Problème de genoux

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Problème de genoux

Message par AngstromCyclo »

Loup63 a écrit : dim. 23 janv. 2022 07:20 J'augmente mes kilomètres à vélo et je veux passer mes vacances à vélo (abandonner la voiture) au moins pour cette année. Donc, préventivement, je m'interroge.
Salut,

Merci de cette reformulation. Donc ma suggestion est bien celle que j'ai exprimée (mais trop longuement): essayer des pédales à plate-forme large pour un très bon appui réparti.
Bien évidemment, cela n'empêche nullement les douleurs causées par d'autres mauvais réglages ou causes médicales. C'est juste que pour moi (qui ne suis pas médecin), c'est ce qui minimise les risques que les pédales puissent causer des maux aux genoux et donc que c'est une bonne piste en prévention.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Loup63
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Inscription : lun. 15 nov. 2021 08:08
2
Localisation : région toulousaine
Status : Hors-ligne

Re: Problème de genoux

Message par Loup63 »

emilpoe a écrit : dim. 23 janv. 2022 18:07
Loup63 a écrit : dim. 23 janv. 2022 07:20 "faire analyser l'anatomie et la dynamique de l'articulation chez une personne médicalement compétente" : comment je la trouve cette personne compétente ?
Pose la question à ton toubib, il t'orientera vers la bonne personne (je pense).
Bonjour,
Comme j'ai déménagé et suis en attente d'un nouveau déménagement, je n'ai pas MON toubib. Et, il faut en trouver un qui accepte un nouveau client patient. :evil:
Bonne journée
Loup


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Problème de genoux

Message par Pedrodelaluna »

Loup63 a écrit : lun. 24 janv. 2022 10:00 ... il faut en trouver un qui accepte un nouveau client patient. :evil:
Bonne journée
Loup
En ces temps troublés... courage!


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Problème de genoux et de pieds

Message par Manouche »

Bonjour,
Discussion dont je tire ce qui m'a fait dresser l'oreille :
AngstromCyclo a écrit : mer. 19 janv. 2022 09:12 4) les problèmes de pieds brulants (certains pendant les 7 majeurs avaient du s'arrêter) ne surviennent qu'avec des cales. Les pédales à larges surface ne génèrent pas ce type de problème.
(...)
J'ai eu ce problème de ressentir une sorte de brûlure au moment de s'arrêter lors de grosses journées de pédalage (pour moi environ 100 km), c'est à dire que je ne roule pas vite, mais longtemps. :?
Peut-être la chaussure était-elle mal adaptée. J'essaie de limiter poids et volume de mes bagages. Si je ne prévois pas de randos pédestres, j'ai des chaussures plates à semelles assez lisses et fines. C'est le "voyage" avec visites d'expo, de musées, et tous petits chemins de balades-découvertes. Si c'est l'été (voyage plus nature) et que des balades ou petites randos sont prévues, j'ai des sandales semi-fermées qui sont très bien même pour un terrain accidenté, (c'est une bonne marque de chaussures de randos) et, ce qui est un plus, peuvent aller à la douche ou à la rivière. Malheureusement la semelle accroche sur les crans de la pédale en rentrant dans le cale-pied. Ce n'est pas pratique et limite pénalisant.
AngstromCyclo a écrit : mer. 19 janv. 2022 09:12 Pour moi, le moyen le plus simple de réduire les douleurs senties au pédalage est de commencer par s'acheter une paire de pédales larges de BMX avec des picots (j'ai payé les miennes environ 15€) et de choisir de bonnes chaussures adaptées à la température et à ce qu'on fait une fois descendu du vélo.
Vu, je vais chercher des pédales.
Beuzeville 130 a écrit : ven. 21 janv. 2022 16:41 Le 3ème appui lui, joue un autre rôle. Par le pied va passer la transmission du mouvement. C'est donc là un appui actif ! et ça change tout.
Donc le pied au contact de la pédale ne peut pas être totalement libre.
Tu peux essayer de pédaler avec le talon, ou les doigts de pied, tu ne seras pas très efficace...
Alors à 1 ou 2 centimètres prés, il te faut appuyer dans l'axe de la pédale pour obtenir un rendement correct.
Comme tu dis, les cales pieds (sans courroies) sont déjà un outil adéquat pour centrer le pied sur la pédale.
J'utilise des cale-pieds et je pensais que mon impression d'efficacité restait du domaine du ressenti. Ceci dit quand je prends un vélo sans cale-pieds, je ne me sens pas aussi bien et je cherche MA position. Donc, ce serait d'avoir le pied et l'appui bien centré ?
emilpoe a écrit : ven. 21 janv. 2022 09:25
Milesandmilesagain a écrit : ven. 21 janv. 2022 08:27 j'ai fini par revenir aux bons vieux cale-pieds en résine, donc dénués de sangles. Ils sont, certes, moins efficaces, mais permettent des micro-ajustements de la position des pieds, sans les contraintes induites par des pédales automatiques.
Malgré tout, tes cale-pieds te permettent un bon positionnement du pied.
exact, si le pied ne rentre pas bien : j'ai eu ce problème de pied qui rentrait de travers après accident et mauvaise chirurgie, j'étais obligée de regarder mon pied pour le mettre droit.
Problème résolu depuis par un podologue-posturologue, depuis qu'il m'a refait mes semelles, ce pied marche droit !
AngstromCyclo a écrit : ven. 21 janv. 2022 10:12 Positionnement et maintien "dans les grandes lignes" et liberté d'ajustement.
Mais qui n'aide pas à "pédaler rond".
Ah ! Pédaler rond .... une philosophie ? En tout cas, il doit y avoir un côté agréable que je ne connais probablement pas.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre