dans votre ville,piste cyclable ou pas?

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: dans votre ville,piste cyclable ou pas?

Message par loz »

Ce n'est pas mon expérience !
Oui certains n'ont rien compris, au pire ils s'énervent et klaxonnent, mais ça ne va jamais plus loin (ils n'oseraient pas rayer leur pare-choc).
L'essentiel est de ne pas serrer trop à droite, ce qui encourage les mauvais automobilistes à accélérer. Au contraire se mettre au tiers de la voie jusqu'à ce que l'automobiliste serre à sa droite et ralentisse, puis gérer le croisement.
Je rappelle que ça existe depuis 10 ou 15 ans en Europe du nord, et que le nombre d'accidents y a diminué dans les rues ainsi aménagées.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

Re: dans votre ville,piste cyclable ou pas?

Message par Sapaudia »

essaye d'alerter Jalabert

a castres je vois ca
http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=12" onclick="window.open(this.href);return false;

en savoie
le cg fait le buzz par ses publications
et mémé si dans la pratique on pourrait mieux faire ca avance
les cyclos y sont surement un peu pour qlq chose
depuis 40 ans que les clubs se battent
et même si on se moque un peu d e nous
ca avance
http://cbandiera.free.fr/vv/" onclick="window.open(this.href);return false;

claudio



invocud
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 5
Inscription : mar. 26 juil. 2011 14:20
12
Localisation : Bordeaux
Âge : 43
Status : Hors-ligne

Re: dans votre ville,piste cyclable ou pas?

Message par invocud »

Oui la technique du je "roule en tentant de se serrer le moins possible" peut etre bien, ca limite les dépassements, mais il y a toujours des fous ou des gens qui ne maitrisent pas leur véhicule.
Par contre, en cas de litige avec une voiture, une technique s'avère assez marrante c'est : "j'ai relevé le numéro de ta plaque" (suivi du nom d'oiseau de votre choix, pour se défouler un peu) et là bizarrement il y n'y a jamais de réplique.


Avatar de l’utilisateur

KIKI-129
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 19
Inscription : mer. 17 mars 2010 13:29
14
Localisation : Limoges St Sulpice Laurière
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: dans votre ville,piste cyclable ou pas?

Message par KIKI-129 »

invocud a écrit :Oui la technique du je "roule en tentant de se serrer le moins possible" peut etre bien, ca limite les dépassements, mais il y a toujours des fous ou des gens qui ne maitrisent pas leur véhicule.
Par contre, en cas de litige avec une voiture, une technique s'avère assez marrante c'est : "j'ai relevé le numéro de ta plaque" (suivi du nom d'oiseau de votre choix, pour se défouler un peu) et là bizarrement il y n'y a jamais de réplique.
Piéton ou cycliste , nous sommes toujours vulnérables face aux engins motorisés avec des "pilotes" qui conduisent comme des nuls (comme sur les jeux vidéo) et qui sont trop souvent énervés pour gagner une seconde pour mourir plus tôt (plutôt pour nous tuer) , en évoquant toujours une raison pour dire que nous les "gênons". Comme le code de la route n'est pas respecté par un trop grand nombre, gendarmes et policiers sont occupés avec les radars, avec les inculpés à accompagner aux tribunaux (même pour une pomme volée !),

et les villes à fausses voies ou pistes cyclables, quilles, obstacles mobiliers urbains en tout genre , qui obligent les cyclistes à monter et descendre des trottoirs, sont trop nombreuses


Cyclo touriste montagnard
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: dans votre ville,piste cyclable ou pas?

Message par Bababobo »

KIKI-129 a écrit :et les villes à fausses voies ou pistes cyclables, quilles, obstacles mobiliers urbains en tout genre , qui obligent les cyclistes à monter et descendre des trottoirs, sont trop nombreuses
J'ai habité et travaillé à Paris pendant 25 ans et cette ville, accessoirement la capitale du "môôônde" en a de très beaux exemples,
par exemple sur les boulevards extérieurs côté 12° et 20° arrondissement.
Belle piste réservée aux bus interdite aux vélos qui doivent emprunter un semblant de piste délimitée par de la peinture sur le trottoir...
Pour moi, un trottoir c'est réservé piétons, landaus, poussettes et pas véhicules même sans moteur.
Les planches à roulettes ont longtemps été interdite sur ces mêmes trottoirs , pourquoi y autoriser les vélos?
Mais comme si ça ne suffisait pas, c'est à un véritable gymkhana que la municipalité oblige à faire aux cyclistes, passage par des contre allées utilisées par les autos qui vont se garer, contre allées en vieux pavés disjoints..excellent pour casser des rayons ou voiler une roue...
Bref, je ne les ai jamais utilisées et roulais avec les automobilistes sur leurs voies, la plupart du temps plus vite qu'eux, bouchons obligent.

Ah que je suis content et heureux d'habiter la Thaïlande...où les flics te saluent et te sourient quand tu les croises en vélo...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Vélopépère
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 575
Inscription : lun. 13 sept. 2010 17:31
13
Localisation : Drôme
Âge : 66
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: dans votre ville,piste cyclable ou pas?

Message par Vélopépère »

A Nantes, il semble que beaucoup de choses soient prévues pour les vélos. Les bandes cyclables sont partout et les quais de la Loire sont bien aménagés pour les vélos, avec par exemple un pont entre la médiathèque et la palais de justice (cyclos et piétons). Vraiment, des années d'avance sur Valence par exemple ... Ce qui est certain, c'est que cela se voit, notamment par le nombre de vélos dans les rues, c'est impressionnant !
Pièces jointes
bicloo.jpg
bicloo.jpg (76.63 Kio) Consulté 4291 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:12:12 14:06:11
Image taken on :
lun. 12 déc. 2011 13:06
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/400 Sec
F-number :
f/3.2
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Landscape mode (for landscape photos with the background in focus)
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
nantes1.jpg
nantes1.jpg (71.15 Kio) Consulté 4291 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:12:12 13:24:14
Image taken on :
lun. 12 déc. 2011 12:24
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/160 Sec
F-number :
f/2.8
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
nantespont.jpg
nantespont.jpg (47.83 Kio) Consulté 4291 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2011:12:12 14:24:24
Image taken on :
lun. 12 déc. 2011 13:24
Focus length :
5.1 mm
Shutter speed :
1/500 Sec
F-number :
f/4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
Panasonic
Camera-model :
DMC-LX5
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern



steph
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 14
Inscription : mer. 7 déc. 2011 21:15
12
Status : Hors-ligne

Re: dans votre ville,piste cyclable ou pas?

Message par steph »

à Quimper on a quelques pistes cyclables mais qui n'en sont pas vraiment: une bande verte peinte sur la chaussée qui réduit d'autant celle ci; donc tous les autres véhicules roulent facilement dessus; il faudrait vraiment séparer avec un muret; le problème est qu'en ville les rues ne sont pas agrandissables en largeur donc la solution serait de faire des sens uniques; beaucoup n'aprécieraient pas... de toute façon le problème c'est qu'il y a trop de voiture dans toutes les villes et tant que les mentalités ne changeront pas les gens prendront toujours leur bagnole , le sacré saint confort personnel et égoiste, mais surtout la solution de facilité


Répondre