Fini le vélo pour moi je pense...

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par chrisdenice »

Bonjour à toutes et à tous,
Je passe juste donner quelques nouvelles de mon genou (rupture totale du tendon quadricipital), 6 mois après mon opération. Voilà ce que je peux faire et ne pas faire aujourd'hui, 6 mois après mon opération :
  • Je peux marcher sans béquille à environ 4,5 Km/h
    Je peux monter quelques marches d'escaliers (une quinzaine) sans appui mais en ressentant une grosse gêne
    Je fais du vélo d'appartement (chez le kiné jusqu'à force 100 et dans mon jardin)
    Je marche 3 km autour de chez moi tous les jours(plat, côtes et descentes) sans béquille mais la prend avec moi (sans m'en servir) juste pour la montrer quand des trottineux arrivent à fond vers moi sur le trottoir
  • Je ne peux descendre les escaliers qu'avec un appui (rampe)
    J'ai constamment une gêne dans le genou...et ça me gave
    ma flexion est d'environ 140°
    Il m'est impossible de courir, ni même de faire un mètre en courant...je ne comprends pas pourquoi !
  • Je fais 3 séances de kiné par semaine
    Je me suis acheté un petit électrostimulateur Tens et Ems sur les conseils de mon chirurgien, je m'en sers surtout en mode Tens autour du genou car la douleur est toujours présente, surtout à la marche mais je m'y habitue (pas le choix)
Je pourrais paraît-il (d'après mon chirurgien) refaire du vélo en plat mais j'habite sur une colline, donc on oublie.
J'ai toujours peur de marcher sous la pluie (appréhension de glissade)

Voilà, je ne vais pas vous embêter plus longtemps avec mon bobo. Je vous souhaite de bonnes balades cyclosportives et autres :D


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par albina »

Je pourrais paraît-il (d'après mon chirurgien) refaire du vélo en plat mais j'habite sur une colline, donc on oublie.
Peut-être pas... J'ai aussi quelques problèmes de genoux mais pas pour les mêmes raisons... :( :vieux
Mais j'ai trouvé une solution :
Alex électrifié
Mais depuis bientôt un mois, météo de merde plus roulé du tout Pff :briques
et en plus piscine fermée Pff Pff :cogne_mur
Pas le moral...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par chrisdenice »

albina a écrit : lun. 17 mai 2021 16:13
Je pourrais paraît-il (d'après mon chirurgien) refaire du vélo en plat mais j'habite sur une colline, donc on oublie.
Peut-être pas... J'ai aussi quelques problèmes de genoux mais pas pour les mêmes raisons... :( :vieux
Mais j'ai trouvé une solution :
Alex électrifié
J'ai également pensé aussi au VAE mais bon, pour l'instant l'important est de retrouver un genou à peu près normal et ce n'est pas gagné. Le beau temps arrive, ton moral va revenir :) :soleil2


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par JessicaB »

Comme Charles je me suis dit que tu pourrais voir l'option VAE (que ce soit un moteur roue, ou un moteur pédalier) ça permet d'effacer les cotes et c'est ce qu'il faut pour ton genou :)

Bon courage et prends patience :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par barmich »

Bonjour Chris.

Tout ce que tu nous écris ici, est-ce que tu le dis à ton chirurgien ? Peut-être que tu voudrais aller trop vite ? Attends les conseils de CYCLOHC, il saura trouver les mots importants, comme toujours.

Opéré de la hanche (pose d'une prothèse) le 11 février, je ne suis pas encore tiré d'affaire non plus, et pourtant mes tendons n'ont pas subi le traumatisme de la rupture. Comme je n'ai jamais porté d'attelle, j'ai pu retrouver plus vite que toi les gestes de la marche, mais les muscles qui ont été sectionnés puis recousus pendant l'opération restent douloureux le matin, et gênants assez souvent le reste du temps. Depuis trois jours, je fête comme une victoire le fait de pouvoir, après la douche, me sécher moi-même avec la serviette de toilette les orteils de la jambe opérée, par exemple.

Habitant un hameau perdu dans la campagne, je n'ai jamais d'appréhension à marcher dehors, mais il n'y a pas bien longtemps que je descends l'escalier sans crainte.

J'ai mis mon vélo sur un home trainer, mais j'y monte et j'en descends grâce à un petit marchepied de trois marches, et je demande encore à ma femme de m'assister au cas où... Quant à une promenade sur la route, je n'ose pas même y penser, je ne me sentirais pas sécure sur ma machine, et c'est bien le meilleur moyen de tomber !

Mon énumération deviendrait fastidieuse si je continuais. J'ai demandé au chirurgien une idée du rythme habituel de récupération, il m'a répondu que je suis dans les patients rapides. Donc, je me fixe sur les micro progrès quotidiens : "Tiens, aujourd'hui mon podomètre affiche 200 mètres de plus qu'hier pour la sortie quotidienne." Ou, mieux : "Aujourd'hui j'ai fait d'une traite ce que je segmentais d'habitude en trois sorties." Et si après ça je ne peux plus me traîner dans la maison sans m'appuyer aux murs, je m'allonge jusqu'au repas. Le lendemain, après un bon dodo, ça va mieux.

Je sais qu'après l'opération que j'ai subie dont j'ai bénéficié les sportifs bien entraînés ne peuvent pas vraiment reprendre leur sport avant 7 à 8 mois, donc je me fais une raison. Je trouve les contraintes liées au covid finalement plus embêtantes que celles liées à cette prothèse. D'ailleurs, je me suis fait vacciner dès que j'ai pu ! Ce soir, sers-toi un Martini et lève ton verre à la chirurgie moderne, grâce à laquelle tu retrouveras tout ou partie de ta mobilité (ma femme et moi le faisons de temps en temps, ça fait du bien).


Michel.
Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par barmich »

Et, si je peux rajouter un mot, la vitesse de marche ne me semble pas intéressante : personnellement, je me contente de mesurer la distance parcourue sans douleur, en augmentant un peu chaque semaine.


Michel.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par Manouche »

chrisdenice a écrit : lun. 17 mai 2021 14:21 (...)
Je passe juste donner quelques nouvelles de mon genou (rupture totale du tendon quadricipital), 6 mois après mon opération. Voilà ce que je peux faire et ne pas faire aujourd'hui, 6 mois après mon opération :
La liste des "je peux ..." n'est pas si mal.
Deux gros accidents, ces dernières années, m'ont laissé quelques séquelles, desquelles je n'aime pas parler. Il me faut toujours étudier ce que je peux faire mieux, ou ce que je peux faire pour faire mieux. Il me reste encore la peur de tomber, mais qui me rend peut-être plus prudente (trop prudente parfois :? )
Il faut cultiver la volonté de progresser.
Cultivez donc et courage encore !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par Pedrodelaluna »

Courage!

Ne pas précipiter, car le corps a besoin de prendre le temps de reconstruire, et l'esprit aussi. Retrouver la confiance en son corps n'est pas toujours chose aisée non plus, et petit pas après petit pas, le chemin nous fait persévérer vers un autre nous-même qui nous conviendra de manière satisfaisante.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par barmich »

C'est joliment exprimé, et c'est très vrai.


Michel.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par CYCLOHC »

Bonsoir.
Évidemment nos conversations peuvent quelque peu effrayer des lecteurs plus jeunes !
Malheureusement la vie nous réserve parfois de mauvaises surprises, mais si vous êtes sur un site de Cyclotourisme c'est que la passion et l'espoir sont toujours là.

Déjà, l'idée de l'usage du VAE a considérablement évolué dans le monde du vélo (j'en sais quelque chose !).
Chris, je pense que dès que tu pourras faire l'essai, cela vaudra le coup d'en louer un une fois. A voir selon ton évolution, avec le Chirurgien et le kiné.
Je vois pour ma part que, depuis 4 ans (moi qui n'avais jamais rien eu !) deux embolies pulmonaires et un bon covid avec des symptômes bien costauds, ont pu être affrontés et surmontés (pour l'instant !) grâce à une pratique passionnée du plein air. La Bicyclette en premier !

Le VAE, m'a permis de sortir les jours difficiles et aujourd'hui je peux faire à nouveau des projets.

Va vite parler à ta Bicyclette et lui confirmer que vous irez faire à nouveau de belles balades (mieux adaptées aux circonstances )...Et qu'une aide électrique fera peut être la transition...

Dans ma Profession, j'ai toujours constaté que les passionnés se tiraient de pas mal de mauvaises situations !

Demain, les Copains vont encore me motiver pour un parcours de cent bornes sur des routes montagneuses (en vélo "musculaire ")..à moins que ce ne soit moi qui les motive ! :wink:....CR à venir...


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par Beuzeville 130 »

Allez courage à vous deux...

Après un pépin de santé (surtout à notre âge), le retour aux affaires n'est jamais une trace linéaire. ne surtout pas brûler les étapes... écouter son corps.

Il y a un an, à peine sorti de chimio, j'ai voulu remettre la machine en marche. 86 km sur une matinée. Il m'a fallu presqu' une semaine pour récupérer ! Moralement, ce fût vraiment la sortie contre productive. Un an plus tard , je me contente d'une quarantaine de km. En attendant mieux... Mais mon passé cyclo est derrière moi...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
chrisdenice
Membre actif
Membre actif
Messages : 196
Inscription : mar. 4 juin 2019 18:48
4
Localisation : Nice
Âge : 67
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par chrisdenice »

Je vous remercie toutes et tous pour vos messages d'encouragements et vos conseils avisés.
C'est vrai que je me sentais bien en forme avant ce foutu accident mais je sais ausssi que des choses bien pires peuvent arriver, je me raisonne donc quand j'ai des moments de blues. Chaque jour, je compte également les mètres que je marche en plus des jours précédents et je commente (dans ma tête ou a voix basse) les "repères" que je rencontre sur mon parcours (l'olivier, le container, la maison aux volets bleus, etc), ça semble débile mais ça me motive et me donne l'impression que ce parcours banal deveint à chaque fois une sorte de rando :wink: . J'ai oublié de dire que je peux également conduire maintenant mais bon, je ne prends pas la voiture souvent pour autant. Je ne vais pas brûler les étapes et j'ai également peur de tomber si je refais du vélo trop précocement comme j'ai une grosse d'appréhension. Le chirugien m'a dit que c'était normal. La douche par exemple, je pourrais rester debout et ne plus me mettre sur la chaise d'handicapé que j'avais achetée mais non, je la garde car j'ai trop peur de glisser. Là encore le chirurgien après avoir été sceptique a compris mon appréhension. Puis, en plus, je m'aperçois que je vieillis et que je ne récupère sans doute pas comme un jeune. Ceci-dit, sauf cas rare, ce que j'ai eu n'arrive qu'aux sportifs (ou ex sportifs) de plus de 40 ans. J'ai fait beaucoup de courses à pied sur route ce qui n'arrange pas les tendons du genou et les rend plus fragiles en cas de mauvaise chute.
Encore merci et à très bientôt, je passe régulièrement sur le forum lire vos prouesses :)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par vaber »

Bon courage à toi Chris. Ne brule pas les étapes. Peut être quant les piscines reprendront pourra tu voir pour faire des séances "d'aqua bike" cela pourait peut être t'aider pour l'apréhantion à rouler en éaquibre.
A bientôt


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par Manouche »

chrisdenice a écrit : lun. 17 mai 2021 22:03 C'est vrai que je me sentais bien en forme avant ce foutu accident mais je sais ausssi que des choses bien pires peuvent arriver, je me raisonne donc quand j'ai des moments de blues.
Hors-sujet
Et la photo ? Comme nous n'avions pas de nouvelles, j'étais allée voir le site photomuz et les photos sur flickr. :D
HS mais pas tant que ça ! Une passion peut aider, non ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Fini le vélo pour moi je pense...

Message par barmich »

chrisdenice a écrit :Puis, en plus, je m'aperçois que je vieillis et que je ne récupère sans doute pas comme un jeune.
Tu ne devrais pas te mettre des idées comme ça dans la tête. L'infirmière qui venait s'occuper de mon pansement me disait presque chaque jour que l'essentiel est d'écouter son corps. Toute comparaison soit avec des gens plus jeunes soit avec un chrisdenice plus jeune pollue ton moral. Tu nous as dit il y a quelque temps ce que tu as surmonté une première fois, et c'est cela qui compte : dis-toi que tu en es capable à nouveau. Parce que c'est vrai.


Michel.
Répondre