Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Maintien de la forme

Rien
3
5%
Marche a pied
9
14%
je continue le velo
30
48%
velo appartement
7
11%
ski ou raquette
9
14%
Gym ou danse en salle
1
2%
Je Gym un peu chez moi
2
3%
Je fais le menage
2
3%
 
Nombre total de votes : 63

Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par EgaregEtKristell »

Moi, il faut que je surveille mon alimentation (sans surprise : le beurre salé, c'est meilleur mais pas forcément pour le cœur) et mon travail... Malheureusement, je ne pas faire grand'chose pour mon boulot, il faut attendre la retraite... s'il en reste ! :D


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par CYCLOHC »

Très content !!!! car j'ai bon partout malgré mon plaisir pour la bonne bouffe, les produits laitiers bien gras et la viande bien saignante !!
...ça s'arrose ! :lol: :lol: :metre


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par Hristo »

Le test est tout bon, faut que je surveeille lecstress au travail.


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par loz »

EgaregEtKristell a écrit :(sans surprise : le beurre salé, c'est meilleur mais pas forcément pour le cœur)
C'est pas si sûr. les médecins sont en train de se rendre compte que l'excès de glucides est bien plus problématique. Et la sédentarité bien sûr...


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par Bababobo »

J'ai ete tres etonne de trouver tres facilement du beurre sale ( du verbe saler :lol: ) dans les grands surfaces de Thailande.

J'adore ca mais en mange tres rarement.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par CYCLOHC »

Se méfier quand-même des règles diététiques (au moins en partie !) qui ont tendance à suivre des modes...sous la pression de certains laboratoires pharmaceutiques ou de laboratoires de l'agro-alimentaire (Danone et autres...). Que ne ferait-on pas pour vendre !!!
Une thèse sera souvent suivie de son antithèse...ainsi vont la mode et la manière de se faire du pognon.
Et la sagesse et la raison, bordel ?!!!

Un seul conseil réaliste : "Vivez pleinement-bougez".


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

franckcyclo76
Vétéran
Vétéran
Messages : 2184
Inscription : mer. 19 août 2009 10:29
14
Localisation : Pavilly (76570)
Âge : 59
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par franckcyclo76 »

J'ai fait le p'tit test...
Suis pas sujet à risque, mais doit surveiller l'alimentation (je le savais déjà...).
Test pas vraiment utile...
Si tu bouffes comme un goret, que t'es assis toute la journée et que tu prends l'ascenseur en fumant, que le dimanche tu regardes tele-foot en buvant une bière, tu sais que tu es un sujet à risque.


Franck. Cyclo solo
Mon blog : http://franckcyclo76.skyrock.com

viso
Membre actif
Membre actif
Messages : 126
Inscription : ven. 30 mai 2014 12:34
9
Localisation : centre Bretagne
Âge : 57
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par viso »

j'ai voté "vélo".
Pour moi, peu importe la saison (pas de neige en Bretagne) pour rouler (même si je préfère le chaud...) m'enfin ça c'était avant quand je pouvais encore rouler "en vrai", bon je roule quand même assez régulièrement mais de la balade 40 km max.
Quand j'allais à la montagne : ski (fond et rando), raquette et alpinisme d'hiver facile.
J'ai trouvé un truc super pour garder la forme quelque soit la météo : la marche nordique ; ça se pratique partout, par tous les temps. En une heure, hop, tu te fais du bien sans te faire du mal (cf course à pied).
Ah...vivre à la montagne et pouvoir chausser les skis régulièrement..., la vallée du Guil en nordique...Ristolas /l'Echalp , la montée au Ségure..., le Pelvas...
en attendant, les vacances se profilent, mon trike va arriver, on va se faire toutes les minogenn du centre Bretagne et certainement un séjour dans la Brenne (l'antithèse des Alpes), on n'aura pas la disponibilité d'aller dans le Queyras..., et certainement un 3 ou 4 jours en cyclo-gîtes toujours en centre Bretagne.
euh, j'suis un peu HS là...tant pi, je laisse, mon enthousiasme de retrouver une vie de pédaleur a parlé :D



Topic author
MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par MrDelaFaverge »

Allez je déterre ce post et la hache de guerre
Claudio lui ; continue qd c'est possible de rouler un petit peu, mais étant retraité marche .. à pied
1 h par jour au moins, (suffit de marcher pour aller faire les course et péripates autour et en ville)
La marche ne nous fera pas battre un record de l'alpe d-huez ni même le record strava du rond point du quartier , mais maintiendra en forme
Pour Nous motiver ma compagne (du moment) a acheté une laisse et me promène : ainsi nous marchons, même si j'ai tendance à lever la patte à tous les recoins
http://cbandiera.free.fr/recits/2019-pieds/index.php

Image

Delafavereges


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par albina »

Eh ben pour moi GROSS PROBLEM :cogne_mur
Piscine fermée depuis 3 mois, et aucune idée si et quand elle réouvrira :(
La marche c'est pas mon truc et surtout pénible, douleurs musculaires :briques

Alors, la nouveauté du confinement, le home-trainer. Installé un de nos vélos dessus, et en moyenne 3 séances par semaine.
Le 100e km de l'année hier... Il me tarde de voir ce que ça donne en roulant "pour de vrai".

Vivement le printemps
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par cjtroc »

Bonjour
Mon vélo musculaire sur le home trainer de d4 à 100€. Super. Fluide régulier et silencieux


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin
Avatar de l’utilisateur

Singerse
Membre actif
Membre actif
Messages : 93
Inscription : lun. 31 déc. 2018 19:25
5
Localisation : Béziers nord
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par Singerse »

Bonjour, dans le sud pas de pause hivernale pour moi, vélo de route et gravel et marche nordique pour le foncier. 3 à 4 sorties vélo et 2 à 3 sorties marche par semaine +1 journée de repos.
A ++++++++++
Pat.


Bof, moi ça passe ou ça casse ............
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par Pedrodelaluna »

- un chien,
- des gosses dont ados larvaires,
- du vélo,
- de la trottinette (musculaire),
- pas de bagnole sous le porche,
- étirement / yoga / mbsr quand j'ai le temps.

=> obligé de faire mes 10.000 à 15.000 pas / jours + activités diverses journalières...
En ville, je profite égalemet du mobilier pour quand j'ai un restant de courage, ou des nerfs à détendre, de faire du "WorkOut", en français : de la muscu urbaine sur mobilier (10 pompes de-ci sur un arceau vélo, 10 poussée de marche sur un muret, ...)

Pour une journée standard, 3500-4000 cal, pour une sortie 200 km, 7500-8000 cal

Faudrait pouvoir opter pour plusieurs options...
albina a écrit : sam. 30 janv. 2021 09:39 Eh ben pour moi GROSS PROBLEM :cogne_mur
Piscine fermée depuis 3 mois, et aucune idée si et quand elle réouvrira :(
La marche c'est pas mon truc et surtout pénible, douleurs musculaires :briques
...
Les longueurs ne m'ont jamais séduites, alors que je sais que cela me fait énormément de bien sur le physique. Ici c'est ouvert, sur RDZ, et max 1h changement compris je crois.
=> @ Ch., trouver des exercices de yoga/etirements à faire sur le dos? Quand on fait une séances de yoga de 40-60 minutes... ça utilise les muscles...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par CYCLOHC »

L'hiver Alpin perturbe sérieusement la pratique de la Bicyclette, sauf à s'acharner comme un damné. Sortir à vélo par des températures négatives n'est vraiment pas agréable. Heureusement, il existe une pratique fort agréable (bien que très rude parfois ) : c'est le ski de Randonnée.
Evidemment, la plus grande prudence y est de mise et seul un long apprentissage sur la connaissance de la neige permettra de s'aventurer précautionneusement...mais le danger existe toujours. Une grande humilité s'impose dans ce domaine. J'ai la chance de pratiquer depuis près de 50 ans.

En dehors de ces réserves, des randonnées fluctuant autour des 800 à 1500 mètres de dénivellation donnent de très belles sensations et permettent de fréquenter la montagne hivernale avec bonheur. Evidemment, quelques cadors vous diront qu'ils parcourent plus du double, voire encore plus : on y trouve toujours son maître.

Cela permet, au printemps de pouvoir se lancer immédiatement sur de belles sorties Cyclotouristiques sans avoir à reprendre de "l'affûtage".
Depuis ces dernières années je profite du VAE l'hiver, en parallèle au ski, pour entretenir ma pratique cycliste par des sorties emmitouflé comme un cosmonaute lorsque les routes ne sont pas verglacées.
C'est ainsi que, depuis le premier janvier, nous avons pu effectuer 8 Randonnées à skis (bien sages !) et j'ai déjà près de 200 kms de Vélo (avec assistance confortable, sans me cramer). D'autant plus que, cette année, la pratique du ski de piste est compromise. :pleure
Je ressortirai le "Vélo-Musculaire" lorsque les températures seront positives...Nous avons relevé un -20° sur un sommet la semaine dernière à 2800 mètres d'altitude :froid au dessus de Molines en Queyras.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Maintenir la Forme ou la santé en hiver

Message par AngstromCyclo »

Comme partagé il y a moins d'une semaine, j'essaie de faire du ski de randonnée nordique (ski de fond hors traces) en terrain nordique qu'on trouve par chez moi: massif central, Pyrénées Orientales et paysages alpins peu raides dans les Alpes. Dans les Alpes ou les pyrénnées, lors des épisodes neigeux en terrain escarpé ou au contraire avec enneigement un peu juste, nous partons en raquettes en dehors des zones à risques d'avalanches (même si il faut toujours être prudent; même sans déclencher, le risque existe souvent de se récupérer une avalanche en fond de vallon ou bas de pente où la neige arrive avec vélocité par l'action de la gravité).

Mais bénéficiant d'un climat méditerranéen, je n'arrête jamais totalement le vélo, même si les durées et distances sont raccourcies.
Jamais d'activité d'intérieur en ce qui me concerne. Pas par principe; par manque de motivation.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre