Contre les pistes cyclables

Information et développement des Véloroutes et Voies Vertes, itinéraires sécurisés destinés aux déplacements non motorisés sur de courtes, moyennes ou longues distances.
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Guy
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Contre les pistes cyclables

Message par Guy »

Contre les pistes cyclables, Pour les pistes bagnoles.
Tracer des pistes cyclables, c’est construire un sanctuaire pour une espèce en voie de disparition, c’est écarter le cycliste de la route pour permettre aux voitures d'y circuler plus vite.
Les pistes cyclables confortent les conducteurs de boîtes de tôle à moteur dans l’opinion que la route leur appartient surtout en ville.
Lorsque la totalité de l’espace urbain appartiendra enfin aux cyclistes et aux piétons, nous pourrons alors envisager de construire quelques pistes bagnolables.



non membre
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Pour ou contre

Message par non membre »

Certes, aucun cycliste ne militera résolument contre les pistes cyclables si elles sont bien faites, car elles reflètent une prise en compte du vélo par les autorités comme moyen de transport à part entière. Elles donnent une vraie visibilité aux cyclistes. Elles réduisent les voies réservées aux voitures.
Mais les pistes cyclables ont aussi pour effet d'isoler les voitures des vélos. Or les vélos ont autant le droit à la chaussée que les voitures !
Les automobilistes doivent apprendre à vivre avec les cyclistes. Dans les zones 30 où la limitation de vitesse est respectée, cette cohabitation se fait naturellement.
Même chose dans les rues étroites dotées d’un contresens cyclable. Quand l’automobiliste s’attend à tout moment à voir débouler un vélo en face, tout marquage au sol est inutile. Les deux se croisent comme dans un rêve…
Alors pour ou contre la piste cyclable ? Dans ce cas, la question ne se
pose même plus.
Stéphane



Jérôme
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Message par Jérôme »

Trop souvent, les autorités considère que pour faire une piste cyclable il suffit de quelques pots de peinture et le tour est joué. Ce qui nous donne des pistes bourrées de trous et de plaques d'égouts. En plus, les automobilistes considérant que désormais les cyclistes sont en sécurité ne respectent plus les distances de sécurité pour doubler.

En plus, l'installation de pistes cyclables est trop souvent bâclé. A Cran Gevrier, à côté d'Annecy, sur une avenue, la piste est entre la voie des voitures et les places de stationnement. Les voitures désirant se garer doivent couper la routes au vélo en traversant la piste, alors qu'il aurait été plus intelligent de faire passer la piste cyclable entre le trottoir et les places de parking...



Floridule
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Message par Floridule »

Bien d'accord avec Jérôme; ce que je constate c'est qu'il faut des pistes cyclables mieux réfléchies (exemples de vraies pistes cyclables autour de Chambéry, véritablement sécurisées et entretenues).
Mais enfin il faut coller à la réalité, on ne va pas aller à l'encontre des voies spécialement dédiées aux cyclistes, ce serait ridicule! C'est à l'heure actuelle, le meilleur moyen de nous protéger dans les zones où le traffic est le plus dense, il est évident qu'on ne veut pas de pistes dans un col de montagne! ( quoi que des fois on se demande si ce serait pas utile)
Le fait est que le traffic automobile domine en zone urbaine, c'est normal étant donné l'importance du parc automobile. Pour modifier cet état d'esprit du "tout bagnole" nous devons plutôt promouvoir le vélo comme mode de transport et faire pression pour que les autorités inclus les cyclistes dans leur planification urbaine. C'est aussi simple que çà! Confronté à une horde de cyclistes bariolés, les usagers et les décisionnaires de la route devront bien réagir!
Soyons réalistes et arrêtons de montrer du doigt une catégorie d'individus. Je suis aussi automobiliste et j'aprécie aussi la fluidité de circulation en voiture. Je ne me transforme pas en chauffard lorsqu'il y a une piste cyclable sécurisée. Les gens peu soucieux des vélos sont ceux qui ne le pratiquent pas! Dîtes leur qu'il y a d'autres choses à faire le week-end que de s'abrutir devant la téloche ou dans les zones commerciales et çà ira mieux!


Trop rare pour mourrir, trop bizarre pour vivre

Trizag
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Message par Trizag »

[quote="Jérôme"]Trop souvent, les autorités considère que pour faire une piste cyclable il suffit de quelques pots de peinture et le tour est joué. /quote]

Salut !

Ici, ils ont peint deux lignes sur les trottoirs déjà bien étroits. On doit descendre et monter une marche tous les 20 m. pour traverser. Même si elles sont petites, elles cognent quand même. Comme elles servent aussi et surtout de stationnement, on doit descendre sur la chaussée par une marche de 12 cm après avoir attendu que toutes les voitures soient écoulées.

Pour partir travailler, il faudrait prévoir 20 minutes supplémentaires pour parcourir les 100 m de piste.

Je roule donc sur la chaussée avec tout ce que ça signifie de sales coups des autos puisqu'il y a une ligne blanche.

En plus, les pistes cyclables sont courtes et nous larguent au milieu des routes et débrouille-toi. En région parisienne, il y a des pistes dans les parcs ou les bois. Autant dire là où on n'en a pas besoin. Sauf Paris bien sûr.


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JB-RCTL
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Message par JB-RCTL »

Dans de nombreux messages j'ai déjà dit ce que je pensais "des pistes cyclables ou autres bidouilles pour plutôt des VTT vu qu'il faut se payer les trottoirs ou parce qu'elles sont très sales" et le code de la route qui ne tient pas compte des cyclistes et des piétons. Le problème c'est que nous sommes transformés "en chair à canons (automobiles, camions, motos et scooters)" car nous gênons les gens motorisés qui eux consomment comme le demande l'intelligencia politicienne et maffieuse capitalo-libérale, et négligeante de la survie de la planète et des humains. Tout est pensé pour le profit immédiat.
Alors il faut manifester aussi fort que les motards pour la vignette pour notre respect et notre vraie protection. y'en a marre !



loulou
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Message par loulou »

Il me semble indispensable d'habituer les automobilistes à partager la route et la rue. A Lyon, où le nombre de vélos en circulation a considérablement augmenté ces dernières années, les pistes cyclables demeurent mal conçues, pas toujours entretenues, n'aboutissent parfois nulle part. Utiliser la chaussée comme n'importe quel usager (cavalier, voiture à bras... :wink: ) semble donc la meilleure solution pour ne pas crever ses pneus tous les jours et faire comprendre aux automobilistes que désormais les cyclistes font partie de la circulation. Pour ce faire, bien sûr, respecter le code de la route va de soi. Et utiliser une voie à soi tout seul (c'est-à-dire: s'imposer) est un bon moyen de rester en vie (une grande partie des accidents arrivent lors des dépassements).


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