Attitudes de conduite sur routes fréquentées

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Gizmil
Membre
Membre
Messages : 20
Inscription : dim. 28 janv. 2007 15:46
17
Localisation : Belgique
Status : Hors-ligne

Attitudes de conduite sur routes fréquentées

Message par Gizmil »

Salut,

Je me demandais, quand je rentre dans un rond-point, je ne sais jamais si je devrais plutôt tenir ma droite tout en tournant ou, au contraire, me tenir au centre de la route pour imposer ma présence aux voitures (au risque d'énerver le conducteur à cause de ma lenteur).

Qu'est-ce qui est le plus sécuritaire d'après vous?

Et aussi, y a t-il d'autres exemples de ce type auxquels il faut être attentif ou existe t-il des chapîtres du code de la route qui parlent de ça?



Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Inscription : lun. 8 août 2005 12:06
18
Localisation : Haute-Savoie
Status : Hors-ligne

Message par Jérôme »

Le code de la route ne dit pas énormément de chose sur les vélos.

Personnellement je préfère risquer d'énerver le gars derrière plutôt que me mettre en danger. Donc dans un rond-point où il n'y a pas de bande cyclable, je prend la même place qu'une voiture pour être bien vu.

Idem dans les rues étroites. En ce qui me concerne c'est en plein milieu, histoire que personne ne me double en me taillant un short.


Avatar de l’utilisateur

Bugsy
Membre actif
Membre actif
Messages : 272
Inscription : mar. 31 janv. 2006 11:48
18
Localisation : Baie-Mahault - Guadeloupe
Âge : 60
Status : Hors-ligne

Message par Bugsy »

En théorie, un cycliste doit faire le tour d'un giratoire en restant à droite, sachant que, théoriquement aussi, étant sur la droite il a la priorité de circulation, quel que soit l'endroit où il compte en sortir.
Cette priorité est également valable pour les autres véhicules, le "cédez le passage" ne concerne que l'entrée sur le giratoire, ce n'est pas un signal de priorité à gauche pour l'ensemble du carrefour.



Sapaudia
Status : Hors-ligne

rond point

Message par Sapaudia »

en effet le ffct préconise de rester a droite
pour ma part je prend comme vous le milieu et tend le bras
Il faut etre bien visible (d'ou habits de lumières) et bien bien indiquer ses intentions.
cela marche dans les rond point moyens, et si on roule assez vite (30 km/h) sinon pour les jeunes, pépés, mémés, ou moi même qd je vais acheter le pain c'est plus douleureux, mieux vaut faire profil bas.

http://cbandiera.free.fr/securite
courage



alain grimal
Membre
Membre
Messages : 25
Inscription : jeu. 26 avr. 2007 16:41
16
Localisation : castres tarn
Status : Hors-ligne

Message par alain grimal »

Jérôme a écrit :Le code de la route ne dit pas énormément de chose sur les vélos.

Personnellement je préfère risquer d'énerver le gars derrière plutôt que me mettre en danger. Donc dans un rond-point où il n'y a pas de bande cyclable, je prend la même place qu'une voiture pour être bien vu.

Idem dans les rues étroites. En ce qui me concerne c'est en plein milieu, histoire que personne ne me double en me taillant un short.
moi itou!!!.
avant je me mettais trop a droite,et un jour jais fini ds le fosset.
mais bon je fait gaffe quant meme ( certains sont de vrais malades!! :roll: )


le velo,j!y doit la vie je l!aime a jamais!!!

l'Oc Neez
Membre
Membre
Messages : 49
Inscription : lun. 1 mai 2006 00:51
17
Localisation : basco-bearnais
Contact :
Status : Hors-ligne

Message par l'Oc Neez »

Bonjour à tous !

Dans les ronds points, j'essaye de touours tenir ma droite. Dans les rues etroites aussi.

Par contre, ce qui me mets hors de moi, c'est lorsque je me trouve sur une route en travaux, et que la circulation est alternée (feux mobiles) ; je roule generalement au milieu, car la route s'avère défoncé. Néanmoins, ceci semble géner les automobilistes, qui ne se génent pas pour me le faire savoir, faire des signes ou faire vrombir leur voiture derrière. J'ai donc pris une nouvelle habitude, lorsque cela est possible, je passe au rouge, et roule sur la voie en travaux, derrière les plots, afin de ne pas féner l'automobilste d'en face...

L'autre jour, un chef de chantier m'a rappeller que "les feux etaient pour tout le monde" ; m'enfin, j'y peux rien si souvent les vélos sont traiter comme de la mer** et que cela est la seule facon de "rester en vie" !

Avez vous également remarquer comme bien souvent, sur les grandes routes, où se situent une voie cyclable, celle ci est considéré par la DDE, comme le dépotoir de la route :
on y trouve, gravillons, bouts de verre, clou...etc !
La route pour un agent de la dde s'arreterait elle à la gauche des "petits traits", à la droite desquels on trouve nôtre bande cyclable ? :shock:


agur eta ongi etorri

Jérôme
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Inscription : lun. 8 août 2005 12:06
18
Localisation : Haute-Savoie
Status : Hors-ligne

Message par Jérôme »

Et c'est sans parler des plaques d'égouts 2cm plus bas que le bitume en plein milieu d'une bande cyclable, des pistes cyclables torchées à la va vite sur un trottoir qui finissent par un saut de 10 cm...

Je comprend que les cyclistes avec leur bête de course racée aux pneus de 18 ne prennent jamais les bandes cyclables. Perso pour rouler sans trop d'ennuis sur ces "dépotoirs" j'ai pris des roues bien plus larges et des pneus schwalbe marathon plus avec un demi cm d'épais sur la bande de roulement...


Répondre