montre cardio

Problème de santé, rééducation, conseils pratiques, alimentation...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
cyclophil93
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 9
Inscription : ven. 9 oct. 2020 08:25
Status : Hors-ligne

montre cardio

Message par cyclophil93 »

bonjour a tous, que pensez vous des montres cardio? est ce utile pour perdre du poids? est ce bon pour préserver son coeur? quel prix mettre pour un bon cardio sans ceinture? merci. :D


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2067
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
Localisation : Pau
Âge : 44
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par Hristo »

cyclophil93 a écrit : ven. 13 nov. 2020 07:55 bonjour a tous, que pensez vous des montres cardio? est ce utile pour perdre du poids? est ce bon pour préserver son coeur? quel prix mettre pour un bon cardio sans ceinture? merci. :D
Bonjour,

sur ma montre que j'utilise pour la course à pied j'ai la fonction cardio mais qui ne me sert pas énormément car je suis assez gâté de ce côté là. Il faudrait que tu en discutes avec un médecin mais c'est judicieux pour avoir des informations en effort.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 727
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par Pedrodelaluna »

cyclophil93 a écrit : ven. 13 nov. 2020 07:55 bonjour a tous, que pensez vous des montres cardio?
Un produit électronique de plus, fruit de notre société de consommation et à l'obsolescence programmée ou d'usage ... Une durée de vie moyenne? de 5 ans pour du bon matériel ? Moins peut-être? Et je ne parle pas de tous les trucs compteur de pas de mauvaise qualité... Bref, je suis contre ces éléments du tout électronique. On pollue notre planète à un rythme d'autant plus effrené que l'on fonce dans l'électronique non-sollicitée, les "besoins" crées par les vendeurs plutôt que par les usagers. Mais nous en disposons d'une au sein de ma famille pour des raisons strictes de santé pour 2 d'entre nous, car pour la santé, cela peut être nécessaire.
[Edit , et je rejoins AngStromCyclo sur le fait que certains bilan sont importants à réaliser, selon l'âge ou les symptômes dont bien entendu pour le sport : le bilan cardiaque à l'effort, vérification point de beauté, troubles digestifs, tendinites, ... annuel selon les besoins ]
cyclophil93 a écrit : ven. 13 nov. 2020 07:55 est ce utile pour perdre du poids?
Ce n'est pas utile pour perdre du poids. Cela intervient comme les smartphone sur notre capacité à se rappeler d'actions que notre vie trépidante aurait tendance à nous faire oublier. Cela intervient sur notre perception cardio, qui est un indicateur de notre combustion de graisse aussi. Perdre du poids? Nous sommes chacun différents, et il faut se respecter tel que nous sommes. Devenir une "meilleure" version de soi-même, là oui. Et pour perdre du poids : cohérence entre l'alimentation et l'activité est la meilleure manière de faire. WeightWatchers, Régime hypocalorique, jeun partiels, ... y a des tas de méthodes plus ou moins efficaces à court termes, mais ce qui compte c'est le moyen/long terme. Exemple - Un régime protéiné pourra convenir au foie/rein de qqun, et pas d'un autre... Je connais directement 2 personnes, dont l'une, cela lui convient impeccablement et elle est passée de 130 à 80kg, plus ou moins en stabilisation, mais par contre une autre à une un impacte presqu'irréversible au niveau des reins/foie et a du arrêter pour son état de santé global impacté.

Maigrir : pour moi démarre avec le respect de soie, l'écoute de soi-même et la pleine conscience (spontanée chez certains, à activer chez d'autres).
cyclophil93 a écrit : ven. 13 nov. 2020 07:55 est ce bon pour préserver son coeur?
LA montre n'y changera rien, mais certaines informations que tu récolte peuvent être utile à tes propres choix, et aussi à une meilleure perception de son propre fonctionnement physiologique : apprendre à s'écouter plutôt que de se confier à une balance électronique qui vous donnera un jour 32.5% de muscle, et un autre jours 42.5 % de muscle... La montre c'est pareil, elle reste un outil, à utiliser ou non selon les besoins réels. Et la question peut se poser d'en avoir une à prêter de temps à autre plutôt que d'en acheter...
Dernière modification par Pedrodelaluna le ven. 13 nov. 2020 19:46, modifié 1 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2960
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 57
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par AngstromCyclo »

Bonjour,

Je pense que nous sommes tous différents et qu'il n'existe pas une seule réponse.

Perso, je pense qu'il faut commencer par faire un bilan cardiaque, à partir de 50 ans si on n'en a pas fait un, même si on est sportif régulier sans problème connu. En plus en France, c'est un acte de prévention pris en charge.
C'est le bon moment de poser la question du cardio à un spécialiste. J'imagine qu'en fonction du bilan, il peut y avoir des indications particulières, notamment quand certains problèmes potentiels sont diagnostiqués.

Après, il y a ceux qui veulent progresser dans une démarche de performances. Le cardio est alors l'un des outils de pilotage des entraînements et je crois que c'est utile (même si certains n'en ont pas besoin, comme Christophe).

Enfin, il y a ceux qui adorent tout mesurer et se donner des objectifs chiffrés car c'est un facteur de motivation. Ça n'est pas mon cas mais je ne juge personne.

En ce qui me concerne, le bilan cardiaque a été très rassurant et je ne cherche pas l'ultra performance. Jusqu'à présent, j'arrive à déceler mes limites d'agrément dans la pratique qui sont inférieures aux limites médicales, donc je ne ressens pas le besoin de m'équiper d'un cardio. Ca tombe bien, comme Pedrodaluna, je cherche à éviter la surconsommation.

Pour perdre du poids, pour moi, le plus efficace est d'ajuster les entrées d'aliments avec la consommation d'énergie. Mon poids sur la balance et son évolution sont largement suffisants pour m'indiquer si je suis trop gourmand par rapport à l'effort fourni (ou l’absence d'effort) J’oscille entre 81 kg après les fêtes de fin d'année (et là je me dis "faut que t'arrêtes") et 76 kg en fin d'été au cours duquel je fais du vélo et des randonnées en montagne à un rythme plus soutenu qu'au cours de l'année, et que je ne change pas grand chose à mon alimentation (sauf pas de tentations comme pendant les fêtes).
Ce chiffre n'est pas atteint tous les étés mais ça n'est pas un objectif. C'est juste rassurant de voir que, sans artifice et grâce à la seule décision de ma part et de "l'autodiscipline", je peux arriver à ajuster mon poids (sur une période de plusieurs mois) d'environ 6%.
Mais j'insiste: le chiffre est un résultat et pas un objectif, car j'ai la chance d'avoir une bonne santé (jusqu'ici).
Je n'érige pas mon approche en modèle , pas plus que je ne généralise.
Le cardio ne m'a jamais paru un outil utile dans ma situation, mais je dois avouer que j'ai été quelques fois sensible au discours et à des offres marketing visant à me dire que ça le serait. De la propagande dans mon cas. Quand je m'en suis rendu compte, je suis passé à autre chose. Mais peut-être que si je me fixais un objectif sportif ambitieux nécessitant un entraînement rigoureux, je changerais d'avis.

En résumé, pour moi le cardio est un outil qui peut être l'une des solutions à une problème identifié ou pour atteindre un objectif perso. Le pré-requis est donc d'avoir bien borné le problème et qu'on soit honnête avec soi-même: est-ce que le cardio est une solution (qui sera toujours partielle) à mon problème (ou pour atteindre mon objectif)?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par Cyclo7482 »

cyclophil93 a écrit : ven. 13 nov. 2020 07:55 bonjour a tous, que pensez vous des montres cardio? est ce utile pour perdre du poids? est ce bon pour préserver son coeur? quel prix mettre pour un bon cardio sans ceinture? merci. :D
Bonsoir,
Une montre cardio pour perdre du poids ? oui si le but est de rester dans des plages ciblées d'endurance basse dites aérobie ceci à condition que l'effort soit d'une durée assez longue de 3h 00 minimum ou d'efforts plus courts mais ajeun...si le but est de mesurer des calories consommées alors je sais pas trop…
Pour préserver le cœur oui surement surtout si tu ne te connais pas bien physiologiquement car un cyclo qui se connait parfaitement est capable de deviner son rythme cardiaque à 5 puls pres en tout cas 10 puls maxi.
Préserver son cœur est d'autant plus important que l'on avance dans l'age dans ce cas un cardio peut etre trés utile il te permettra de t'alerter si tu dépasses un certain rythme cardiaque et surtout de constater au cours d'une sortie que celui ci ne redescend pas ou tres peu alors la il faut t'inquieter
il peut t'éviter ainsi une arythmie par exemple une tachycardie le cœur s'emballant à un rythme incontrolable.
Bien souvent les comportements de groupe des sorties cyclos club du dimanche matin induisent que certains en oublient de gérer leurs propres rythmes cardiaques tout cela pour suivre le groupe...alors méfiance..
Le cardio peut aussi etre un bon outil pour constater tes progressions dans l'effort en mesurant à effort égal tes temps de récupération au fil des sorties.
Il est aussi un bon outil pour constater si le développement choisi à un moment donné est en parfaite adéquation avec un rythme cardiaque mesuré.
Bref le cardio est un outil non négligeable il te permettra de mieux te connaitre physiologiquement.

Pour les prix j'ignore ceux actuels et j'ai toujours utilisé cardio avec ceinture cela va des plus basic aux usines à gaz…
tout dépend de ta future utilisation...mais avant d'acheter consulte les avis et prends une marque sérieuse sigma garmin suunto
Bonne recherche
Pascal


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Membre actif
Membre actif
Messages : 188
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 52
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par JessicaB »

Je ne sais pas si c'est bon pour perdre du poids,
j'en ai une que j'ai payé moins de 27€ sur deporvillage, c'est une montre relativement grosse avec une ceinture pectorale qui contient le capteur (marque Sigma).
Je l'utilise de temps à autre, ainsi j'ai pu me rendre compte que lorsque mon palpitant s'approche des 160 je sens bien que c'est mon seuil limite et qu'il faut que "je relâche la pression" (sur les pédales).
Quand je l'utilise elle me permet de voir que ce que je ressens de mon essoufflement (ou non essoufflement) et bien directement lié à mon régime cardiaque et aux efforts que je viens de faire.
Là où je la trouve vraiment utile, c'est une fois au repos pour voir le temps que met mon cœur à redescendre :)

Pour tout dire, comme je ne l'ai pas payée cher, je ne regrette pas mon achat car elle me sert mais si j'avais du la payer plus cher ça aurait été bien trop cher. :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par MrDelaFaverge »

Pour faire dans l'air du temps : Geais une montre cardio (offerte !)
alors pour faire plaisir je la porte et étudie l'engin

bien ? oui et disons que j'ai vécu 52 saisons de vélo sans ..
pour perdre du poids ? ; disons que ça peut motiver un peu
(pour ma part c'est le cardiologue qui m'a motivé .. en me disant de choisir entre perdre 10 kg et laisser ma peau assez vite ..)

elle me motive pour mes sorties à pied ..

utile ? disons que ça remplace un compteur
cardio ? oui ça marche si on met la ceinture, à vélo je m’aperçois que je roule bien selon les recommandations des médecins (50-70 % des possibilités)
sauf dans les cols ou les chiffres montent .. et l'engin me pousse à ralentir

ah oui ! c'est une polar : mon engin



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 2534
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par vaber »

J'ai eu l'occasion l'an passé d'acheter d'occasion pour une petite trentaine d'euro un compteur Sigma avec la ceinture cardio et accessoirement l'altimètre. Je 'en sert très régulièrement pas pour perdre du poids car là il me faudrait déménager loin de l'Aveyron :lol: Par contre j'aime bien le coté compte tour du bazar. Je roule aussi souvent en dedans mais certain jours sans vouloir casser la baraque ça grimpe, grimpe alors que d'autres jours je peu forcer comme un malade ça ne dépasse pas 140bpm. Je n'y aurais pas mis d'argent mais au prix que je l'ai payé je ne regrette pas ce "gadget" Avec j'ai appris aussi que je n'atteint quasiment jamais les 170bpm auquel j'ai droit mais plutôt 160 et mes sorties sont à un rythme moyen autour de 127bpm. Entre 130 et135 en début de saison et à peine 120 en seconde moitié de saison.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par MrDelaFaverge »

sta matin 1er janvier 2021
petite coursette de 1.5 km avec ce fameux polar autour du cou, histoire de tester l'engin et de bruler qlq calories insidieusement avalées a capo d'anno
Le polar est content me disant que je coure en endurance fondamentale (ce que je savais déjà , d'après mes sensations ...) , mais les jambes sont lourdes et dures , qd à la vitesse elle sera secrète pour éviter les quolibets des internautes

Bilan 150 Kcal brulées kil me dit dont 40 % dans les graisses
soit après un calcul savant 10 grammes de graisses évacuées (très peu après les 2000 Kcal de hier au soir !)
10 grammes c'est très peu, mais si on fait cela tous les jours ça fait 4 kg à la fin de l'année
à condition de ne pas péter les plombs au retour en se jetant sur les restes de gâteaux..
--
Avantage de cet engin, il enregistre non seulement les pulses, mais le parcours ; arme à double tranchant, si on fait des écarts .. de parcours si vous voyez ce que je veux dire
Tchoo et bon fin de réveillon à tous



MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par MrDelaFaverge »

Oggi
petite balade à pinces , et motivé par ma montre cardio je réussi à marcher 8 km , un exploit par les temps qui courent
500 kcal brulées que me dit l'engin dont 50% dans les graisses
j'ai donc perdu 250 kcal soit 30 grammes ... encore 300 jours comme cela
et bien content de ne pas avoir pris ma bagnole pour aller faire le zouave sur des raquettes à la clusaze .

pulsations moyennes 75 / mn , maxi 90 ; (au mini ce matin il dit 39 ! et au maxi 151 hier à me faire péter les varices dans la bosse de champel ) : soit tjrs en dessous de la zone d'endurance, autant dire que en théorie physiquement pour un couraillon comme moi, pas grand chose.
mais c'est bien mieux que de rester devant la télé à regarder stéfane ou Michel
la marche est cependant un excellent moyen de remise et maintien en forme, accessible à tous .. et qui permet de redécouvrir son proche envireoments urbain ou pas..
mon prof de cardiologie (Pr François Carré du chu de Rennes) (je suis en 3eme année après 1 mois de cours sur You tube) qui me dit de marcher 1 h par jour, est content
ma VFC sera au top demain matin ! et j'en suis content

donc un bon outil pour ce motiver si on a perdu ttes ses sensations naturelles, et c'est bien là le danger et le paradoxe de ces engins ..


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 727
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par Pedrodelaluna »

MrDelaFaverge a écrit : sam. 9 janv. 2021 17:20...
donc un bon outil pour ce motiver si on a perdu ttes ses sensations naturelles, et c'est bien là le danger et le paradoxe de ces engins ..
Encouragement, motivation "électronique" de soi-même, et puis information sur ton rythme cardiaque, potentiellement utile pour éviter d'exagérer.
Pour ma part je monte à 160-170... et je sens dans ces moments là que je dois ralentir, pas besoin de la montre pour me le dire. Mais après, je peux voir certaines données chiffrées pour vérifier.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par MrDelaFaverge »

Pour perdre du poids ? pas évident en effet, sinon ça se saurait :
Je tombe sur un supplément du Daubé magazine santé temps, qui résume assez bien ce qu'il faut retenir
On sait déjà tout ça bien sur , mais le relire de temps en temps, ça peut remettre les pendules à l'heure


Je pourrais si j'ai le temps entre deux coups de pédales et deux coups de fourchette vous faire un résumé
ce que j'ai surtout retenu en ce qui me concerne :

Indispensable activité physique ?
L'activité physique fait perdre en théorie assez peu de gras (1 h de marche =-10 grammes de gras)
c'est donc décourageant !
Mais cependant l'activité physique a de multiples bienfaits sur la santé, et bénéfiques dans le cadre de perte de poids
Ne pas utiliser le sport comme régulateur des excès alimentaires ! et le sport ne pas devenir une punition (ce que fit le glaude !)
Ya ka voir ces bambées de 2003 ! du vrai -Maso-Tourisme afin d'expier je ne sais quels péchers

... à suivre
Dernière modification par MrDelaFaverge le lun. 25 janv. 2021 08:35, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

algo
Membre actif
Membre actif
Messages : 90
Inscription : lun. 17 mars 2014 08:33
Localisation : Isère (38)
Âge : 45
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par algo »

cyclophil93 a écrit : ven. 13 nov. 2020 07:55 bonjour a tous, que pensez vous des montres cardio? est ce utile pour perdre du poids? est ce bon pour préserver son coeur? quel prix mettre pour un bon cardio sans ceinture? merci. :D
Si tu est régulier et que tu as un compte strava, tu ne regrettera pas ton achat, c'est très motivant.

Pour maigrir, tu peux coupler ta montre a des appli compter tes calorie etc... c'est top aussi, regarde bien le poignet des grand sportif, ils l'on tous les jours, elles sont compacte.

Ton cœur aussi, tu pourra surveiller avec des courbes, tu aura ton historique, j'en passe.

financièrement, l'occasion est plus abordable et les grandes marque sont fiables. J'en avait acheté une que j'ai gardé deux ans, je vais la revendre (50€ un sunnto ambit en bon état) car je ne m'en sert pas, dans mon cas, j'ai bien fait.
Si je m'était pris au jeu, je m'en serai pris une a 500€, quand ont aime...

Je suis passé a autre chose, Même un simple compteur sur un vélo me rebute, marre de compter, je veux avoir la paix (les montres remplace un compteur en quelques sorte)

bon achat !



MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par MrDelaFaverge »

bravo ; la dernière phrase est excellente et résume bien le sujet
ça s'appelle revenir aux fondamentaux et la sagesse



paddy
Membre
Membre
Messages : 46
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
Status : Hors-ligne

Re: montre cardio

Message par paddy »

Bonjour,
un cardio fréquencemètre qu'il soit "montre" ou sur un compteur vélo sert à contrôler le fréquence cardiaque lors de l'effort.
Et donc dans le cadre d'un entrainement à rester dans la zone prévue.
C'est un compte-tours ni plus ni moins.
Pour connaitre les zones, il faut déjà commencer par connaitre la fréquence maximum...
Bref très très loin d'une pratique "cyclotourismique".

Bonne randonnée.


Répondre