
Il y a quelques années il y avait un mot à la mode "le préventif" aujourd'hui on pare au plus urgent et encore.
Le système de santé est bien malade et pas uniquement à cause d'excès de la part des patients.
Et oui, nous en avions déja parler dans un autre message si te souviens et nous revoilà une fois encore a faire le même constat...

comme tu l'a très bien dit , le PREVENTIF est le plus important , c'est d'ailleurs le let motiv de la médecine traditionelle Chinoise (surtout) mais plus généralement asiatique et Indienne (Ayurveda), et ca marche !!!
Malheureusement , ici on veut que cette médecine regle tous nos problémes (pour ceux qui savant s'y ouvrir) en quelques jours, c'est Impossible, plus on a attendu et plus les problémes seront long a régler, mais c'est une autre histoire...

Pour en revenir à nos "moutons", prévention, hygiène de vie et bon équilibre général au niveau du sport, savoir qu'en prenant des années , même bien entraones, on perds en puissance, en récupération, et c.... donc ne pas vouloir garder le niveau que l'on a eu auparavant absolument et a tout prix ! :)

Aller, bon week end à tous !


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Evaluer son risque cardiaque

Message par CYCLOHC »

Cherchez bien, vous trouverez certainement votre Médecin de confiance, celui qui sait vous écouter et vous comprendre, celui qui, en cas de "coup dur" sera réellement là pour vous aider et bien vous orienter si necessaire. J'y crois, je fais confiance...mais ne suis pas près à gober n'importe quoi !
J'exerce, maintenant, dans la Médecine dite "Alternative" (Ostéo), après avoir exercé des décennies dans celle dite "conventionnelle" (Kiné) et je pense réellement que les deux peuvent se compléter intelligemment.

Mais, comme j'ai dit au début, cherchez bien car il faut fuir à tire d'ailes les profiteurs d'un système conventionnel qui ne savent que "faire chauffer la carte vitale"...mais aussi les magiciens, gourous et autres prédicateurs de tous bords qui risquent de retarder une prise en charge correcte d'un problème sérieux !

Le Système de Santé a besoin de beaucoup de vigilance, j'exerce en bonne intelligence avec la majorité des Médecins qui m'entourent et, pour les opposants (il en existe aussi !!) dommage pour leurs patients ou bien dommage pour eux-même lorsque leurs patients font quand-même la démarche et que l'on ne peut échanger (cela se raréfie, fort heureusement !)....Mais, VIGILANCE !


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre